Dans les conseils dispensés, je lis fréquemment "il faut que le mouvement parte de l'épaule". J'ai quelques difficultés à percevoir les applications concrètes de ce précepte.
Est-ce à dire que ce ne sont pas les doigts qui entraînent le bras, mais le bras qui entraîne la main? Dans ce cas faut-il toujours garder les coudes scrupuleusement collés au corps?
Je vous remercie par avance de vos lumières(bougies) et vous souhaite à tous un joyeux noël!
Il faut que le corps soit détendu, cela veut dire que l'on doit bien sentir le poid du bras, en ce sens c'est ici qu'interviennent les épaules! Joué crispé ne permet pas d'avoir un jeu expressif par contre joué les épaules détendue permet d'avoir le poids et donc l'expression dans le geste( avec le coude aussi bien sur)
Je complète ma question: lorsqu'on joue des notes éloignées de l'axe du corps (par exemple celles appartenant à l'octave la plus aigüe), faut-il soulever le coude de manière à maintenir l'avant-bras perpendiculaire au clavier, ou au contraire conserver les coudes près du corps en formant un angle clavier/avant-bras = 45 degrés? (c'est dur comme question pour un 24 décembre!).
C'est tout à fait ça, c'est bien l'épaule qui propulse le bras qui propulse la main qui propulse les doigts... Essayez de lancer une pierre. Regardez et ressentez votre geste...( C'est pas de moi, c'est de Neuhaus in "Techniques pianistiques")... Votre main va atterir sur le clavier souple et détendue...
On peut essayer de s'envoyer ainsi des gifles, des coupes de champ' dans la gueule... Bref !
Un excellent Noël à tous,
Bien cordialement
Yves