Concert Grieg Bourgogne (compositeurs nordiques)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Grieg, Sibelius. ....

Message par Lee »

cmg a écrit : Ce que je sais de ces pièces , c'est que c'était un peu la corvée pour Grieg , en fait , c'est son éditeur qui les lui commandait parce que en tant que "musique de salon " , cela se vendait bien ,Grieg les appelait "les puces et les poux de sa vie d'artiste " !
Hum, on va jouer et écouter les puces et les poux de Grieg...sexy. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

nox a écrit : Sinon oui, pourquoi Sibelius ?
J'ai cherché Internet et je suis tombée sur ce document Grieg, Sibelius et le lied, je viens de commencer à lire, autant partager avec vous si vous êtes intéressés.

Mais en écoutant et découvrant plusieurs de ces Pièces Lyriques, Secret et Il y avait une fois me font beaucoup penser à Scriabine...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

strumpf a écrit :Okay, je ne sais pas si tu as lu ce qu'écrit Guy Sacre sur cette Arietta :
Souvenirs (en mi bémol majeur, tempo di valse) dernière du recueil et dernière Pièce Lyrique, reprend de façon saisissante l'Arrietta qui constitua 34 ans plus tôt, la première.
Grieg a transformé les deux temps de la pièce d'origine en valse hésitation; hésitation de la mémoire, qui suspend le thème, le fait basculer de mo bémol à ré, à si bémol , revenir à mi bémol et s'arreter d'un coup, en plein essor, comme fauché par la barre de mesure. Et cet arrêt nous bouleverse, encore plus irrémédiable que la question sans réponse du Warum de Schumann.
Je n'avais pas pensé à regarder, merci. C'est tout à fait ça cette pièce, une déroutante question sans réponse !
Lee a écrit :Mais la dernière était publié en 1901 selon Wikipedia, et Grieg est mort en 1907. Ce n'est pas lui qui l'avait justement voulu boucler ces Pièces Lyriques ?
Merci Lee. Donc oui c'est un geste clairement prémédité. J'aimerais comprendre pourquoi en fait ... il ne savait pas combien d'années il pourrait encore écrire bien sur, mais j'ai du mal à me faire à l'idée qu'un créateur rende son tablier comme ça de manière si anticipée. Je pense à Chopin qui a griffonné des mazurkas pour chanter sa Pologne jusqu'à la toute fin, dans un état de santé misérable ...
La seule idée qui me vient est la perte d'envie ... l'hypothèse est plus audacieuse et repose sur la grande inégalité de qualité des pièces lyriques, qui à mes yeux comportent des bijoux, de jolies pièces, et des choses que je trouve à la limite de l'insipide. Donc devant autant d’hétérogénéité, je ne peux pas n’empêcher de penser que certains cahiers sont des commandes qu'il fallait honorer, par exemple écrire 2 petites choses dans la hâte pour un contrat promettant un opus de 5 pièces. Plus d'envie ? plus de demandes de l'éditeur ? l'impression d'avoir déjà tout dit et de se redire ? l'intuition que la fin est proche ? Mystère ...
nox

Message par nox »

strumpf a écrit :Nox, pour la Ballade , on est pas obliger de jouer toutes les répétitions....
Mais même sans les répétitions, je trouve certaines variations un peu longuettes.
Ceci dit ça reste trop peu joué, et j'espère que ça sera l'occasion pour plusieurs de redécouvrir cette belle pièce. Ca me donne envie de m'y remettre tiens...
Lee

Message par Lee »

Je crois que Messieurs Sacre et K. sont bien plus sensibles aux subtilités et aux complications que les anglophones...
Selon Wikipedia en anglais c'est très simple :roll: :
The theme of the first piece in the set, Arietta, was one of the composer's favorite melodies. He used it to complete the cycle in his very last lyric piece, Remembrances (Efterklang) — this time as a humorous waltz.
Okay

Message par Okay »

Et les anglophones de Wikipédia, sur ce coup, me semblent friands de généralisations hâtives et en plein jugement erroné !

Je ne connais pas toute l'oeuvre de Grieg, mais à ma connaissance, ce thème n'a pas été utilisé ailleurs que dans ces 2 pièces. Je ne suis pas sur qu'on puisse généraliser qu'il s'agit d'une de ses mélodies favorites. A mon sens, il l'a choisie de manière tout à fait symbolique, pour signifier qu'il bouclait son cycle de la manière dont il l'a ouvert.

