Essai d'enregistrement de SCHUBERT impromptu N°1 op 90 ou ce qu'il en reste.
https://www.youtube.com/watch?v=nYglJ5_ ... detailpage
Vu la longueur, vous n'êtes pas obligé d'écouter: c'est juste pour illustrer le cas d'une personne à peu près normale

Ici, je ne parle pas des problèmes techniques de son mais de tous les aléas non prévus: trouver le temps, le bon moment, la faiblesse de la concentration quand un élément ou une succession d'éléments se produit et...que c'est le Flop de chez Flop de votre projet!!!
Parce que je suis fainéante: copie de la description youtube (vidéo non répertoriée évidemment!) de ces "aléas" (et je ne parle pas des faiblesses techniques ou autres qui, quelles que soient les conditions d'enregistrement, même idéales, font qu'on rate le morceau ou certaines parties quoi qu'il arrive).
"A part le zigouigoui que je rate souvent à 1'37, tout débutait pas trop mal. Puis vers 1'43, j'entends la porte d'entrée. Monsieur rentre, voit que ça enregistre, mais fait plein de bruit (trop pour moi en tout cas: ça fait quand même DES MOIS que je travaille ce morceau trop dur pour moi). Il passe et repasse, encore, encore... Les fautes s'enchaînent. Entre 2 accalmies, je reprends vainement espoir. mais des fautes, des fautes...Passé 3 mn, surtout 4, fini concentration, nuances ou autres subtilités et alors à partir de 5: "retenez-moi je vais faire un malheur"!!. Faut savoir qu'il passe et repasse toujours, bouscule la caméra etc... Les cocottes félines vont aussi miauler (pas prévu, je leur avais donné à manger avant).. Et c'est le bruit de la douche qui coule...
Je me crispe de plus en plus, j'essaie de ne pas m'énerver, puis je m'énerve et commence à bouillir d'une fureur de plus en plus sombre. Je vais de plus en plus vite, de plus en plus fort. Ma bague en tape sur les touches (bien que presqu'en rythme!) , je rate, je saccage et vers les 6 mn et quelques, je commence à craquer, alors après 7mn 30, Aïe!....Pauvre piano, pauvre impromptu, pauvre Schubert!!! C'est mort! Et pourtant, le début, je le sentais à peu près bien celui-ci, cet enregistrement là, le énième (bon, le 4ème ce 6.02...j'abuse).
Enregistrer:tout un problème (bien jouer aussi de toute façon

A 9'44, je ne sais même plus où j'en suis dans le nombre de notes graves répétées. Enfin, j'essaie de me rattraper sur la 11è page du morceau, la fin quoi, à 9'53! Complètement résignée et décidée à lâcher prise. Mais c'est trop tard.
Les joies de l'enregistrement : entre le désir d'épargner les voisins, d'attendre de jouer aux heures raisonnables, le conjoint, et nos 2 gosses félines...
Ah...J'ai oublié de parler du plombier...Bref: s'enregistrer:une vraie galère!!!"
Avez-vous quelques souvenirs mémorables d'enregistrements ratés et de colère noire associée? Arrivez-vous à rester calme, posé, à réprimer des envies de.....O*MI