Difficultés techniques Invention Bach / Sonatine M.Ravel

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
OrNoir

Difficultés techniques Invention Bach / Sonatine M.Ravel

Message par OrNoir »

Salut amis pianiste !
Bon voila ça fait 1 ans que je fais du piano et j'ai réussi à rentrer au conservatoire cette année ! :D ( 2014/2015 )
Cependant ma prof au conservatoire me demande sur toutes les inventions de Bach que je joue de jouer mains ensembles tout en chantant les notes de la main gauche.
J'ai énormément de difficultées à dissocier mon cerveau pour réussir cette tache, est ce normal que ça soit si dur ? :(
On bosse également le 2ème mouvement de la Sonatine de Ravel que je trouve plutôt dur au niveau de l'interprétation et de l'indépendance des voies mais je pense que je vais y arriver !
Est ce que des gens on joué ce mouvement ? quel était votre ressentie dessus ?

Cordialement,
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Re: Difficultées techniques Invention Bach / Sonatine M.Rave

Message par titi_du_34 »

Lorsque j'ai essayé l'invention numéro 4 de Bach, on m'a conseillé de travailler mains séparés (surtout que c'est écrit en fugue).
Il faut effectivement que le cerveau prenne l'habitude des deux voies séparées (surtout que même séparément c'est loin d'être une évidence rare).
Après le travail de jouer une voix et de chanter l'autre me semble être une bonne idée.
OrNoir

Message par OrNoir »

ok ! :) ( PS : je travaille sur l'invention n°2 ^^ même si j'ai déjà fais la 4, la 13 et la 1 avant )
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Message par titi_du_34 »

Ma fois, ta prof t'a bien fait tremper dans les inventions. Il y'a la 8 ème qui est très belle.
Petard, tu as réussi à jouer la 13 :shock:
Elle est vraiment difficile et très belle aussi et j'aimerai beaucoup la travailler [-o<
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

OrNoir a écrit :J'ai énormément de difficultées à dissocier mon cerveau pour réussir cette tache, est ce normal que ça soit si dur ?
J'ai jamais appris avec cette technique très utilisée en France de chanter des notes à haut voix - même si j'ai toujours chanté autrement, par exemple en m'accompagnant au piano - et j'ai joué plusieurs des inventions sans le faire...

Si tu as bien essayé mais tu as autant de mal à le faire, peut-être que tu peux en parler avec ton prof, c'est après tout une technique pour pouvoir bien jouer, ce n'est pas le but en soi, même si on n'était pas épargné des pianistes comme Gould qui chantait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
OrNoir

Re: Difficultés techniques Invention Bach / Sonatine M.Ravel

Message par OrNoir »

Oui Titi_du_34 la 13 est très belle et c'est d’ailleurs celle qui m'a permis de rentrer au conservatoire ( en 1ère année de 2ème cycle ).
Quand au fait de chanter tout en jouant ma prof dit que c'est un passage obligatoire et très important car quand on passera au sinfonia à 3 voie et après aux fugues à 4 voies ( dans longtemps ahah ), Il faut savoir précisément l'entrée des voix pour pouvoir se repérer solidement dans les niveaux sonores des différentes voies etc !
Bref j'ai du pain sur la planche !
K 309

Re: Difficultés techniques Invention Bach / Sonatine M.Ravel

Message par K 309 »

Bonjour,
Je dirais que ces inventions sont toutes difficiles pour l'indépendance des mains. Comme beaucoup de pièces de Bach. Donc c'est vraiment normal que vous éprouviez de la difficulté qui plus est si vous chantez en même temps. À titre très personnel, je ne vois pas trop l'intérêt de cet exercice car la voix de la main gauche vous saute naturellement aux yeux (aux oreilles) au moins lorsque vous la travaillez séparément. Lorsque vous mettez ensemble, outre le fait de faire ressortir les voix de chaque main, vous êtes parfois obligé, selon moi, de privilégier une voix plutôt que l'autre. A ce moment précis intervient le problème de l'équilibre (ou du déséquilibre) entre les mains. Ce que je vais dire va paraître bête tellement cela semble évident mais vous devez donc être 200% à l'écoute de ce que vous produisez sur votre instrument. Aussi chanter ne parasite-t-il pas votre écoute ?

J'ai récemment joué les 15 inventions à un concert d'amateurs et je trouve que chacune est une petite pépite avec ses intérêts propres (quel plaisir d'ailleurs de les enchaîner un peu comme on construirait un cycle de variations même si c'est différent). Titi du 34 mentionne la numéro 13 (la mineur). Elle n'est pas plus difficile qu'une autre. Si elle vous plaît, vous pouvez l'aborder. Surtout qu'elle fait partie de celle avec lesquelles on peut jouer sur le tempo : plusieurs sont possibles, comme pour la quatrième (ré mineur), la huitième en fa majeur, la quatorzième en si bémol majeur (on rappelle qu'ils ne sont pas mentionnés sur la partition). Sur un plan technique, celle en mi bémol (n°5) vous aidera assurément, je pense. Elle est par ailleurs assez passionnée. Sur le plan du travail de l'écoute, il y a la seconde, c'est vrai, mais aussi celle en mi mineur (n°6) et la 9ème en fa mineur est très intéressante : presque ingrate au départ, plus vous la jouez, plus elle se révèle (et vous révèle, d'ailleurs... :wink: ). C'est aussi le cas de la 11ème mais c'est encore "pire". Celle-ci, je ne vous la conseillerais pas car vous aurez sûrement du mal à y prendre du plaisir, à votre niveau je veux dire. C'est celle qui demande le plus "d'interprétation" sans quoi elle peut rester insipide et ce serait dommage.
Une autre peut vous permettre de travailler sur la reprise, puisque c'est la seule invention à en posséder une : celle en mi. Il faut prendre garde à ne pas répéter de la même manière la seconde fois. C'est intéressant de dramatiser et d'amplifier cette reprise.
Sinon, la plus passionnée est la dernière en si mineur mais c'est aussi je pense la plus dure.

Vous l'aurez constaté, attention aux doigtés dans Bach, c'est la clef. Personnellement, il me semble que chaque pianiste doit privilégier ceux avec lesquels il se sent le plus à l'aise (les morphologies des mains changent tellement d'une personne à une autre, y a-t-il une vérité là-dedans ?), le but étant toujours la musique et pas le dogme.

Bon travail et j'espère ne pas m'être trompé dans les numéros... :lol: [-X :wink:
Répondre