Prof de piano !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianistenherbe

Prof de piano !

Message par Pianistenherbe »

Bonjour,

Je commence très sérieusement, à vouloir devenir prof de piano..
Je vais donc passer des tests, qui peut être me permetterons d'entré en conservatoire..
Sauf, que ayant une formation musical nul, je crains ne pas être pris !

Donc j'envisage une deuxième possibilité autre que la voix du conservatoire..

Donc, en fait, il faudrait qu'après mon bac, j'entre dans un CEFEDEM à Poitiers (car c'est le plus proche de chez moi)..
Comme je ne serais pas aller en conservatoire et qu'il faut posseder le DEM, la médaille d'or ou autre chose bah, je l'aurais dans l'os !
C'est pourquoi si j'ai bien compris au CEFEDEM, pour remplacer le DEM (qu'on peu avoir qu'en conservatoire) je vais faire une validation des acquis de l'expérience (appelé VAE)
une fois mon VAE en poche je pourrais donc passer normalement mon Diplôme National Supérieur Professionel de Musicien (DNSPM) + ma licence (de je sais pas quoi) (alors la par contre je sais pas si le DNSPM est une licence ou, on passe le DNSPM + Une licence ?) et normalement, je pourrais sois faire les deux, sois rajouter en plus du DNSPM et la Licence le Diplôme d'Etat de professeur de musique.. (tout ça en 3/4 ans sans compter la VAE je ne sais pas combien cela dur !!!)

Donc à la fin normalement, je sort sur-diplômé avec :

- Bac (j'sais pas lequel.)
- La VAE (validation des acquis de l'expérience) de musique (Qui remplace le DEM si j'ai compris)
- Le DNSPM ( Diplôme National Supérieur Pro de Musicien ) comme son nom l'indique serait un diplôme pour prouver l'expérience professionel du musicien ??
- La Licence de musicologie (Je pense que c'est dont la formation parle et inclus)
- Le DE (Diplôme d'état de prof de musique)

Une seul question :

C'est bien ce que je pense j'espère ?

Merci Aurélien
Oupsi

Re: Prof de piano !

Message par Oupsi »

il y a juste un petit détail qu'il ne faut pas louper: la validation des acquis de l'expérience, comme son nom l'indique, valide une expérience. Ça ne valida pas juste une motivation ou une envie.
Par exemple, la validation en question peut porter sur des années à faire de la musique avec public, au sein d'une compagnie par exemple, + des années d'enseignement dans une école de musique, avec un projet pédagogique mené à bout. Quelqu'un qui a fait tout ça pendant quelques années, fait "valider" cette expérience en tant qu'elle équivaut à un diplôme, c'est à dire que la personne, pendant ces années de travail a appris dans la vraie vie ce que dans un cursus disons plus typique on apprend au conservatoire.

Renseigne-toi bien, donc, sur les critères d'entrée de ces instituions que tu ambitionnes d'intégrer.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour,
pour entrer dans un CEFEDEM, en effet, il faut le DEM (ou DNOP).
Si on ne l'a pas, il est possible de faire une demande pour passer tout de même le CONCOURS d'entrée. Une commission examine le dossier. Ca concerne généralement les musiciens autodidactes (surtout dans le domaine des musiques actuelles/jazz) et ceux qui ont fait leurs études à l'étranger, ou les personnes ayant arrêté leurs études musicales depuis plusieurs années.

Une "VAE" est autre chose, c'est une manière de passer le Diplôme d'Etat réservée aux salariés qui ont un minimum de 3 années d'expérience dans la profession.

Le DNSPM prépare les musiciens interprètes professionnels, il est l'équivalent du niveau "Licence", c'est donc une licence de musicien interprète reconnue dans le schéma LMD, alors que le DE est un Bac+2.
Un DNSPM prépare des musiciens interprètes, un DE des enseignants.
Certains conservatoires qui ne préparent pas le DNSPM ont mis en place des "licences d'interprètes" en partenariat avec les universités de lettres/musicologie.

Le DNSPM peut être préparé conjointement au DE. Pour y entrer, ce sont les mêmes critères, et un concours d'entrée pour chacun. Avec le DNSPM, on peut aller ensuite vers un master, alors que le DE n'est pas suffisant.

Pour finir, une "licence de musicologie" n'a rien à voir avec les formations et diplômes des CEFEDEM, pôles sup ou même conservatoires. C'est un diplôme d'une fac de lettres et sciences humaines/musicologie, sans concours d'entrée, sans exigence de DEM, qui aboutit soit sur un master recherche (musicologie) soit sur un master d'enseignement afin de préparer le CAPES d'éducation musicale ou agrégation (enseignement collège/lycée mais en aucun cas enseigner le piano en école de musique).

A mon avis, la première chose à faire est de se renseigner auprès du CEFEDEM de Poitiers des dérogations pour entrer en préparation du DE. Mais si on le prépare dans le domaine "Classique à contemporain", les chances d'admission sont à mon avis quasi-nulles. Aussi, en fonction de votre âge et de votre niveau, peut-être est-il encore temps de préparer un DEM au conservatoire ? Pas besoin d'aller vers un CRR difficile d'accès, les CRD préparent le même DEM/DNOP, et on peut y entrer plus facilement (en fonction de l'établissement).
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est pourquoi si j'ai bien compris au CEFEDEM, pour remplacer le DEM (qu'on peu avoir qu'en conservatoire) je vais faire une validation des acquis de l'expérience (appelé VAE)
Donc à la fin normalement, je sort sur-diplômé avec
Si c'est ça, c'est fabuleux... =D> :mrgreen: Bizarre qu'on n'en parle pas davantage.
Existe-t-il des filières aussi attrayantes pour devenir chirurgien ou pilote de ligne! :twisted:
Oui, comme le dit Oupsi, on peut craindre que de très solides acquis ne soient nécessaires pour obtenir la "validation des acquis" ( qui remplace le vrai diplôme) , et que simplement s'inscrire ne suffise pas. Il doit y avoir un Jury très sélectif! Et puis ne crois pas que dans l'enseignement supérieur il suffise de s'inscrire pour obtenir automatiquement un diplôme. :shock:
Tu ferais mieux d'essayer d'entrer dans un Conservatoire, c'est davantage à ta portée, même si ça t'oblige à bosser un peu ( ce qui ne fait pas de mal!)
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Arabesque44 a écrit : Oui, comme le dit Oupsi, on peut craindre que de très solides acquis ne soient nécessaires pour obtenir la "validation des acquis" ( qui remplace le vrai diplôme) , et que simplement s'inscrire ne suffise pas. Il doit y avoir un Jury très sélectif! Et puis ne crois pas que dans l'enseignement supérieur il suffise de s'inscrire pour obtenir automatiquement un diplôme.
Et même pour les professeurs qui souhaitent se présenter au Diplôme d'Etat par la VAE, bon courage, c'est le parcours du combattant. Peu de réussite, un dossier monstrueux à préparer ( une année scolaire de travail assidu) un entretien où il faut réellement faire ses preuves.
la VAE "ne remplace pas le diplôme" mais EST une voie d'accès au MEME diplôme. Aucune différence, il s'agit du même DE, et le futur employeur n'est pas obligé de savoir comment ce diplôme a été obtenu, si par formation diplômante, continue ou VAE.

J'ajoute une couche pour être professeur STABLE : Une fois le DE en poche, il faut ensuite passer le concours de la fonction publique. Sinon, oui, on peut trouver un poste, mais en tant que contractuel dans la fonction publique (écoles municipales CRC CRD CRR), ce qui signifie qu'il n'y a pas de sécurité de l'emploi, que la place de l'enseignant est le siège éjectable si besoin... Ou bien professeur dans une école associative (grande misère, précarité, malgré le CDI ici). Il n'est pas nécessaire d'avoir le DE pour enseigner en école associative, mais dans certaines régions, la concurrence (notamment en piano) est tellement forte que le DE est fortement recommandé même pour enseigner en association.
Ce concours pourra être passé en interne ou externe, et pour l'instant, n'a lieu que tous les 4/5 ans.
Pianistenherbe

Message par Pianistenherbe »

Arg, bon, je vais essayer de passer le DEM et entrer en conservatoire..
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D je crois que c'est plutôt le contraire. Il faut d'abord rentrer dans un conservatoire, pour y préparer et passer le DEM.
robbi
Mon piano : c bechstein 118 classic

Message par robbi »

je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais ne serait il pas dans un premier temps important de bien savoir jouer du piano et bien connaitre le solfège avant de se demander si on peut l'enseigner.

l'ambition c'est bien,le réalisme,un peu mieux.

effectivement,rentrer au conservatoire me semble déjà le minimum pour espérer.

ensuite la grande question que toute personne doit se poser avant de suivre une voie:vais je en vivre correctement?

la passion c'est bien,la raison c'est mieux en général.il faut aussi être réaliste sur son propre talent.

je connais tellement de profs de pianos qui rament qu'il faut bien réfléchir avant de suivre cette voie.

mais rentrer en conservatoire et bien apprendre à jouer du piano ne peux être que bénéfique.

désolé de parler comme un vieux c_ _ mais bon, c'est un conseil d'adulte responsable.
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

robbi a écrit :je ne voudrais pas paraître rabat-joie mais ne serait il pas dans un premier temps important de bien savoir jouer du piano et bien connaitre le solfège avant de se demander si on peut l'enseigner.

l'ambition c'est bien,le réalisme,un peu mieux.

effectivement,rentrer au conservatoire me semble déjà le minimum pour espérer.

ensuite la grande question que toute personne doit se poser avant de suivre une voie:vais je en vivre correctement?

la passion c'est bien,la raison c'est mieux en général.il faut aussi être réaliste sur son propre talent.

je connais tellement de profs de pianos qui rament qu'il faut bien réfléchir avant de suivre cette voie.

mais rentrer en conservatoire et bien apprendre à jouer du piano ne peux être que bénéfique.

désolé de parler comme un vieux c_ _ mais bon, c'est un conseil d'adulte responsable.
Je rejoint ton point de vue Robbi , Faut savoir faire les choses dans l’ordre.
La passion est la flamme qui fera tenir Pianistenherbe durant ses études.
Et si son travail et son talent sont au rendez-vous pourquoi pas :p.

Faudra prendre en compte que trouver des élèves ou une structure pour donner des cours à l'air d'être bien compliqué selon les postes qu'on peut trouver sur PM.

Bon courage !
Répondre