Je vous explique : K.406 de Scarlatti qui sous ses airs débonnaires, aimables (l'adjectif qui pour moi sied le mieux à Domenico) et son allure de fête villageoise n'est vraiment pas facile, je la joue à une musicienne pour lui demander, et ...

et moi

...
elle : c'est pas comme ça qu'on apprend, tu travailles trop longtemps tes "trucs" ...

Donc ma question n'est pas anodine, quelle serait d'après vous la durée raisonnable d'apprentissage d'un morceau (au piano) ?
Ou en d'autres termes : en combien de mois/semaines montez-vous un mouvement de sonate de Beethoven, une sonate de Scarlatti, une étude de Chopin ou une sonate de Mozart ?
pour moi c'est le même combat ...
mais derrière cette question point celle du niveau que l'on a et de celui qu'on voudrait avoir... ou celle de la meilleure façon de progresser
Après ce salutaire rappel à l'ordre je commence l'op2.2 de Beethoven, une valse de Chopin et deux sonates de Scarlatti pas trop difficiles (K.67 et K239, quel bonheur ! l'op2.2 ne l'est pas je sais,...) , je cherche un Debussy et évidemment du côté des études ... (encore fausse route, donc j'ouvre les Préludes, et ... les brouillards, peut-être ...) mais pourquoi donc tant de technique alors qu'un peu bien utilisée nous permettrait d'obtenir de grandes satisfactions...