Serguei Lyapunov : étude transcendante op.11 n°4 "Terek"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh

Serguei Lyapunov : étude transcendante op.11 n°4 "Terek"

Message par nashh »

Bonjour,

Par son cahier de 12 études, S.Lyapunov souhaitait compléter les 12 études du même nom de Liszt, en effet ce dernier n'avait pas utilisé les 12 tonalités diésées.
D'un style différent et d'une difficulté non moindre (un cran au-dessus pour certaines),elles restent de belles oeuvres.

Ici est présenté la quatrième intitulée "Terek". Terek est une rivière russe (qui se jette dans la mer morte).
On peut éventuellement entendre de fort courants agités, une mer calme, des vagues etc.

http://soundcloud.com/royce-brival/lyap ... 1-n4-terek
Line-Marie

Re: Serguei Lyapunov : étude transcendante op.11 n°4 "Terek"

Message par Line-Marie »

coucou Nash,
j'ai écouté deux fois de suite.et bien Bravo ! C'est propre , et cela semble bien difficile.
Il me semble que cela se joue beaucoup plus vite pour avoir cette rivière fougueuse... allegro Impétuoso quand même ! et ainsi le quasi Flauto (comme une flûte ?) qui arrive ensuite se détacherait mieux dans cette avalanche de notes...
Sur cet enregistrement il est difficile d'entendre les contrastes....
Tu vas présenter cette œuvre dans quelques temps?
Encore Bravo ! C'est très agréable à écouter .
Okay

Message par Okay »

Hello Nash,

Bravo pour ce travail. Je crois que c'est l'enregistrement le plus abouti que tu aies posté sur le forum. Que de chemin parcouru !
Alors oui bien sur, comme dit strumpf, il manque encore des points de métronome. Mais on s'en fout, ce qui est vraiment satisfaisant est le soin que tu as mis, c'est un boulot vraiment consciencieux, avec une volonté de jouer toutes les notes (il y en a un paquet !), soigner les plans sonores, et de faire de jolies choses dans la partie centrale (n'abuse pas trop de l'una corda quand même, je crois que tu l'as longtemps gardée, si je ne me trompe pas). C'est vraiment l'âme russe cette musique, la Russie fougueuse mais aussi celle qui tire vers l'Orient. Tu peux te permettre plus d'orientalismes, de forcer un peu ce trait.

Pour monter d'un cran il va encore falloir gagner en aisance, mais ça va venir. En attendant que tu puisses dépasser ce côté appliqué (ce n'est pas une critique, c'est une étape, qui te permet aussi de souvent très bien poser tes départs) et lâcher les chevaux, tu peux améliorer deux choses.
La pédale ne me semble pas si bien employée. Parfois il y en a trop et c'est un peu le bourbier et d'autres fois c'est sec. L'autre chose c'est tous ces passages difficiles avec des sauts d'octaves brisés à droite et souvent de dixièmes brisées à gauche. Tu t'en sors bien, donc tu peux essayer de donner de la direction à ces cascades, qui sont un peu trop "hors discours".

Surtout continue de garder cette discipline, c'est un changement important qui va t'offrir encore des progrès spectaculaires.
nashh

Message par nashh »

Merci pour ces notes. Oui c'est une œuvre à garder active en répertoire.
Voici la version vidéo : http://youtu.be/zDZWB0PDKFs
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, beau travail, même si le résultat ne me convainc pas tout à fait. D'abord à cause de l’œuvre elle-même que je ne trouve pas vraiment passionnante, deuxièmement parce que les petites imperfections qui subsistent encore sont plus gênantes dans un morceau de cette nature que dans un morceau plus simple, avec une mélodie qu'on entend même s'il y a des accrocs. Ici, dès qu'on n'a pas un équilibre absolument parfait et une maitrise totale, ça me semble chaotique.
Mais je suis moi aussi frappé de tes progrès et de ton courage pour t'attaquer à ces monstres ! Continue.
Le son me paraît meilleur sur le Soundcloud que sur la vidéo. Mais ça fait plaisir de te voir si sérieux et si bien sapé sur la vidéo !
nashh

Message par nashh »

Bonjour jean-seb,

Merci, il est vrai qu'en un peu plus d'un mois et demi de travail avec un emploi du temps chargé (cours à donner) je n'ai pas pu faire ressortir complètement tout ce que je voulais. Mais les impératifs d'enregistrement étaient ce qu'ils étaient ! J'ai eu quand même de bons retours de collègues professionnels et autres semi-pro ainsi que d'une grande majorité d'auditeurs. C'est le principal.
Peut-être qu'avec le double de temps (ou plus) ça devrait aller!
Et merci pour ton compliment vestimentaire.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail. Le problème de ce genre d'étude c'est que c'est vraiment de la musique de pianiste et qu'il faut arriver à augmenter son intérêt musical. Bien sûr il faudrait que ce soit un peu plus vite, mais on n'est pas obligé de jouer ça à la vitesse de Konstantin Sherbakov. Dans un premier temps, tu vas pouvoir aller plus vite en pensant un peu plus globalement les phrases. Par exemple, dans les mesures sur le modèle des mesures 3 et 4 tu aurais intérêt à jouer moins fort toutes les doubles croches (surtout à gauche) pour phraser les syncopes de la main droite (le fait que tu accentue la basse comme repère sur le temps fort me paraît une excellente idée). Pour toutes les formules du genre de la mesure 5, c'est le fait de penser phrasé en te concentrant sur les dernières notes de chaque formule qui va te permettre de sortir du "note à note". A mon avis tu peux améliorer grandement cette étude très rapidement, mais tu ne pourras pas pousser le mouvement en continuant à tout détailler comme tu le fais (ce qui est une très bonne étape dans le travail). Au quasi flauto et quasi piccolo, j'essaierais d'effacer un peu plus la main gauche.
nashh

Message par nashh »

Très bonnes remarques JPS:)

Voilà une version avec différentes prises de vues, et images.
Vue environ 35 000 fois après avoir été sélectionné par un site.

http://youtu.be/_z4lwWBn2dQ
Okay

Message par Okay »

Salut Nashh,

J'ai écouté hier soir, il y a des choses qui vont mieux. En particulier, la pédale est mieux gérée, il y a très peu d'endroits où le son est sacrifié, c'est globalement plus musical, et on commence à avoir de la direction dans certains traits.
Ca reste très appliqué et soigneux, ce qui est à la fois le principal défaut et la principale qualité de ton enregistrement. Par exemple, la partie centrale reste assez poussive, on sent que ta main gauche freine la droite et l'empêche de chanter avec liberté. En fait j'ai l'impression que tu es un peu passé d'un extrême à l'autre. Dans tes enregistrements d'avant (je ne parle pas du précédent de cette étude), tu soignais peu de choses et il y avait ce côté "chien fou", qui manque terriblement ici où c'est au contraire très (trop ?) soigné.
En tout cas, ce qui est à peu près sur, c'est qu'avec cette approche du clavier (on a la vidéo pour mieux s'en rendre compte, merci), tu ne pourras pas aller plus vite sans aller à la rupture. Il va falloir changer des choses sur le fond pour que ça coule vraiment. Déjà tu bouges pas mal, il y a beaucoup de gestes parasites, essaie de trouver des gestes plus minimalistes. Ensuite il va falloir alléger : dis moi si je me trompe mais j'ai l'intuition que tu as bossé en montant petit à petit le métronome. Je dis ça car je vois beaucoup de gestes qui ressemblent à du travail lent accéléré. Le jour où tu veux aller plus vite, jette toi dans la vitesse tête baissée et vois ce qu'il se passe. Tu as une assise qui te permet ça je pense. Tu vas voir que tu vas spontanément alléger ton jeu, passer moins de temps au fond des touches à bien marquer les empruntes. Il faut passer d'un paradigme où tu soignes le legato à un paradigme où tu soignes les attaques, ça peut tout changer.

Ah et aussi, le passage avec les dixièmes brisées à gauche, essaie de les travailler à contre-temps et un peu main gauche seule : au lieu d'aller chercher la note aiguë à partir de la basse (on sent beaucoup trop les sauts, c'est laborieux), tu devrais penser dans l'autre sens, c'est à dire aller chercher les basses à partir des notes aiguës. Du coup tu auras l’impression de ne gérer que des 9e qui descendent au lieu de 10emes qui montent, ça change tout. J’avais découvert cette astuce pour "leurrer" mes mains dans les sauts du 19e prélude de Chopin.

C'est du bon boulot. Je suis un peu plus critique que d'habitude, car je sens que tu as les moyens de faire quelque chose de vraiment excellent en réorientant un peu ton travail.
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :Salut Nashh,

J'ai écouté hier soir, il y a des choses qui vont mieux. En particulier, la pédale est mieux gérée, il y a très peu d'endroits où le son est sacrifié, c'est globalement plus musical, et on commence à avoir de la direction dans certains traits.
Ca reste très appliqué et soigneux, ce qui est à la fois le principal défaut et la principale qualité de ton enregistrement. Par exemple, la partie centrale reste assez poussive, on sent que ta main gauche freine la droite et l'empêche de chanter avec liberté. En fait j'ai l'impression que tu es un peu passé d'un extrême à l'autre. Dans tes enregistrements d'avant (je ne parle pas du précédent de cette étude), tu soignais peu de choses et il y avait ce côté "chien fou", qui manque terriblement ici où c'est au contraire très (trop ?) soigné.
En tout cas, ce qui est à peu près sur, c'est qu'avec cette approche du clavier (on a la vidéo pour mieux s'en rendre compte, merci), tu ne pourras pas aller plus vite sans aller à la rupture. Il va falloir changer des choses sur le fond pour que ça coule vraiment. Déjà tu bouges pas mal, il y a beaucoup de gestes parasites, essaie de trouver des gestes plus minimalistes. Ensuite il va falloir alléger : dis moi si je me trompe mais j'ai l'intuition que tu as bossé en montant petit à petit le métronome. Je dis ça car je vois beaucoup de gestes qui ressemblent à du travail lent accéléré. Le jour où tu veux aller plus vite, jette toi dans la vitesse tête baissée et vois ce qu'il se passe. Tu as une assise qui te permet ça je pense. Tu vas voir que tu vas spontanément alléger ton jeu, passer moins de temps au fond des touches à bien marquer les empruntes. Il faut passer d'un paradigme où tu soignes le legato à un paradigme où tu soignes les attaques, ça peut tout changer.

Ah et aussi, le passage avec les dixièmes brisées à gauche, essaie de les travailler à contre-temps et un peu main gauche seule : au lieu d'aller chercher la note aiguë à partir de la basse (on sent beaucoup trop les sauts, c'est laborieux), tu devrais penser dans l'autre sens, c'est à dire aller chercher les basses à partir des notes aiguës. Du coup tu auras l’impression de ne gérer que des 9e qui descendent au lieu de 10emes qui montent, ça change tout. J’avais découvert cette astuce pour "leurrer" mes mains dans les sauts du 19e prélude de Chopin.

C'est du bon boulot. Je suis un peu plus critique que d'habitude, car je sens que tu as les moyens de faire quelque chose de vraiment excellent en réorientant un peu ton travail.
Super l'astuce du leurre des mains, j'y penserai, merci de ta critique encourageante mister Okay, constructif, je vais déjà un peu plus vite en appliquant ton conseil (que j'avais spontanément essayé Il y a peu). Je continue.
Ah, qu'a mon assise de particulier ?
Oui c'est un peu du lent acceleré. Jpas eu le temps d'assez de préparation (quelques semaines) et puis le clavier .. Lol
Je sais pas comment je m'en suis sorti à peu prés de maniere satisfaisante à part justement ce travail précis. comme dit maintenant, je vais déjà un peu plus vite sans trop de mal.

Sinon je bosse le 2 de prokofiev, ce sympa si tu pouvais m'accompagner un de ces 4. Je verrai comment ça se profile.
http://petruccilibrary.ca/download.php? ... Pianos.pdf Eventuellement
Okay

Message par Okay »

Par assise je ne voulais pas parler de la manière dont tu es assis, mais de ton assise pianistique, ce sur quoi se fondent tes récents progrès.

Le travail "lent accéléré" est un jeu dangereux pour les études, et toutes les choses rapides/virtuoses. Il faut essayer de jouer au tempo le plus tôt possible, quitte à jouer très mal, mais au moins dès le début se confronter aux gestes qui rendront la vie plus facile ensuite.

J'ai beaucoup fréquenté ce concerto plus jeune. C'est la toute première œuvre de Prokofiev que j'ai voulu apprendre, et ca reste sûrement celle dont je suis le plus proche. Mais je n'ai jamais eu l'abnégation de pousser le travail vraiment au bout (surtout le scherzo...) car en global c'est absolument monstrueux. Quitte à bosser un concerto, tu devrais en choisir un à dimension humaine, et le bosser sérieusement comme tu l'as fait pour cette étude (qui au passage est enfantine en comparaison). Ce sera plus gratifiant.
Si un jour on se croise autour de 2 pianos et que tu l'as dans les doigts, on essaiera ...
nashh

Message par nashh »

Ah bein non la par contre je suis au Scherzo (bientôt fini) et je trouve le Lyapunov personnelement plus corsé que le Scherzo.
Il y a des subtilites MD dans l'étude qui sont plus délicates. Notamment au tempo les doubles croches d'octaves ou de 11e sur touches blanches et noires alternées.
Enfin bon on verra ;)
Okay

Message par Okay »

Bientôt fini le scherzo ? Tu sais que ca va a cette vitesse la, et que les sauts et changements de position (la vraie difficulté de ce mouvement) ne peuvent pas prendre de temps dans ce mouvement perpétuel ... Je ne songe pas vraiment à une section en mains parallèles plus difficile que ces pages ...
Bon courage :)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

quelle maitrise !!!
http://youtu.be/McKCZ_djOqY
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :Bientôt fini le scherzo ? Tu sais que ca va a cette vitesse la, et que les sauts et changements de position (la vraie difficulté de ce mouvement) ne peuvent pas prendre de temps dans ce mouvement perpétuel ... Je ne songe pas vraiment à une section en mains parallèles plus difficile que ces pages ...
Bon courage :)
Merci,
N'hesite pas à tester 2-3 pages de l'accompagnement pour deja avoir l'oeil dessus.
Bientôt le par coeur.
Répondre