Installation d'une pédale sostenuto sur un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Installation d'une pédale sostenuto sur un piano ?

Message par BluePhoenix05 »

Dans "Motion, Sound and Expression", Sandor propose plusieurs exemples judicieux d'utilisation de la pédale du milieu (tonale ou sostenuto, sur un piano à queue). Il démontre la possible utilisation des 3 pédales dans tout le répertoire (c'est donc plutôt un fil "PédaleS dans Bach" qu'on devrait ouvrir !).

Du coup tout ça me donne très envie de tester et de m'amuser avec :) . D'où cette question un peu folle que je pose à tout hasard : est-il possible de faire installer une 3e pédale sur un piano qui n'en compte que 2 ? et combien cela coûterait-t-il ? Même si je ne serais pas sûr de vouloir faire "opérer" mon piano :roll:

Il me semble avoir lu qu'il y avait aussi des pianos droits avec une pédale sostenuto (mais rares) :shock:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Installation d'une pédale sostenuto sur un piano ?

Message par JPS1827 »

J'avais posé la question au centre Chopin il y a quelques années, on m'avait répondu que c'était impossible. Il faut reposer la question aux techniciens.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Ce n'est pas impossible, mais je pense que cela doit être complexe; il faut voir avec le piano concerné... :wink:

Outre la place disponible à évaluer, pour que le mécanisme ne gêne pas le bon fonctionnement de la mécanique, il faut changer toutes les bascules d'étouffoirs qui doivent être munies d'un petit becquet pour que la barre de pédale tonale soit fonctionnelle.

Rien que pour les fournitures, on ne doit pas être loin de 1200€. La pose étant délicate, et le réglage très minutieux, je vous laisse imaginer l'addition... #-o
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Merci pour vos réponses.
Pas facile quand on veut "customiser" son piano ^^
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre