Que pensez-vous des "transcriptions pour débutants" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
elisa

Que pensez-vous des "transcriptions pour débutants" ?

Message par elisa »

J'ai rencontré il y a peu une nouvelle élève. Une adulte, qui m'avait dit avoir commencé le piano en autodidacte il y a un an. Arrivée chez elle, je lui demande naturellement ce qu'elle est en train d'apprendre, ce qu'elle aimerait aborder etc. Et la voilà qui me répond: "oh, je suis sur une étude de Chopin". Ah bon ??? Un an... Autodidacte... Wahou, suis-je tombée sur une génie ? Bon, j'ai caché ma surprise et lui ai demandé de me montrer tout ça. Elle sort donc sa partition et me la montre. Ecrit en gros: Etude numéro 3, op 10. F. Chopin. et puis en tout petit à droite: pour débutants. 2 pages. A la main droite une seule voix (tout simplement la mélodie de Lemon Incest) et à la gauche, des petits accords arpégés. Je lui ai donc expliqué que c'était très joli et tout mignon, mais que ce n'était pas vraiment une étude de Chopin. Un peu comme Les Misérables en 100 pages, c'est sympa mais c'est juste un gros résumé avec des mots simples de l'oeuvre de Hugo. Bon bref, je l'ai aidée à terminer son "étude" et je lui ai dit "plus jamais ça".

Il y a aussi cet adolescent qui a commencé le piano en septembre. Il m'a dit il n'y a pas longtemps qu'il voudrait jouer la Lettre à Elise. Quand je lui ai dit que c'était encore un peu difficile pour lui, il m'a répondu qu'un de ses amis l'avait pourtant appris à son premier cours avec un autre prof. Ah bon ??? Donc je lui ai demandé de m'apporter la partition de son ami: seule la mélodie connue était présente, et en plus écrite dans une seule et même octave. Cette fois j'avais prévu le coup et lui avait emmener la "vraie" Lettre à Elise pour lui montrer les différences avec l'autre et puis aussi pour lui prouver que j'avais raison: c'est pour le moment trop difficile pour lui.
Il y a quelques années, une petite fille voulait elle aussi absolument jouer La Lettre à Elise. Elle a attendu patiemment de progresser (enfin elle a travailler patiemment plutôt), jusqu'au jour où je suis arrivée avec la partition. Qu'est-ce qu'elle était fière et heureuse le jour où elle a réussi à la jouer de début à la fin (oui, oui, même les passages-que-personne-connait). Aurait-elle été aussi contente si elle avait jouer des années auparavant une pâle copie de ce morceau ? Aurait-elle seulement eu envie de jouer celle écrite par Beethoven ?

Je sais que le piano doit avant tout être un plaisir et que c'est plus marrant de jouer des morceaux connus que des petits menuets jamais entendus. Mais je sais aussi qu'on peut prendre du plaisir en jouant des petits menuets. Et que le plaisir de jouer des morceaux connus après en avoir bavé est encore plus grand. Le fait est que je refuse d'apprendre à mes élèves ce genre de morceaux.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je revenir sur mes principe? Suis-je juste une rabat-joie ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Que pensez-vous des "transcriptions pour débutants" ?

Message par jean-séb »

Bonjour Elisa,
C'est un sujet intéressant. Apparemment, beaucoup de pianistes du forum ont étudié sur des partitions simplifiées (notamment dans la jadis fameuse collection "Pianino") sans que cela les ait, apparemment, traumatisés. Voici quelques témoignages glanés dans les archives :
Wladyslaw a écrit :Ah Alex .... c'est sans doute la solution ... quand j'étais petit, j'ai joué rêve d'amour de la collection Pianino en deux pages... et c'est pareil : il restait l'essentiel.
Richard a écrit :
André Quesne a écrit :En général les professeurs de piano ne donnent pas à leurs élèves de versions simplifiées à travailler, ils préfèrent donner des oeuvres plus faciles mais originales venant de la plume du compositeur et je trouve qu'ils ont raison.

Cela me fait penser à une célèbre collection très facile qui s'appelait "pianino" Je ne sais pas si elle existe toujours. Je me rappelle que ma première prof (en 1950, c'est pas d'hier) m'avait fait apprendre le beau danube bleu pour faire une surprise à ma mère :wink:
Cela dépend des version simplifiées, certaines sont très bien faites ( notamment celles de hans gunter Heumann) . le professeur (devrais-je dire la professeure! #-o ) de mon fils lui a fait travailler quelques pièces sur pianino au début, il était ravi de jouer celà, d'autant qu'il s'agit toujours des passages les plus connu, ensuite quand il a acquis de la technique il a demandé les versions originales dont il a découvert toute la richesse, mais selon lui, l'interprétation en a été facilitée , je pense, entre autres, à la 5e danse hongroise de Brahms . Cette approche par des versions simplifiées (au début!!) n'est pas inintéressante et peut éviter la lassitude chez un jeune élève; j'ai des souvenir d'enfance de périodes d'ennui: gammes , puis Hanon ou Czerny, enfin pour se distraire Hummel ou Koseluch :cry: :cry:
Gastiflex a écrit :
Cela me fait penser à une célèbre collection très facile qui s'appelait "pianino"
C'est grâce à cette collection que j'ai appris la Lettre à Elise en version simplifiée :oops:
J'avais aussi la truite de Schubert, la célèbre valse de Brahms qu'on retrouve dans toutes les boîtes à musique.

Perso j'étais très content de jouer la version simplifiée (d'autant plus que je ne savais pas que c'était un arrangement), et après je suis allé vers la version complète.

Mais comme dit André, je préfèrerais faire bosser des compositeurs que des arrangeurs.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Effectivement, ça pourrait être une façon d'initier l'élève débutant pour apprendre l'original plus tard.
elisa a écrit :Qu'en pensez-vous ? Devrais-je revenir sur mes principe?
J'ai été une élève assez frustrée avec des choix de mes profs, donc je dirais oui très subjectivement, en supposant que tu ferais exactement et parfaitement comme avec le cas d'adulte cité, en expliquant que c'est une version simplifiée et en montrant l'originale pour éventuellement prendre "un jour quand tu seras grand".

De toute façon, l'élève a besoin de divertissement / programme varié - je n'imagine pas que leur programme est uniquement les comptines, minuets, valses etc. et gammes ?- ça pourrait être un bon remplacement pour la place / joue le même role que d'autres profs accordent à la variété par exemple...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

On ne m'a jamais donné de transcriptions "faciles" mais j'en entends souvent dans les auditions de la petite école de musique où j'avais repris le piano. Je les trouve assez décevantes. Pourquoi jouer ça, alors qu'il y a tout un répertoire de très beaux morceaux pour enfants et débutants qui ne sont pas gnan gnan, pleins de jolies choses qui chatouillent l'oreille et enseignent la musique beaucoup mieux que la satisfaction narcissique de jouer la "lettre à élise". Je ne connaissais pas du tout par exemple la musique russe pour enfants (Russie mais aussi ex républiques soviétiques) il y a là des trésors, j'ai découvert ça quand je me suis mise au déchiffrage, j'ai acheté et emprunté des recueils de Kabalevski, Katchatourian, un autre de musique arménienne pour enfants, c'est beau, c'est touchant, c'est vivant, on apprend plein de techniques et il n'y a pas de moments d'ennui sonore comme dans les transcriptions. J'aurais bien aimé apprendre le piano avec ce type de morceaux plutôt qu'avec les éternelles sonatines et menuets hyper prévisibles...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Tout dépend du lieu où on enseigne et pour qui et pourquoi ? Au conservatoire avec les enfants ça n'a pas de sens en effet. Mais avec des adultes il faut peut-être prendre de la distance avec les textes. Accéder à leur demande et en parallèle avec doigté leur proposer autre chose.
Je pensais comme vous au début de ma carrière et j'ai évolué. C'est tellement important de stimuler l'envie et de faire plaisir. Surtout que les " tubes " ne sont pas des tubes par hasard ! Les mélodies sont merveilleuses et c'est tout naturel pour un adulte de vouloir y accéder. Il est bien préférable de bien jouer une version simplifiée même pauvre plutôt que de massacrer l'original comme on l'entend si souvent.
Cette fameuse lettre à Élise, pour mes petits précoces qui me le demandent ... Je répartis aux deux mains la mélodie du début avec de bons doigtés, legato. Et cette jolie phrase leur apprend beaucoup, et leur sourire vaut une jolie réponse !
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, en général c'était des adultes qui demandaient ces transcriptions, c'est donc que ça leur plaît, bien sûr (et en effet la lettre à Elise est championne toutes catégories confondues des transcriptions, avec My Way peut-être)! Mais je ne dois pas être la seule à découvrir "sur le tard" des oeuvres pour enfant tout à fait délicieuses, et je me dis que ça pourrait enchanter d'autres élèves adultes tout aussi bien! C'est tout le problème du fameux dilemme déjà évoqué maintes fois, vaut-il mieux demander à jouer un morceau, ou faire confiance au professeur pour qu'il choisisse lui-même. Les élèves adultes ont tendance à beaucoup demander, ce qui est très bien, signe de motivation etc., mais un professeur a quand même une mémoire de partitions impressionnante dans laquelle piocher avec bonheur, et je trouve très formateur, dans ma position d'élève, de découvrir des morceaux que je ne connais pas, sans me référer à une intériorisation préalable du morceau, comme un enfant qui découvre, en fait!
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je déteste les versions simplifiées. c'est vraiment pas mon truc et ça ne l'a jamais été.

je pense qu'une des vertus de l'apprentissage du piano est aussi la patience et encore réjouissons nous car comparé aux violonistes,nous ,on appuie sur un do et ça fait un do.

un beau et vrai morceau appris est une récompense de nombreuses années d'enseignement et de longues heures de labeur.

après si certains veulent se contenter d'une médiocre partition simplifiée,il n'y aura pas mort d'homme mais il faut savoir quel but on poursuit.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour,
Idem, tout dépend où on enseigne, à qui, pourquoi, comment...
Pour les enfants débutants "dans la norme" je n'utilise jamais ces arrangements, sauf occasion spéciale (demande pour un événement particulier), car le répertoire est très riche et chez moi on est fan de kabalevsky, bartok, kachaturian, papp...
En revanche, il m' arrive d'utiliser des arrangements avec ces mêmes élèves dans des versions à 4 mains. Parce que la musique à plusieurs est stimulante, et parce que c'est lié pour moi à une tradition, depuis que le piano est dans les salons, on a toujours joué et arrangé tout à quatre mains.
Pour certains adultes, il m' arrive de proposer des arrangements, pour"répondre à la demande"... Parce que le chemin n'est pas le même à 7 ou 40 ans. Mais nous travaillons à côté aussi sur de vraies partitions. Certains ont aussi peur de ce qu'ils ne connaissent pas, il faut y aller doucement. J'ai toujours le pc pendant les cours, et je fais toujours écouter la "vraie" version, j' en joue systématiquement des extraits montrant comment la transcription a été réalisée, quelles difficultés rencontrées dans la vraie partie de piano, situation, contexte... Même dans un arrangement, il est important de toujours contextualiser et ouvrir des horizons.
Ce n'est pas toujours évident, il y a nos convictions, nos idéaux, mais il faut aussi avoir un peu de souplesse, à condition de ne pas tomber dans le laxisme et du n'importe quoi. Et se dire que même un petit arrangement peut conduire ensuite vers autre chose. Et toujours être sincèrement émerveillé. Cette semaine encore, une élève me disait"mais tu aimes tout!" C'est le meilleur de notre travail. Actuellement, j'ai un adulte qui joue un arrangement de LA danse hongroise de Brahms. Nous avons parlé de Brahms pianiste à hamburg, du 4 mains, de l' orchestre, de Liszt, des danses slaves de Dvorak, nous avons revu la scène du barbier de Charlie Chaplin... (en plusieurs cours tout ça!) c'est merveilleux tout ce que nous a permis ce petit arrangement, le cours de piano n' est pas seulement jouer au piano et la technique, nous sommes porteurs d'une culture, et l' arrangement (pas systématiquement) est aussi une voie d'accès à l' enthousiasme et au plaisir de jouer et partager.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Magnifique, Mylène !! J'adore ta philosophie et ta façon d'enseigner ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi, quand je lis ça, ça me donne envie d'être une petite élève et de tout recommencer. Je retombe en enfance!
Il y a beaucoup de bonté dans ce que vous écrivez, ô professeurs de piano, je dois le dire! les interrogations, les idées, les inventions, tout ça. Bravo. (ça dépasse le cadre de ce fil mais bon tant pis).
VIX
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Message par VIX »

Bravo également, Mylène. Souvenir ému à cette charmante vieille dame, qui portait le beau nom de Lucie Bruyère-Vermeuelen, qui m'a fait aimer le piano lorsque j'étais enfant, grace notamment aux petites transcriptions Pianino..
elisa

Message par elisa »

Merci à tous pour vos réponses! Je suis une jeune prof de piano et je suis parfois prise de doutes.
Il est clair que pour moi (et comme pour beaucoup de profs), l'envie et l'amour du piano sont les priorités. Je propose donc toujours plusieurs morceaux à mes élèves afin qu'ils choisissent celui qui leur plait. Et j'accepte même de transcrire des chansons à la mode à leur niveau (dernier en date: une chanson de Maître Gims...). Je ne suis donc pas toujours une vraie rabat-joie.

Mais, mais, mais, c'est vrai que j'ai (j'avais?) un vrai blocage concernant les versions faciles de grandes oeuvres. Parce que je trouve qu'elle ne sont que la partie visible de l'iceberg que sont ces oeuvres, parce que je trouve que c'est dommage d'aller à la facilité sans attendre de pouvoir s'attaquer à la difficulté, parce que je trouve, comme robbi, que certains morceaux sont des récompenses, et puis aussi parce que je trouve que ces oeuvres sont un peu sacrées et que c'est les réduire à rien du tout que de les jouer sans efforts ou presque en retirant tout ce qui fait qu'elles sont ce qu'elles sont.

Mais, mais, mais, vous m'avez un peu fait changer d'avis!. Je ne connais pas "pianino", je vais me pencher sur ce recueil qui, a priori, a eu du succès auprès de beaucoup. C'est vrai que l'un n'empêche pas l'autre, on peut jouer la version facile et s'attaquer à la vraie version plus tard. A condition bien sûr d'être bien conscient de ce que l'on joue: "non Madame, ne criez pas à tout va que vous maîtrisez parfaitement une étude de Chopin".

Cela dit, j'aime jouer de jolis morceaux à mes élèves et leur dire que dans 2 ou 3 mois ils seront capables de les jouer. Avoir un objectif, une envie, cela crée la motivation nécessaire au travail et au progrès. Plus on progresse, plus on se fait plaisir, plus on peut jouer ce que l'on souhaite. Si tout est simplifiable, à quoi bon travailler des heures devant son piano ? Donc, d'accord pour la transcription pour débutant, mais je rabâcherai à leurs oreilles que la version originale écrite par le compositeur est quand même vachement plus belle! ;)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

En étudiant nos riches archives, j'ai trouvé cela qui m'a fait penser à ce fil.
Okay a écrit :Il y a plein de choses qui ne sont pas insurmontables chez Brahms... On ignore souvent que Brahms a également écrit une version simplifiée des valses, donc c’est accessible assez tôt. (Et si on en redemande on peut aussi passer par la version originale à 4 mains, qui permet d’apprendre encore plein d’autres choses - je pense que ce serait très intéressant que l'élève joue la version solo et à 4 mains avec le prof).
Y a-t-il d'autres grands compositeurs qui ont écrit des versions simplifiés de leurs propres oeuvres ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

Liszt a écrit une version "simplifiée" des études d'exécution transcendante :mrgreen:
Elles sont désormais (tout juste) accessibles au niveau "humain". Merci Franz !
Répondre