Conseil pour un choix de morceau

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nunu

Conseil pour un choix de morceau

Message par Nunu »

Hello tout le monde,
c'est mon premier poste sur ce forum, et de ce que j'ai parcouru ça a l'air bien constructif et sympa :)

Voilà, j'hésite à m'attaquer au "moment musical 4 en Em" de Rach.
Je me suis amusé à bosser quelques heures le "trait du début" (à 2 mains) pour voir si ça tombait bien dans les doigts,
ou si rien que ce trait était rédhibitoire. Bon, je le trouve plutôt agréable à jouer, et donc ça ne suffit pas à me décourager
de bosser ce morceau.

J'ai donc deux questions :

1) est ce que la suite n'a rien à voir niveau difficulté (certes . ça a l'air plus dur .. mais beaucoup plus dur ??) , ou est ce que si ce premier trait semble
passer correctement, c'est un bon indicateur du fait que je peux bosser tout le morceau ?

2) si je laisse tomber celui là, est ce que vous auriez un autre rach un peu plus facile, mais pas trop en accord si possible ?
(je demande ça car je viens de "terminer" (c'est un bien grand mot :) le 23 no 5, donc j'ai envie de bosser autre chose que des accords partouts!)

merci pour vos réponses !
Pianistenherbe

Re: Conseil pour un choix de morceau

Message par Pianistenherbe »

Bah pour moi c'est beaucoup plus difficile à jouer que le prélude..
Si tu veux, il y a le prélude op 23 no 7 qui est sympa !

Après, tu peu tenter, tu n'a rien à perdre, et ce moment musical est magnifique..

Aurélien
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conseil pour un choix de morceau

Message par Lee »

Bonjour et bienvenu au forum Nunu,

Je conseille de regarder ce fil très intéressant sur Rachmaninoff et les difficultés des morceaux (ou ceux qui sont plus "faciles"):
viewtopic.php?f=1&t=13188&p=207619&hili ... 2A#p207619

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "pas trop en accord" mais dans Op. 23 Prélude 4 on peut arpéger les quelques grands accords - le premier accord dans mesure 16, j'ai appris de faire une note avec la phalange de pousse et une autre note le doigt de pouce grâce au forum (merci JPS). Il est peut-être un des plus "facile" de Rachmaninoff.

Enjoy rocking with Rach. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre