Debussy: 1ere Arabesque
Re: Debussy: 1ere Arabesque
"pédale digitale".
Sinon, Lee, j'ai eu moi aussi une phase très difficile et douloureuse avec cette Arabesque. C'est un morceau qui m'a beaucoup appris, beaucoup donné, mais pfff quelle patience il m'a fallu! et d'accepter de tâtonner!
(si tu mets de la pédale digitale par instinct, tu es déjà loin du tâtonnement, fais-toi un peu confiance...)
Sinon, Lee, j'ai eu moi aussi une phase très difficile et douloureuse avec cette Arabesque. C'est un morceau qui m'a beaucoup appris, beaucoup donné, mais pfff quelle patience il m'a fallu! et d'accepter de tâtonner!
(si tu mets de la pédale digitale par instinct, tu es déjà loin du tâtonnement, fais-toi un peu confiance...)
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Je signale qu' Oupsi à ajouter son enregistrement dans son message plus haut. Merci beaucoup Oupsi. Julien peut ajouter aussi sur le fil Debussy, non ?:D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Je ne le souhaite pas; je trouve qu'il y a trop d'erreurs pour être dans le fil Debussy. J'espère bien arriver un jour à poster quelque chose qui puisse figurer dans un des fils PM, mais chaque chose en son temps, j'apprends...
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Merci Oupsi,
C'est généreux de ta part d'accepter de partager cet enregistrement, car je peux imaginer que tu es frustrée pour les quelques endroits où tu es tombée à côté.
Travailles-tu encore cette arabesque? C'est un morceau qui m'accompagne depuis que je l'ai appris : il se bonifie avec le temps, comme une rivière qui creuse son lit pour couler avec naturel. Je suis sûre que tu peux aussi, avec le temps, vivre ce morceau comme si tu y étais chez toi.
C'est généreux de ta part d'accepter de partager cet enregistrement, car je peux imaginer que tu es frustrée pour les quelques endroits où tu es tombée à côté.
Travailles-tu encore cette arabesque? C'est un morceau qui m'accompagne depuis que je l'ai appris : il se bonifie avec le temps, comme une rivière qui creuse son lit pour couler avec naturel. Je suis sûre que tu peux aussi, avec le temps, vivre ce morceau comme si tu y étais chez toi.
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Je suis d'un naturel heureux: sauf crises ponctuelles, je suis généralement contente des progrès et des petites choses qui deviennent possibles au fur et à mesure. Pour l'instant, il ne m'a pas encore été possible de jouer un morceau en public sans un ramassis de fautes, mais je me dis que ça viendra. Donc pas de frustration, juste l'envie de continuer et de progresser.
Je n'ai pas repris ce morceau depuis le printemps; je n'ai pas assez de temps pour entretenir des morceaux; j'essaye néanmoins chaque année d'en reprendre un de l'année précédente, ce qui est très instructif et fécond pour plein de raisons; en 2015 ce sera certainement cette Arabesque, si mon programme me le permet.
Merci de ton écoute!
Je n'ai pas repris ce morceau depuis le printemps; je n'ai pas assez de temps pour entretenir des morceaux; j'essaye néanmoins chaque année d'en reprendre un de l'année précédente, ce qui est très instructif et fécond pour plein de raisons; en 2015 ce sera certainement cette Arabesque, si mon programme me le permet.
Merci de ton écoute!
-
- Messages : 806
- Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
- Localisation : Londres
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Vous etes tous bien gentils avec vos histoires de staccato et de pedale qui respire, mais moi, je n'en suis encore qu'a la premiere page a essayer de coller des triolets sur des double-croches.
Jean-Luc, merci pour tes conseils. Ce que tu dis qu'il ne faut pas faire, c'est exactement ce que je fais. Re-
En fait, jusqu'a present, mais je vais peut-etre changer maintenant, j'avais travaille MG et MD separemment jusqu'a les savoir a peu-pres. Et j'ai ensuite travaille les mains ensembles lentement. Maintenant, j'accelere, mais j'ai peur de casser le rythme, soit a la MG, soir a la MD, et de me retrouver a jouer parfois un ensemble croche-double croche a la MD et une double croche pointee ici et la a la MG. J'ai toujours du mal avec les rythmes parce que je ne m'ecoute pas. En fait, il faudrait que je m'enregistre pour me re-ecouter, ce qui est facile avec l'iPhone. Mais j'e n'ose pas...


