Pourquoi jouons-nous?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Pourquoi jouons-nous?

Message par Mona »

_Julien_ a écrit :[quote="Marie-france"
Je dévie un petit peu de mon sujet initial, mais c'est probablement lié: j'ai toujours une folle envie quasi irrésistible de jouer un piano en quelque endroit qu'il soit. Je dois lui ouvrir le bec, lui regarder les dents :) , et tant pis pour les caries, il faut que je l'écoute, que je le fasse chanter... Et vous, résistez-vous?
Euh, je résiste tout de même dans les salles de concert... les pianos sont en trop bon état :^o
Je suis exactement comme toi. Chez des amis, dans une gare, dans un couloir (!), dans la rue... A chaque fois que je vois un piano, c'est un appel irésistible ! j'essaye, je touche, j'écoute, je joue ce que j'ai dans les doigts ... C'est devenu un réflex pavlovien !

[/quote]

Ah ben tout pareil !! J'en oublie toute règle de savoir vivre, si j'arrive chez quelqu'un et que je vois un piano, je me jette dessus ! Et je saoule le propriétaire pendant 1 heure ... "Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ??". Je veux tout savoir de son histoire et de sa rencontre avec le piano ! Et quand je passe dans la rue et que je vois un piano dans un salon, je colle mon nez à la fenêtre en m'écriant : "oh un piano !". Les seules autres circonstances où je me conduits d'une façon aussi grossière, c'est quand je suis dans une soirée-buffet avec des petits fours partout... je me jette sur les victuailles et je ne décolle plus de la table jusqu'à ce que je sois écoeurée (ce qui prend un certain temps...) !

Pour revenir à la question initiale, le piano est pour moi une réelle rencontre, j'y trouve quelque chose d'essentiel et de viscéral. Se conjoignent dans cette pratique 1000 choses de registres différents mais qui toutes me ravissent : la fascination pour l'instrument lui-même, la beauté de son meuble, sa puissance, la complexité et la précision de sa mécanique ; le bonheur de parvenir peu à peu à déchiffrer tous ces petits signes abstraits inscrits sur une partition, auxquels on ne comprenait rien quelques années auparavant (ça c'est quand on a débuté adulte); le sentiment jubilatoire de "pétrissage" du clavier, un peu comme celui qu'on ressent avec l'argile ; le plaisir auditif bien sûr, arriver à jouer une pièce qu'on a 1000 fois entendue et qui nous a enchantée, et qui enfin prend vie sous nos propres doigts ; mais aussi la perception du son lui même, pour lui même, indépendamment de la mélodie, la dimension vibratoire, presque charnelle du son...; la sensation de pouvoir non pas seulement répéter un son entendu, mais le créer, le modeler à l'infini.... ; et, de façon encore fugace, mais néanmoins présente de temps à autre, l'impression de faire enfin de la musique, d'être dedans, toute entière, psychiquement et physiquement...
Loopy
Mon piano : Yamaha C2X SH & Roland RD-700NX

Message par Loopy »

On joue parce que l'on a su rester enfant ? #-o

Enfant ouvert à l'émotion du timbre, au phrasé d'une mélodie réussie, à la beauté d'un enchainement harmonique et au plaisir tactile des mains sur un clavier.
Midas

Message par Midas »

Je ne me pose pas la question, j'ai plus de plaisir à faire les choses moi-même qu'à regarder les autres le faire. Le problème est juste qu'il n'est généralement pas possible de faire aussi bien, mais même sans ça...

Dans le même ordre d'idée, par exemple, je préfère toujours disputer moi-même une partie de tennis que regarder un match à la télé.
Gracou

Message par Gracou »

Je partage le sentiment de Midas. J'ai des souvenirs lointains où je me disais qu'il devait être beaucoup plus intéressant d'être parmi ceux qui jouent que parmi ceux qui écoutent ou dansent.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Géphil
Mon piano : Yamaha N1

Message par Géphil »

Bonjour,

J'ai lu beaucoup de sujets sur ce forum avant de tomber sur celui-ci. Je trouve tous vos commentaires très justes et très émouvants.

Je rajouterais mon grain de sel : si je joue du piano pour la plupart des raisons que vous avez invoquées, je joue aussi pour me confronter aux incroyables difficultés de cette discipline et... le plaisir d'apprendre, de trouver les solutions (parfois).

