Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitoring
Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitoring
Je voudrais discuter dans ce message du choix d'un bon piano
numerique. Je me suis convaincu ces
derniers temps que le bon choix est clavier midi + enceintes de
monitoring, que ca permet de diviser le prix par 3 pour la meme qualite sonore.
Je voudrais partager avec vous quelques elements.
N'hesitez pas a critiquer et discuter.
Ma motivation initiale: ajouter un piano numerique a mon piano acoustique,
transportable occasionnellement pour les fetes de familles ou les pots festifs,
et pour jouer tard le soir sans reveiller la maison.
Les inconvenients du numerique sont nombreux :
volume sonore miserable, qui ne permet pas d'entendre correctement
les graves notamment, graves qui bavent faute d'une enceinte de bon
niveau, duree de vie tres courte (yahama n'assure le suivi des pieces
que pendant 10 ans), produit integré qui oblige a changer tout le
piano quand on a une panne significative, enfin prix assez élevé
en regard des qualités musicales.
Sur le prix du numerique
Le prix n'est pas si élevé en soi : les clavinova commencent a 1300
euros et montent a 6500 euros pour un toucher proche d'un piano a
queue. Mais c'est en fait tres cher en regard de la
musicalité. L'acoustique des premiers prix me semble tres mediocre, pour ne
pas dire mauvaise. Pas facile de developper une sensibilité musicale
sur ces pianos. Le haut de
gamme, c'est un prix qui me semble affolant vu le risque sur la
duree de vie. Et en milieu de gamme, vers 3000 euros, on trouve des
occasions de niveau incroyable pour ce prix en acoustique. La
musicalité est sans commune mesure. Certes, il faut rajouter les
accords pour un acoustique. Mais sur leBonCoinCoin, on trouve de
nombreux bons pianos autour de 1500 euros.
Se faire son numerique pour avoir un piano musical a prix raisonnable.
On peut pour un prix nettement moindre avoir un numerique de qualité.
Il suffit d'associer clavier maitre midi+carte son+micro ordinateur+enceinte
de monitoring. L'odre de grandeur: c'est environ la meme qualite' pour
un prix divisé par trois.
Explications: un clavier maitre midi n'a pas d'enceintes et ne produit pas de son. Il se
contente d'envoyer des donnees numeriques au format midi a la carte son sur laquelle
il est branché. La carte son et l'ordinateur communiquent entre eux
pour produire un son, qui est ensuite envoyé aux enceintes de
monitoring. Le son est amplifié et joué par les enceintes (actives) de
monitoring.
Avantage 1: le prix, j'y reviendrai plus tard avec des exemples (voir
tout en bas de post).
Compter en neuf entre 1000 euros pour un piano a base de clavier maitre de qualité, a mon avis mieux qu'un clavinova
de milieu de gamme a 3000 euros. Pour 2000 euros, on a le super haut
de gamme, toucher d'un piano a queue et enceinte de niveau de studio
professionel.
Avantage 2: la durabilité. Il s'agit de materiels professionnels, donc
plus durables. Et quand un materiel est en panne (carte son,
clavier,micro ou enceinte), on change la partie en panne, et pas
l'ensemble.
Avantage 3: Davantage d'occasions. Ce sont des produits standards, ou
le marché de l'occasion est bien plus fourni. Il est facile d'acquerir
un ou plusieurs elements en occasion.
Avantage 4: la qualité du son. C'est le point le plus
important. Reproduire le son, et particuliererment les graves, c'est
difficile et ca demande une conception specifique: volume
significatif, materiaux lourds et
rigides, enceinte close et calfeutree pour annuler l'onde negative,
forte puissance pour reequilibrer le bas du spectre. Toutes ces
contraintes font qu'il est difficile d'integrer une enceinte dans un
piano. La qualité est mediocre et les couts prohibitifs.
A l'inverse, les meilleures enceintes de monitoring permettent d'avoir
un spectre large (35Hz-20Khz) dans une fourchette de precision de 1.5
decibels. Comme ordre de grandeur, les reflexions sur les murs donnent
frequemment des trous de 10 decibels sur certaines frequences.
C'est a dire que les defauts de
l'enceinte sont beaucoup plus petits que les defauts de l'acoustique
de la piece. Enfin, le volume sonore est suffisant avec ces
einceintes: elles depassent le 100 decibels, ce qui permet de jouer a
un niveau sonore suffisant, genre 70 decibels, en gardant une bonne
dynamique sonore et avec un son stable sans echauffement des bobines.
Avantage 5: possibilité de choisir ses priorités. Pour un budget donné, on peut
choisir de priviligier le toucher avec un bon clavier, ou le son avec
une bonne enceinte, ou encore le poids si on veut du materiel
transportable. C'est a la carte, on peut definir ses propres
priorités.
Avantage 6 : l'evolutivité. On choisit le son qu'on veut dans la
partie logicielle. On peut utiliser la carte son pour enregsitrer si
on a un piano droit a coté. On peut composer avec d'autres
instruments, composer avec des synthetiseurs, faire sortir sur les
enceintes d'autres morceaux pendant qu'on joue au piano pour avoir un
accompagnement, mixer les mini-compos auxquelles on s'essaye ...
Bien sur tout ca est faisable avec la sortie midi d'un piano numerique
standard, mais il faudra acheter une carte son,un ordi et une
enceinte en plus du piano, alors que dans la solution avec clavier
maitre, tout est deja la.
Inconvenient 1: l'esthetique. Il y a un micro, une carte son et une enceinte qui
trainent a cote' du piano ou sous le piano, ce n'est pas du plus bel effet par rapport
a un piano tout integre'.
Inconvenient 2: il faut monter son systeme, ce n'est pas clé en main,
ca demande du boulot. La carte son recoit les donnees au format midi.
Elle les transmet a l'ordinateur qui transforme
les donnees au format midi en donnees au format numerique pcm. Ensuite
le fichier pcm est transformé en un son par un dac (digital to analogic
converter), soit par la carte son externe (idealement) soit par la
carte son interne de l'ordi (souvent de qualité mediocre). Ensuites le
signal sonore est routé vers les enceintes. (Monter un tel systeme,
c'est une prestation qui pourrait dans un monde ideal
etre proposee par des magasins de musique contre remuneration, ce serait gagnant-gagnant).
Quelques éléments techniques:
- le choix du clavier: on a le choix entre qualité d'un bon piano
droit (fatar gh40), intermediaire entre un bon droit et un queue
(fatar 40 wood) et de niveau piano a queue ( kawai vpc1). Prix entre
400 et 1300 euros.
- le choix de l'enceinte. Eviter si possible les enceintes hifi, ou
l'on paye davantage l'esthetique que le son. Utiliser plutot du
materiel de professionel qu'on trouve dans les studios: une
enceinte active de monitoring. L'amplificateur est integré dans
l'enceinte, et on a donc un rendu fidele, calibré lors de la
conception, et une installation facile. Une seule enceinte me semble
mieux que 2 enceintes, car on joue un son issu d'un unique point :
le piano. La paire d'enceinte sert pour la spatialisation du son,
quand on reproduit le son d'un groupe ou d'un orchestre, mais me
semble nuisible pour un piano seul : il va y avoir des interferences
et des incoherences dues aux deux enceintes, sans avantage en
contrepartie. Chercher si possible une enceinte qui descend bas.
Sachant que le piano descend a 27.5Hz, et que les meilleures
enceintes sont fideles jusqu'au 30Hz, on voit que c'est difficile. Si
possible, trouvez une enceinte qui est fidele au moins jusque 50Hz (
et qui attenuera les frequences plus basses). Vers le haut du
spectre, c'est plus facile. Le piano monte jusqu'a 4186Hz, et les
enceintes sont fideles jusqu'autour de 20000Hz. On a donc 2 octaves
de marge pour les harmoniques.
Prix d'une bonne enceinte de monitoring: entre 150 et 600 euros.
- Le choix de la carte son. Evidemment il faut une sortie midi.
Je dirais en plus une carte au standard audio
usb2.0, pour la perennite' de l'achat. L'usb est ultra-standard et
normalement pas pres de disparaitre. L'audio 2.0 est facilement
reconnu par tous les systemes d'exploitation (linux, mac, windows).
Choisir une bonne marque (focusrite,rme...) plutot qu'une
sous-marque avec plein d'options. J'ai commandé la focusrite
saffire6, je verrai a l'usage: 130 euros. Pas la peinde mettre
davantage a mon avis (bons preamplis , suffisamment d'entrees
sorties,qualite sonore 24bits-96khz superieure a celle d'un cd ).
Mais difficile de mettre moins, c'est un peu le prix de
base pour de la qualité plus une sortie midi.
- Le choix de l'ordinateur. Choisir un ordinateur sans ventilateur
pour eviter le bruit de soufflerie pendant qu'on joue. Idealement,
un vieux portable dont on sait que le ventilo reste silencieux quand
on ne le sollicite pas trop. Si on aime bidouiller et qu'on veux construire sa machine, une
possibilité c'est carte mere mini-itx avec processeur sans ventilo
integré, alimentation pico-psu, et disque dur ssd. Silence absolu
garanti. Sous linux, y'a des distributions specialisees musique, qui
permettent de facilement diriger le son sur la bonne route. Sous
windows, je ne connais pas.
- le choix du synthetiseur/de la banque de sons: pas testé, pas d'avis.
Sous linux, on peut installer une distrib specialisee musique qui
donne acces a jack pour le routage du son, ardour pour le mixage,
zynaddsubfx pour la synthese sonore...
QUELQUES EXEMPLES DE CONFIGURATION
Premier exemple : transportable occasionnellement et peu onereux.
Clavier studiologic sl990 pro (20kilos)+saffire usb 6+ordi de base+ enceinte krk rp5
( 106 decibels,6 kilos,precis a 3 decibels de 45 hz a 35khz).
Cout: 380+130+300+150=960 euros
Deuxieme exemple: niveau intermediaire, rarement transportable
Clavier studiologic numa nero (26 kilos)+saffire 6 usb+ordi de base+enceinte krk
rp8 ( 35Hz-35 khz,109 db,12 kilos).
Cout: 900+130+300+260= 1590 euros
Troisieme exemple: haut niveau
Kawai vpc1+focusrite saffire+ordi de base+krk rp8
Cout: 1300+130+300+260=1990 euros
numerique. Je me suis convaincu ces
derniers temps que le bon choix est clavier midi + enceintes de
monitoring, que ca permet de diviser le prix par 3 pour la meme qualite sonore.
Je voudrais partager avec vous quelques elements.
N'hesitez pas a critiquer et discuter.
Ma motivation initiale: ajouter un piano numerique a mon piano acoustique,
transportable occasionnellement pour les fetes de familles ou les pots festifs,
et pour jouer tard le soir sans reveiller la maison.
Les inconvenients du numerique sont nombreux :
volume sonore miserable, qui ne permet pas d'entendre correctement
les graves notamment, graves qui bavent faute d'une enceinte de bon
niveau, duree de vie tres courte (yahama n'assure le suivi des pieces
que pendant 10 ans), produit integré qui oblige a changer tout le
piano quand on a une panne significative, enfin prix assez élevé
en regard des qualités musicales.
Sur le prix du numerique
Le prix n'est pas si élevé en soi : les clavinova commencent a 1300
euros et montent a 6500 euros pour un toucher proche d'un piano a
queue. Mais c'est en fait tres cher en regard de la
musicalité. L'acoustique des premiers prix me semble tres mediocre, pour ne
pas dire mauvaise. Pas facile de developper une sensibilité musicale
sur ces pianos. Le haut de
gamme, c'est un prix qui me semble affolant vu le risque sur la
duree de vie. Et en milieu de gamme, vers 3000 euros, on trouve des
occasions de niveau incroyable pour ce prix en acoustique. La
musicalité est sans commune mesure. Certes, il faut rajouter les
accords pour un acoustique. Mais sur leBonCoinCoin, on trouve de
nombreux bons pianos autour de 1500 euros.
Se faire son numerique pour avoir un piano musical a prix raisonnable.
On peut pour un prix nettement moindre avoir un numerique de qualité.
Il suffit d'associer clavier maitre midi+carte son+micro ordinateur+enceinte
de monitoring. L'odre de grandeur: c'est environ la meme qualite' pour
un prix divisé par trois.
Explications: un clavier maitre midi n'a pas d'enceintes et ne produit pas de son. Il se
contente d'envoyer des donnees numeriques au format midi a la carte son sur laquelle
il est branché. La carte son et l'ordinateur communiquent entre eux
pour produire un son, qui est ensuite envoyé aux enceintes de
monitoring. Le son est amplifié et joué par les enceintes (actives) de
monitoring.
Avantage 1: le prix, j'y reviendrai plus tard avec des exemples (voir
tout en bas de post).
Compter en neuf entre 1000 euros pour un piano a base de clavier maitre de qualité, a mon avis mieux qu'un clavinova
de milieu de gamme a 3000 euros. Pour 2000 euros, on a le super haut
de gamme, toucher d'un piano a queue et enceinte de niveau de studio
professionel.
Avantage 2: la durabilité. Il s'agit de materiels professionnels, donc
plus durables. Et quand un materiel est en panne (carte son,
clavier,micro ou enceinte), on change la partie en panne, et pas
l'ensemble.
Avantage 3: Davantage d'occasions. Ce sont des produits standards, ou
le marché de l'occasion est bien plus fourni. Il est facile d'acquerir
un ou plusieurs elements en occasion.
Avantage 4: la qualité du son. C'est le point le plus
important. Reproduire le son, et particuliererment les graves, c'est
difficile et ca demande une conception specifique: volume
significatif, materiaux lourds et
rigides, enceinte close et calfeutree pour annuler l'onde negative,
forte puissance pour reequilibrer le bas du spectre. Toutes ces
contraintes font qu'il est difficile d'integrer une enceinte dans un
piano. La qualité est mediocre et les couts prohibitifs.
A l'inverse, les meilleures enceintes de monitoring permettent d'avoir
un spectre large (35Hz-20Khz) dans une fourchette de precision de 1.5
decibels. Comme ordre de grandeur, les reflexions sur les murs donnent
frequemment des trous de 10 decibels sur certaines frequences.
C'est a dire que les defauts de
l'enceinte sont beaucoup plus petits que les defauts de l'acoustique
de la piece. Enfin, le volume sonore est suffisant avec ces
einceintes: elles depassent le 100 decibels, ce qui permet de jouer a
un niveau sonore suffisant, genre 70 decibels, en gardant une bonne
dynamique sonore et avec un son stable sans echauffement des bobines.
Avantage 5: possibilité de choisir ses priorités. Pour un budget donné, on peut
choisir de priviligier le toucher avec un bon clavier, ou le son avec
une bonne enceinte, ou encore le poids si on veut du materiel
transportable. C'est a la carte, on peut definir ses propres
priorités.
Avantage 6 : l'evolutivité. On choisit le son qu'on veut dans la
partie logicielle. On peut utiliser la carte son pour enregsitrer si
on a un piano droit a coté. On peut composer avec d'autres
instruments, composer avec des synthetiseurs, faire sortir sur les
enceintes d'autres morceaux pendant qu'on joue au piano pour avoir un
accompagnement, mixer les mini-compos auxquelles on s'essaye ...
Bien sur tout ca est faisable avec la sortie midi d'un piano numerique
standard, mais il faudra acheter une carte son,un ordi et une
enceinte en plus du piano, alors que dans la solution avec clavier
maitre, tout est deja la.
Inconvenient 1: l'esthetique. Il y a un micro, une carte son et une enceinte qui
trainent a cote' du piano ou sous le piano, ce n'est pas du plus bel effet par rapport
a un piano tout integre'.
Inconvenient 2: il faut monter son systeme, ce n'est pas clé en main,
ca demande du boulot. La carte son recoit les donnees au format midi.
Elle les transmet a l'ordinateur qui transforme
les donnees au format midi en donnees au format numerique pcm. Ensuite
le fichier pcm est transformé en un son par un dac (digital to analogic
converter), soit par la carte son externe (idealement) soit par la
carte son interne de l'ordi (souvent de qualité mediocre). Ensuites le
signal sonore est routé vers les enceintes. (Monter un tel systeme,
c'est une prestation qui pourrait dans un monde ideal
etre proposee par des magasins de musique contre remuneration, ce serait gagnant-gagnant).
Quelques éléments techniques:
- le choix du clavier: on a le choix entre qualité d'un bon piano
droit (fatar gh40), intermediaire entre un bon droit et un queue
(fatar 40 wood) et de niveau piano a queue ( kawai vpc1). Prix entre
400 et 1300 euros.
- le choix de l'enceinte. Eviter si possible les enceintes hifi, ou
l'on paye davantage l'esthetique que le son. Utiliser plutot du
materiel de professionel qu'on trouve dans les studios: une
enceinte active de monitoring. L'amplificateur est integré dans
l'enceinte, et on a donc un rendu fidele, calibré lors de la
conception, et une installation facile. Une seule enceinte me semble
mieux que 2 enceintes, car on joue un son issu d'un unique point :
le piano. La paire d'enceinte sert pour la spatialisation du son,
quand on reproduit le son d'un groupe ou d'un orchestre, mais me
semble nuisible pour un piano seul : il va y avoir des interferences
et des incoherences dues aux deux enceintes, sans avantage en
contrepartie. Chercher si possible une enceinte qui descend bas.
Sachant que le piano descend a 27.5Hz, et que les meilleures
enceintes sont fideles jusqu'au 30Hz, on voit que c'est difficile. Si
possible, trouvez une enceinte qui est fidele au moins jusque 50Hz (
et qui attenuera les frequences plus basses). Vers le haut du
spectre, c'est plus facile. Le piano monte jusqu'a 4186Hz, et les
enceintes sont fideles jusqu'autour de 20000Hz. On a donc 2 octaves
de marge pour les harmoniques.
Prix d'une bonne enceinte de monitoring: entre 150 et 600 euros.
- Le choix de la carte son. Evidemment il faut une sortie midi.
Je dirais en plus une carte au standard audio
usb2.0, pour la perennite' de l'achat. L'usb est ultra-standard et
normalement pas pres de disparaitre. L'audio 2.0 est facilement
reconnu par tous les systemes d'exploitation (linux, mac, windows).
Choisir une bonne marque (focusrite,rme...) plutot qu'une
sous-marque avec plein d'options. J'ai commandé la focusrite
saffire6, je verrai a l'usage: 130 euros. Pas la peinde mettre
davantage a mon avis (bons preamplis , suffisamment d'entrees
sorties,qualite sonore 24bits-96khz superieure a celle d'un cd ).
Mais difficile de mettre moins, c'est un peu le prix de
base pour de la qualité plus une sortie midi.
- Le choix de l'ordinateur. Choisir un ordinateur sans ventilateur
pour eviter le bruit de soufflerie pendant qu'on joue. Idealement,
un vieux portable dont on sait que le ventilo reste silencieux quand
on ne le sollicite pas trop. Si on aime bidouiller et qu'on veux construire sa machine, une
possibilité c'est carte mere mini-itx avec processeur sans ventilo
integré, alimentation pico-psu, et disque dur ssd. Silence absolu
garanti. Sous linux, y'a des distributions specialisees musique, qui
permettent de facilement diriger le son sur la bonne route. Sous
windows, je ne connais pas.
- le choix du synthetiseur/de la banque de sons: pas testé, pas d'avis.
Sous linux, on peut installer une distrib specialisee musique qui
donne acces a jack pour le routage du son, ardour pour le mixage,
zynaddsubfx pour la synthese sonore...
QUELQUES EXEMPLES DE CONFIGURATION
Premier exemple : transportable occasionnellement et peu onereux.
Clavier studiologic sl990 pro (20kilos)+saffire usb 6+ordi de base+ enceinte krk rp5
( 106 decibels,6 kilos,precis a 3 decibels de 45 hz a 35khz).
Cout: 380+130+300+150=960 euros
Deuxieme exemple: niveau intermediaire, rarement transportable
Clavier studiologic numa nero (26 kilos)+saffire 6 usb+ordi de base+enceinte krk
rp8 ( 35Hz-35 khz,109 db,12 kilos).
Cout: 900+130+300+260= 1590 euros
Troisieme exemple: haut niveau
Kawai vpc1+focusrite saffire+ordi de base+krk rp8
Cout: 1300+130+300+260=1990 euros
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- Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
- Localisation : Var est
- Contact :
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
j'ai peu être mal compris mais où sont les sons de piano ?Troisieme exemple: haut niveau
Kawai vpc1+focusrite saffire+ordi de base+krk rp8
Cout: 1300+130+300+260=1990 euros
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Il y a des sons de piano sous license libre, y compris des grands pianos de concert en 24 bits, avec 16 vitesses differentes. Par exemple ici: http://freepats.zenvoid.org/Piano/
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Pour jouer au casque la solution clavier maitre + PC est bien (encore qu'il n'est pas si évident de trouver une carte son usb qui gère bien les très faibles latences dont on a besoin au piano, donc en prendre une avec de bons drivers asio, j'ai eu des pbs avec focusrite, et j'ai du réutiliser une "vieille" carte m-audio).
Avoir un son piano correct avec des enceintes: pas évident du tout, j'ai du prendre un subwoofer, pourtant mes enceintes sont de bonne qualité (moniteurs genelec). Du coup: encore plus de cables etc...
Ne pas oublier pianoteq pour la partie générateur de sons, le prix de base est abordable (démo gratuite). Plus "jouable" pour le classique que les banques de samples et plus léger pour le PC.
Avoir un son piano correct avec des enceintes: pas évident du tout, j'ai du prendre un subwoofer, pourtant mes enceintes sont de bonne qualité (moniteurs genelec). Du coup: encore plus de cables etc...
Ne pas oublier pianoteq pour la partie générateur de sons, le prix de base est abordable (démo gratuite). Plus "jouable" pour le classique que les banques de samples et plus léger pour le PC.
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Un piano numérique comme le Clavinova va quand même gérer un certain nombre de choses qui font la richesse du piano, comme la résonance par sympathie, modélisation de la retombée de étouffoirs, du relâchement des touches (la dynamique du son n'est pas la même en staccato ou legato), etc.
De plus, avoir une seule enceinte est à mon avis une grosse erreur. Quand tu joues au piano, les basses viennent plus de la gauche et les aigus de la droite. Ca contribue énormément au ressenti quand on joue (par exemple essaye de jouer avec un casque inversé, c'est très déstabilisant).
Et puis tu dis que c'est pour pas déranger ta famille, pas la peine de monter une usine à gaz si tu te retrouves 90% de temps à jouer au casque.
Enfin tu peux très bien brancher des enceintes externes sur un piano numérique si le but est juste d'améliorer le son.
Bref je ne suis pas convaincu.
De plus, avoir une seule enceinte est à mon avis une grosse erreur. Quand tu joues au piano, les basses viennent plus de la gauche et les aigus de la droite. Ca contribue énormément au ressenti quand on joue (par exemple essaye de jouer avec un casque inversé, c'est très déstabilisant).
Et puis tu dis que c'est pour pas déranger ta famille, pas la peine de monter une usine à gaz si tu te retrouves 90% de temps à jouer au casque.
Enfin tu peux très bien brancher des enceintes externes sur un piano numérique si le but est juste d'améliorer le son.
Bref je ne suis pas convaincu.
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
@valvino
D''un point de vue technique, le clavinova fait exactement la meme chose que la solution que j'ai proposee. Il cree un fichier midi a partir des touches qui sont jouees, puis il synthetise du son a partir du fichier midi.
Dans l'install proposee, le fichier midi est genere' par le clavier maitre et le son est synthetise' soit par une base de sons, soit par pianoteq comme le propose fntms ( le principe de pianoteq est different d'une base de son et repose sur des algos d'apres ce que j'ai compris). On peut acheter un clavier maitre qui genere d'excellents fichiers midi, puis l'envoyer sur pianoteq ou sur une bonne base de sons. La base de sons que j'ai pointee en liens par exemple gere la sympathie.
D"un point de vue technique, ca me semble vraiment identique.
D''un point de vue technique, le clavinova fait exactement la meme chose que la solution que j'ai proposee. Il cree un fichier midi a partir des touches qui sont jouees, puis il synthetise du son a partir du fichier midi.
Dans l'install proposee, le fichier midi est genere' par le clavier maitre et le son est synthetise' soit par une base de sons, soit par pianoteq comme le propose fntms ( le principe de pianoteq est different d'une base de son et repose sur des algos d'apres ce que j'ai compris). On peut acheter un clavier maitre qui genere d'excellents fichiers midi, puis l'envoyer sur pianoteq ou sur une bonne base de sons. La base de sons que j'ai pointee en liens par exemple gere la sympathie.
D"un point de vue technique, ca me semble vraiment identique.
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
@valvino
Si on branche des enceintes externes sur un piano numerique, ca me semble de l'argent jete' par les fenetres puisqu'on n'utilise pas les enceintes du piano qui nous ont ete' facturees a prix fort ! Autant brancher un clavier midi sur des enceintes externes. C'est la meme chose et beaucoup moins cher. Evidemment, il y a la mise en place technique, je suis d'accord... Ou pour dire les choses plus postivement, des enceintes externes sur un piano numerique, c'est une bonne solution si on peut mettre 3500 euros pour un numerique.
Je suis d'accord aussi qu'on peut remplacer les enceintes par un casque. Le choix est alors entre clavier midi+carte son+casque ou numerique + casque. La encore, grosse difference de prix a qualite egale ama.
Si on branche des enceintes externes sur un piano numerique, ca me semble de l'argent jete' par les fenetres puisqu'on n'utilise pas les enceintes du piano qui nous ont ete' facturees a prix fort ! Autant brancher un clavier midi sur des enceintes externes. C'est la meme chose et beaucoup moins cher. Evidemment, il y a la mise en place technique, je suis d'accord... Ou pour dire les choses plus postivement, des enceintes externes sur un piano numerique, c'est une bonne solution si on peut mettre 3500 euros pour un numerique.
Je suis d'accord aussi qu'on peut remplacer les enceintes par un casque. Le choix est alors entre clavier midi+carte son+casque ou numerique + casque. La encore, grosse difference de prix a qualite egale ama.
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
@fntms
Merci pour tes retours interessants
J'ai regarde' les genelec, elles ont une tres bonne reputation sur la clarte', mais la plupart des modeles ne descendent pas tres bas dans le grave. Peut etre qu'il faut un ampli de classe D, connu pour etre tres bon dans les graves. En classe D, il y a les JBL qui ont bonne reputation...
Merci pour tes retours interessants

Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Merci beaucoup pour toutes ces explications bien claires et complètes qui me permettent d'envisager une installation piano chez une amie pianiste (qui parle pas le français et qui donc ne peux pas vous remercier elle même).
Le seul soucis c'est qu'elles ne sont pas totalement complètes ces explication, il manque un chaînon !!! Le logiciel qui va permettre l'utilisation de la banque de son piano échantillonné pour construire le son du piano en continue.
J'ai beaucoup de résultat sur internet, mais rien qui n'a l'air de convenir à l'installation sur un petit serveur discret ! et qui ne va certainement pas me servir à faire du mixage et de l'édition de partition !!!
Le seul soucis c'est qu'elles ne sont pas totalement complètes ces explication, il manque un chaînon !!! Le logiciel qui va permettre l'utilisation de la banque de son piano échantillonné pour construire le son du piano en continue.
J'ai beaucoup de résultat sur internet, mais rien qui n'a l'air de convenir à l'installation sur un petit serveur discret ! et qui ne va certainement pas me servir à faire du mixage et de l'édition de partition !!!
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Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
ils y a des logiciels qui fonctionnent en "stand alone" c'est à dire qu'ils se suffisent à eux mêmes, comme pianoteq, pour les pianos échantillonnés je ne sais pas .
- floyer
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Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Les pianos échantillonnés que je connais sont aussi en standalone (TrueKeys est livré avec le logiciel UVI qui fonctionne aussi bien en VSTi qu'en standalone, Ivory est livré avec un programme Ivory Cantabile qui fonctionne en standalone et charge Ivory).bernard183 a écrit :ils y a des logiciels qui fonctionnent en "stand alone" c'est à dire qu'ils se suffisent à eux mêmes, comme pianoteq, pour les pianos échantillonnés je ne sais pas .
Mais la question porte surement sur les échantillons proposé sur le site http://freepats.zenvoid.org/Piano/ cité plus haut et qui sont livrés sans logiciels (format sfz).On trouvera http://www.tx16wx.com/ ou http://www.kvraudio.com/product/sfz-by-cakewalk/details qui proposent des VSTi permettant de les lire. Mais je pense qu'il faut trouver un hôte VSTi pour les faire fonctionner, cependant je n'ai pas testé. Il y a Anvil Studio (mais son support ASIO pour la faible latence est payant, option dite Pro-Mix à 29€), ou LMMS qui me semble complexe pour ne servir que d'un simple hôte VSTi)
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
@Enayem
Pour le logiciel, j'ai pas donne' beaucoup d'indications parce que je suis sous linux et que du coup les logiciels sont souvent differents de ceux sous windows... Sous linux le choix canonique, c'est linuxsampler ( mais qui a l'air d'avoir une version windows)+jack.
Sinon, indenpendamment de l'os:
- pianoteq semble leger et convenir a la majorie' des utilisateurs particuliers, mais les professionnels qui jouent sur scene preferent avoir le choix et le controle du synthetiseur de son
- Les meilleures bases de sons recoivent des avis meilleurs que pianoteq mais elles sont souvent lourdes en memoire
- Si on utilise une base de sons, il faut pas mal de memoire vive dans l'ordi pour pouvoir charger toute la base et avoir des temps de latence courts
- choisir un logiciel de synthese + de routage de son qui permettent des temps de latence court. Je n'ai pas vu de remarque sur la qualite' du rendu en fonction des logiciels, seule la base de son a l'air d'influer significativement sur le rendu sonore. Du moment qu'on ne sent pas la latence pendant qu'on joue, c'est bon. Avec Jackd+linuxsampler, les gens arrivent a des temps de latence <3ms d'apres certains posts.
Pour l'edition et le mixage, j'arrive a utiliser ardour sur une petite machine : asusEEEPC avec processeur intel atom et 1G de memoire. Je viens de recevoir ma carte son et je n'ai fait que quelques petits enregistrements pour le moment, donc il faudra voir a l'usage, mais pour l'instant c'est bien reactif.
Pour le logiciel, j'ai pas donne' beaucoup d'indications parce que je suis sous linux et que du coup les logiciels sont souvent differents de ceux sous windows... Sous linux le choix canonique, c'est linuxsampler ( mais qui a l'air d'avoir une version windows)+jack.
Sinon, indenpendamment de l'os:
- pianoteq semble leger et convenir a la majorie' des utilisateurs particuliers, mais les professionnels qui jouent sur scene preferent avoir le choix et le controle du synthetiseur de son
- Les meilleures bases de sons recoivent des avis meilleurs que pianoteq mais elles sont souvent lourdes en memoire
- Si on utilise une base de sons, il faut pas mal de memoire vive dans l'ordi pour pouvoir charger toute la base et avoir des temps de latence courts
- choisir un logiciel de synthese + de routage de son qui permettent des temps de latence court. Je n'ai pas vu de remarque sur la qualite' du rendu en fonction des logiciels, seule la base de son a l'air d'influer significativement sur le rendu sonore. Du moment qu'on ne sent pas la latence pendant qu'on joue, c'est bon. Avec Jackd+linuxsampler, les gens arrivent a des temps de latence <3ms d'apres certains posts.
Pour l'edition et le mixage, j'arrive a utiliser ardour sur une petite machine : asusEEEPC avec processeur intel atom et 1G de memoire. Je viens de recevoir ma carte son et je n'ai fait que quelques petits enregistrements pour le moment, donc il faudra voir a l'usage, mais pour l'instant c'est bien reactif.
Re: Le piano numérique idéal: clavier midi+enceinte monitori
Merci beaucoup pour vos précieuses réponses.
Je met le résultat de mes recherches si ça peut aider quelqu'un.
Pour lire les sfz en standalone (gratuit) : http://www.plogue.com/produits/sforzando/?lang=fr
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement pour le moment.
Mais en lecture Midi il fonctionne très bien.
Je met le résultat de mes recherches si ça peut aider quelqu'un.
Pour lire les sfz en standalone (gratuit) : http://www.plogue.com/produits/sforzando/?lang=fr
Je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement pour le moment.
