C.Bechstein

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Afar

Re: C.Bechstein

Message par Afar »

Je viens de le faire. Je vous tiens au courant. Merci
(J'ai aussi envoyé une lettre recommandée à Piano Center -qui dit ne rien recevoir!- et à Becshtein, à Berlin...
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je me méfierai de Piano Center...
La succursale de Nantes ( juste en face de chez moi...) est fermée depuis près d'un an , sans explication ( il y a eu juste une petite note manuscrite sur la porte invitant à appeler un n° de téléphone...pas cool du tout pour les clients, le SAV etc...)
Et pourtant , les coordonnées de cette boutique figurent toujours sur le site! Pas sérieux. :evil: :shock:
Une petit question: je suis un peu inquiète car mon Piano C.Bechstein 118 Classic commence à se désaccorder ( et je l'entends...et vu que je n'ai pas une oreille très affutée :mrgreen: )
Je sais qu'un piano neuf doit "se faire" , et qu'il est nécessaire de l'accorder tous les 6 mois, mais j'espérais que l'accord tienne un peu plus de 5 mois . Et il va me falloir patienter, essayer d'attendre quelques semaines après le déménagement je crois ( donc vers la fin Mai )
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

rassure toi arabesque c’était pareil pour moi au début et je te confirme qu'il faut bien l'accorder tous les 6 mois facilement.

a chaque fois que mon accordeur viens,il trouve que le piano bouge de moins en moins.

il faut bien 3 ans pour commencer à en tirer le meilleur.
JJP
Mon piano : Bechstein millenium

Message par JJP »

complètement d"accord avec Robbi. un peu de patience votre piano est magnifique.
Arabesque44

Merci à tous les deux :P
Afar

Message par Afar »

J'ai pris contact avec Bechstein, qui m'a en effet répondu rapidement, mais pour se défausser sur le revendeur !
On ne s'en sort pas. Je vais devoir prendre à mon compte le remplacement de plusieurs cordes et les accords quasi mensuels pendant deux ans !
Moralité : la garantie 5 ans ne fonctionne que sur les défauts structurels énorme. C'est-à-dire pas du tout.
A tout acheteur potentiel de Bechstein : bien vérifier les cordes, quitte à démonter un peu le piano (droit). Et regarder aussi d'autres marques...
JJP

Message par JJP »

alors mettez la pression sur votre revendeur ,,, faites écrire par un avocat.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Afar a écrit : Je vais devoir prendre à mon compte le remplacement de plusieurs cordes et les accords quasi mensuels pendant deux ans !
Un accord mensuel pendant 24 mois.... à 80€ l'accord, c'est une affaire de 2000€.... Comme dit JJP, il vaut mieux faire écrire par un avocat pour mettre la pression sur le revendeur. Ca reviendra encore moins cher qu'un accord mensuel!
titimoke

Message par titimoke »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, mais avant ce premier post, j'ai pris le temps de bien parcourir les sujets et de voir les différentes personnalités des forumeurs les plus assidus :D . Je vais donc remettre un peu ce sujet au goût du jour, bien que celui sur les marques 100% allemandes ou autre aurait pu convenir.
Etant interessé par l'achat d'un C. Bechstein, je me suis penché sur le sujet des mécaniques et autres pièces composants cette marque, notamment suite aux critiques émanant de Picolo sur la provenance des mécanniques et de la production 100% allemande de cette maison ô combien réputée.
J'ai donc envoyé deux mails à C. Bechstein en anglais et je voulais vous faire part de leur réponse, pensant vous apporter quelques informations précieuses...

Je leur ai déjà demandé pourquoi ils n"avaient pas le certificat BVK et s'ils étaient possible qu'ils n'y adhéraient pas pour des raisons de coûts. Ce à quoi ils m'ont répondu que par le passé ils n'étaient pas intéressés car "we found their activities not attractive". Ce que je traduis grosso-modo par : "nous n'en voyons pas la l'intérêt" . Autant dire qu'ils bottent en touche. et ce sera loin d'être la dernière fois...
Pour autant, ils précisent malgré tout en fin de réponse que "we have rejoined this group this year. The certificate will come for us of course". Donc bonne nouvelle : Ils avouent finalement que ce certificat devrait leur être attribué dans l'année. (Voilà un scoop les amis !) . Donc la pression des concurents et/ou des clients ont leur montrer qu'il pouvait y'a voir intérêt à obtenir ce certificat... Par ailleurs ils me précisent que C Beckstein "is not only a 100% German company but also the most important European Piano Company" que je traduis par "nous sommes non seulement une marque 100% allemande, qui plus est la plus importante (grosse) entreprise de piano européenne.

Deuxième question (au sein du même premier mail), je leur ai demandé quelle différence il y avait entre les mécaniques Goldline et Silverline. Si ces mécanniques étaient bien des mécaniques Renner car le site des ces derniers ne les mentionnaient nulle part.
Ils m'ont répondu qu'ils différenciaient ces deux mécaniques par le passé mais qu'ils avaient décidé d'abandonner cette différenciation. ( "we used to to différenciante between goldline & silverline actions in the past, however we abondons that differenciation"). Bon, je me dis que ça ne répond pas vraiment à ma question. Mais la réponse continue : "We only use Bechstein keyboard and action assemblies, engineered, meticulously tested, assembled and installed by C. Bechstein." . Ce que je traduis par : " nous n'utilisons uniquement que des assemblages de claviers et mécaniques Bechstein, usinées, méticuleusement testées, assemblées et installées par C. Bechstein". Donc ils ne s'agiraient pas de mécanniques Renner (ni de claviers Kluge au passage...), tout étant fabriqué dans leurs usines. (bien que le mot build n'ait pas été employé). Par ailleurs, ils précisent bien sur leur site internet qu'ils se refusent à citer leurs sous-traitants, donc je n'en suis pas sûr à 100% non plus.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça m'a laissé une impression très mitigée. Plutôt une réponse de communication qu'une réponse technique.
j'ai donc envoyé un deuxième mail encore plus explicite avec deux questions : 1/ est-ce-que cela signifiait qu'il y avait dorénavant les mêmes mécaniques dans les C. Bechstein et les Bechstein academy puisqu'ils ne faisaient plus la différence entre les deux (en fait, les goldline étaient supposés être sur les C. Bechstein et les Silverline sur les Academy Bechstein. D'ailleurs après recherche sur le net, il semblerait que les Goldline étaient fabriqués en allemagne alors que les Silverline l'étaient en Asie).
2/ Est-ce-que cela signifait qu'ils construisaient eux-mêmes leur propres mécaniques de A à Z sans qu'il y ait des parties issues de sous-traitants.
Pour ces deux questions ils m'ont répondu :
"Each piano model that we build has its own unique keyboard and action assembly designed especially for the respective model.
The tolerances of C. Bechstein keyboard and action assemblies are slightly narrower than the tolerances for Bechstein instruments.
We do not make all parts ourselves, however we have very clear and rigid specifications and tolerances for our selected parts.
These standards are defined by C. Bechstein, not by our suppliers.
All parts are made especially for C. Bechstein, tested, revised, assembled and installed by C. Bechstein"

Ce que je traduis par : "chaque modèle que nous construisons possède un assemblage clavier-mécanique unique, spécialement conçu pour le modèle respectif.
Les tolérances de ces assemblages sont légèrement plus étroites pour les C. Bechstein que pour les Bechstein (academy).
Nous ne concevons pas tout nous-mêmes, cependant nous avons des spécifications et des tolérances très claires et rigides (définies) sur nos pièces sélectionnées.
Ces normes sont définies par C. Bechstein, non par nos fournisseurs.
Toutes les pièces sont conçus spécialement pour C. Bechstein, testées, révisées, assemblées et installés par C. Bechstein"

Donc, à peu près la même réponse que pour le mail précédent : je n'en sais pas plus sur la provenance exacte des mécaniques dont ils ne veulent pas révéler qui sont les sous-traitants. Au moins, ont-ils une communication qui est homogène (ce deuxième mail a été écrit par Albrecht, Werner en personne, le N°2 du service technique de chez Bechstein et responsable de la formation continue si je ne me trompe pas)
Professionnels et amateurs avertis que vous êtes, qu'en pensez-vous ?
J'aime le son et le toucher exceptionnel des Bechstein, mais je cherche aussi un piano que je pourrai léguer à mes enfants, voire plus et tout cela me fait un peu douter sur ce point précis.
Désolé pour ce long post, mais comment faire autrement ? ;-)
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Mécaniques fabriquées hors Allemagne? Personnellement, tant que ça fonctionne, je n'y vois aucun inconvénient! Et si les Bechstein ont bien un atout, c'est incontestablement leur mécanique, donc là dessus je n'ai rien à objecter... :wink:

Là où je suis très déçu, c'est au niveau sonore... Et ce sans aucune considération de provenance des pièces! :idea: Pour moi, ces instruments sont tout simplement sans intérêt, du moins dans la gamme dans laquelle ils s'auto-situent! :!:

Mais bon, si ces pianos plaisent, tant mieux, ça fait tourner l'économie du piano! :mrgreen:
titimoke

Message par titimoke »

Sans intérêt ?! Ne vas-tu pas un peu loin dans tes propos Gro192 ?
Ne pas aimer la couleur, le toucher, etc... bien sûr, tous les goûts sont dans la nature, mais de là à dire "sans intérêt", je trouve ça exagéré. Maintenant, je dis ça, j'ai pas testé de Grotrian ni de Steingraeber, mais pour ces derniers, on n'est pas dans la même gamme de prix...
JJP

Message par JJP »

sans intérêt ??????????? alors là je rêve !!!! mon petit chéri quand je vais lui dire çà ,,,il va pas aimer dutoutdutout !!!
arrêtez c'est pour cette raison que je ne viens plus ici ,,, c'est quand même autre chose que ces instruments aux claviers lourdingues
vantés tous les jours par notre vendeur Toulousain ...tout çà c'est du pipo !!! allez à l'année prochaine .
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

JJP a écrit :arrêtez c'est pour cette raison que je ne viens plus ici
JJP, si tu me permets, je dirais au contraire, c'est pourquoi tu DOIS venir ici et t'exprimer plus souvent, je t'en prie, pour faire un forum il nous faut de tout.

Je ne connais pas très bien Bechstein, mais j'ai entendu un Scriabine sur un Bechstein en live par un star PMiste, et c'était ravissant, quand il a enregistré sur un Steinway, c'était...de loin, de très, très loin, rien à voir, je regrette ne pas avoir l'enregistré sur le Bechstein. Et contrairement aux idées générales, ce Bechstein queue était un prix raisonnable par rapport Steinway, vers 23k. J'ai l'impression que c'est le prix (surtout neuf) qui fait les détracteurs de cette marque, pas la qualité...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44

arrêtez c'est pour cette raison que je ne viens plus ici
Comme Lee, je te prie de rester! :P
Rassure-toi, tu n'est pas seule à être agacée par le dézingage systématique de certaines marques, comme ici Bechstein! En général je passe mon chemin, d'autant que je n'y connais pas grand-chose techniquement, et que mon avis est forcément "subjectif", mais pour une fois je vais intervenir.
Dire que ces pianos n'ont pas d'intérêt sur le plan sonore... :shock:
Passe encore de la part d'un vendeur qui tient de tels propos dans sa boutique, à propos des marques qu'il ne vend pas, c'est humain, mais sur un forum neutre, il convient d'éviter ce genre de propos.
Concernant les pianos droit C Bechstein, lorsque j'ai choisi le mien ( C118=millenium) , entre une dizaine de modèles (créneau " moyen-haut de gamme, jusqu'à un Steinway plus cher) il surclassait très nettement les autres, avec en particulier un timbre absolument charmeur dans les mediums et aigus, mais sans que les basses ne soient sacrifiées.
Ensuite j'ai repris un quart de queue même marque, le choix étant déjà plus restreint, mais même sans "C" un quart de queue de 175 cm de cette marque est déjà un magnifique instrument, qui surclasse sans difficulté ce que j'avais essayé à côté.
Comme par hasard, j'ai remarqué que les marques "encensées" étaient rares, difficiles à trouver...Sans préjuger de leurs qualités, j'ai surtout l'impression que c'est leur rareté ( et donc l'absence de contradicteurs..) qui leur vaut en partie cette réputation. Yamaha, Bechstein, Schimmel c'est trop "banal", quoi! :mrgreen:
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Là où je suis très déçu, c'est au niveau sonore... Et ce sans aucune considération de provenance des pièces! :idea: Pour moi, ces instruments sont tout simplement sans intérêt, du moins dans la gamme dans laquelle ils s'auto-situent! :!:

Mais bon, si ces pianos plaisent, tant mieux, ça fait tourner l'économie du piano! :mrgreen:[/quote]

Mais c'est incroyable de lire autant de bêtises sur un forum public.
Que ton opinion soit défavorable à la marque Bechstein soit, tu as le droit de penser ce que tu veux .mais de là à généraliser, il y a de l'abus !!!!
Un piano, ce n'est pas qu'un fabricant, c'est aussi tout le travail d'un technicien qui prépare le piano avant de le vendre. Et pour un piano d'une même série, il peut y avoir des différences vraiment sensibles.
Le choix d'un piano est subjectif !
Laissez donc les personnes choisir leur piano en toute liberté , quelque soit la marque!
Modifié en dernier par Line-Marie le dim. 25 janv., 2015 10:15, modifié 2 fois.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

remettons les choses en ordre:le clavier des bechstein,en tout cas pour le mien est un kluge et les marteaux sont des renner.

mais ils sont fabriqué et conçus exclusivement pour bechstein. la clavier est exceptionnel et je peux jouer dessus des heures sans me fatiguer et pour ce qui est du timbre ,il est typiquement romantique ce qui me plait beaucoup.

tous les pianos très haut de gammes sont exceptionnels et sont tous sensiblement à des prix similaire selon leur taille.

le choix doit se faire en fonction du gout de chacun et tout le monde à raison :c'est le cœur qui doit parler.

mon prof qui est concertiste aussi joue régulièrement sur des pianos très prestigieux et il ne connaissait pas mon piano.

lorsqu'il l'a essayé,il n'arrivait pas à croire qu'un piano droit puisse être aussi bon.

ne soyez pas trop dur dans vos commentaires,on ne juge là que des magnifiques produit très haut de gamme qui,même si on les aime moins que d'autres restent formidable.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oups Robbi j'ai posté en même temps...
JJP, n'hésites pas à venir sur le forum. L'opinion de tous compte et tout le monde à le droit de s'exprimer.
Et ce n'est pas l'opinion de certain qui priment !
L'écrit n'est pas facile à manier et on ne peut pas écrire comme on parle. Donc parfois, ce qu'on écrit à un sens fort alors qu'à l'oral, notre physionomie aurait donner un autre sens à nos paroles....
tech_piano

Message par tech_piano »

strumpf » Dim 25 Jan, 2015 9:43
Mais c'est incroyable de lire autant de bêtises sur un forum public.
Que ton opinion soit défavorable à la marque Bechstein soit, tu as le droit de penser ce que tu veux .mais de là à généraliser, il y a de l'abus !!!!
Un piano, ce n'est pas qu'un fabricant, c'est aussi tout le travail d'un technicien qui prépare le piano avant de le vendre. Et pour un piano d'une même série, il peut y avoir des différences vraiment sensibles.
Bêtises? Modérez vos propos, je crains que vous ne frisiez l'intolérance sur ce point... :!:
J'ai bien précisé que "POUR MOI" ces pianos sont sans intérêt. Cela n'engage que moi, c'est mon opinion, et ma liberté de penser, je l'assume et je la revendique, même si cela déplaît! :wink:

Il suffit de lire correctement, et on s'apercevra que je n'empêche personne d'apprécier Bechstein, ni d'en faire l'acquisition; je dis simplement qu'en tant que pianiste (concertiste), et en tant que technicien (concert), je ne comprends pas l'engouement pour le son de ces pianos, TOUT EN RECONNAISSANT la qualité de leur toucher! :wink:

Et puis j'en croise suffisamment en clientèle et en concert pour étayer mes propos par des détails concrets si besoin... Mais je ne suis pas sûr que cela soit apprécié! :idea:

Je peux en dire de même à propos de Yamaha, d'ailleurs, mais ça ne plaira pas plus! Et puis ce n'est que mon opinion A MOI, et tout autant que vos opinions, elle est respectable parce que nous avons encore, même ici, le droit de penser! :wink:
marc d

Message par marc d »

J'avais il y a quelques années demandé au directeur commercial de Bechstein pour l'allemagne pourquoi les mécaniques de leurs pianos n'étaient pas des renner. Il m'avais répondu que trop de mécaniques montées par rernner n'étaient pas conformes au cahier des charges de la firme, et qu'ils préferaient maitriser toutes les étapes . Mais lorsque l'on y regarde de près, de nombreuses pièces de la mécanique sont estampillées Renner et les autres doivent provenir du même sous-traitant que ceux de chez renner. Pour Bechstein, je pense que c'est aussi une question de marketing, sachant que le fait d'avoir une mécanique renner dans son piano n'est pas toujours un gage de qualité . D'ailleurs , d'autres marques comme Yamaha ou Schimmel montent eux même leur mécanique sans que l'on se pose la question de savoir si c'est un bon choix, et pour cause, car elles sont reconnues comme étant irréprochables. Cher Titimoke, en ce qui concerne la valeur de revente , aujourd'hui les 2 marques qui gardent la plus grande côte en occasion , sont Steinway et Bechstein , et ce n'est pas prêt de changer !
Je rappelle aux détracteurs de cette prestigieuse marque que aujourd'hui, de nombreux concertistes comme Ciccolini,El Bacha, et bien d'autres ne jurent que par Bechstein. A la Roque d'Anthéron, dixit son directeur rené Martin, Bechstein fait jeu égal avec Steinway quant au choix des pianistes, créant ainsi depuis plusieurs années la sensation . De même, le technicien vedette de ce festival , Mr De Winter en personne, est un inconditionel de cette marque.
Le problème de cette marque , c'est qu'elle est très mal distribuée en France, notamment à Paris , où les revendeurs n'ont pas le niveau requis pour optimiser ce genre de pianos. On ne met pas un mécano de chez renault sur une Porche!
Pour info, il faut savoir qu'en Allemagne où les pianistes sont très exigeants (bien plus q'en France), Bechstein est aujourd'hui considéré comme la plus grande marque de prestige, et a ouvert dans chaque grande ville un "Bechstein Center" où se produisent de nombreux pianistes de renom. Si Bechstein est aussi la firme ayant le plus investi depuis le renouveau de la gamme dans la dernière décennie, c'est aussi celle qui fait le plus de bénéfice, alors que ses concurrents sont dans le rouge. De quoi faire des jaloux.
Mais voilà, lorsqu'on aura choisi un piano de cette marque, surtout si c'est un queue de la gamme C. Bechstein, ce ne sera pas forcément l'enchantement tous les jours, car comme toute diva,il peut être très capricieux .
Sa grande transparence ainsi que ses grandes capacités vibratoires demandent un entretien bien supérieur à un piano plus tolérant. Sinon, le résultat peut être très moyen.
Tenir des propos aussi désobligeants envers une marque aussi adulée au niveau mondial relève pour le moins d'une méconnaissance totale du sujet !
tech_piano

Message par tech_piano »

Tout d'abord, je salue votre professionnalisme et la clarté de votre post! :wink: Il est absolument indiscutable que tout piano de qualité doit être préparé attentivement, sans aucune place laissée à l'à peu près, et choyé bien plus souvent qu'un instrument de travail. Je vous rejoins entièrement là-dessus. :wink:

Concernant la Roque d'Anthéron, et autres festivals, il ne faut pas oublier les avantages commerciaux et financiers en jeux, car Bechstein n'oublie jamais de faire un "petit geste" envers les pianistes concertistes et les institutions qui leur offrent une visibilité de grande envergure. Yamaha fait de même avec son CFX, c'est du business, et j'ai la chance d'être informé au plus près de ces pratiques grâce à mon activité; cela me dérange beaucoup car il est difficile d'être objectif dans ces conditions là. :!:

Mais peut-être cela doit-il rester secret, me direz-vous... Tant pis, je le dis quand même! :mrgreen:
marc d » Dim 25 Jan, 2015 10:14
Tenir des propos aussi désobligeants envers une marque aussi adulée au niveau mondial relève pour le moins d'une méconnaissance totale du sujet !
Je crois au contraire que c'est une connaissance approfondie du sujet qui me guide; en Allemagne, où j'exerce également, le retour que j'ai sur les Bechstein est que ce sont d'excellents pianos pour les concerts de jazz, ce que je confirme, car ils sont une diction qui s'y prête à merveille. Pour ce qui est du classique, les avis sont plus mitigés; certains adorent, d'autres abhorrent.

Sur l'image générale des nouveaux Bechstein, je ne suis pas le seul à émettre un avis contrasté; je croise très régulièrement des collègues très pointus techniquement (bien plus que moi, je connais mes limites) qui partagent mon scepticisme, aussi bien en France, qu'en Belgique, en Suisse, et bien sûr en Allemagne.

J'ai donc opté pour une formule qui me préserve des confrontations trop vives, bien que la diplomatie et les conventions ne soient pas mes traits de caractère principaux... Lorsque l'on me consulte sur Bechstein, soit je m'abstiens, soit je réponds tout simplement que ce sont des pianos "qui ont encore de la peine à trouver une identité propre".

J'avoue avoir été un peu bête de sauter sur l'occasion en voyant ce post resurgir; en passionné et écorché-vif que je suis, il faut parfois que tout ce que je contiens sorte au grand jour! Ce n'était sans doute pas le lieu, ni le moment... #-o Je retourne donc à mon attitude détachée et évasive! :wink:
Répondre