Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :On arrive au tout début du 2e thème, énoncé par le violon simultanément avec un accord aigu au piano. Je frappe l'accord et n'entends rien, je lève la tête brutalement et le regarde, puis il est parti.
Ah mais ça c'est courant, surtout avec les chanteurs ! :mrgreen: ou plutôt les chanteuses :twisted: :lol:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais vous me faîtes très, très peur là. Merci.
On va voir si la violoniste est d'accord qu'on ne fait que répéter sans jamais se produire en public. :idea:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit : Lorsque je lui ai dit à la fin ce qui était arrivé, il s'en était même pas aperçu !
Preuve que tu as très très bien accompagné ( :mrgreen: ) ! =D>
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Il y a aussi et surtout de merveilleux miracles qui n'arrivent qu'en concert. Un sixième sens partagé. Un tempo différent qui s'avère être le meilleur du moment pour la première fois
Une écoute partagée. Des départs parfaits sans un coup d'oeil... Juste parce-que la bulle est parfaite. C'est la magie du concert. Ça arrive aussi.....
Okay

Message par Okay »

A nouveau, j'ai eu de la chance que ça tombe pendant un accompagnement de structure répétitive. Mais c'est peut-être aussi pour ça que c'est arrivé, rentrer sur une sorte d'ostinato n'est pas forcément le plus confortable. Bref, il faut repérer les zones à risque.
Okay

Message par Okay »

sylvie piano a écrit :Un tempo différent qui s'avère être le meilleur du moment pour la première fois
Ca c'est arrivé aussi et dans la même oeuvre, mais pas le même concert. A la fin du finale, ça s'emballe. Et le 1er violon décide vraiment d'enflammer le tempo, bien plus vite que nos répétitions les plus rapides. Il a littéralement tiré tout le monde, de manière irrésistible. Alors pour le public, ça a du être parfaitement saisissant, mais pour moi c'était à l'extrême limite pour pouvoir le suivre. Je me souviens très bien m'être dit "mais jusqu'où il va aller, s'il accélère encore un peu il va vraiment me semer". A la fin, on a échangé la dessus et il me sort : "je sais pas, c'était d'instinct, et puis j'ai senti que toi aussi t'avais envie d'accélérer". Mouais ...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

sylvie piano a écrit :Pour la vocalise c'est un accompagnement je pense.
Oui, assez typique même, puisqu'il s'agit à l'origine d'une romance chantée accompagnée au piano.
Lee

Message par Lee »

Merci.
J'aurais dû faire un fil il y a quelque temps bien avant de m'engager : quels critères faut-il remplir avant de se lancer dans l'accompagnement. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Practice makes perfect :) (ou chez nous, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ...)
Lee

Message par Lee »

Merci Okay, je le préfère en français.
Because no practice will ever make me perfect. But I still forge on... :mrgreen:
Okay

Message par Okay »

Je ne pensais pas que la connotation de cette expression en anglais voulait dire qu'il faut tendre vers la perfection, mais que simplement, seule la pratique permet de s'améliorer ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Petite histoire avec mon ami violoniste disparu maintenant depuis quelques années.
Nous avons joué des sonates diverses comme la 5ème de Beethoven "le printemps", la dixième pas très facile d'ailleurs, la sonate de Franck, le premier mouvement, le reste étant plus difficile... Pour ce compositeur les écarts sont énormes au piano (il devait avoir de très grandes mains ce bonhomme...) et avec mes petites menottes pas très grandes je ne pouvais faire autrement que d'arpéger comme le font certainement bon nombre de pianistes qui ne sont pas avantagés par la nature... Nous avons joué aussi d'autres compositeurs en passant bien sûr par Mozart qu'il ne faut pas oublier... :wink: )
C'était toujours mon ami qui choisissait les morceaux, il en connaissait pas mal, avait fait partie d'un orchestre amateur pendant de nombreuses décennies. Donc il me fallait apprendre les oeuvres qu'il m'imposait... Je devais m'accrocher pour le suivre... :mrgreen:
Et puis un jour j'ai pensé que je pouvais choisir à mon tour... J'avais proposé les danses populaires roumaines de Bartok que j'avais déjà travaillées auparavant. Il ne déchiffrait pas trop mal mais il avait des problèmes avec le rythme. Il n'a malheureusement pas souhaité continuer à les travailler. Pas juste ça ! :D
En musique de chambre, je pense qu'il est avantageux de commencer à égalité. C'est déprimant de constater que l'un soit plus avancé que l'autre ce qui se traduit souvent par un ralentissement de l'oeuvre (l'un souhaitant avancer plus que l'autre). Comme il a été dit ci-dessus, le violoniste n'a qu'une ligne à lire mais il a des difficultés que le pianiste ne soupçonne pas toujours...
Au sujet de "l'accompagnement" hors de la musique de chambre, il y a des gens doués pour cela. Le "rattrapage" éventuel n'est pas un problème pour eux. Ils ne sont pas contraints de respecter le texte à la lettre mais c'est un savoir faire souvent hors de portée des pianistes classiques qui ont pour habitude de respecter seulement ce qui est écrit :wink:
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup André, pour ce témoignage touchant. La violoniste est une collègue et je suis contente de pouvoir "céder" à l'accompagner dans ce qu'elle veut, car comme elle est arrivée après moi à la société, elle joue le deuxième, je suis contente de pouvoir la mettre en première...
Okay a écrit :Je ne pensais pas que la connotation de cette expression en anglais voulait dire qu'il faut tendre vers la perfection, mais que simplement, seule la pratique permet de s'améliorer ...
Je suis étonnée - ton anglais est tellement impressionant - que tu n'as pas pigé le truc : différemment que le français, en anglais, on va directement à ce qu'on veut dire, pour moi "perfect" est "parfait" et donc bien "tendre vers la perfection" ou même "devenir parfait" !
Lee

Message par Lee »

Question bête : est-ce que quelqu'un arrive à chanter et jouer Vocalise au même temps ?
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Ne jouant pas ce morceau , je ne pourrais pas te l'affirmer mais lorsque je travaille un 4 mains, j'ai l'habitude de chanter le primo tandis que je joue le secundo . C'est très facile tant que ma partie n'est que l' accompagnement , ça se complique un peu lorsque c'est ma partie qui tient le chant . Dans la Vocalise il me semble que le piano a lui aussi le chant par moments , c'est donc là que tu as sans doute plus de difficulté à chanter la partie du violon mais avec un peu d'entrainement (et beaucoup d'écoute) , tu devrais y arriver . Courage !
https://www.youtube.com/watch?v=H1RudEywIRA

Vous en êtes où de ces répétitions ? :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee

Message par Lee »

J'ai une répétition demain soir...j'espère ne pas faire trop de fautes. Sur la deuxième page, nous perdons un l'autre. :| On verra si ça se règle demain... #-o
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

En tout cas, moi non plus je n'arrive pas à chanter en même temps que je joue du piano ; je n'arrive même pas à mâcher un chewing-gum ! Mais cela ne m'empêche pas d'accompagner à peu près potablement ! Tu vas voir, la répétition va bien se passer et les choses paraîtront plus simples que tu ne l'envisages.
Lee

Message par Lee »

:oops: Non, nous sommes toujours pas ensemble pour les mesures juste avant les répétitions...le pire c'est que j'ai enregistré et je ne comprends toujours pas pourquoi. Au moins j'ai l'impression que nous sommes de même niveau. :oops:
Répondre