Jouer au fond des touches

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Jouer au fond des touches

Message par Ans00 »

J'ouvre ce fil suite à un problème qui devient de plus en plus gênant à mesure que j'avance, et qui fait d'ailleurs écho à une remarque récente d'Okay. Je ne parviens pas à jouer piano en enfonçant les touches tout à fait au fond. En jouant lentement, pas de problème. Dès qu'il faut jouer piano à un tempo un peu allant, mes mains survolent le clavier. Les problèmes majeurs que ça implique :
- un jeu inconsistant ;
- un legato douteux, voire inexistant ;
- ça "bave" dans la vitesse ;
- des trous apparaissent dans la vitesse.
Par exemple, bien que je n'aie pas de difficulté à jouer au tempo la ballade en sol mineur de Brahms, je trouve ça atroce à entendre, car ce n'est pas net, "baveux", il y a quelques trous, etc...
Auriez-vous un "truc", une attitude générale, une posture au clavier ou quelque chose à garder en tête, qui faciliterait un jeu plus au fond du clavier? Ou tout simplement des conseils pour travailler ce point?

(Enfin, pour ceux que ça n'ennuie pas d'écouter, cela s'entend-il sur mes enregistrements (ici, par exemple)?)

Edit : Je viens de voir que cette question a déjà été posée assez récemment (). Je vais lire ça. Désolé.
nashh

Re: Jouer au fond des touches

Message par nashh »

Salut,

Je pense que c'est un problème de conception du jeu pianistique. Mais ce n'est que mon humble avis.
Toujours d'après moi donc :
Soit tu passes du travail au jeu, un peu trop rapidement.
Soit ces morceaux sont un peu difficiles pour l'instant.

Ça paraît simple, mais au delà de te créer un exercice pour ce problème, je te dirais de ne pas voir le fait de jouer ce morceau comme un objectif, mais comme un voyage tranquille. C'est délicat de se freiner tout seul, il te faut un prof derrière, ou un coaching plus sérieux de quelques heures pour t'aider à réduire ce problème.
Il se peut aussi tout simplement que tu manques un peu d'exercices digitaux. Je pense que c'est dans une plus grande mesure lié au conceptuel quand même.
Trottinette

Message par Trottinette »

Ma professeur, pour corriger ce défaut, me faisait travailler quelques mesures "à la muette" en enfonçant les touches lentement, jusqu'au fond, sans qu'elles ne produise de son. Je le fais encore aujourd'hui, ça fonctionne bien. Elle m'a aussi conseillé un piano avec un clavier équilibré mais pas trop léger.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Une piste, est-ce que tu n'as pas de tension dans les épaules? Je trouve que la bonne sensation pour jouer au fond du clavier est de sentir le poids naturel des bras et de la main ce qui implique au moins que les épaules ne doivent pas se crisper, remonter et donc retirer ce poids.

Plutôt qu'un problème digital, peut-être attaquer sous l'angle de la détente?
Serge

Message par Serge »

C est beaucoup au niveau des coudes que ça bloque aussi... Mais c est prendre le problème à l envers. La condition préalable c est que chaque doigt soit capable sans effort de supporter le poids du bras et même plus. Ce qui revient à renforcer les ligaments interosseux des doigts. Après on peut travailler plus efficacement sur la liberté des coudes et des épaules . Tant que les doigts ne sont pas assez solide, comme des piliers, on a tendance à enlever du poids via les coudes et les épaules.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ans, as-tu trouvé ce que tu cherchais dans l'autre fil ?
Je fais remonter celui-ci avec une citation du blog que nous as présenté Isa :) :
Deborah Gandolfo a écrit :Throughout my early years of playing and studying the piano, my teachers, and many others, imparted many ideas and methods which, being young and naive, I of course accepted as fact and as being the only way to play. I later learned how many of them were simply wrong. Here are some of my "favorite" misconceptions about playing the piano:
[...]
2. To get a rich or "singing" sound, you must depress the key all the way to the keybed. A very famous pianist who was my teacher for a while told me this over and over. However, the physics just don't support this theory. There is a point at which the hammer is tripped, and pressing the key past this point is pure wasted energy. You can feel that point on any given piano by pressing the key slowly, and where you feel the resistance is where the hammer will be tripped. It is a highly advanced skill to have laser-like focus and deliver your power precisely to that point and not past it, but it is a skill worth developing. You don't get loud or powerful playing by aiming deep either; you get loud playing by having greater velocity (speed) of the hammer hitting the string. To get a rich and singing tone, as many call it, is a function of many aspects of playing coming together, such as phrasing (which I might describe as blending small movements into larger ones to create a long line), nuances in timing and dynamics, having the fingers, hands and arm be supple and relaxed to transfer power to the keys, and emotional involvement which brings it all together.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :It is a highly advanced skill to have laser-like focus and deliver your power precisely to that point and not past it, but it is a skill worth developing.
Vous êtes d'accord que ça vaut le coup de développer la compétence de ne pas appuyer plus que le point que le marteau frappe la corde ? Je n'imagine pas que ça conserve beaucoup d'énergie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Hum, je ne sais pas trop ce que tu comprends, mais à mon avis, il ne faut pas non plus faire le contresens que la phrase signifierait qu'il faut arrêter de "continuer à appuyer avec le doigt" en milieu de course (càd se forcer à stopper le mouvement) une fois le marteau libéré. Justement il faut en général plutôt poursuivre le mouvement sauf cas de sons "diaphanes" :wink:

Pour moi ça veut seulement dire qu'il ne sert à rien de chercher à appuyer de toutes ses forces (ce que véhicule pour moi l'image "jouer au fond des touches", qui ne m'aide donc personnellement pas). Juste employer le minimum nécessaire, ça donne l'impression qu'on "épouse" le clavier et qu'on "prend" la forme qu'il a (ce qui est différent de : le contraindre à prendre une forme qu'on lui surimpose lorsqu'on joue), de sorte qu'il devienne malléable et qu'on puisse en tirer tout ce que l'on veut :)
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Je pense qu'il ne faut pas trop chercher à développer cette "compétence", et on peut jouer très bien du piano sans même sentir ce que c'est. Ca devient plus important quand on cherche à beaucoup contrôler le son.

Déjà et avant tout, si la réponse du piano n'est pas elle-même "laser-like", on peut oublier l'idée de rechercher un toucher aussi précis sur l'instrument. Mieux vaut veiller à ne jouer qu'au fond, car faire autrement ne marchera pas du tout. Le moyen simple de voir si un piano est précis (on pourrait mettre ça dans le fil sur les petits tests qu'on peut faire avant de jouer un nouveau piano), c'est simplement d'essayer de jouer très pianissimo, et de voir si on a beaucoup de mal à contrôler le son dans cette nuance. Idéalement, on devrait pouvoir aller chercher des nuances très faibles sans devoir faire très gaffe.

Ensuite, il vaut mieux d'abord être certain de pouvoir jouer bien au fond du clavier sur commande, avant de songer à économiser son toucher pour le rendre plus précis. Bien souvent, il vaut mieux dépenser trop d’énergie et avoir éventuellement un son un peu rude (ce n'est pas obligé, d'ailleurs), que de manquer d’énergie et donner une impression de marcher sur des œufs. Le danger d'un jeu fébrile est beaucoup plus menaçant que celui d'un jeu qui dépense trop d’énergie. C'est pour moi la principale raison de ne pas s'entêter sur ce truc.

Et enfin, dans certains passages lyriques, presser le doigt très fort sur la touche (sans nécessairement jouer fort) produit naturellement une sonorité pleine et ample, un son qui "ressort". Bien sur, ce n'est pas parce qu’on appuie fort sur la touche encore après l'impact que le son change (ceci n'est qu'une astuce), mais ce geste modifie la manière dont on attaque. C'est comme lorsqu'on dit "pétrir le clavier", la surface des touches reste évidemment dure, mais garder ce type d'image modifie la vitesse des attaques.
J'ai dernièrement vu un pianiste en concert faire ce geste (appuyer très fort sur les touches tout en jouant piano) dans un thème en valeurs longues, son poignet tombait 5 bons centimètres sous le niveau du clavier tellement il appuyait, comme si son poignet et son coude étaient lestés. Il avait besoin de ça pour que le son se projette beaucoup.
Presto

Message par Presto »

ça ne m'avait pas frappé avec les Brahms, mais plus dans Bach, je crois surtout que c'est un problème de poids mort Ans.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Ans00
Mon piano : Steinway K132

Message par Ans00 »

Avec quels Brahms? Poids mort, c'est-à-dire?
Presto

Message par Presto »

non pas dans tes Brahms et ton message m'avait étonné, mais dans Bach.
le poids mort, c'est le poids naturel du bras relâché, Cassard explique ça bien, quand je regarde, je me suis dit qu' évidemment que je ne faisais pas le défaut qu'il relève, mais une fois alerté, je me suis aperçu qu'imperceptiblement je le reproduisais...
http://www.dailymotion.com/video/x1l6ca ... ue-i_music
A toi de voir si ça t'apporte quelque chose ou non, mais à te lire, c'est ce qu'il m'a semblé.
edit : :oops: thiducha, te l'avait déjà dit, maintenant tu sauras que c'est ce qu'on appelle le "poids mort" :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre