Etude révolutionnaire de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par natty_dread78 »

Moi aussi. Je trouve meme que ca sonne mieux avec les accents et que ca a un sens musical.
In piano veritas.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Je préfère, pour ma part, sans les accents. J'ai toujours vu, dans les accords débutant l'étude, des coups de feu et dans le déferlement fulgurant des doubles croches, une agitation soudaine suite à ces détonations. Cela correspond bien à l'esprit "révolutionnaire" de cette étude (révolte des insurgés polonais face à l'invasion russe de Varsovie en Septembre 1831). Des à-coups, un effet de cascade rendu par ces accents trahirait cette image. Comme dit Cassard, cela aboutit à un non-sens. Je partage assez son avis.

Bien entendu, ça n'engage que moi. Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut... :wink:
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Ayant aussi entendu Cassard, alors que je ne m'étais pas posé ce genre de question, j'ai été assez séduite par l'explication du soufflet.
Bon j'imagine qu'il faut une bonne maîtrise à ce tempo pour bien marquer la distinction entre un accent isolé, et un dégradé progressif de l'intensité. :shock:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Cassard n'était pas le premier, mais je ne me souviens plus d'où il aurait pu reprendre cette idée.

De mon côté j'ai toujours eu du mal à comprendre ces accents. Il n'y a pas de mélodie qui s'en dégage, et ils auraient plus tendance à hâcher la descente que la rythmer. Et surtout je ne comprends pas pourquoi tout d'un coup il y aurait un accent sur le premier lab dans la descente à 2 mains, ça me semble casser le rythme :| . Si vous comprenez la conception musicale que ces accents représenteraient, je voudrais bien un éclairage.

Les soufflets ne sont pas toujours des indications de dynamique, mais aussi des signes de phrasé et de rubato.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Midas

Message par Midas »

Les accents doivent plutôt aider pendant le travail, dans la vitesse, il n'est pas très logique de les mettre. Par contre, l'étude n° 4 est naturellement accentuée, elle.
mag

Message par mag »

Voici la vidéo de la révolutionnaire à mon concours. Beaucoup trop de fautes, le stress sans doute.
http://youtu.be/s1Gihj40hZc
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Des fautes oui, mais beaucoup de potentiel. Il faudra apprendre à gérer ce stress ! :)
Presto

Message par Presto »

Merci à toi d'avoir posté ton concours, c'est sympa et courageux !
bahhh c'est le stress sans aucun doute , ça peut annihiler des semaines de travail. Reste l'essentiel : tu as fait un très beau travail (pas seulement dans l'étude :wink: ) et tu es en pleine progression :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Oui, il y a beaucoup de fautes, les nuances ne sont pas encore vraiment au point, mais les progrès sont indéniables. :D

Et en plus ça fait grand plaisir de voir que tu as su corriger beaucoup de fautes que l'on t'avait signalé.

edit : j'ai même été surpris par ton calme (certes apparent), et une certaine maîtrise dans ton attitude. D'ailleurs, tu arrives malgré les fautes à poursuivre sans te démonter, en limitant au maximum l'effet qu'elles peuvent produire.

Mais, pour ce qui est des fautes, je voudrais juste ajouter que si le stress y est pour beaucoup, certaines sont à mon avis dues encore à un excès de précipitation et un relatif manque de soin dans le travail de certains passages .

Tu as très bien travaillé et su réparer, par exemple, l'accroc des octaves de "sol" du début à la main droite, ce qui montre bien que quand tu fais le nécessaire, tu es capable d'éliminer cette précipitation et ces approximations. Je pense que le travail dans le calme t'a considérablement aidé à garder ce calme malgré ton stress.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 20 janv., 2015 16:18, modifié 4 fois.
mag

Message par mag »

Merci à tous pour votre soutien =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, bravo, et joué en public encore plus bravo!
mag

Message par mag »

Ça y est, je me suis inscrite pour le concours d'entrée en seconde TMD à Rouen.
J'adore le programme :
Une sinfonia de Bach, je prendrai la 15ème
Et L'Impromptu N3 op 90 de Schubert
Le Schubert, depuis le temps que je voulais le jouer :D
iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Message par iSisyphe »

Bravo pour l'étude, je suis admiratif, et j'avoue un peu jaloux ! L'impromptu va être un parcours de santé, à côté !
Répondre