Avis sur piano Rameau d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Balbuzard_75

Avis sur piano Rameau d'occasion

Message par Balbuzard_75 »

Bonjour,

J'aimerai solliciter votre avis sur un Rameau d'occasion. Je suis chanteur amateur et suis à la recherche d'un piano d'expression pour me faire accompagner sur des œuvres du répertoire romantique (lieder de Schumann...) et pour m'initier à l'apprentissage du piano. J'ai un budget limité (entre 1 500 et 1 800 €) mais je cherche un piano d'occasion avec de bonnes qualités sonores et de toucher.

Je suis tombé sur un Rameau d'occasion avec mécaniques Renner, modèle Chenonceaux, numéro de série N° 42716. Il aurait été acheté en 1990 d'après le certificat d'origine fourni par le vendeur (particulier), et semble avoir peu servi (je n'ai pas encore pu l'essayer néanmoins).

Il est proposé à 1 700 € hors livraison et accord : pensez-vous que c'est une bonne affaire ?

Merci beaucoup pour vos avis et conseils !

François
Modifié en dernier par Balbuzard_75 le mar. 20 janv., 2015 14:18, modifié 1 fois.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Avis sur piano Rameau d'occasion

Message par chnikov »

Le Rameau Chenonceau est un bon modèle. 114 cm, mécanique Renner, clavier Kluge, agraffes dans les basses. Peut-être un toucher un peu lourd...
Un modèle Camargue serait mieux avec ses 118 cm mais le Chenonceau est correct.
Je me laisserai tenter si j'étais vous. Mais le prix me semble un peu fort. Je le négocierai à 1500 €.
Balbuzard_75

Merci Chnikov pour votre réponse.

J'ai obtenu des précisions du vendeur qui m'indique que le Rameau a été très peu joué et sur une durée relativement courte, c'est à dire jusqu'en 1996. Depuis, il est resté inutilisé et non accordé depuis quelques années.

Par ailleurs une amie me propose son Yamaha C108 (fabrication japonaise, n°5203110), parfaitement entretenu, livré et accordé pour 1 500 € (avec l'avantage de n'avoir aucun surcout).

Quel serait votre conseil : dois-je préférer le Rameau ou bien le Yamaha ?

Merci encore.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Difficile de répondre sans voir et écouter ces pianos. Ils sont dans la même catégorie, le Yamaha sera plus standard, je dirai bon de partout mais sans rien de marquant. Un instrument sérieux mais un peu fade quoi. Le Rameau s'il est bon peut être plus original, le son a en général une très bonne définition dans le registre médium/aigu, c'est un peu plus expressif que le c108.
Vous devriez aller écouter les deux et choisir selon ce que vous entendrez.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Suis d acc avec Chnikov
Le Yam est petit et peu évolutif :!: une sonorité courte et agressive #-o
Le Rameau est bien meilleur en son plutôt riche .un petit b pour son clavier un peu lourd faut s y habituer...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Balbuzard_75

Merci à tous les deux pour vos conseils ! je vais aller essayer le piano, pour me faire une idée même si je ne suis pas très calé dans le domaine ;)
Pour des transporteurs sur Paris, connaitriez vous des professionnels à me conseiller pour faire des devis ?
Répondre