Chopin : valse en la mineur
Chopin : valse en la mineur
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:30, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : c bechstein 118 classic
Re: Chopin : valse en la mineur
pour moi au bout de 5 ans,je n'y avais pas pensé avant mais je pense que l'on peut la jouer vraiment correctement au bout de 3 à 4 ans mais comme toujours cela n'engage que moi.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonsoir,
parlez-vous de la valse en la mineur posthume (mi la-si do do...) ou de la Valse en la mineur op.34 n°2 ?
parlez-vous de la valse en la mineur posthume (mi la-si do do...) ou de la Valse en la mineur op.34 n°2 ?
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:30, modifié 1 fois.
J'ai bientot 4 ans de piano et la partition me parait tres jouable. Je pense qu'on peut la commencer apres 2 ans de piano, meme si certaines difficulte's ne permettent pas de la jouer entierement correctement a ce moment la.
En la retravaillant regulierement, on peut esperer bien la jouer apres 4 ou 5 ans comme le dit robbi. Evidemment, ca depend fortement des personnes...
En la retravaillant regulierement, on peut esperer bien la jouer apres 4 ou 5 ans comme le dit robbi. Evidemment, ca depend fortement des personnes...
Personnellement je l'avais travaillé au bout de 3 ans ...
-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Bonjour à tous et à toutes,
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la partition avec indication du doigté de chaque note à la main droite?
Merci d'avance.
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer la partition avec indication du doigté de chaque note à la main droite?
Merci d'avance.
-
Personnellement ça fait au moins 4 ans que je joue, j'ai passé un mois et demi sur cette valse avec ma prof (et je continue sans elle), et je n'arrive jamais à la jouer sans faute. Je trouve que les petites fioritures sont assez casse-gueule, je dérape sans cesse dessus (les triolets, la montée rapide de la main droite vers les aigus dans la première portion en majeur, les accords de main gauche assez durs à mémoriser parce qu'ils se ressemblent beaucoup, etc.). Après, je suis peut-être particulièrement nul...
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:33, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Bonjour,
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur sur Youtube.
Par contre, je me demande pourquoi il y a des petites notes dans la partition qui apparemment sont toujours jouées.
Si elles sont jouées, pourquoi ne sont-elles pas notées comme les autres.
En plus le tempo n'est plus respectée et les mesures ne font plus 3 temps.
Mon logiciel guitar pro 6 sur lequel on peut entrer des partitions pour piano également pour ensuite les écouter m'indique ces mesures en rouge.
Quelqu'un peut-il me dire la mesure 4 (avec les notes du triolet) faisant en sorte que cette mesure fasse bien 3 temps?!
Merci d'avance.
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur sur Youtube.
Par contre, je me demande pourquoi il y a des petites notes dans la partition qui apparemment sont toujours jouées.
Si elles sont jouées, pourquoi ne sont-elles pas notées comme les autres.
En plus le tempo n'est plus respectée et les mesures ne font plus 3 temps.
Mon logiciel guitar pro 6 sur lequel on peut entrer des partitions pour piano également pour ensuite les écouter m'indique ces mesures en rouge.
Quelqu'un peut-il me dire la mesure 4 (avec les notes du triolet) faisant en sorte que cette mesure fasse bien 3 temps?!
Merci d'avance.
interprete a écrit :Personnellement ça fait au moins 4 ans que je joue, j'ai passé un mois et demi sur cette valse avec ma prof (et je continue sans elle), et je n'arrive jamais à la jouer sans faute. Je trouve que les petites fioritures sont assez casse-gueule, je dérape sans cesse dessus (les triolets, la montée rapide de la main droite vers les aigus dans la première portion en majeur, les accords de main gauche assez durs à mémoriser parce qu'ils se ressemblent beaucoup, etc.). Après, je suis peut-être particulièrement nul...

@Joel: les petites notes sont des appogiatures. Elles ne comptent pas dans le decompte du temps. On les case comme on peut pour garder le rythme du reste. J'ai lu que le plus classique est d'ecourter la note precedente pour placer les decorations, plutot que de les placer sur le temps et de decaler la note decoree. C'est en tout ca ce que je prefere car ca respecte davantage le rythme du morceau. Mais il y a une decoration dans ce morceau qu'on est quasiment obligee de jouer sur le temps, car elle vient apres une double croche et c'est pas possilbe (au moins a mon niveau) d'ecourter la double croche car il faudrait une vitesse incroyable.
Comment faites vous pour gerer les grands sauts de la main gauche : est ce que vous acceptez des silences dans le jeu de la main gauche, ou est ce que vous mettez de la pedale ? Merci de votre aide.
Pédale indispensable 

Merci Nox !
Viens de voir que c'est abrsm grade 6, donc sans doute plus difficile que ce que plusieurs d'entre nous annoncions plus haut dans ce fil. Plusieurs retours d'experience d'amateur qui arrivent a le jouer "a peu pres" mais qui n'arrivent pas a peaufiner les details et qui finissent par abandonner.
Derriere l'allure tres facile, il y a donc l'air d'avoir des details un peu casse-patte pour un debutant.
Derriere l'allure tres facile, il y a donc l'air d'avoir des details un peu casse-patte pour un debutant.
Oui et non, en fait c'est toujours le même problème dans l'évaluation de la difficulté : tout dépend de l'exigence que l'exécutant aura envers lui-même.
Si on veut jouer une pièce comme ça vraiment parfaitement, il y a un gros boulot à faire rien que pour avoir une belle main gauche, avec des basses un peu plus marquées et des accords bien réguliers. Et ensuite ajouter par dessus une main droite très chantante sans tomber dans le pathos, petit exercice de funambule habituel chez Chopin.
Mais rien d'insurmontable.
Ce qu'il faut pour s'entraîner à bien sentir ce morceau je pense, c'est s'entraîner à ne jouer que la mélodie et le premier temps de chaque mesure à la main gauche. Ca enlève la contrainte du saut et ça permet de se concentrer sur le chant, pour le jouer de manière bien phrasée et gommer tous les petits accrocs.
Ensuite un travail d'écoute très attentive de la main gauche complète, en la jouant un peu plus fort, pour bien sentir les harmonies, et en étant absolument régulier.
Si on veut jouer une pièce comme ça vraiment parfaitement, il y a un gros boulot à faire rien que pour avoir une belle main gauche, avec des basses un peu plus marquées et des accords bien réguliers. Et ensuite ajouter par dessus une main droite très chantante sans tomber dans le pathos, petit exercice de funambule habituel chez Chopin.
Mais rien d'insurmontable.
Ce qu'il faut pour s'entraîner à bien sentir ce morceau je pense, c'est s'entraîner à ne jouer que la mélodie et le premier temps de chaque mesure à la main gauche. Ca enlève la contrainte du saut et ça permet de se concentrer sur le chant, pour le jouer de manière bien phrasée et gommer tous les petits accrocs.
Ensuite un travail d'écoute très attentive de la main gauche complète, en la jouant un peu plus fort, pour bien sentir les harmonies, et en étant absolument régulier.
Hola,
Voila ou j'en suis, avec un enregistrement de la premiere moite': https://soundcloud.com/laurent-aka-le-l ... selamineur
N'hesitez pas a me faire part des points que vous voyez a ameliorer.
A mon niveau de debutant avance', les points difficiles car nouveaux etaient:
- les trilles
- la pedale
- la richesse harmonique et la difficulte' de controler le toucher pour les accords.
Voila ou j'en suis, avec un enregistrement de la premiere moite': https://soundcloud.com/laurent-aka-le-l ... selamineur
N'hesitez pas a me faire part des points que vous voyez a ameliorer.
A mon niveau de debutant avance', les points difficiles car nouveaux etaient:
- les trilles
- la pedale
- la richesse harmonique et la difficulte' de controler le toucher pour les accords.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Bonjour, leLama , c'est un bon début, pas encore parfaitement fluide ni stable rythmiquement ( tu accélères à la 2eme partie, est-ce voulu? en tous cas tu te sors pas mal des ornements je trouve)
Tu la joues "valse", en allégeant peut-être un peu trop les 2ème et 3 ème temps.
Or je viens de découvrir que cette Valse est peut-être en fait une Mazurka! Et dans ce cas, l'accent devrait se faire sur le 2ème temps ( parfois le 3, c'est très subtil, l'art de la Mazurka
!)
C'est l'avis de Bruno Rigutto qui fait un cours sur ce morceau sur JJDP.com
Elle est classée en niveau Intermédiaire 4 , ce qui rejoint ce que dit Robbi ( 5 années)
Il explique que c'était peut-être à l'origine une Mazurka , en effet elle est assez différente des autres valses, et rythmiquement je l'entends aussi plutôt "mazurka", ce qui la rend nettement plus dynamique.
Elle n'est pas vraiment plus facile que les autres valses réputées "accessibles", mais elle est nettement plus courte que par exemple l'autre valse en La min( op 34 il me semble) ou les op 69 et 70, ce qui peut contribuer à ne pas trop décourager celui qui aborde ce type de répertoire pour la 1ere fois.
Sans doute la raison de son succès, un vrai "tube" ( totalement inconnu il y a 40 ans! )
Tu la joues "valse", en allégeant peut-être un peu trop les 2ème et 3 ème temps.
Or je viens de découvrir que cette Valse est peut-être en fait une Mazurka! Et dans ce cas, l'accent devrait se faire sur le 2ème temps ( parfois le 3, c'est très subtil, l'art de la Mazurka

C'est l'avis de Bruno Rigutto qui fait un cours sur ce morceau sur JJDP.com
Elle est classée en niveau Intermédiaire 4 , ce qui rejoint ce que dit Robbi ( 5 années)
Il explique que c'était peut-être à l'origine une Mazurka , en effet elle est assez différente des autres valses, et rythmiquement je l'entends aussi plutôt "mazurka", ce qui la rend nettement plus dynamique.
Elle n'est pas vraiment plus facile que les autres valses réputées "accessibles", mais elle est nettement plus courte que par exemple l'autre valse en La min( op 34 il me semble) ou les op 69 et 70, ce qui peut contribuer à ne pas trop décourager celui qui aborde ce type de répertoire pour la 1ere fois.
Sans doute la raison de son succès, un vrai "tube" ( totalement inconnu il y a 40 ans! )
Je me souviens d'avoir été enchanté par ce valse en écoutant la version de Mona (pourtant je n'aime pas vraiment les valses). J'ai essayé au piano et je me rendais compte qu'il n'est pas aussi facile qu'il paraît ! Alors bravo pour le travail jusqu'à là.
A mon avis, le chant de la main droite est bien mené. Je crois qu'il faut te concentrer sur plus de fluidité dans la main gauche, sur plusieurs niveaux : la régularité du son, plus de legato entre le premier temps et le deuxième quand possible avec les doigts, moins d'hésitations, beaucoup plus de pédale surtout entre le deuxième et troisième temps (les accords qui répètent). C'est peut-être moi, j'ai tendance à beaucoup noyer, mais je crois déjà que plus de pédale pourrait changer beaucoup. Et si tu ne joues pas encore de mémoire, quand tu le joues par coeur (ou simplement avec plus de temps), ça va s'améliorer déjà tout seul.
j'espère que ça te rassure au moins, parce que moi je ne suis pas rassurée ! 
A mon avis, le chant de la main droite est bien mené. Je crois qu'il faut te concentrer sur plus de fluidité dans la main gauche, sur plusieurs niveaux : la régularité du son, plus de legato entre le premier temps et le deuxième quand possible avec les doigts, moins d'hésitations, beaucoup plus de pédale surtout entre le deuxième et troisième temps (les accords qui répètent). C'est peut-être moi, j'ai tendance à beaucoup noyer, mais je crois déjà que plus de pédale pourrait changer beaucoup. Et si tu ne joues pas encore de mémoire, quand tu le joues par coeur (ou simplement avec plus de temps), ça va s'améliorer déjà tout seul.
N'étant pas débutante, j'ai toujours ces mêmes problèmesleLama a écrit :A mon niveau de debutant avance', les points difficiles car nouveaux etaient:
- les trilles
- la pedale

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington