Acoustique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Domimag
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP575

Acoustique

Message par Domimag »

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum, je lis avec beaucoup de plaisir tous les sujets et envie beaucoup tous ceux d'entre vous qui jouent des pièces que j'adore !
Je suis en retraite dans 5 ans et je débute le piano depuis 1 mois (pas pu avant en raison de déplacements professionnels incessants) !
5 ans c'est le temps que je me donne pour devenir un pianiste "potable".

Je me suis payé un Yamaha CLP 575 pour apprendre mais avec une "carotte" devant le nez pour me motiver, à savoir, un piano à queue dans 5 ans.

Je m'étonne toutefois de ne pas voir d'article consacré à l'acoustique de la pièce qui accueille le piano. J'ai lu quelques témoignages de pianistes déçus de leur achat, des pianos qui sonnaient bien chez le marchand mais très mal chez eux et personne ne faisant le lien avec une mauvaise acoustique dans leur pièce !
Grand amateur de Hi-Fi, je constate avec intérêt que les "hi-fistes" commencent enfin à comprendre qu'une excellente installation hi-fi dans une mauvaise acoustique c'est du "mercurochrome sur une jambe de bois". 75 à 80% de ce qu'on entend dans une pièce non traitée provient des réflexions sur les murs, c'est à dire qu'on écoute plus sa pièce que les enceintes Hi-Fi... ou le piano.

L'acoustique de la pièce me parait être un domaine essentiel pour qu'un piano sonne bien (voir le soin apporté à l'acoustique des salles de concert dignes de ce nom).

Quelqu'un s'est-il intéressé à quelques améliorations possibles de la pièce d'accueil du piano dans ce domaine ? Des exemples de travaux spécifiques réalisés pour un piano à queue ?

Cordialement - Dominique
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Acoustique

Message par JPS1827 »

Domimag
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP575

Re: Acoustique

Message par Domimag »

Merci pour ce lien.
Cdlt.
Répondre