Entrée de gamme des marques prestigieuses

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
titimoke

Entrée de gamme des marques prestigieuses

Message par titimoke »

Bonsoir,

Je me permets de vous poser une question car après quelques recherches sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse :

Est-ce que le piano d'entrée de gamme des marques prestigieuses (Steinway S155, Steingraeber A170, C. Bechstein L167, Bosendorfer 155, etc...) bénéficie-t-il de la même rigueur de fabrication, assemblage et contrôle dans la facture et des mêmes matériaux que ceux utilisés pour leur grands frères demi ou grand queue ?
Est-ce-que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de jouer sur l'entrée de gamme et le haut de gamme de ces marques pour faire cette comparaison et, volume du son et amplitude des graves mis à part, peut me confirmer ou infirmer cette interrogation ?

En fait, je vous pose la question car à ce niveau de qualité et de prix, j'émets l'hypothèse que les pianistes qui ont les moyens de se payer ces pianos (rien de péjoratif là-dedans, j'aimerais moi-même faire partie de ces pianistes :wink: ) ne choisiraient probablement pas ces modèles d'entrée de gamme sauf exception (dont, une fois de plus j'aimerais faire partie) et que ces fabricants concentreraient surtout leurs ressources sur les modèles plus grands.

D'ailleurs, question subsidiaire : quels sont les tailles de modèles les plus vendus à votre avis ? les quart de queue ? Et qu'est-ce-qui fait vivre les fabricants ? Vendre des quarts de queue en quantité ou quelques demi et grands à un prix plus cher ?

Merci à vous
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Entrée de gamme des marques prestigieuses

Message par tech_piano »

La question peut en effet se poser lorsque l'on compare les modèles d'une même marque, mais rassurez vous, à ce niveau de "prestige", les marques ont tout intérêt à aller chercher l'excellence dès leurs premiers modèles, afin de ne pas se mettre à dos toute une partie de leurs fidèles (et aussi parce que les marques ont une éthique et un savoir faire à défendre)! :wink: Et pour compenser, certaines marques ont une "famille" qui, elle, répond à des normes qualités moins poussées: Essex et Boston pour Steinway, Zimmermann et Hoffmann pour Bechstein, etc. :wink:

Chez Steinway, les "petits" pianos n'ont pas forcément le rendu musical et la qualité de toucher escomptée, même si l'on peut croiser certains M ou O réellement excellents, mais ils sont peu nombreux. Le modèle S, lui, est particulièrement affecté par sa courte taille; si les aigus s'en sortent bien, il sonne globalement assez "boîte à chaussures" et ne séduit pas forcément les musiciens (mais plutôt les décorateurs d'intérieurs :mrgreen: ). Le toucher est rarement excellent, on sent que ces petits pianos sont des instruments "à compromis techniques", malgré une mécanique très exigeante. :wink:

Chez Steingraeber, le modèle 170 est un véritable ovni... En effet, ce piano fut un véritable choc lors de son lancement, tant il est parfait à tous points de vue. Sa taille est vite oubliée, car la conception de ce piano a utilisé la largeur pour disposer les cordes selon un plan tout à fait inédit, et le résultat est sublime; projection, profondeur, tout y est. Au niveau mécanique, malgré les rapports de levier assez courts, on atteint l'excellence également, car Steingraeber a été très loin dans le souci d'une conception performante et expressive. A mon sens, c'est le meilleur "petit 1/4 de queue" que l'on puisse actuellement trouver.

Chez Bösendorfer, l'intérêt du modèle 155 est assez discuté et discutable, car il n'apporte pas grand chose à la gamme, en terme de musicalité; c'est un modèle qui permet à Bösendorfer de se placer sur la gamme des "petits pianos", avant tout (on sent très nettement la patte de Yamaha derrière cette démarche). Personnellement, je vous encourage à essayer un 170, car c'est un très bon piano, même s'il n'a pas l'équilibre du Steingraeber, mais il s'en sort admirablement bien; c'est un piano puissant qui projette, mais on peut lui demander toute une palette en velouté, si l'harmonisation a été soignée. Le toucher est particulier, ce n'est pas un piano "standard", et la préparation est à suivre de près pour que vous puissiez obtenir un instrument expressif. Mais lorsque les fées se sont penchées sur ce piano, c'est un excellent modèle!

Enfin, un instrument trop rarement présent en France: le Fazioli 156. Dans cette taille là, en dessous de 170, c'est pour moi LE piano à essayer. Aucun compromis technique ou sonore, même si la taille est courte, mais le rendu musical est au rendez-vous. Les basses ne sont pas "énormes", entendons-nous bien, mais elles sont particulièrement bien définies et timbrées, ce qui évite la sensation de limite. La mécanique a été entièrement pensée pour que le toucher ne donne pas cette sensation fuyante que l'on trouve chez Steinway; si vous croisez ce modèle, jouez-le tout simplement, sans a priori. :wink:
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Gro192 a écrit :
Chez Bösendorfer, l'intérêt du modèle 155 est assez discuté et discutable, car il n'apporte pas grand chose à la gamme, en terme de musicalité; c'est un modèle qui permet à Bösendorfer de se placer sur la gamme des "petits pianos", avant tout (on sent très nettement la patte de Yamaha derrière cette démarche).
Il semble que Bösendorfer n'a pas attendu Yamaha pour avoir une telle démarche
viewtopic.php?f=2&t=3463

:wink:
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Comme quoi, tout le monde peut se tromper, même Bösendorfer! :mrgreen:
titimoke

Message par titimoke »

Bonjour et merci de vos réponses.
Gro192, malgré ton premier paragraphe, (pardonne-moi de te tutoyer à force de lire les posts de tout le monde, j'ai l'impression de connaître un certain nombre de forumeurs maintenant ! ne pas hésiter à me tutoyer également :wink: ), j'ai l'impression qu'à part Steingraeber et Fazioli, mon hypothèse semble assez fondée puisque chez Steinway et Bosendorfer il n'y aurait pas le niveau qu'on attendrait d'eux. Pas de retour sur le C. Bechstein L167 ceci-dit.
La remarque des "familles" est pertinente chez Steinway et Bechstein mais ce principe devrait justement justifier une entrée de gamme du haut de gamme supérieur au haut de gamme de la famille du dessous (vous me suivez ? :D ) Est-ce bien le cas d'ailleurs ?
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Gro192 a écrit :Comme quoi, tout le monde peut se tromper, même Bösendorfer! :mrgreen:
Dans la mesure du possible, je reste factuel. Je vous laisse volontiers les commentaires.
:wink:
marc d

Message par marc d »

Les premiers modèles des marques de prestige ont, pour la plupart d'entre eux, un rapport équilibre sonore/prix peu avantageux. C'est souvent lorsque l'on ne dispose pas de beaucoup de place que l'on s'oriente vers ces "petits pianos". Le plus gros volume de vente de ces constructeurs se situe entre les grands quarts et demi-queues, et l'on comprend fort bien que ces derniers mettent tout leur savoir faire au service de ces modèles. Si le 170 Steingraeber semble plus équilibré que ces collègues, c'est parce que cette firme, qui ne comprenait il y a une 10ène d'années que 2 modèles , le 168 (dont est issu le 170) et 205, s'est vraiment focalisé sur cette taille.
Répondre