Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Message par Lee »

Bonjour,

Malgré un concert musique de chambre catastrophique une fois pendant ma jeunesse (faute de pianiste :oops: ), je dois répéter pour la première fois depuis ce traumatisme Vocalise de Rachmaninoff avec une violoniste.

Cette fois là, j'ai la ligne de violon pour essayer de retrouver ma place si nécessaire, c'est pourquoi j'espère que la catastrophe ne se reproduira pas, et Rachmaninoff, je ne pouvais pas resister. C'est pour nous amuser et éventuellement un petit concert amical.

Auriez-vous des conseils en grandes lignes genre "crash course" pour les nuls ? Des astuces auxquelles les non-initiés ne penseraient pas forcement ?

Merci et bon weekend.
Modifié en dernier par Lee le sam. 31 janv., 2015 10:39, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
titi_du_34
Mon piano : Piano numérique YAMAHA

Re: Accompagnement / music de chambre pour les nuls

Message par titi_du_34 »

Très beau choix Lee :D, cette musique me laissera toujours nostalgique.
Une très belle interprétation est celle jouée pour violon et orchestre par Perlmann :
https://www.youtube.com/watch?v=h7UZhorAki4

Ce morceau doit rester coulant, je sais que techniquement pour le violon, ça n'est pas très difficile mais ça doit être chanté.
Pour le piano ça commence à devenir compliqué à partir de la mesure 12 (ou en plus de la musicalité, la technique vient se surajouter)

Il s'agit d'un mouvement lent, et il faut être attentif à ce que joue le violon. le piano est là pour accompagner le violon

http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... calise.pdf

Mais vous pensez monter cette pièce en combien de répétitions ?
Moi je peux te dire que pour monter des sonates violon-piano (Franck et Grieg) avec mon ami pianiste, il nous aura fallut pas moins de 8 répetititons.

En tout cas je trouve cette pièce particulièrement intéressante à travailler et jouer et tu viens par la même occasion de me donner une idée pour un concert au mois de juin :).
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Malgré un concert musique de chambre catastrophique une fois pendant ma jeunesse (faute de pianiste :oops: ), je dois répéter pour la première fois depuis ce traumatisme Vocalise de Rachmaninoff avec une violoniste.
Ah tiens, c'est rigolo, moi aussi, je le prépare, mais avec un flûtiste.
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :Pour le piano ça commence à devenir compliqué à partir de la mesure 12 (ou en plus de la musicalité, la technique vient se surajouter)
...
...
En tout cas je trouve cette pièce particulièrement intéressante à travailler et jouer et tu viens par la même occasion de me donner une idée pour un concert au mois de juin :).
Merci pour tout ça, Titi, je le trouve difficile pour tous les accidentaux compliqués, il y a des notes plus bas sur la clef mais plus haut sur le clavier que par rapport la note à cote. #-o

Je ne sais pas combien de fois, mais nous avons prévu un premier répétition vers le 19.

Hey, Titi, pourquoi tu ne nous joins pas à Paris pour notre concert l'après-midi du 30 mai ? Si tout va bien avec Vocalise, je vais peut-être le jouer à ce moment là. J'attends toujours d'info de la part de l'Office de Tourisme, j'ai aussi des pistes pour un restaurant qui a un piano demi queue...
viewtopic.php?f=8&t=15021&start=160
jean-séb a écrit : Ah tiens, c'est rigolo, moi aussi, je le prépare, mais avec un flûtiste.
Chouette, je vais te demander ton expertise pour quelques accords qui sonne bizarres. J'ai regardé
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee

Message par Lee »

titi_du_34 a écrit :Pour le piano ça commence à devenir compliqué à partir de la mesure 12 (ou en plus de la musicalité, la technique vient se surajouter)
...
...
Merci pour tout ça, Titi, je le trouve difficile pour tous les accidentaux compliqués, il y a des notes plus bas sur la clef mais plus haut sur le clavier que par rapport la note à cote. #-o

Je ne sais pas combien de fois, mais nous avons prévu un premier répétition vers le 19.

Hey, Titi, pourquoi tu ne nous joins pas à Paris pour notre concert l'après-midi du 30 mai ? Si tout va bien avec Vocalise, je vais peut-être le jouer à ce moment là. J'attends toujours d'info de la part de l'Office de Tourisme, j'ai aussi des pistes pour un restaurant qui a un piano demi queue...
jean-séb a écrit : Ah tiens, c'est rigolo, moi aussi, je le prépare, mais avec un flûtiste.
Chouette, je vais te demander ton expertise pour quelques accords qui sonnent bizarres que j'ai regardés combien de fois... #-o
Lee

Re: Accompagnement / musique de chambre pour les nuls

Message par Lee »

J'ai trouvé un article avec les conseils, j'aime bien l'histoire à la fin de l'article:
Serge Rachmaninoff was accompanying Fritz Kreisler in a recital at Carnegie Hall. As they were performing a particularly difficult Violin/Piano Sonata, Kreisler got lost and quit playing. Rachmaninoff continued on, ad-libbing and improvising. Kreisler sidled over to Rachmaninoff and whispered, "I'm lost, where are we?" To which Rachmaninoff whispered back, "Carnegie Hall."
http://www.amsfperform.org/keyAccompanying.html
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Merci Lee :D , ça peut être intéressant. Est ce qu'il faudra jouer obligatoirement un morceau de piano devant un public confirmé :oops: ? (c'est pas que je veuille pas mais je suis un peu timide et j'ai vraiment peur de me planter devant tant de monde) [-o<
En tout cas, je peux proposer à mon ami de venir et on pourra toujours faire une sonate violon piano lui et moi (s'il est disponible).
Lee

Message par Lee »

Pour le concert Piano Majeur c'est comme tu veux, tu peux jouer du piano, violon, chanter, tapper le pied ou simplement applaudir, tout le monde est le bienvenu comme il veut.

Tiens tu es violoniste, donc je dois te demander : quels erreurs agaçants dois-je éviter étant le pianiste ? [-o< surtout pour cette oeuvre ?
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Lee, je te laisses comparer ces deux interprétations violon piano. Peux tu me dire ce que cela t'inspire ? dits moi laquelle tu préfères et pourquoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=i-e5yzaMB48
et
https://www.youtube.com/watch?v=3KJs30BD1es
Lee

Message par Lee »

J'espère ne pas te decevoir...
De très, très loin, la deuxième version est meilleur dans mes oreilles : les deux jouent plus nuancé, et le piano est moins fort. Je trouve que le pianiste dans la première version joue non seulement trop fort, mais quasiment de même dynamique mezzo forte tout le temps.

Bonne réponse ? :?:
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

C'est la réponse que j'attendais :wink:
Je ne veux pas démolir cette première version, mais tu as la un exemple typique de ce qu'il ne faut pas que tu fasses.
Ce morceau doit être CALME au niveau du piano, ne surtout pas appuyer comme un bourrin sur le clavier, cela doit rester évasif, coulant, mélancolique, chanté et surtout laisser la parole au violon que c'est lui surtout qui a le thème et qui doit vachement chanter.
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

