Beau livre

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
lucienne
Mon piano : Korg ; Seiler 168

Beau livre

Message par lucienne »

Aux néophytes comme moi,

Pour ceux qui comme moi souhaitent découvrir l'histoire du piano, je vous conseille vivement ce livre:
le piano, Histoire, facture et évolution de david Crombie chez musicom.
Ce livre est une encyclopédie richement illustrée de photos magnifiques de pianos de différentes époques et styles. Les détails techniques sur la mécanique notamment ne manquent pas. On y trouve aussi au fil des pages de courtes biographies de facteurs renommés, des précisions sur les préférences des grands compositeurs...J'ai réalisé à quel point la créativité des facteurs est grande: Dans les années 30,Blüthner a conçu un piano avec un cadre en aluminium destiné à être installé dans un ballon dirigeable! A la fin du livre, on trouve un historique des facteurs de piano à travers le monde; ce qui me permet de m'y retrouver un peu mieux parmi les différentes marques présentées en magasin. Bref, un beau livre!
Line-Marie

Re: Beau livre

Message par Line-Marie »

Bienvenue Lucienne et merci de nous parler de ce livre qui semble vraiment intéressant.
Au plaisir de te lire ici ou sur d'autres posts
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

J'ai aussi le livre "Le Piano" de John-Paul Williams. La partie historique est bien moins développée (20 pages environ). Elle est suivie par les pianos des grands compositeurs, l'anatomie du piano, une soixantaine de pages relatives aux grands facteurs de piano (une double page par facteur). Les 30 dernières pages avant le glossaire s'intitulent "La maintenance", mais concerne aussi le choix, le transport, en plus des aspects maintenance/restauration proprement dits.

Les deux livres présentent donc le piano sous des angles différents et je trouve intéressant d'avoir les deux. Un défaut que je note sur le livre de D. Crombie concerne les photos étapes après étapes de la mécanique du piano à queue qui sont très petites (1/6 de largeur de page).
lucienne
Mon piano : Korg ; Seiler 168

Message par lucienne »

J'ai aussi le livre "Le Piano" de John-Paul Williams.
Merci pour cette référence Floyer!

Un défaut que je note sur le livre de D. Crombie concerne les photos étapes après étapes de la mécanique du piano à queue qui sont très petites (1/6 de largeur de page).
Je suis d'accord.
Répondre