J'ai l'occasion d'obtenir un C2 de 1997 à un prix me semblant correct... enfin à première vue..
Je m'explique, c'est un piano d'un particulier qui lui même l'a acheté il y a 5 ans chez un pro. En très bon état au niveau de l'ébénisterie mais aussi au niveau des marteaux (non marqués par le jeu).
Cependant à l'essai je trouve les médiums et aiguës très criards, très désagréables au jeu et à l'écoute. les basses par contre sont très bonnes.
En regardant de plus prés les cordes non filées je me suis rendu compte que celles ci semblaient "oxydées" (noircies/ ternies sur leurs longueurs mais pas de présence de point de rouille) et cela sur tout le plan de cordes non filées...
autre point rentrant en compte, le piano est sur un parquet d'une grande pièce actuellement (40m²) haute de plafond.
Ma question est donc simple, cette oxydation peut-elle être la responsable de ce "son criant"? ou juste le fait que ce piano n'a pas été accordé depuis plus de deux ans?
je suis assez perplexe vis à vis de çà j'aimerais connaitre l'avis de connaisseurs ou de pro qui ont ou connaissent ce problème de cordes oxydées, l'impact en résultant ou non sur la sonorité de l’instrument... en grand merci d'avance!
Besoin d'avis sur Yamaha C2 et cordes oxydées !
-
- Mon piano : Yamaha YUS-5 Silent (vendu)
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Besoin d'avis sur Yamaha C2 et cordes oxydées !
Peut être besoin d'une bonne harmonisation également ?
-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Re: Besoin d'avis sur Yamaha C2 et cordes oxydées !
Des cordes oxydées sur un piano de 1997? Rien d'étonnant, car les aciers récents se ternissent très vite.
Tant qu'il n'y a pas de points d'oxydation, un entretien / dépoussiérage régulier au chiffon microfibre permettra de stopper l'avancée de l'oxydation. Mais n'hésitez pas à poster quelques photos, mieux vaut prévenir que guérir!
Le plus gros impact de l'oxydation des cordes sur le son, c'est l'instabilité du son; la corde oxydée n'émet plus un son linéaire mais un son oscillant sur lui même: c'est le phénomène de "fausse corde" (qui n'a pas que l'oxydation pour unique cause, mais elle y contribue souvent).
Concernant le son criard des aigus, il est difficile de se faire une idée exacte sur un piano qui n'a pas été accordé ET réglé au moins 1 à 2 fois par an... Le son Yamaha vise naturellement à la clarté, les aigus sont souvent assez directs, donc une harmonisation attentive s'impose au départ, pour que la dite clarté ne dévie pas vers de la dureté; l'entretien régulier assure le maintien de ces qualités obtenues lors de la préparation initiale.
Enfin, avant d'acquérir un piano, il faut l'entendre et l'essayer parfaitement accordé. C'est la moindre des choses pour ne pas se tromper, car tous les défauts apparaissent alors, et on sait lesquels sont rattrapables et lesquels ne le sont pas...

Le plus gros impact de l'oxydation des cordes sur le son, c'est l'instabilité du son; la corde oxydée n'émet plus un son linéaire mais un son oscillant sur lui même: c'est le phénomène de "fausse corde" (qui n'a pas que l'oxydation pour unique cause, mais elle y contribue souvent).

Concernant le son criard des aigus, il est difficile de se faire une idée exacte sur un piano qui n'a pas été accordé ET réglé au moins 1 à 2 fois par an... Le son Yamaha vise naturellement à la clarté, les aigus sont souvent assez directs, donc une harmonisation attentive s'impose au départ, pour que la dite clarté ne dévie pas vers de la dureté; l'entretien régulier assure le maintien de ces qualités obtenues lors de la préparation initiale.

Enfin, avant d'acquérir un piano, il faut l'entendre et l'essayer parfaitement accordé. C'est la moindre des choses pour ne pas se tromper, car tous les défauts apparaissent alors, et on sait lesquels sont rattrapables et lesquels ne le sont pas...