Oeuvre de Chopin?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Phil42

Oeuvre de Chopin?

Message par Phil42 »

Bonsoir.
J'avais enregistré un morceau dont je croyais jusqu'ici que c'était une des polonaises de Chopin. Or quand j'écoute par ailleurs les polonaises et d'autres oeuvres de Chopin, je ne le retrouve pas. Je finis même par me demander s'il est bien de Chopin.
Je joins les 20 premières secondes de ce morceau. Si l'un d'entre vous sait l'identifier, je le remercie par avance.
Le morceau intégral fait lui 9'48''.
Bien cordialement.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Oeuvre de Chopin?

Message par jean-séb »

Je n'ai pas reconnu, mais tu donnes les 20 premières secondes qui sont précisément les moins intéressantes : les notes répétées d'introduction, sorte d'annonce quasi à la trompette, avant le thème. Fais-nous au moins entendre le thème, qui doit suivre.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est la transition entre l'Andante spianato et la Grande Polonaise !!
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

En fait, ce sont les premieres mesures de la grande polonaise brillante en mi bémol majeur pour piano et orchestre op 22. Ces mesures introductives sont jouées à l'orchestre pendant que le piano se tait.
Dans ton enregistrement, c'est une transcription pour piano seul ce qui explique que le piano joue ses mesures initialement destinées à l'orchestre.

Elle est habituellement précédée de l'andante spianato (composée après coup). Ces mesures servent donc de transition comme le dit très justement jps1827.
Phil42

Message par Phil42 »

Merci beaucoup pour cette réponse et ces explications. J'avais écouté lors de mes recherches l'andante spianato en croyant que c'était le début de la polonaise brillante, au lieu d'attendre la transition. Merci encore à vous.
Répondre