Un peu d'harmonie peut être

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Un peu d'harmonie peut être

Message par mrgrizs »

Salut à tous et bonne année ! 8)

J'ai, il y a peu, décidé de développer un peu mes connaissances en harmonie.

J'ai des bases corrects, mais pas suffisantes pour analyser sans efforts un morceau ou pour accompagner naturellement une mélodie qui me viendrait à l'esprit.

J'ai aussi été très ému et surpris de voir un pianiste reprendre des mélodies qu'on lui proposait dans le style de Bach
Beethoven ou Chopin, un peu à la manière d'une séance d'impro au théâtre.
Voici un petit lien.

http://m.youtube.com/watch?v=IshINI7uGpE

J'ai noté que plusieurs membres du forum cherchaient à acquérir quelques notions voir plus en harmonie.

Bref, voici LE lien vers une vingtaine d'heure de cours d'harmonie type conservatoire.

http://m.youtube.com/channel/UC1kz30iAcNahlzfPcKFZGpA

L'auteur de ces vidéos Jean Louis Fabre est professeur au conservatoire. Je joins un lien vers son site

http://www.gradusadparnassum.fr/accueil_professeur.php

Des cours complets, structurés, clairs, que du bonheur. J'adore ce mec, ce qu'il fait, tout ce temps passé pour transmettre sans attendre aucune contribution, c'est juste remarquable.

Bonne journée à tous et bon piano
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Re: Un peu d'harmonie peut être

Message par Mathieu79 »

Les cours de Mr Fabre sont très bon , faut avoir de très bonne base et être appliquer sur la prise de note et l'apprentissage de chaque leçon.

Il est de plus disponible quand tu veux lui poser une question il répond, et ça c'est classe ! si c'est pas lui son collègue et ancien élève le fait avec plaisir.

C'est un super projet que tu entreprend je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette quête !
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Nous sommes déjà plusieurs sur le forum à étudier cet excellent cours, vraiment remarquable.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:14, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

Mathieu79 a écrit :Les cours de Mr Fabre sont très bon , faut avoir de très bonne base et être appliquer sur la prise de note et l'apprentissage de chaque leçon.
Mathieu79, ces cours sont excellents, mais il n'est pas nécessaire d'avoir de très bonnes bases. C'est si bien expliqué et si progressif que tout le monde peut comprendre sans problème.
Cet homme est remarquablement pédagogue. Donc, à nos crayons...
mrgrizs
Mon piano : schimmel 108 yamaha u3 roland lx15

Message par mrgrizs »

Un autre petit lien sympathique :

http://bw.musique.umontreal.ca/nm/source.htm
Patrice974

Message par Patrice974 »

Je confirme les propos de Marie-France, c'est un cours accessible à tout le monde!
Le chapitre 1 du cours en ligne est consacré aux révisions (qui étaient pour moi des découvertes, n'ayant jamais suivi de cours auparavant) et permet de bien entrer dans le sujet.

Merci M Fabre!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Marie-france a écrit :
Mathieu79 a écrit :Les cours de Mr Fabre sont très bon , faut avoir de très bonne base et être appliquer sur la prise de note et l'apprentissage de chaque leçon.
Mathieu79, ces cours sont excellents, mais il n'est pas nécessaire d'avoir de très bonnes bases. C'est si bien expliqué et si progressif que tout le monde peut comprendre sans problème.
Cet homme est remarquablement pédagogue. Donc, à nos crayons...
Bonsoir Marie-france , sans la connaissance de la gamme majeur et mineur compilé au intervalle.
Je crois que son cours devient vite compliquer.

Ceci dit surement surmontable...

Je suis bien sur tout à fait d'accord pour dire que c'est un homme remarquable et je garde précieusement chacune de ces vidéos.

Math
Marie-france

Message par Marie-france »

Sa toute première vidéo Leçon 1 traite des gammes.
L'as-tu vue?
Oupsi

Message par Oupsi »

Oui, il faut commencer par le début.
C'est plus prudent!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Marie-france a écrit :Sa toute première vidéo Leçon 1 traite des gammes.
L'as-tu vue?
Bien sûr , mais rien que le 1er module demande beaucoup de travail et de pratique pour mémoriser les gammes.
Après les Intervalles ... rien que savoir écouter un intervalle le reconnaître et une sacrée mission ...
Puis les accords et leurs renversements ...
L'écoute de l'accord est-il mineur , majeur , juste , augmenté , diminué ?

Tous ce noyau dur que je cite qui est la base du solfège demande tellement de travail.
Alors je n'ai pas dépassé le module 2 pour l'instant.

Je pense que le module 1 mérite d'être encore plus détaillé avec des exercices. Mais Mr Fabre voulait vraiment rentrer dans le vif du sujet. Il bouillonne d'envie de partager tout son savoir , nous éveiller à la connaissance.
C'est ce genre d'homme qui peut bousculer la vie de toute personne qui passe sur son chemin.

Quand je le voie sur les cours du 2 eme module , et qui se passionne à nous faire écouter les accords de 7 , et leurs résolutions. Et tu es là à te dire ... je comprend la théorie des accords de 7 eme et la résolution . Mais que ton oreille n'entend pas ce qui faudrait entendre. (un peu mon gars !).

Il le dit vers la fin du Module 1 ou 2 , n'allait pas plus loin sans de solide base sinon vous allez droit à de grande désillusions ^^

Hum ... je vais rester un bon moment dans le module 1 ^^ .
Alors c'est un peu pour ça , que je dis qui faut avoir un peu de bagages avant de s'attaquer aux modules qui propose.

Math
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A partir de la vidéo 2.8 (enchaînements avec septièmes de dominante), ça devient nettement plus costaud !
Répondre