Concert Grieg Bourgogne (compositeurs nordiques)
Concert Grieg Bourgogne (compositeurs nordiques)
Je ne veux en rien minimiser le magnifique challenge proposé pour Albeniz.
Je voudrais en proposer un autre beaucoup plus modeste.
J'aimerais monter une rencontre de pianistes de tout niveau et pouvoir ainsi donner en concert un maximum de pièces écrites par Grieg et Sibelius.
Rien que pour Grieg , il y a 64 Pièces Lyriques, dont beaucoup sont de petits bijoux plein de poésies. ....et puis il y a aussi la sonate et la Ballade et puis les deux suites pour 4 mains issues de Peer Gynt. ....
Je voudrais en proposer un autre beaucoup plus modeste.
J'aimerais monter une rencontre de pianistes de tout niveau et pouvoir ainsi donner en concert un maximum de pièces écrites par Grieg et Sibelius.
Rien que pour Grieg , il y a 64 Pièces Lyriques, dont beaucoup sont de petits bijoux plein de poésies. ....et puis il y a aussi la sonate et la Ballade et puis les deux suites pour 4 mains issues de Peer Gynt. ....
Modifié en dernier par Line-Marie le jeu. 08 oct., 2015 14:40, modifié 2 fois.
Re: Grieg, Sibelius. ....
Merci Strumpf, ça fait un moment que j'ai voulu travailler un des Pièces Lyriques, je suis "in" ! 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Messages : 11285
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Grieg, Sibelius. ....
Ah ça, je le sens mieux ! Enfin, pour Grieg, parce que pour Sibelius, en dehors de la Valse triste et d'une petite étude, je n'ai rien joué.
Re: Grieg, Sibelius. ....
Bonne idée aussi 
Mais si c'est pour un concert, il faut ajouter en plus la disponibilité géographique des intervenants.
Sinon oui, pourquoi Sibelius ? Il a écrit pour piano ?

Mais si c'est pour un concert, il faut ajouter en plus la disponibilité géographique des intervenants.
Sinon oui, pourquoi Sibelius ? Il a écrit pour piano ?
Re: Grieg, Sibelius. ....
Et bien si j'organise un concert Grieg et autre, ce sera évidemment en Bourgogne. Paris regorge de concerts en tous genres. ...ce n'est pas le cas dans ma région.nox a écrit : Mais si c'est pour un concert, il faut ajouter en plus la disponibilité géographique des intervenants.
Re: Grieg, Sibelius. ....
http://www.sibelius.fi/english/musiikki ... lyksia.htmnox a écrit :pourquoi Sibelius ? Il a écrit pour piano ?
Overall, Sibelius wrote works for the piano as follows: - over 150 piano works, about 115 of which were published with an opus number, plus approximately 35 more that remain unpublished
Re: Grieg, Sibelius. ....
Ah dis donc ! C'est à creuser !
Je n'ai jamais entendu une seule note de Sibelius au piano
Je n'ai jamais entendu une seule note de Sibelius au piano
Re: Grieg, Sibelius. ....
Il y a trois très belles sonatines op 67 , 2 rondinos op 68, des bagatelles ( vraies petits bijoux) Pensées Lyriques etc....
-
- Messages : 908
- Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
- Mon piano : Boston UP118
- Localisation : Lyon
Re: Grieg, Sibelius. ....
ça me tente bien!
à condition que ça soit un petit concert intime entre amis parce que si c'est un "vrai" concert je vais être terrorisée...
à condition que ça soit un petit concert intime entre amis parce que si c'est un "vrai" concert je vais être terrorisée...
-
- Messages : 305
- Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : sud
Re: Grieg, Sibelius. ....
ça me tente aussi !! , j'ai joué quelques unes des pièces lyriques ;
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Grieg, Sibelius. ....
Chère Strumpf, Grieg m'effraie davantage qu Albeniz... Vrai ! Mais je tenterai par amitié pour vous. Promis !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Grieg, Sibelius. ....

Re: Grieg, Sibelius. ....
Si personne n'a déjà dans les doigts (et personne ne réclame) je voudrais jouer l'Arietta...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Grieg, Sibelius. ....
Ca me fait penser qu'il y a quelque chose que j'ai toujours voulu savoir sur cette pièce, de particulièrement troublant. Donc si quelqu'un sait ...