Je pense que pour le pianiste qui n'a pas l'habitude de jouer avec un violoniste, il peut y avoir interêt à écouter des versions style OÏstrak et x ( :mrgreen: ) tout en suivant la partition de violon pour s'accoutumer aux notes jouées par le violon et arriver à les identifier d'oreille.
Le choix de partition indiqué par titi semble intéressant car la partie de violon est écrite en gros, peut-être parce que c'est en fait une partition pour voix (la différence de taille de caractères entre partie pour voix ou pour violon, c'est une chose que j'ai remarquée mais pour laquelle je n'ai pas d'explication), mais pas de problème il n'y a pas de note trop grave pour le violon.
Tu peux essayer de chanter la partie de violon en jouant ta partie de piano, c'est souvent difficile au début mais c'est efficace. C'est un truc qui m'avait été donné par Marie-France.
Tu peux transmettre un enregistrement de ta partie de piano à ta violoniste pour qu'elle s'entraine à se caler. Les gens ont tendance à penser que comme c'est plus souvent le violon qui a la mélodie, c'est au pianiste de suivre mais de ma petite expérience des deux côtés, c'est souvent le violoniste qui peut plus facilement se caler sur le pianiste car sa partie comporte généralement peu de notes à lire alors que le pianiste, à certains moment a tellement de notes à lire pour sa partie qu'il peut difficilement regarder en plus la partition du violoniste. une fois que ce premier calage est réalisé, il est plus facile ensuite que le pianiste suive éventuellement le violoniste (d'oreille).
A petite dose le métronome sera ton ami.

Bon amusement, c'est un beau choix de morceau.

Titi tu exagères, imagine qu'on demande aux Pmistes de comparer un de tes enregistrements avec un enregistrement du même morceau joué par Horowitz ( Bien que tu sois un pianiste amateur particulièrement prometteur)
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Code : Tout sélectionner

Titi tu exagères, imagine qu'on demande aux Pmistes de comparer un de tes enregistrements avec un enregistrement du même morceau joué par Horowitz ( Bien que tu sois un pianiste amateur particulièrement prometteur)
:oops: Touché, j'ai pas voulu détruire cette première interprétation, j'ai juste essayé de donner mon point de vu à Lee sur ce morceau pour l'aider au mieux dans son interprétation.
J'ai juste voulu montrer que dans ce genre de musique, il faut que cela soit calme et coulé. Je comprends ta réaction qui te fait bondir (j'ai analysé la différence évidente entre ces deux interprétations). Après aussi vu que tu m'as l'air d'etre aussi une violoniste, c'est un peu comme comparer un concerto de Mozart joué par M.Vengerov avec le même concerto joué par G.Cramer c'est exactement la même comparaison qu'entre ces deux interprétations.
flâneuse

Message par flâneuse »

Désolé titi j'ai oublié le petit smiley qui t'aurait indiqué que je te charriais. J'avais bien compris ce que tu voulais montrer. CRAMER??? pour un pianiste c'est essentiellement un compositeur d'études!
Oupsi

Message par Oupsi »

Gidon Kremer?
Okay

Message par Okay »

Titi_du_34 faisait sûrement allusion a Gidon Kremer... Ca y est il est en train de devenir de plus en plus pianiste.

Édit : doublé par Oupsi
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Oui oui Gidon Kremer (j'ai trop écouté la sonate dite parodie http://www.itemvn.com/album/?s=927FEC2C7E), du coup j'ai pris Kremer pour Cramer, faut que j'arrête avec cette sonate (lol).
Bref ces deux dieux du violon ont des styles incomparables surtout dans les concertos de mozart
Lee

Message par Lee »

Okay a écrit :Ca y est il est en train de devenir de plus en plus pianiste.
:mrgreen:
flâneuse

Message par flâneuse »

Merci titi pour la découverte du site permettant d'écouter les morceaux des "classiques favoris du piano".
Kremer, je n'y avais pas pensé un instant et pourtant c'est un de mes violonistes préférés pour sa lecture des œuvres..... et pour son choix de partenaire pianiste. J'apprécie particulièrement cette version du premier mouvement de la sonate "le printemps" de Beethoven où le piano de Martha Argerich est bien présent et tout en nuances.https://www.youtube.com/watch?v=rmVpwZAsG48. C'est ma version internet préférèe pour cette oeuvre.
titi_du_34

Message par titi_du_34 »

Pas mal du tout cette version du printemps avec Argerich et Kremer.
Je trouve à titre personnel que le style Beethovénien va mieux à Kremer que le style Mozartien. Pour moi Kremer c'est un très bon violoniste romantique ( beethoven, brahms, etc... )
Répondre