Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nina

Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par Nina »

Bonjour!
Je suis une débutante et j'ai rencontré un problème technique sur la partition de moonlight sonata de Beethoven (2 et 3e page de la partition):
le fa est diésé dans l'armature et plus loin dans la partition il y a un double dièse sur le fa, est ce que ce que je dois lui appliquer un triple dièse ou le double dièse s'applique sur la note naturelle (autrement est ce que ça me donne un sol ou un sol#),
Merci infiniment et bonne année!
Nina
mag

Re: Question de lecture d'une partition (pour une débutante)

Message par mag »

Le double suffira.
La règle est simple : l'altération accidentelle prend le dessus sur l'altération constitutive. L'altération constitutive est valable sur toute la portée sauf si il y a un accident. L'altération accidentelle est valable sur toute la mesure.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bonjour Nina et bienvenue ici.
Juste une remarque, le nom traditionnel de cette sonate en France n'est pas Moonlight sonata mais :
Image
nox

Message par nox »

Bonjour jean-séb.
Juste une remarque, le nom réel de cette sonate n'est pas Sonate au Clair de lune mais :
2015-01-13_111259.jpg
(22.71 Kio) Téléchargé 1125 fois
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Message par Moderato Cantabile »

Bon , je décrète donc par une décision unilatérale et irrévocable que nous appellerons désormais cette sonate la Sonate Fantaisie de Beethoven et pas autrement !!! :twisted:

Par contre si quelqu'un pouvait me dire pourquoi une fois on a sordino et une fois sordini ???
(l'italien a toujours eu le don de m'agacer ....) :oops:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

nox a écrit :Bonjour jean-séb.
Juste une remarque, le nom réel de cette sonate n'est pas Sonate au Clair de lune mais :
Juste un petit rappel : même si le blasphème est toujours un délit en Lorraine et en Alsace, ce n'est pas le cas ailleurs en France... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou

Message par Gracou »

Va dire ça aux gars de Charlie Hebdo... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Lee a écrit : Juste un petit rappel : même si le blasphème est toujours un délit en Lorraine et en Alsace, ce n'est pas le cas ailleurs en France... :mrgreen:
Et en quoi blasphémé-je ?
Lee

Message par Lee »

Non, je parlais de tes mots à Jean-Séb, comme il a utilisé le nom de sonate qui n'est pas l'originale et tu es originaire de cette région.
Bref, mauvaise blague, on oublie svp, mes excuses.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox

Message par nox »

J'avais saisi la blague, mais tu noteras justement que je suis resté très sobre, et n'ai accusé personne de blasphème :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Le problème c'est que l'opus 27 n°1 s'appelle aussi Sonata quasi una fantasia. Bon je chipote, personne ne la connaît…
jean-séb

Message par jean-séb »

De toute façon, ça fait partie d'un numéro comique très au point entre Nox et moi, numéro que nous avons eu l'honneur de jouer devant vous plusieurs fois, pour le plus grand plaisir du public =D> :
viewtopic.php?f=1&t=11815&p=193735&hili ... ia#p193735
viewtopic.php?f=9&t=14583&p=233740&hili ... ia#p233740
En fait, nous ne sommes pas forcément en désaccord car je parle dans mon message du nom traditionnel de cette sonate en France et Nox parle du nom réel.
nox

Message par nox »

JPS1827 a écrit :Le problème c'est que l'opus 27 n°1 s'appelle aussi Sonata quasi una fantasia. Bon je chipote, personne ne la connaît…
C'est indiqué dans l'image de mon message :) Mais merci pour ce rappel explicite !
jean-séb a écrit : En fait, nous ne sommes pas forcément en désaccord car je parle dans mon message du nom traditionnel de cette sonate en France et Nox parle du nom réel.
Merci d'avoir relevé cette subtilité ! :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

nox a écrit :
JPS1827 a écrit :Le problème c'est que l'opus 27 n°1 s'appelle aussi Sonata quasi una fantasia. Bon je chipote, personne ne la connaît…
C'est indiqué dans l'image de mon message :) Mais merci pour ce rappel explicite !
Hélas, mon post ne parle nullement de la sonate opus 27 n°2 dite Clair de lune, mais de la sonate opus 27 n°1 qui porte également le nom de quasi uns Fantasia et dont ton image ne parle pas du tout. Puisqu'il faut tout t'expliquer explicitement, je voulais dire que l'appellation Sonate fantaisie induisait donc une ambiguité sur la sonate réellement désignée :mrgreen:
nox

Message par nox »

Ah ! Mea culpa, donc !
Lee

Message par Lee »

Mais non, les vrais culpables sont les compositeurs, je ne comprends pas pourquoi ils ont écrit cette belle musique pour nous laisser avec les chiffres ou les titres ambigus, pas inspirés ou doublons, pour être mal surnommé autrement.
nox

Message par nox »

Ben oui, toutes les sonates et symphonies devraient s'appeler "Coucher de soleil sur le port d'Edimbourg", "Ah t'en iras-tu Suzette" ou "Quand la tristesse mélancolique se languit de la nostalgie des regrets".
jean-séb

Message par jean-séb »

JPS1827 a écrit :Hélas, mon post ne parle nullement de la sonate opus 27 n°2 dite Clair de lune, mais de la sonate opus 27 n°1 qui porte également le nom de quasi uns Fantasia et dont ton image ne parle pas du tout. Puisqu'il faut tout t'expliquer explicitement, je voulais dire que l'appellation Sonate fantaisie induisait donc une ambiguité sur la sonate réellement désignée :mrgreen:
Nox n'a pas beaucoup de mémoire, hélas, car nous avions déjà parlé de cette sonate avec lui dans l'autre fil auquel je renvoyais dans mon message précédent ! :mrgreen:
viewtopic.php?p=193713#p193713
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Ben oui, toutes les sonates et symphonies devraient s'appeler "Coucher de soleil sur le port d'Edimbourg", "Ah t'en iras-tu Suzette" ou "Quand la tristesse mélancolique se languit de la nostalgie des regrets".
Pfui, tout de suite l'exagération ! Une symphonie Jupiter ou une sonate pathétique, tout le monde voit de quoi on parle.
nox

Message par nox »

Si tu t'amuses à ça sur les symphonies de Haydn ou sur les mazurkas de Chopin, ça va être dur d'éviter les redites...
Répondre