C'est la toute première des pièces lyriques. La toute dernière, surement composée plusieurs décennies après, est une touchante valse qui utilise exactement le même thème. Cette valse est pleine d'hésitations, comme si elle traînait à dire au revoir, elle explore des tonalités éloignées, comme si elle voulait goûter d'autres lumières juste pour voir, une dernière fois. Sans doute le chant du cygne le plus pudique qui soit, mais il ne fait aucun doute que cette pièce ne pouvait être que la toute dernière.
Comment Grieg, qui a composé ces miniatures tout au long de son existence, savait-il que celle-ci clôturerait le tout ? ou plutôt, pourquoi a t-il décidé de boucler son cycle à ce moment là ? savait-il que le temps lui était désormais compté ?
C'est la toute première des pièces lyriques. La toute dernière, surement composée plusieurs décennies après, est une touchante valse qui utilise exactement le même thème. Cette valse est pleine d'hésitations, comme si elle traînait à dire au revoir, elle explore des tonalités éloignées, comme si elle voulait goûter d'autres lumières juste pour voir, une dernière fois. Sans doute le chant du cygne le plus pudique qui soit, mais il ne fait aucun doute que cette pièce ne pouvait être que la toute dernière.
Comment Grieg, qui a composé ces miniatures tout au long de son existence, savait-il que celle-ci clôturerait le tout ? ou plutôt, pourquoi a t-il décidé de boucler son cycle à ce moment là ? savait-il que le temps lui était désormais compté ?
Re: Grieg, Sibelius. ....
pardon OKAY de ne pas répondre à ta question tout de suite
Voici le Sommaire des 66 Pièces lyriques composées par Grieg, dans l'ordre de composition
1 Huit pièces lyriques op. 12
1.1 Arietta op. 12 no 1 - en mi bémol majeur, Poco andante e sostenuto Lee
1.2 Vals (Valse) op. 12 no 2
1.3 Vektersang (Chant du gardien ou du veilleur de nuit) op. 12 no 3
1.4 Alfedans (Danse des sylphes) op. 12 no 4 - en mi mineur, Molto Allegro e sempre staccato
1.5 Folkevise (Mélodie populaire) op. 12 no 5 - en fa dièse mineur, con moto
1.6 Norsk (Mélodie norvégienne) op. 12 no 6 - en ré majeur, presto marcato
1.7 Albumblad (Feuillet d'album) op. 12 no 7 - en mi mineur, Allegretto e dolce
1.8 Fedrelandssang (Chant national) op. 12 no 8 - en mi bémol majeur, Maestoso
2 Huit pièces lyriques op. 38
2.1 Berceuse op. 38 no 1 - sol majeur, allegretto tranquillo JPS1827
2.2 Folkevise (Mélodie populaire) op. 38 no 2 - en mi mineur, allegro con moto
2.3 Melodi (Mélodie) op. 38 no 3 - en ut majeur, allegretto
2.4 Halling (Danse) op. 38 no 4 - en sol mineur, allegro marcato
2.5 Springdans (Danse de printemps) op. 38 no 5 - en sol majeur, allegro giocoso
2.6 Elegi (Élégie) op. 38 no 6 - en la mineur, allegretto simplice
2.7 Vals (Valse) op. 38 no 7 - en mi mineur, poco allegro
2.8 Kanon (Canon) op. 38 no 8 - en si bémol mineur, allegretto con moto
3 Six pièces lyriques op. 43
3.1 Sommerfugl (Papillon) op. 43 no 1 - en la majeur, allegro grazioso CMG
3.2 Ensom vandrer (Voyageur solitaire) op. 43 no 2 - en si mineur, allegro semplice
3.3 I hjemmet (Dans mon pays) op. 43 no 3 - en fa dièse majeur, poco andante
3.4 Liten fugl (Oisillon) op. 43 no 4 - en ré mineur, allegro leggiero
3.5 Erotikk (Poème érotique) op. 43 no 5 - en fa majeur, lento molto
3.6 Til våren (Au printemps) op. 43 no 6 - en fa dièse majeur, allegro appassionato
4 Sept pièces lyriques op. 47
4.1 Valse-Impromptu op. 47 no 1 - en mi mineur, allegro con moto
4.2 Albumblad (Feuillet d'album) op. 47 no 2 - en fa majeur, allegro vivace e grazioso JPS
4.3 Melodi (Mélodie) op. 47 no 3
4.4 Halling op. 47 no 4 - en ré majeur, allegro
4.5 Melankoli (Mélancolie) op. 47 no 5 - en la mineur, largo
4.6 Springtanz (Danse de printemps) op. 47 no 6 - en sol majeur, allegro vivace
4.7 Elegi (Élégie) op. 47 no 7 - en si mineur, poco andante
5 Six pièces lyriques op. 54
5.1 Gjetergutt (Garçon vacher) op. 54 no 1 - en sol mineur, andante espressivo
5.2 Gangar (Marche norvégienne) op. 54 no 2 - en ut majeur, allegretto marcato
5.3 Trolltog (Marche des trolls) op. 54 no 3 JPS
5.4 Notturno (Nocturne) op. 54 no 4 - en ut majeur, andante Ombre71
5.5 Scherzo op. 54 no 5 - en mi mineur, prestissimo leggiero
5.6 Klokkeklang (Son des cloches) op. 54 no 6 - en ut majeur, andante
6 Six pièces lyriques op. 57
6.1 Svundne dager (Jours écoulés) op. 57 no 1 - en ré mineur, andantino
6.2 Gade op. 57 no 2 - en la majeur, allegro grazioso
6.3 Illusjon (Illusion) op. 57 no 3 - en la mineur, allegretto serioso
6.4 Geheimniss (Secret) op. 57 no 4 - en sol majeur, andante espressivo
6.5 Sie tanzt (Elle danse) op. 57 no 5 - en ut majeur, tempo di valse
6.6 Heimweh (Mal du pays) op. 57 no 6 - en mi mineur, andante
7 Six pièces lyriques op. 62
7.1 Sylfide (Sylphe) op. 62 no 1 - en si mineur, allegretto con moto
7.2 Takk (Gratitude) op. 62 no 2 - en sol majeur, allegro semplice
7.3 Fransk serenade (Sérénade française) op. 62 no 3 - en la majeur, andantino graciozo
7.4 Bekken (Ruisseau) op. 62 no 4 - en si mineur, allegro leggiero JPS
7.5 Drømmesyn (Vision) op. 62 no 5 - en la majeur, poco andante ed espressivo
7.6 Hjemad (Vers la patrie) op. 62 no 6 - en mi majeur, allegro giocoso alla marcia
8 Six pièces lyriques op. 65
8.1 Fra ungdomsdagene (De la jeunesse) op. 65 no 1 - en ré mineur, allegro moderato e tranquillo
8.2 Bondens sang (Chant du paysan) op. 65 no 2 - en la majeur, andante simplice
8.3 Tungsinn (Mélancolie) op. 65 no 3 - en si mineur, andante espressivo
8.4 Salong (Salon) op. 65 no 4 - en la majeur, allegretto con grazia
8.5 I balladetone (Ballade) op. 65 no 5 - en ut mineur, lento lugubre
8.6 Bryllupsdag på Troldhaugen (Jour de noces à Troldhaugen) op. 65 no 6 - en ré majeur, tempo di marcia un poco vivace OMBRE71
9 Six pièces lyriques op. 68
9.1 Matrosenes oppsang (Chant des matelots) op. 68 no 1 - en ut majeur, allegro vivace e marcato
9.2 Bestemors menuet (Menuet de la grand-mère) op. 68 no 2 - en sol majeur, allegretto graciozo e leggierissimo
9.3 For dine føtter (À tes pieds) op. 68 no 3 - en ré majeur, poco andante e molto espressivo
9.4 Aften på højfjellet (Soir dans les montagnes) op. 68 no 4 - en mi mineur, allegretto - andante espressivo
9.5 Bådnlåt (Au berceau) op. 68 no 5 - en mi majeur, allegretto tranquillamente
9.6 Valse mélancolique (Valse mélancolique) op. 68 no 6 - en sol mineur, tempo di valse tranquillo
10 Sept pièces lyriques op. 71
10.1 Det var engang (Il y avait une fois) op. 71 no 1 - en mi mineur, andante con moto, puis mi majeur, allegro brioso
10.2 Sommeraften (Soir d'été) op. 71 no 2 - en ré bémol majeur, allegretto tranquillamente
10.3 Småtroll (Petit Troll) op. 71 no 3
10.4 Skogstillhet (Repos de forêt) op. 71 no 4 - en si majeur, lento
10.5 Halling op. 71 no 5 - en ut majeur, allegro molto
10.6 Forbi (Passé) op. 71 no 6 - en mi mineur, andante doloroso
10.7 Etterklang (Souvenirs) op. 71 no 7 - en mi bémol majeur, tempo di valse
j'ajoute :
La Sonate en mi mineur op 7 Marie-France
la Ballade en sol mineur op24 STRUMPF
4 mains:
PEER GYNT
Suite N°1 op 46
Matin flaneuse et strumpf
La mort d' Ase Ombre et Strumpf
Danse d'Anitra Ombre et Strumpf
Dans la Halle du roi de la montagne
Suite n°2 op 55
La plainte d'Ingride
Danse Arabe
Rapatriement de Peer Gynt
Chanson de Solveig (version violoncelle piano) strumpf et Ombre
Sonate en mi mineur de Niels Gade, 1e mouvement. Mylène
Voici le Sommaire des 66 Pièces lyriques composées par Grieg, dans l'ordre de composition
1 Huit pièces lyriques op. 12
1.1 Arietta op. 12 no 1 - en mi bémol majeur, Poco andante e sostenuto Lee
1.2 Vals (Valse) op. 12 no 2
1.3 Vektersang (Chant du gardien ou du veilleur de nuit) op. 12 no 3
1.4 Alfedans (Danse des sylphes) op. 12 no 4 - en mi mineur, Molto Allegro e sempre staccato
1.5 Folkevise (Mélodie populaire) op. 12 no 5 - en fa dièse mineur, con moto
1.6 Norsk (Mélodie norvégienne) op. 12 no 6 - en ré majeur, presto marcato
1.7 Albumblad (Feuillet d'album) op. 12 no 7 - en mi mineur, Allegretto e dolce
1.8 Fedrelandssang (Chant national) op. 12 no 8 - en mi bémol majeur, Maestoso
2 Huit pièces lyriques op. 38
2.1 Berceuse op. 38 no 1 - sol majeur, allegretto tranquillo JPS1827
2.2 Folkevise (Mélodie populaire) op. 38 no 2 - en mi mineur, allegro con moto
2.3 Melodi (Mélodie) op. 38 no 3 - en ut majeur, allegretto
2.4 Halling (Danse) op. 38 no 4 - en sol mineur, allegro marcato
2.5 Springdans (Danse de printemps) op. 38 no 5 - en sol majeur, allegro giocoso
2.6 Elegi (Élégie) op. 38 no 6 - en la mineur, allegretto simplice
2.7 Vals (Valse) op. 38 no 7 - en mi mineur, poco allegro
2.8 Kanon (Canon) op. 38 no 8 - en si bémol mineur, allegretto con moto
3 Six pièces lyriques op. 43
3.1 Sommerfugl (Papillon) op. 43 no 1 - en la majeur, allegro grazioso CMG
3.2 Ensom vandrer (Voyageur solitaire) op. 43 no 2 - en si mineur, allegro semplice
3.3 I hjemmet (Dans mon pays) op. 43 no 3 - en fa dièse majeur, poco andante
3.4 Liten fugl (Oisillon) op. 43 no 4 - en ré mineur, allegro leggiero
3.5 Erotikk (Poème érotique) op. 43 no 5 - en fa majeur, lento molto
3.6 Til våren (Au printemps) op. 43 no 6 - en fa dièse majeur, allegro appassionato
4 Sept pièces lyriques op. 47
4.1 Valse-Impromptu op. 47 no 1 - en mi mineur, allegro con moto
4.2 Albumblad (Feuillet d'album) op. 47 no 2 - en fa majeur, allegro vivace e grazioso JPS
4.3 Melodi (Mélodie) op. 47 no 3
4.4 Halling op. 47 no 4 - en ré majeur, allegro
4.5 Melankoli (Mélancolie) op. 47 no 5 - en la mineur, largo
4.6 Springtanz (Danse de printemps) op. 47 no 6 - en sol majeur, allegro vivace
4.7 Elegi (Élégie) op. 47 no 7 - en si mineur, poco andante
5 Six pièces lyriques op. 54
5.1 Gjetergutt (Garçon vacher) op. 54 no 1 - en sol mineur, andante espressivo
5.2 Gangar (Marche norvégienne) op. 54 no 2 - en ut majeur, allegretto marcato
5.3 Trolltog (Marche des trolls) op. 54 no 3 JPS
5.4 Notturno (Nocturne) op. 54 no 4 - en ut majeur, andante Ombre71
5.5 Scherzo op. 54 no 5 - en mi mineur, prestissimo leggiero
5.6 Klokkeklang (Son des cloches) op. 54 no 6 - en ut majeur, andante
6 Six pièces lyriques op. 57
6.1 Svundne dager (Jours écoulés) op. 57 no 1 - en ré mineur, andantino
6.2 Gade op. 57 no 2 - en la majeur, allegro grazioso
6.3 Illusjon (Illusion) op. 57 no 3 - en la mineur, allegretto serioso
6.4 Geheimniss (Secret) op. 57 no 4 - en sol majeur, andante espressivo
6.5 Sie tanzt (Elle danse) op. 57 no 5 - en ut majeur, tempo di valse
6.6 Heimweh (Mal du pays) op. 57 no 6 - en mi mineur, andante
7 Six pièces lyriques op. 62
7.1 Sylfide (Sylphe) op. 62 no 1 - en si mineur, allegretto con moto
7.2 Takk (Gratitude) op. 62 no 2 - en sol majeur, allegro semplice
7.3 Fransk serenade (Sérénade française) op. 62 no 3 - en la majeur, andantino graciozo
7.4 Bekken (Ruisseau) op. 62 no 4 - en si mineur, allegro leggiero JPS
7.5 Drømmesyn (Vision) op. 62 no 5 - en la majeur, poco andante ed espressivo
7.6 Hjemad (Vers la patrie) op. 62 no 6 - en mi majeur, allegro giocoso alla marcia
8 Six pièces lyriques op. 65
8.1 Fra ungdomsdagene (De la jeunesse) op. 65 no 1 - en ré mineur, allegro moderato e tranquillo
8.2 Bondens sang (Chant du paysan) op. 65 no 2 - en la majeur, andante simplice
8.3 Tungsinn (Mélancolie) op. 65 no 3 - en si mineur, andante espressivo
8.4 Salong (Salon) op. 65 no 4 - en la majeur, allegretto con grazia
8.5 I balladetone (Ballade) op. 65 no 5 - en ut mineur, lento lugubre
8.6 Bryllupsdag på Troldhaugen (Jour de noces à Troldhaugen) op. 65 no 6 - en ré majeur, tempo di marcia un poco vivace OMBRE71
9 Six pièces lyriques op. 68
9.1 Matrosenes oppsang (Chant des matelots) op. 68 no 1 - en ut majeur, allegro vivace e marcato
9.2 Bestemors menuet (Menuet de la grand-mère) op. 68 no 2 - en sol majeur, allegretto graciozo e leggierissimo
9.3 For dine føtter (À tes pieds) op. 68 no 3 - en ré majeur, poco andante e molto espressivo
9.4 Aften på højfjellet (Soir dans les montagnes) op. 68 no 4 - en mi mineur, allegretto - andante espressivo
9.5 Bådnlåt (Au berceau) op. 68 no 5 - en mi majeur, allegretto tranquillamente
9.6 Valse mélancolique (Valse mélancolique) op. 68 no 6 - en sol mineur, tempo di valse tranquillo
10 Sept pièces lyriques op. 71
10.1 Det var engang (Il y avait une fois) op. 71 no 1 - en mi mineur, andante con moto, puis mi majeur, allegro brioso
10.2 Sommeraften (Soir d'été) op. 71 no 2 - en ré bémol majeur, allegretto tranquillamente
10.3 Småtroll (Petit Troll) op. 71 no 3
10.4 Skogstillhet (Repos de forêt) op. 71 no 4 - en si majeur, lento
10.5 Halling op. 71 no 5 - en ut majeur, allegro molto
10.6 Forbi (Passé) op. 71 no 6 - en mi mineur, andante doloroso
10.7 Etterklang (Souvenirs) op. 71 no 7 - en mi bémol majeur, tempo di valse
j'ajoute :
La Sonate en mi mineur op 7 Marie-France
la Ballade en sol mineur op24 STRUMPF
4 mains:
PEER GYNT
Suite N°1 op 46
Matin flaneuse et strumpf
La mort d' Ase Ombre et Strumpf
Danse d'Anitra Ombre et Strumpf
Dans la Halle du roi de la montagne
Suite n°2 op 55
La plainte d'Ingride
Danse Arabe
Rapatriement de Peer Gynt
Chanson de Solveig (version violoncelle piano) strumpf et Ombre
Sonate en mi mineur de Niels Gade, 1e mouvement. Mylène
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 03 avr., 2016 16:29, modifié 9 fois.
Re: Grieg, Sibelius. ....
Mais la dernière était publié en 1901 selon Wikipedia, et Grieg est mort en 1907. Ce n'est pas lui qui l'avait justement voulu boucler ces Pièces Lyriques ?Okay a écrit :Ca me fait penser qu'il y a quelque chose que j'ai toujours voulu savoir sur cette pièce, de particulièrement troublant. Donc si quelqu'un sait ...
C'est la toute première des pièces lyriques. La toute dernière, surement composée plusieurs décennies après, est une touchante valse qui utilise exactement le même thème. Cette valse est pleine d'hésitations, comme si elle traînait à dire au revoir, elle explore des tonalités éloignées, comme si elle voulait goûter d'autres lumières juste pour voir, une dernière fois. Sans doute le chant du cygne le plus pudique qui soit, mais il ne fait aucun doute que cette pièce ne pouvait être que la toute dernière.
Comment Grieg, qui a composé ces miniatures tout au long de son existence, savait-il que celle-ci clôturerait le tout ? ou plutôt, pourquoi a t-il décidé de boucler son cycle à ce moment là ? savait-il que le temps lui était désormais compté ?
Modifié en dernier par Lee le mar. 17 févr., 2015 18:06, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Grieg, Sibelius. ....
Si c'est pour un concert, je passe malheureusement mon tour, je vais avoir du pain sur la planche avec Albeniz
Si c'est pour des enregistrements, j'ai un peu de matière par contre.
PS : ballade en sol mineur, très bon choix trop peu joué, même si je la trouve un peu longue

Si c'est pour des enregistrements, j'ai un peu de matière par contre.
PS : ballade en sol mineur, très bon choix trop peu joué, même si je la trouve un peu longue
Modifié en dernier par nox le mer. 18 févr., 2015 9:55, modifié 1 fois.
Re: Grieg, Sibelius. ....
Okay, je ne sais pas si tu as lu ce qu'écrit Guy Sacre sur cette Arietta :
Souvenirs (en mi bémol majeur, tempo di valse) dernière du recueil et dernière Pièce Lyrique, reprend de façon saisissante l'Arrietta qui constitua 34 ans plus tôt, la première.
Grieg a transformé les deux temps de la pièce d'origine en valse hésitation; hésitation de la mémoire, qui suspend le thème, le fait basculer de mo bémol à ré, à si bémol , revenir à mi bémol et s'arreter d'un coup, en plein essor, comme fauché par la barre de mesure. Et cet arrêt nous bouleverse, encore plus irrémédiable que la question sans réponse du Warum de Schumann.
Souvenirs (en mi bémol majeur, tempo di valse) dernière du recueil et dernière Pièce Lyrique, reprend de façon saisissante l'Arrietta qui constitua 34 ans plus tôt, la première.
Grieg a transformé les deux temps de la pièce d'origine en valse hésitation; hésitation de la mémoire, qui suspend le thème, le fait basculer de mo bémol à ré, à si bémol , revenir à mi bémol et s'arreter d'un coup, en plein essor, comme fauché par la barre de mesure. Et cet arrêt nous bouleverse, encore plus irrémédiable que la question sans réponse du Warum de Schumann.
-
- Messages : 305
- Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
- Mon piano : yamaha C3
- Localisation : sud
Re: Grieg, Sibelius. ....
je veux bien jouer papillons !
Ce que je sais de ces pièces , c'est que c'était un peu la corvée pour Grieg , en fait , c'est son éditeur qui les lui commandait parce que en tant que "musique de salon " , cela se vendait bien ,Grieg les appelait "les puces et les poux de sa vie d'artiste " !
Ce que je sais de ces pièces , c'est que c'était un peu la corvée pour Grieg , en fait , c'est son éditeur qui les lui commandait parce que en tant que "musique de salon " , cela se vendait bien ,Grieg les appelait "les puces et les poux de sa vie d'artiste " !
Re: Grieg, Sibelius. ....
Nox, pour la Ballade , on est pas obliger de jouer toutes les répétitions....