La mélodie était plaisante aussi.
Quant à Chopin....
J'ai toujours du mal à y trouver un interet.
J'attends avec impatience le jour où je pourrai jouer les études symphoniques de Schumann.

lullaby a écrit :Et sûrement une dimension psychologique...tu ne crois pas?virtuosité = technique physique + technique instrumentale
ça rejoint dans un autre domaine la psychologie de la motivation de Paul Diel :" accepter l'inchangeableGastiflex a écrit : ... Le truc que j'ai retenu (parce que ça m'arrange), c'est que Chopin dit qu'il ne faut pas chercher à rendre les doigts égaux en force, puisque naturellement ils n'ont pas la même puissance. Donc chaque doigt à une fonction précise et c'est normal que certains doigts sont plus faibles, le tout étant de choisir correctement ses doigtés.
Je suis allée visiter google à ce sujet,et ce que j'ai pu lire m'a beaucoup interessée. C'est une excellente référence: merci de nous en avoir fait profiter.Autrement, on entre dans la psychologie de la motivation, et là on peut se réferer à Paul Diel, un expert en la matière
Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand mêmeyannis a écrit : Je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est après les 40-50 ans que l'on commence à perdre de ses capacités, et donc, par déduction logique, avant les 40 ans les capacités croissent au fil du temps.

!
 ! ) et que j'ai travaillé à fond, restent gravés dans ma mémoire et dans mes mains. Bien entendu, s'il s'agissait de les re-présenter en public, je serais obligé de revenir à la partition et de travailler, mais ca irait beaucoup plus vite pour ces morceaux appris il y a longtemps.
 ) et que j'ai travaillé à fond, restent gravés dans ma mémoire et dans mes mains. Bien entendu, s'il s'agissait de les re-présenter en public, je serais obligé de revenir à la partition et de travailler, mais ca irait beaucoup plus vite pour ces morceaux appris il y a longtemps. 
 Syl a écrit :Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand mêmeyannis a écrit : Je te rappelle, au cas où tu l'aurais oublié, que c'est après les 40-50 ans que l'on commence à perdre de ses capacités, et donc, par déduction logique, avant les 40 ans les capacités croissent au fil du temps.
 Ne soyez pas triste, Yannis a omis de précisez, de quelles capacités ?
 Ne soyez pas triste, Yannis a omis de précisez, de quelles capacités ?  Mais ce n'est plus vrai pour les capacités cérébrales, du moins d'après les neuro sciences et en dehors bien sûr de problèmes pathologiques.
 Mais ce n'est plus vrai pour les capacités cérébrales, du moins d'après les neuro sciences et en dehors bien sûr de problèmes pathologiques.Mon message était surtout destiné à prouver à louna à quel point son discours était absurde. Moi aussi je suis persuadé de progresser. Et je crois fermement qu'un jour je jouerai la Wanderer.alain17 a écrit ::wink: Ne soyez pas triste, Yannis a omis de précisez, de quelles capacités ?Syl a écrit : Triste d'entendre cette vérité. J'avais oublié... Il me semblait progresser quand même :cry:
Puisque que tu y transpires dessus et que moi je vais essayer de voir ce que cela peut donner, peux-tu me dire quelle est la partie la plus difficile pour toi, pour que je commence par travailler celle-là...appassionata a écrit :J'y manquerai pas.
En ce moment c'est prise de choux avec le presto agitato du clair de lune.
Après, je tente.