Qualifier cette valse d'humoristique me semble un contre-sens musicologique. On est en pleine nostalgie, "Souvenirs". Le ton de la pièce est bien éloigné de l'humour. Ca m'évoque un vieil homme qui ressort des lettres poussiéreuses de sa jeunesse d'une boite oubliée , pour les relire une toute dernière fois, à la lumière de tout son vécu. Ce qui me trouble, c'est que le vieil homme en question, est un compositeur qui s'exprime le plus spontanément via la miniature, et qu'il décide en pleine conscience qu'il n'écrira plus jamais d'autres pièces lyriques.
Lee

Message par Lee »

Je veux bien croire ton point de vue, Okay, mais comment tu expliques ce que cmg a dit :
cmg a écrit :Ce que je sais de ces pièces , c'est que c'était un peu la corvée pour Grieg , en fait , c'est son éditeur qui les lui commandait parce que en tant que "musique de salon " , cela se vendait bien ,Grieg les appelait "les puces et les poux de sa vie d'artiste " !
Parce que je ne sais pas toi, mais moi, je trouverais une façon un jour ou un autre de me bien débarrasser une fois pour tout des puces et des poux !
Okay

Message par Okay »

Je sais pas moi, la faim, le froid de la Norvège dehors ... :roll:

Ca validerait l'hypothèse des commandes d'éditeur que je supposais dans mon post plus haut ... qui expliquerait la très inégale qualité de ce cahier ...
Modifié en dernier par Okay le mer. 18 févr., 2015 14:48, modifié 1 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

C'est une phrase dite un jour d'énervement et qui est passée à la postérité. ...
Grieg était un petit homme plein de bonté, de générosité et qui adorait son pays. Un grand pianiste aussi et qui n'aimait pas la virtuosité gratuite. Il a composé beaucoup de pièces que les pianistes amateurs de son pays et d'autres en Europe, ont eu un plaisir infini à jouer. Les Gillels ,Richter , Rubinstein et autres grands pianistes du 20 ème siècle avaient tous à leur répertoire des pieces de Grieg. Jorge Bolet comme Rubinstein et bien d'autres jouaient sa Ballade et la sonate. ...
worov

Message par worov »

C'est dommage que Sibelius ne soit pas plus joué. Je n'ai jamais entendu un pianiste jouer Sibelius en concert. Le seul album par un pianiste célèbre est celui-là.

Image

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneur.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

sur Youtube , on peut écouter les 10 pièces pour piano op 58
http://youtu.be/8NeldBBGD-s
et sur le site Amaz.. j'ai vu un cd consacré à la musique pour piano de Sibélius avec les Impromptus, une sonate et 10 pièces op 24
Chaloux

Message par Chaloux »

Peut-être quelqu'un a-t-il déjà proposé ce lien. Ici toutes les pièces lyriques de Grieg.

https://www.youtube.com/watch?v=yZceTnU6iQ4

(J'avais fait l'emplette en solde des trois volumes pièces lyriques chez Arioso mais j'avoue que c'est une musique sur laquelle j'aurais un peu de mal à passer beaucoup de temps).
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D il faut en travailler quelques unes pour le plaisir d'entendre ces harmonies si belles de Grieg: Notturno par exemple ou bien plus gai: Jour de Noce ou encore la Marche des Troll
Ecouter aussi le CD du pianiste norvégien Leiv Ove Andsnes
Lee

Message par Lee »

Ah qu'est-ce que j'ai adoré ce Notturno sous les doigts d'Ombre, j'essaie même pas, l'ombre terne de l'Ombre brillante, ça va pas...surtout les trilles sont casse-doigts, impossibles pour moi !
Chaloux

Message par Chaloux »

Bon, j'avoue, par la sublime Maria Grinberg, pas mal...

https://www.youtube.com/watch?v=my8mqhVbYRA
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Marie-france

Message par Marie-france »

Lee a écrit :Ah qu'est-ce que j'ai adoré ce Notturno sous les doigts d'Ombre,
Ah moi aussi :D !!! Et la Danse des Trolls tout autant!!!
Sinon je suis partante pour un Grieg, mais je ne sais pas quoi.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Peut-être la sonate?
Marie-france

Message par Marie-france »

Elle est très longue, 25mn par Glenn Gould:
https://www.youtube.com/watch?v=uz1ti410940
Je vais réfléchir.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tu n'es pas obligée de jouer tous les mouvements ?
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour, je mets une option: Sonate en mi mineur de Niels Gade, 1e mouvement.
Répondre