Jean-Luc, merci pour tes conseils. Ce que tu dis qu'il ne faut pas faire, c'est exactement ce que je fais. Re-


En fait, jusqu'a present, mais je vais peut-etre changer maintenant, j'avais travaille MG et MD separemment jusqu'a les savoir a peu-pres. Et j'ai ensuite travaille les mains ensembles lentement. Maintenant, j'accelere, mais j'ai peur de casser le rythme, soit a la MG, soir a la MD, et de me retrouver a jouer parfois un ensemble croche-double croche a la MD et une double croche pointee ici et la a la MG. J'ai toujours du mal avec les rythmes parce que je ne m'ecoute pas. En fait, il faudrait que je m'enregistre pour me re-ecouter, ce qui est facile avec l'iPhone. Mais j'e n'ose pas...
Un Erard, sinon rien !
- Arabesque44
- Messages : 3927
- Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
- Localisation : Nantes
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Je suis du même avis que Jean-Luc pour le 3 pour 2. Décomposer lentement ne sert pas à grand-chose, à part comprendre comment ça s'agence mathématiquement .
Et attention, une fois qu'on pense la chose acquise, ce n'est pas absolument définitif, et lorsqu'on reprend le morceau après un petit temps d'arrêt, il y a un toujours un risque de produire un rythme "intermédiaire" avec des croches pas très régulières si on ne s'écoute pas attentivement.
C'est un morceau à entretenir et peaufiner à l'infini. J'ai encore des problèmes avec la montée en tierces.
Bien connaître tous les doigtés me paraît essentiel.
Pour la pédale...rien de bien strict, je la mets un peu au feeling
Et attention, une fois qu'on pense la chose acquise, ce n'est pas absolument définitif, et lorsqu'on reprend le morceau après un petit temps d'arrêt, il y a un toujours un risque de produire un rythme "intermédiaire" avec des croches pas très régulières si on ne s'écoute pas attentivement.
C'est un morceau à entretenir et peaufiner à l'infini. J'ai encore des problèmes avec la montée en tierces.

Pour la pédale...rien de bien strict, je la mets un peu au feeling

-
- Messages : 806
- Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
- Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
- Localisation : Londres
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Ca y est ! J'arrive en vue de la fameuse montee en tierce. Pour les trois premieres marches, ca avait l'air facile, mais en fait, je vais avoir besoin de repeter 3000 fois pour pouvoir l'executer correctement. C'est Madame qui va etre contente de m'entendre travailler inlassablement (pour moi, parce que pour elle...).
Chose amusante: Dans les mesures 19 a 25, si on change un peu le rythme de la MG et qu'on met des accords ad hoc a la main droite, on peut se mettre a la Salsa.
Bon, j'y retourne.
Chose amusante: Dans les mesures 19 a 25, si on change un peu le rythme de la MG et qu'on met des accords ad hoc a la main droite, on peut se mettre a la Salsa.
Bon, j'y retourne.
Un Erard, sinon rien !
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Pour cette montée en tierces, j'ai travaillé... la gamme, en tierces. Gain de temps phénoménal. Cela m'a aidé à ressentir le "relief" de cette gamme sur le clavier.
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Quand vous avez travaillé (ou joué) l'Arabesque, avez-vous souvent raté les notes ?
Je me rends compte que plus qu'autre morceau que je travaille en mémoire récent, je rate beaucoup de notes, pas en jouant autres notes, mais en ratant complètement la note d'une arpège ou montée ou déscente. Si vous avez des solutions pour (ou des idées d'où vient) mon souci, je suis preneuse. Merci.

Je me rends compte que plus qu'autre morceau que je travaille en mémoire récent, je rate beaucoup de notes, pas en jouant autres notes, mais en ratant complètement la note d'une arpège ou montée ou déscente. Si vous avez des solutions pour (ou des idées d'où vient) mon souci, je suis preneuse. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Debussy: 1ere Arabesque
En général, les trous (quand une note ne sort pas) sont dus à une absence de transfert de poids. Le remède le plus simple est de soigner/travailler le legato par paires de notes, en cherchant bien le fond du clavier, et en faisant surtout attention à la note qui précède celle où le trou se produit.
Re: Debussy: 1ere Arabesque
Merci Okay. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington