faites-vous confiance à votre professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

faites-vous confiance à votre professeur ?

Message par sylvie piano »

Je me demandais si ceux qui ont un professeur suivent ses conseils de travail ?
Un peu ? Beaucoup ? ....... Pas de du tout ?
Faites-vous partie des " bons élèves "? Ou bien de ceux qui disent: " oui, vous me l'avez déjà dit mais je ne l'ai pas fait..... "
Obeissez vous sans broncher ou bien est-ce que vous éprouvez le besoin de vous justifier à chaque remarque?

Je sais que je n'ai personnellement pas toujours été une " bonne élève ", surtout petite fille. Je travaillais avant tout la page d' à côté... Et jamais les fins...
ternoc
Mon piano : Yamaha c3

Re: faites-vous confiance à votre professeur ?

Message par ternoc »

Bonjour,
Oui, je respecte les consignes de ma prof, sinon à quoi bon prendre des cours ? Quelquefois je ''négocie'' des modifications de doigté qui sont en général acceptés. J'ai confiance dans ses capacités à enseigner et reconnait à chaque fois le bien fondé de ses remarques. Au bout de quatre années de cours tout va bien, je sors des cours ´regonflé ´ pour une nouvelle semaine de travail en perspective même si ma prestation a été plus que moyenne !
Valvino
Mon piano : Yamaha CLP 440

Message par Valvino »

Je me méfie des profs qui n'ont que des certitudes.
lucienne
Mon piano : Korg ; Seiler 168

..

Message par lucienne »

..
Modifié en dernier par lucienne le mer. 25 mai, 2016 17:25, modifié 1 fois.
leLama

Message par leLama »

Je suis les conseils quand je les comprend. Je ne les suis pas quand je ne les comprend pas ou ne les partage pas.

Exemples: un ami m'a dit que ma gauche n'etait pas assez musicale. J'etais d'accord et j'ai fait beaucoup d'effort d'ecoute sur la main gauche.

Autre exemple: mon prof m'avait beaucoup conseille' le metronome. Je n'aimais pas. Je trouve que la musicalte' vient du choix du phrase', des regroupements, des etirements et jouer (trop) au metronome empeche de developper cette sensibilite' au rythme et a la musicalite'. Je trouve en tout cas un cote' tres "Robot Mecanique" a ceux qui utilisent beaucoup le metronome. Du coup, je joue un peu plus au metronome, parce que j'ecoute un peu ses conseils, mais pas trop, parce que ca ne me convient pas.

Je suis prof par ailleurs(mais pas de musique), et il me semble que c'est un fonctionnement assez commun. Les eleves appliquent volontiers quand ils saisissent l'enjeu et n'appliquent pas sinon. Seuls les eleves tres faibles, qui ont perdu tout repere et toute confiance en eux appliquent mecaniquement sans discuter.

Sinon, mais c'est un autre debat, je crois que ce qui fait que ca marche ou pas avec un prof, c'est l'interet qu'il eveille, et le fait qu'il propose un plan de travail adapte' ou pas. Les conseils, c'est bien, mais ca ne me semble pas le point central. Si l'eleve s'amuse, s'implique et travaille, ca marche independamment des conseils.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:27, modifié 1 fois.
arg

Message par arg »

Après avoir cherché différents schémas, je vois maintenant un prof une fois par mois. Avant de travailler avec lui et comme j'avais déjà une expérience longue de piano (et un échec de relation avec un prof avant....) je suis allée le trouver pour que nous nous mettions d'accord dans les grandes lignes (rythme de travail et de cours, répertoire, et surtout attentes mutuelles !). Ensuite nous avons démarré ensemble et l'échange me convient parfaitement.
Alors oui, bien sûr, je suis ses conseils puisqu'ils sont adaptés ! je vois bien que ses remarques correspondent à des choses que je ne réalise pas encore bien, et en plus qu'elles m'aident. Le seul bémol étant qu'une fois dites..... je me rends compte que pour une bonne partie, j'aurais pu m'en apercevoir moi-même si j'avais pris un peu de recul !
ET pour les questions d'interprétations, eh bien nous discutons et je suis à la fois prête à écouter mais aussi à défendre mon point de vue si j'y tiens.
Oupsi

Message par Oupsi »

Une confiance totale!
Ce qui a éveillé cette confiance: la sensation de quelqu'un qui ne parle pas pour ne rien dire; qui a une écoute bienveillante; qui cherche avec moi; une sensation de grand bol d'air éminemment respirable, où les choses deviennent possibles, une par une, simplement; ne pas crouler sous les informations, recevoir des conseils utiles au moment où ils sont utiles.
Une admiration pour le pianiste, aussi.

Je ne vois pas comment on pourrait confier le fruit de toutes ces heures de travail, cette recherche, cet espoir de changement, à quelqu'un en qui on n'a pas confiance?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Valvino a écrit :Je me méfie des profs qui n'ont que des certitudes.
Surtout quand ils ne sont pas tous d'accord ! :mrgreen:
J'en ai eu plusieurs dans ma jeunesse ! Seule une sortait du lot, attentionnée et compréhensive. Celle-ci je ne l'oublierai jamais, ce fut la dernière. Je l'aimais cette prof, elle m'a bien fait progresser et j'étais encore jeune.
Maintenant et depuis bon nombre d'années je ne suis plus qu'un simple autodidacte :oops:
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

André Quesne a écrit :Maintenant et depuis bon nombre d'années je ne suis plus qu'un simple autodidacte
Bravo, André, ça ne s'entend pas dans les enregistrements que j'ai entendus.

Je suis ma prof actuelle sauf quelques conseils - exercices, metronome - que je n'arrive pas à accrocher à faire. Mais je n'aime pas le mot obéir, ça me donne seulement envie...de désobeir !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

André Quesne a écrit :Maintenant et depuis bon nombre d'années je ne suis plus qu'un simple autodidacte
Ce n'est pas le terme exact:
( larousse)
autodidacte
adjectif et nom
Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.

Vous avez eu des professeurs !
Simplement vous êtes devenu autonome. Vous avez sans doute rencontré à un moment l'enseignant qui vous correspondait.

L'enseignement devrait conduire à l'autonomie.
Je me réjouis de penser que vous êtes nombreux à vous sentir soutenus avec confiance et force par votre professeur. La relation prof/ élève est une source d'épanouissement réciproque.
André Quesne

sylvie piano a écrit :
Ce n'est pas le terme exact:
( larousse)
autodidacte
adjectif et nom
Qui s'est instruit par lui-même, sans professeur.

Vous avez eu des professeurs !
Simplement vous êtes devenu autonome. Vous avez sans doute rencontré à un moment l'enseignant qui vous correspondait.

L'enseignement devrait conduire à l'autonomie.
Je me réjouis de penser que vous êtes nombreux à vous sentir soutenus avec confiance et force par votre professeur. La relation prof/ élève est une source d'épanouissement réciproque.
Vous avez raison Sylvie :D Dans mon cas, "autodidacte" n'est pas le bon mot. Je vous remercie de me le rappeler mais pensez que cela fait plus de vingt ans que je n'ai plus de professeur ! Je suis donc devenu autonome c'est vrai. C'était le bon mot... Merci à vous !
André Quesne

Lee a écrit:
Bravo, André, ça ne s'entend pas dans les enregistrements que j'ai entendus.
C'est gentil ce que tu me dis là, mais il faut bien se rendre à l'évidence. Je fais ce que je peux et suis conscient que je n'atteindrais jamais le niveau que je souhaiterais. C'est trop tard maintenant... Et puis je n'aurais peut-être pas été suffisamment doué.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

André Quesne a écrit :Je fais ce que je peux et suis conscient que je n'atteindrais jamais le niveau que je souhaiterais. C'est trop tard maintenant... Et puis je n'aurais peut-être pas été suffisamment doué.
Bon...Je suis malade, pas trop la forme pour écrire (notamment pour répondre à un autre sujet) mais bon, là, mon titi (pardon la familiarité :oops: ), tu abuses!!
Tu as une sacrée sensibilité outre le fait que tu es top autonome et qu'il y a toujours quelque chose d'émouvant et qui touche au coeur quand je t'écoute. Chose précieuse qu'on ne ressent pas forcément en écoutant certains pros.

Alors hop, j'écris ça de suite à la lecture de ton écrit.
Maintenant que c'est fait: dodo! :D (on a l'impression que je pète la forme quand j'écris ça mais je dodeline de la tête à mort de fatigue :mrgreen: )
Bises André (via l'ordi, aucun risque de contamination!)

Ah, quand même...Oui, je fais confiance à mon prof. Ce qui n'empêche pas quelques petites chinoiseries de part et d'autre. On peut avoir quelques petites frictions. On doit aimer ça tous les deux. Ca et les p'tits défis (terme à prendre dans son sens positif et pas outrancier style record mondial sportif à battre à tout prix: juste ceux qui poussent à avoir toujours envie d'apprendre et d'apprendre encore)
Et puis, lui aussi il m'émeut quand il joue. C'est un super-balèze modeste à mort. Un délice de plus le jour où je l'ai entendu jouer sur mon piano, j'avais les larmes aux yeux. Jamais je ne l'avais entendu chanter comme ça, mon piano. C'est un signe qui ne trompe pas).
André Quesne

fugue a écrit:
Bon...Je suis malade, pas trop la forme pour écrire (notamment pour répondre à un autre sujet) mais bon, là, mon titi (pardon la familiarité :oops: ), tu abuses!!
Tu as une sacrée sensibilité outre le fait que tu es top autonome et qu'il y a toujours quelque chose d'émouvant et qui touche au coeur quand je t'écoute. Chose précieuse qu'on ne ressent pas forcément en écoutant certains pros.
Je ne pense pas mériter tout cela Virginie mais ça me touche beaucoup. Je ne peux que te remercier.
Il y a sur ce forum des pianistes bien meilleurs que moi. J'ai peut-être quelques petites qualités mais aussi beaucoup de défauts... :mrgreen:

Je suis désolé que tu sois malade, un peu de fatigue peut-être ? Et toute cette tension nerveuse que tu viens de traverser n'arrange probablement pas les choses...
Bises à toi également. Avec un peu de repos tout va rentrer dans l'ordre :wink:
Répondre