Etaient-ils vraiment meilleurs avant ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Etaient-ils vraiment meilleurs avant ?

Message par Lee »

Bonjour,

Hier j'ai rencontré un monsieur qui a étudié avec plusieurs grands pianistes qui ne sont plus parmi nous ou qui ne jouent plus pour le public. Je ne cite pas les noms, mais j'ai déjà lu ces noms cités parmi vous récemment et mon but n'est pas de l'identifier ou discrediter...

Selon ce monsieur, aujourd'hui les pianistes ne sont plus de même calibre, ils ne viennent pas à la cheville des anciens grands. Cette assertion me semblait douteuse comme beaucoup de "c'était meilleur avant"...mais comme je ne connais pas, je me suis dit : il faut demander les PMistes !

Désolée si vous avez déjà discuté cela dans un fil, je n'ai pas trouvé un fil dédié...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Etaient-ils vraiment meilleurs avant ?

Message par Line-Marie »

:D c'est une habitude de dire c'était mieux avant. ....
en ce qui concerne les pianistes professionnels , je ne vois pas pourquoi c'était mieux avant. ...Les pianistes d'aujourd'hui ont une autre culture, une autre ouverture d'esprit, d'autres horizons, d'autres goûts. Ce n'est pas mieux qu'hier ni moins bien, c'est inéluctablement autre.
J'aurais voulu connaître Ricardo Vines, Arthur Rubinstein, Vlado Perlemuter.....parmi tant d'autres. .....et je suis ravie d'entendre aujourd'hui Juja Wang, Arkadi Volodos , Bertrand Chamaillou .....il y en a tant d'excellents qui ont vraiment quelques chose à dire. ..
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai déjà entendu les propos de grands pianistes sur la nouvelle génération.
Intel imaginait qu'ils étaient comme des chevaux de course qui se présentaient à la compétition :lol:
L'autre disait que ça ne chantait pas, que c'était de la machine à écrire..., si je me souviens bien.
Il pouvait y avoir quelques vérités dans tout cela mais aussi une certaine rivalité avec ces nouveaux purs sang...
Il est probable que l'on veuille mettre la barre toujours un peu haut comme dans le sport même s'il y a des limites infranchissables...
Qui n'a pas remarqué celui-ci avec une technique débordante mais quelquefois dépourvue de sensibilité ?
Et celui-là bien plus réservé, sans aucune esbroufe mais qui transmet le maximum d'émotions.

La technique des jeunes pianistes a évolué avec une culture différente ce qui me semble très bien. Mais les Arrau, Rubinstein, Richter et compagnie ne sont pas morts, ils ont toujours quelque chose à nous raconter...:wink:
Je pense toutefois que la relève est assurée avec les pianistes de la nouvelle génération =D>
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

La rengaine du "c'était mieux avant", ca fait des millénaires que ca existe. Socrate lui-même crachait sur les nouvelles générations... Donc à moins d'avoir des preuves vraiment convaincantes, j'ai tendance à ignorer tous ces discours en mode "tout se perd ma bonne dame", "c'est plus ce que c'était", "les jeunes de maintenant", etc.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Ce qui est certain c'est que le statut du pianiste a changé. Les pianistes actuels sont des artisans qui sont arrivés de façon assez habituelle à une maîtrise sans précédent de leur métier d'exécutant. Les problème techniques sont mieux résolus qu'avant, ils se sont habitués à jouer sans fausse note ou presque. Ils ont dans l'ensemble appris une façon de jouer du piano efficace et relativement homogène (on ne peut plus parler de différences d'écoles aussi importantes que dans les années 1950) et surtout ils sont très nombreux. Bien jouer du piano à un niveau professionnel n'est plus la chance de quelques happy few mais est devenu un but qu'un étudiant travailleur et correctement doué peut raisonnablement viser. Il en résulte une impression que peu d'artistes se détachent de ce grand nombre. Ceux qui ont une personnalité convaincante, souvent associée à des moyens hors du commun, jouent en général mieux que les pianistes des générations précédentes.
Ces derniers, peu nombreux, avaient en général réussi à atteindre leur niveau sans trop savoir comment, souvent grâce à des dons exceptionnels. Dans la lignée de Liszt, ils étaient considérés comme des "grands". Ils n'étalent pas entourés d'une horde d'excellents pianistes tout aussi "compétents" mais moins charismatiques. En général, ils n'étaient pas passé par un système de concours aussi contraignant qu'aujourd'hui, ce qui les rendaient souvent plus "fragiles" pianistiquement et moins réguliers en concert, mais leur avait permis de développer une personnalité musicale parfois fascinante (qu'on rencontre parfois aujourd'hui bien sûr, mais plus diluée dans la quantité de "simplement très bons pianistes") et aussi une habitude d'imposer leur lecture des œuvres (l'enseignement d'aujourd'hui est beaucoup plus basé sur le respect du texte et de certaines traditions, sujets développés dans d'autres fils, que je ne cherche plus à cette heure-ci).
Quant à dire qu'ils étaient systématiquement plus inspirés, cela signifie plutôt en général qu'on s'est habitué dans sa jeunesse à entendre leurs enregistrements ou à entendre leurs interprétations en concert, et qu'on a du mal à réentendre ces œuvres autrement ; ou aussi qu'on a une mémoire moins fidèle qu'on ne croit et qu'on se rappelle surtout les grands moments de leurs concert, qu'il est injuste d'opposer à l'intégralité d'un concert récent.
Midas

Message par Midas »

Très bon résumé de la situation par JPS, en effet, ce serait plutôt: "c'était moins bien avant". Le nombre de pianistes capables de jouer en virtuose a explosé, et le jeu est techniquement plus propre qu'avant en moyenne. Le défaut est parfois que la perfection et la vitesse se font au détriment de la musique. Pour l'apprécier, il faut avoir le temps de l'écouter, de même qu'on ne peut pas apprécier un tableau de maître si on ne reste que quelques secondes devant.

Quant à la personnalité... Les pianistes actuels qui font carrière n'en sont pas dépourvus. La vraie différence est pour moi une question de goût, qui évolue. Il n'y a qu'à voir la façon dont les gens jouaient la comédie ou chantaient il y a 50, 70 ans. L'emphase d'autrefois nous paraît ridicule aujourd'hui, et de même, certaines libertés actuelles auraient paru d'un mauvais goût indicible. Personnellement, j'essaye de prendre et de laisser à toutes les époques. Il y a des enregistrements d'autrefois que je trouve grotesques, d'autres que je regrette vraiment même lorsqu'ils sont imparfaits.

Enfin, il y a un autre phénomène à prendre en compte, surtout lorsque le texte n'est pas annoté: la "recherche de l'authenticité", qui ne me convainc guère. Les baroqueux qui jouent à toute vitesse en ajoutant des tonnes de fioritures, je ne trouve pas ça joli, ça détruit la polyphonie (notamment chez Bach) et je ne suis pas convaincu du tout que ça corresponde au jeu de l'époque. Sans parler de la mode des instruments d'époque (baroqueux aussi, mais aussi Paul Badura-Skoda, dit "Basura-Skoda" par les hispanophones). Ce n'est pas parce qu'ils étaient obligés de se contenter d'instruments pourris (qui étaient sans doute moins fatigués à l'époque) qu'on est obligé d'en faire autant.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Cela semble vraie pour les pianistes, il y a aussi à prendre en compte la richesse de la culture qui se partage beaucoup plus facilement aujourd'hui avec Internet et autres médias.
L'intervention des grands pianistes se font régulier dans les conservatoires et le déplacement est aussi beaucoup plus simple.

Et nos pianos sont proches d'une grande maturités.

Je me pose la question si cela est vraie aussi pour les compositeurs.
J'imagine l'étudiant qui aura passé une partie de sa vie entre télé et jeux vidéo comment peut-il avoir une richesse de composition et d'idée novatrice ?
J'imagine qui peut écouté de la musique à foison ! et alors peut-on être aussi créatif avec tant de musique dans notre tête ?

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il y a aussi le fait que quand nous entendons et jugeons aujourd'hui un pianiste, nous avons à note disposition les enregistrements de tous les autres pianistes d'aujourd'hui et d'hier pour comparer. Ce n'était pas le cas jadis : notre tête était moins truffée de références et nous profitions peut-être mieux de l'instant présent sans pouvoir le comparer de manière trop objective.
Okay

Message par Okay »

Aussi à propos des enregistrements, ça ne doit pas faire si longtemps qu'on les retouche allègrement, afin d'en gommer chirurgicalement les imperfections. Rubinstein raconte au début que lorsqu'il faisait une grosse fausse note, il devait tout rejouer ... Donc pas sur qu'en concert il y ait beaucoup plus de perfection aujourd'hui que dans le passé, ou du moins on doit surestimer la différence.

Concernant le surcroît de personnalité des pianistes passés, je souscris totalement à l'analyse de JPS. Et en effet, tout est loin d'être terne et uniforme aujourd'hui. Dans les émissions radio d'écoute comparée ou dans les finales des grands concours, il y a quand même peu de gens qui se ressemblent vraiment. On ressent les individualités.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je pense que le talent ne peux pas exister sans une très forte personnalité mais ce talent ne peut éclore que à des moments privilégiés. Il y a certainement à l'heure actuelle des millions de pianistes talentueux, mais très peu d'entre eux arriveront aux oreilles du grand public.....mélomane (?!?)
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Je partage le point de vue de JPS, de Strumpf, de Jean Se, de Okay.
Si les "grands " pianistes ont évolué, c'est à mon sens davantage le mode de diffusion et donc le public et ses exigences qui ont contribué à cette sensation de déperdition.
Notre société formate du parfait à tout va, dans l'image avec les retouches à gogo, la chirurgie esthétique, le mythe du parfait et surtout éternel parfait.
Pour la musique c'est le même chemin, un instrument idéal, dans une salle idéale par un pianiste idéal, sans aucune distorsion, aucun souffle..... Une utopie en quelque sorte.
Chacun veut le meilleur enregistreur, le meilleur micro... Parfois j'entends des enregistrements qui me semblent en trois D et qui me perturbent car je ne reconnais plus le vrai son d'un piano.
Je ne crois pas que les pianistes étaient meilleurs avant, en revanche, les concerts étaient des moments rares puisque peu enregistrés, on était dans l'émotion du moment, sans guetter les fausses notes totalement insupportables aujourd'hui par les centaines d'enregistrements parfaits. Il y avait certainement davantage de prise de risque, mais je pense surtout que ces émotions des concerts, avec des pianos peut-être moins performants, la conscience de l'unicité du moment, contribuaient à cet effet de sublime.
C'est pour cette raison que j'encourage tous les passionnés à aller vraiment au concert. Écouter du vrai piano, respirer avec le pianiste....
Puisque nous avons ouvert ce fil Albeniz et qu'il commence par un lien vers luis Fernando Perez, je me permets d'évoquer combien ce pianiste donne vie à sa musique ! Il est meilleur tout court !!!!
Lee

Message par Lee »

Merci pour ces réponses, toutes intéressantes.

Nos exigences créent les peurs chez les plus grands. J'étais complètement frappé par une citation d'Argerich que j'ai lue, "Si tu fais une seule fausse note, tu mourras sur place."
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D :lol: tout un film a été bâti à partir de cette citation.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit ::D :lol: tout un film a été bâti à partir de cette citation.
Oui, c'est celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt2039345/combined
Pour ma part, je l'ai trouvé très moyen, avec un Elijah Wood très peu crédible au clavier...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

juste vu la bande annonce...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :
strumpf a écrit ::D :lol: tout un film a été bâti à partir de cette citation.
Oui, c'est celui-ci : http://www.imdb.com/title/tt2039345/combined
Pour ma part, je l'ai trouvé très moyen, avec un Elijah Wood très peu crédible au clavier...
+1
On s'ennuie vraiment dans ce film.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :On s'ennuie vraiment dans ce film.
Ecrit par le réalisateur de Whiplash, tiens tiens...
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

BluePhoenix05 a écrit :Ecrit par le réalisateur de Whiplash, tiens tiens...
Pourquoi? Tu t'y es ennuyé?
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Je faisais juste remarquer que Damien Chazelle semble avoir un penchant pour les films à thématique musicale. Mais je suis bien curieux de voir ce film avec Elijah Wood ^^.
A part ça non je n'ai pas été emballé par Whiplash... Rdv sur le fil ad hoc! :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :
nox a écrit :Aucun pianiste ne fait l'unanimité.
Si, si , lui la fait à peu près... :mrgreen:
Pas seulement Clayderman - dans la negative - je me rendais compte en vous lisant, plusieurs des grands anciens font l'unanimité entre vous, même si ce n'est pas pour toute interprétation...
Répondre