Le processus d'apprentissage
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Re: Le processus d'apprentissage
Et quand ça bloque systématiquement dans un tempo rapide il faut penser à essayer un autre doigté quand c'est possible (pas dans l'op 25 n°4 bien sûr)
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Re: Le processus d'apprentissage
Il faut aussi prendre en compte la mémoire du corps. Si cette mémoire involontaire est importante pour le bon apprentissage, elle fonctionne aussi lorsqu'on tape à côté....Et même parfois encore mieux.
Comprendre le bon mouvement d'abord sans vraiment enfoncer les touches.. Comprendre le sens. Mais je pense qu'il peut être dangereux pour certains ( moi par exemple) de trop répéter des ratages. Je les apprends !
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Comprendre le bon mouvement d'abord sans vraiment enfoncer les touches.. Comprendre le sens. Mais je pense qu'il peut être dangereux pour certains ( moi par exemple) de trop répéter des ratages. Je les apprends !
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Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Le processus d'apprentissage
"sylvie piano » Sam 24 Jan, 2015 21:31
Comprendre le bon mouvement d'abord sans vraiment enfoncer les touches.."
Capital. C'est le grand secret du piano...
Comprendre le bon mouvement d'abord sans vraiment enfoncer les touches.."
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"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
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Re: Le processus d'apprentissage
Parfois quand on accroche à un passage qu'on pensait bien connaître, c'est très difficile et un peu démoralisant d'être "obligé" de s'arrêter pour retravailler le passage. L'inspiration n'y est plus et on a l'impression de travailler "négativement". Effectivement, c'est d'ailleurs un peu ma tendance, quoiqu'il arrive, d'arrêter si j'accroche pour reprendre sans accrocher, et surtout de le faire faire aux élèves.
En fait, je sais bien que cette nécessité n'est pas absolue et que parfois, l'accroc reste exceptionnel et a peu de chance de revenir.
Mais...
Malgré tout, le fait d'accepter l'idée de se reprendre, à force de le faire, devient de plus en plus facile, et permet en plus d'approfondir la connaissance du morceau.
Il faut savoir reprendre "en douceur" (ce que je n'arrive pas toujours à faire..
).
Avoir conscience de ce qu'on joue n'est pas une mince affaire, et l'occasion de reprendre à des endroits où l'imprécision s'est insidieusement installée, est une excellente occasion de faire remonter à la conscience, et d'affermir encore plus cette conscience.
Donc, les deux idées, d'après moi, ont du bon, à savoir :
1) oublier qu'on connait le morceau et reprendre la "faute", quoiqu'il arrive, comme si c'était la 1ère fois.
2) ne pas s'arrêter systématiquement, et savoir garder un peu d'inspiration et d'esprit musical, sachant avec tranquillité qu'on arrivera à ne plus refaire certaines fautes, à force de calme et de rigueur, sans avoir à s'arrêter et reprendre systématiquement à tout accroc.
Il y a, je suppose, une part psychologique qui fait que lorsqu'on a le sentiment d'avoir bien travaillé, on ne se sent pas mal à l'aise au 1er "incident".
Mais tout de même, il faut savoir aussi le faire, selon notre niveau d'exigence, et accepter de se "soumettre" à une sorte de "culpabilisation constructive".
Voilà!
En fait, je sais bien que cette nécessité n'est pas absolue et que parfois, l'accroc reste exceptionnel et a peu de chance de revenir.
Mais...


Malgré tout, le fait d'accepter l'idée de se reprendre, à force de le faire, devient de plus en plus facile, et permet en plus d'approfondir la connaissance du morceau.
Il faut savoir reprendre "en douceur" (ce que je n'arrive pas toujours à faire..

Avoir conscience de ce qu'on joue n'est pas une mince affaire, et l'occasion de reprendre à des endroits où l'imprécision s'est insidieusement installée, est une excellente occasion de faire remonter à la conscience, et d'affermir encore plus cette conscience.
Donc, les deux idées, d'après moi, ont du bon, à savoir :
1) oublier qu'on connait le morceau et reprendre la "faute", quoiqu'il arrive, comme si c'était la 1ère fois.
2) ne pas s'arrêter systématiquement, et savoir garder un peu d'inspiration et d'esprit musical, sachant avec tranquillité qu'on arrivera à ne plus refaire certaines fautes, à force de calme et de rigueur, sans avoir à s'arrêter et reprendre systématiquement à tout accroc.
Il y a, je suppose, une part psychologique qui fait que lorsqu'on a le sentiment d'avoir bien travaillé, on ne se sent pas mal à l'aise au 1er "incident".
Mais tout de même, il faut savoir aussi le faire, selon notre niveau d'exigence, et accepter de se "soumettre" à une sorte de "culpabilisation constructive".
Voilà!

Re: Le processus d'apprentissage
Je ne suis pas sûr que c'est ce que tu veuilles dire, mais il est très important de ne pas s'arrêter systématique à l'endroit de l'accroc, sinon on ne fait que le renforcer. On habitue le cerveau à accrocher encore plus précisément à cet endroit.
S'arrêter oui, mais un peu après. Reprendre également, mais un peu avant. Sinon la soudure ne se fera jamais.
S'arrêter oui, mais un peu après. Reprendre également, mais un peu avant. Sinon la soudure ne se fera jamais.
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Re: Le processus d'apprentissage
Non, ça ne me semble pas indispensable de ne pas s'arrêter juste là. Rien n'empêche de réparer l'accroc parfaitement si on le fait avec douceur et détermination.
Mais comme je le dis aussi, on ne s'arrête pas forcément à tous les accrocs.
edit : pour mes élèves (et aussi pour moi..), j'explique que parfois, on accroche sur une seule note, et on a beau reprendre le passage quelques notes avant, on est comme hypnotisé par notre échec et on n'arrive à s'empêcher d'accrocher, même si ce n'est pas difficile. Je leur conseille alors de jouer tout simplement la seule note qui accroche, une seule fois, ce qui permet souvent de se libérer de cette obsession. Mais bien sûr, on reprend, ensuite, un peu avant, et en principe, la faute se résorbe..
Mais comme je le dis aussi, on ne s'arrête pas forcément à tous les accrocs.
edit : pour mes élèves (et aussi pour moi..), j'explique que parfois, on accroche sur une seule note, et on a beau reprendre le passage quelques notes avant, on est comme hypnotisé par notre échec et on n'arrive à s'empêcher d'accrocher, même si ce n'est pas difficile. Je leur conseille alors de jouer tout simplement la seule note qui accroche, une seule fois, ce qui permet souvent de se libérer de cette obsession. Mais bien sûr, on reprend, ensuite, un peu avant, et en principe, la faute se résorbe..
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 08 févr., 2015 16:56, modifié 1 fois.
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Re: Le processus d'apprentissage
Allez, je vous raconte ce que je bosse en ce moment :
D'une part les 3 études en la mineur de Chopin,
D'autre part le Concerto pour la main gauche de Ravel, dont j'ai fait un arrangement pour piano seul.
Cet arrangement n'est sûrement pas extraordinaire, mais il me permet de "jouer" ce concerto du début à la fin. Et je dois dire que c'est plus que coton...

edit : en ce qui concerne les 3 études, je les ai reprises progressivement, l'une après l'autre, suite à ma grande insatisfaction de mes propres vidéos..
J'ai commencé par la 16, puis la 23, puis très récemment la 2.
Je sens que mes doigts marchent plutôt bien en ce moment, la difficulté pour moi est de ne pas accrocher..
En fait, je suppose qu'il faut travailler la musicalité en même temps que la technique, la correction et la rigueur du morceau, c'est pour ça qu'un morceau très bien joué musicalement peut me décevoir s'il y a des imperfections.. En tous cas, ça joue surtout, à l'écoute, sur les morceaux que je connais déjà bien, parce que pour les autres, j'ai souvent trouvé très bonnes des interprétations qui en fait se révélaient plus que moyennes !

Je m'efforce donc, autant que possible, de jouer ces 3 études, soit séparément, soit en les enchaînant ( sans précipitation), à un tempo inférieur.
J'ai beaucoup de mal à me retenir d'en jouer une de temps en temps au tempo, ou même simplement un passage.
Mais en tout cas j'ai vraiment l'impression que cet effort pour ralentir est très payant..
D'une part les 3 études en la mineur de Chopin,
D'autre part le Concerto pour la main gauche de Ravel, dont j'ai fait un arrangement pour piano seul.
Cet arrangement n'est sûrement pas extraordinaire, mais il me permet de "jouer" ce concerto du début à la fin. Et je dois dire que c'est plus que coton...


edit : en ce qui concerne les 3 études, je les ai reprises progressivement, l'une après l'autre, suite à ma grande insatisfaction de mes propres vidéos..
J'ai commencé par la 16, puis la 23, puis très récemment la 2.
Je sens que mes doigts marchent plutôt bien en ce moment, la difficulté pour moi est de ne pas accrocher..
En fait, je suppose qu'il faut travailler la musicalité en même temps que la technique, la correction et la rigueur du morceau, c'est pour ça qu'un morceau très bien joué musicalement peut me décevoir s'il y a des imperfections.. En tous cas, ça joue surtout, à l'écoute, sur les morceaux que je connais déjà bien, parce que pour les autres, j'ai souvent trouvé très bonnes des interprétations qui en fait se révélaient plus que moyennes !


Je m'efforce donc, autant que possible, de jouer ces 3 études, soit séparément, soit en les enchaînant ( sans précipitation), à un tempo inférieur.
J'ai beaucoup de mal à me retenir d'en jouer une de temps en temps au tempo, ou même simplement un passage.
Mais en tout cas j'ai vraiment l'impression que cet effort pour ralentir est très payant..