De ces Mystérieuses Barricades...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
babaz

De ces Mystérieuses Barricades...

Message par babaz »

Bonjour,

Très fraîchement enregistré(es) :

https://www.youtube.com/watch?v=sHBTwyyRQAU (volume très faible, mais de bonne qualité avec des écouteurs)
ou
https://www.youtube.com/watch?v=Sdv0Pb0wG6Q

:-)
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: De ces Mystérieuses Barricades...

Message par jean-séb »

Tu fais des infidélités à Bach pour Couperin ? Il faut dire que cette pièce est vraiment merveilleuse et d'un style difficile à identifier ; on ne dirait pas à première vue (à première ouïe) une pièce baroque, car, en fonction de l'interprétation, elle peut déjà tirer vers le romantisme alors qu'elle en est très éloignée dans le temps. Il semble que c'est d'ailleurs un peu de ce côté que tu l'interprètes, plus que dans le style baroque.
babaz

Message par babaz »

Avant et après, Bach n'est chez moi jamais bien loin.

Qu'entendrais-tu par une version plus baroque qui en serait plus baroque ? plus régulière en termes de tempo ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, ton tempo et ton jeu m'ont donné le sentiment d'être assez élastiques ; il me semble qu'une interprétation de tradition baroque montrerait une plus grande rigueur métronomique (même si, bizarrement, en sculpture et en peinture, l'art baroque est au contraire propice aux pâmoisons et aux ravissements exagérés), mais je comprends fort bien qu'on puisse sentir cette pièce de mille manières très différentes. Je ne me rappelle pas avoir entendu Couperin lui-même me la jouer et ne peux donc garantir qu'une manière soit meilleure qu'une autre.
Répondre