Quant à l'instrument, j'ai aussi ce besoin impérieux de jouer quand je vois un piano quelconque (qui ne l'est pas pour moi). Mais je m'abstiens par nature. C'est dur mais je me rappelle la phrase de Satie : "le piano c'est comme les chèques....".

Géphil
bicilici

Message par bicilici »

Merci pour ce beau fil...

J'ai longtemps aimé le piano de loin, de très loin, comme quelque chose de parfaitement inaccessible; passé un certain âge, le temps ne se mesure pas de la même manière et je me disais qu'il était en quelque sorte "un peu tard pour s'y mettre, que le jeu n'en vaudrait pas la chandelle (je me dis ça actuellement pour la peinture!).

Mais un jour, il y a 4 ans de cela, mes deux filles ont demandé à faire du piano. Evidemment, je n'ai pas pu refusé et, mieux encore, je me suis dis que j'allais m'y mettre, moi aussi: "Allons-y tous ensemble :D "
Entre-temps, mes filles ont lâché prise et moi... Je me suis accroché!

J'ai la chance d'avoir un prof qui a certainement des défauts (dont celui de ne jamais m'écouter!), mais qui est passionné par l'instrument et le classique.

Pour en revenir à la question de départ, il m'arrive régulièrement de me la poser. Il y a de quoi lorsque je considère d'un côté le temps que j'y passe, et d'un autre les résultats espérés; il ne faut pas se leurrer, même si la marge de progression existe, il y a des morceaux, des difficultés au bout desquelles je n'arriverai jamais (Dieu merci, le répertoire est à ce point si riche que chacun peut trouver, le temps d'une vie, de quoi faire et bien faire).

Ce qui est certain, c'est que si je m'investis à ce point, c'est que, nécessairement, à tort ou à raison, cela répond à quelque chose d'essentiel. Pour moi, créer à toujours été essentiel: ce fut l'écriture, la guitare, les arts plastiques. A la différence près que pour piano, je me suis lancé non pas en autodidacte, mais avec un professeur (j'avais déjà commis cette "erreur" avec la guitare et je ne voulais pas réitérer).

Donc, je ne jouerais pas du piano si je n'avais pas le sentiment de créer... Pendant très longtemps, d'ailleurs, je n'ai pas compris pour quelle raison on pouvait s'enthousiasmer pour les interprètes... Pour moi, c'était les compositeurs seuls qui méritaient notre admiration. Entre temps j'ai cheminé, évidemment!

Mais je sens également autre chose dans l'acte de l'interprétation: il y a proprement quelque chose de spirituel. J'entends par là quelque chose qui nous fait échapper à notre quotidien strictement horizontal. Tout investissement créatif digne de ce nom a selon moi toujours un aspect spirituel, entendu comme ce "quelque chose qui nous dépasse", "qui est plus grand que nous, que notre petite vie vouée à disparaître. Dans un entretien récent, A. Ciccolini disait que lui - sa prersonne - n'avait pas d'importance ou qu'une importance très relative, que son nom disparaîtrait... Mais que la MUSIQUE, Elle, survivrait éternellement; l'interprète ne devait pas faire étalage de son ego, mais se poser en simple serviteur de la musique.

Lorsque nous interprétons ces morceaux dont certains ont plusieurs siècles, peut-être aimons-nous aussi ce contact avec ce quelque chose qui a un parfum d'éternité. Peut-être...

En tout cas je m'étonne toujours de l'importance prise par le piano dans ma vie. Avant même d'aller au travail, tous les matins, je commence par une demi heure ou une heure de piano... Je n'ai jamais fait cela pour autre chose, même par amour! Dieu merci, mon épouse n'est pas jalouse. Elle le pourrait car je consacre plus de temps au clavier qu'à elle, à vrai dire...

Place à d'autres :D
Bicilici
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Joli message, Bicilici, merci.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

après tout ce que j'ai lu ce n'est pas facile de dire quoi que ce soit. J'ai l'impression que c'est une activité de mon enfance qui s'est peu à peu transformée en nécessité.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Moi non plus, je ne vois pas quoi ajouter. Alors j'appliquerais volontiers à mon piano ce que Montaigne disait de La Boétie :
Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne se peut exprimer, qu'en répondant : « Parce que c'était lui, parce que c'était moi. »
Répondre