Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par BluePhoenix05 »

Avez-vous des sensations similaires aux deux mains ?

J'ai l'impression que mes mains se "spécialisent" peu à peu, non pas dans des "fonctions" distinctes, mais plus dans leur propre "individualité", en même temps que les sensations s'affinent. Et bizarrement, sans que cela me fasse appréhender les passages où un chant ou une ligne mélodique se partagent entre 2 mains, mais peut-être davantage ceux où c'est l'accompagnement qui est partagé.

Je n'ai pas du tout la sensation de mains symétriques (en plus de ne pas avoir les mêmes écarts "physiques" dans chacune). D'ailleurs, je n'ai pas les mêmes problèmes techniques à chaque main. Par exemple, ma MG me fait mal quand elle monte jouer dans les suraigus alors que la MD est très à l'aise pour chercher les graves ; ma MD n'a pas du tout la même facilité dans les octaves que la MG. Dans ces cas-là, on peut en général faire en sorte que la main qui présente des défauts apprenne de l'autre, mais là ça ne suffit pas :| .

Et vous, quelle sont vos sensations "chirales" :) ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par Lee »

Ta question est difficile, ça nous demande de justement analyser nos cerveaux et notre jeu et je ne me sens pas capable !
Par exemple, des fois, ma main gauche est trop fort, est-ce que c'est à cause d'équilibre avec ma main droite ? Est-ce que c'est parce que les basses, souvent jouées par la main gauche, donnent l'impression d'être plus forts que les aigus ? C'est le point de l'iceberg...
Par contre, avec ma main gauche je peux presque faire un dixième. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par Okay »

Déjà, je doute que la pratique du piano même sur très longue période puisse totalement gommer du cerveau la spécificité d'être droitier ou gaucher. On a forcément un côté qui domine à la base. On apprend juste à "faire avec" de mieux en mieux.
Pour ma part (et apparemment ce n'est pas exactement ce qui se passe pour toi), j'ai bien l'impression que mes mains se sont un peu spécialisées. Ma droite est meilleure que ma gauche dans les traits relativement conjoints et les doubles notes, tandis que la gauche est meilleure dans les arpèges et les accords. Ca ne fait que refléter les types d'écritures que l'on rencontre le plus souvent pour chaque main (ou alors c'est parce que je n'ai pas fait assez de gammes et Hanon pour gommer les différences). Il y a aussi mon legato à la main gauche qui n'est pas encore vraiment bien internalisé (c'est criant lorsque les mains jouent à l'unisson, je dois beaucoup plus soigner le poids de la gauche).
Pour ce qui est du caractère individuel, ça se situerait plutôt au niveau de chaque doigt que chaque main. Chaque doigt d'une main donnée a son jumeau à l'autre main, par symétrie (les deux pouces, les deux 2, etc). C'est peut-être le fait que cette symétrie soit centrale qui contribue à l'impression d'une individualité de chaque main, le fait que la main droite ait les doigts faibles vers l'aigu et la gauche vers le grave.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par sylvie piano »

C'est une jolie question... Longtemps, j'ai instauré une forme de " rivalité " entre mes deux mains.... Je voulais que la gauche ( je suis droitière) ne se sente pas dévalorisée, je voulais la mettre en confiance !
Ainsi c'était sans fin cette petite compétition. Au bout du compte je ne sens pas de " faiblesse " à la main gauche. De plus, mon oreille est totalement obsédée par cette main gauche et l'accompagnement. Ce sont les conséquences de ma longue expérience d'accompagnement lyrique puis instrumental.
Aujourd'hui ma sensation est tout autre et très particulière. Si j'ai régulièrement recours au travail mains séparées, ( surtout voix séparées, mais mains séparées aussi), lorsque je joue l'oeuvre dans son entité, en la connaissant vraiment, lorsque je joue quoi ! Et bien, j'ai la sensation d'une main unique, une main à 10 doigts qui distribue le jeu. Ainsi lorsqu'un chant ou un accompagnement est réparti entre les deux mains, je le ressens à une main puisque je n'en ressens qu'une...
J'ai avant tout une perception musicale, mes doigts ne sont qu'un outil. Mes mains ne font qu'une.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 5308
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par André Quesne »

J'ai aussi une différence aux deux mains plus marquée maintenant qu'autrefois. Il faut dire aussi que j'ai subi pendant quelques mois une poussée importante d'arthrose...
La MG va bien maintenant à la différence de la droite dont les doigts articulent moins bien, avec en plus le 3ème doigt en ressaut qui me gêne quelquefois pour articuler. Quand le doigt est allongé, il sursaute quand je le recourbe, comme s'il y avait un point précis à dépasser. J'ai d'autant plus remarqué ce phénomène quand j'ai les doigts allongés assez longtemps le long de la souris de mon ordinateur. Cela peut me gêner parfois dans certains passages rapides au piano mais pas toujours :?
Je ressens donc un certain manque d'articulation à la MD comme si mes doigts étaient un peu "rouillés". Il me semble que jouer du piano peut être une bonne gymnastique pour un entretien à condition de ne pas avoir mal. En cas de douleur, ne surtout pas insister.
En ce qui concerne ma MG, l'écart est moyennement bon. Je peux faire un accord de dixième en prenant mon temps mais seulement à l'extérieur du clavier. Quant à la MD, il m'est impossible de plaquer un accord de dixième, je ne peux faire que le neuvième toujours à l'extérieur du clavier. Voilà en ce qui concerne mes petites minimes :)
Pour répondre à Lee au sujet de la puissance des basses souvent jouées à la MG, il faut souvent alléger la main. Il ne faut pas oublier que les cordes sont plus grosses et aussi plus longues dans cette zone ce qui donne plus de puissance. Dans un morceau chantant à la MD, il faut alléger la MG de façon qu'elle ne domine pas la ligne mélodique et inversement si l'on veut faire ressortir le chant d'un violoncelle.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par Okay »

Je viens de penser à un autre signe de ces différences, et pas des moindres. C'est tout sauf un hasard si le répertoire pour la main droite seule est absolument négligeable (je ne connais que quelques études injouables d'Alkan, si quelqu'un connait autre chose ça m'intéresse) tandis que celui pour la main gauche seule, sans être considérable, est nettement plus fourni.
Le choix de la main gauche ne répond pas à des arguments comme dire que Wittgenstein a perdu son bras droit et pas le gauche ou Scriabine a été blessé des années à la main droite : d'autres compositeurs ont élu la main gauche seule avant et après et dans d'autres contextes (Saint-Saens, Godowsky, Blumenfeld, etc).
D'une part, je crois que la main gauche est en fait beaucoup plus polyvalente. D'autre part, son accès privilégié aux basses est plus critique qu'un accès facile aux aigus par la droite, puisque la musique se charpente par les basses.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11298
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par jean-séb »

Okay a écrit :D'autre part, son accès privilégié aux basses est plus critique qu'un accès facile aux aigus par la droite, puisque la musique se charpente par les basses.
Exactement, c'est -- pour moi -- la principale raison de la prédominance des œuvres pour la main gauche. Il est bien plus important d'avoir la main gauche pour jouer relativement facilement des accords de basse et pas trop difficilement des notes isolées de mélodie dans la partie aigüe du clavier, que l'inverse.
Cela dit, des œuvres pour la main droite, plutôt conçues comme des exercices que comme des compositions à part entière, ont existé bien avant Alkan. Ainsi que des œuvres jouables pour et par l'une ou l'autre main, indifféremment (notamment par CPE Bach).
J'ajoute quand même que l'histoire de Wittgenstein est quand même vraie et qu'elle a bien suscité cette vague de concertos pour la main gauche (je ne sais pas s'il y en avait eu avant). C'est tout bénef, puisque le fait que ce soit la main gauche paraît aussi plus difficile au public et suscite plus facilement son admiration.

Pour revenir à la spécialisation des deux mains, oui, mon répertoire relativement classique fait que ma main gauche est très bonne pour les basses d'Alberti alors que la MD les réalisera de manière moins naturelle et moins régulière, et ma MD fait d'assez bonnes gammes que ma main gauche est assez réticente à faire.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par Okay »

jean-séb a écrit : J'ajoute quand même que l'histoire de Wittgenstein est quand même vraie et qu'elle a bien suscité cette vague de concertos pour la main gauche (je ne sais pas s'il y en avait eu avant). C'est tout bénef, puisque le fait que ce soit la main gauche paraît aussi plus difficile au public et suscite plus facilement son admiration.
Oui je n'insinuais pas que cette histoire est "fausse", elle est tout ce qu'il y a de plus vrai.
Pour mieux traduire mon hypothèse, je pense que si Wittgenstein avait perdu son bras gauche à la guerre et non pas le droit, je doute qu'autant de compositeurs aient répondu favorablement à sa commande de concertos. On n'en saura jamais rien, et c'est tout benef comme tu dis. C'est juste qu'écrire (et jouer) un concerto pour la main droite semble a priori beaucoup moins engageant ...
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par BluePhoenix05 »

sylvie piano a écrit :Et bien, j'ai la sensation d'une main unique, une main à 10 doigts qui distribue le jeu. Ainsi lorsqu'un chant ou un accompagnement est réparti entre les deux mains, je le ressens à une main puisque je n'en ressens qu'une...
J'ai avant tout une perception musicale, mes doigts ne sont qu'un outil. Mes mains ne font qu'une.
Ah oui je comprends très bien cette sensation, lorsqu'une main peut se faire le relais de l'autre puis vice-versa, sans penser ni entendre de différenciation vraiment nette, avec une continuité du chant dictée par l'oreille, par exemple dans un contrepoint de Bach. Lorsque c'est un accompagnement à réaliser à deux mains, j'ai souvent du mal, sauf s'il s'agit d'un "battement" entre 2 mains.
Okay a écrit :Ma droite est meilleure que ma gauche dans les traits relativement conjoints et les doubles notes, tandis que la gauche est meilleure dans les arpèges et les accords. Ca ne fait que refléter les types d'écritures que l'on rencontre le plus souvent pour chaque main [...] Il y a aussi mon legato à la main gauche qui n'est pas encore vraiment bien internalisé
Oui j'ai un peu les mêmes sensations - plus facile de chanter avec la MD, et plus facile de sauter vite à gauche. Pour les arpèges et gammes je préfère à droite... Mais globalement je trouve en général ma MG plus "assurée" que ma MD.
Okay a écrit :C'est tout sauf un hasard si le répertoire pour la main droite seule est absolument négligeable (je ne connais que quelques études injouables d'Alkan, si quelqu'un connait autre chose ça m'intéresse) tandis que celui pour la main gauche seule, sans être considérable, est nettement plus fourni.
Ce lien- m'a conduit à celui-ci : http://pianoeducation.org/pnoonhnd.html
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
arg

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par arg »

Je suis contente de voir ce sujet apparaitre: j'avais été étonnée de ne voir personne réagir lorsque j'ai évoqué il y a quelques jours (je ne sais plus quel fil c'était) que parfois mes mains n'avaient pas la même pulsation, à très peu de choses près bien sûr, mais quand même, une petite différence induisant des microdécalages et une impression de "bancal", l'intérêt de s'en rendre compte étant de recentraliser la pulsation et d'obtenir une meilleure stabilité, un peu comme une reprogrammation.
Je suis gauchère et le piano est sans conteste un instrument de droitier (même si bien sûr certaines oeuvres s'attachent à développer les possibilités de la main gauche... ce qui est peut-être aussi une démarche de droitier ?). La mélodie le plus souvent à droite est donc davantage perçue et jouée par le côté droit du corps et donc traitée d'abord par le côté gauche du cerveau, là encore ce n'est pas pour rien: chez les droitiers c'est celui qui traite le côté analytique du langage (du moins lorsque la latéralisation est "entière", et en fait ce n'est pas le cas pour tout le monde ..... et notamment les gauchers dont les deux hémisphères se partagent souvent la latéralisation).
Bref tout ça pour dire que l'écriture musicale qui donne la part belle à l'analyse à doite et la structure de base à gauche (oui la musique est bâtie sur les basses) dirige et formate notre façon de jouer et entre main droite et main gauche nous n'apprenons pas les mêmes choses.

L'idéal est sans doute d'arriver à ce que ressent sylviepiano: une seule main ! bravo pour cette intégration !
En tous cas il y a sûrement un intérêt à rechercher quelles sensations nous donne chaque main, dans sa symétrie et dans ses différences, et puis d'apprendre de chacune (j'aime bien aussi l'expression de bluephoenix que chaque main apprend de l'autre).
BluePhoenix05
Messages : 2148
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!
Contact :

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par BluePhoenix05 »

C'est une idée présentée succintement ici par Chang (qui n'est sûrement pas le premier), c'est très utile :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par Lee »

Okay a écrit :Déjà, je doute que la pratique du piano même sur très longue période puisse totalement gommer du cerveau la spécificité d'être droitier ou gaucher. On a forcément un côté qui domine à la base. On apprend juste à "faire avec" de mieux en mieux.
Il ne faut pas sous-estimer les pianistes ! Nos cerveaux ne sont pas comme les autres en ce regard, la science a trouvé notre talent de surmonter l'ordinaire:
One hand is dominant is most people. That is the result of a deep depth on the right or left side of the central sulcus of the brain. A scan of a pianist’s brain will reveal something different. Pianists have a central sulcus that is noticeably more symmetrical. Researchers have speculated that pianists were not born that way. The equal depth is not natural. They believe the weaker side is strengthened because of a pianist’s ability to play with both hands.
https://www.elitemusic.ca/research-show ... -function/
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Sentez-vous votre MD très différemment de votre MG ?

Message par harmonie »

C'est un débat très intéressant...
Indéniablement, je suis droitière et je le reste...j'ai plus d'assurance avec ma main droite, mais je pense qu'elle est aussi plus stimulée au niveau virtuosité que la gauche vu les textes qui sont bien souvent plus virtuoses à droite...

Néanmoins, je rejoins sylviepiano en disant que la main gauche a bien sur un rôle essentiel, et j'ai pour ma part le défaut de ne pas assez l'écouter et la faire entendre...pourtant, que ferions nous sans elle!

L'idéal étant en effet de parvenir à ne former plus qu'"une main à 10 doigts".

Je dirais que pour l'instant, j'essaye que chacune puisse servir l'autre le moins mal possible...et que je dois veiller à plus intégrer la musique de la main gauche...
Répondre