Annonce Pleyel 3BIS

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lucienne
Mon piano : Korg ; Seiler 168

Annonce Pleyel 3BIS

Message par lucienne »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Je débute le piano. Je joue sur un piano numérique. Je recherche depuis 2 mois maintenant un piano acoustique. Je n'en ai pas essayé beaucoup. L'ennui, c'est que je n'y connais rien. Je remercie d'ailleurs pianomajeur pour toutes les infos que j'ai pu y trouver.
J'aimerais avoir des avis sur le pleyel 1/4 queue 3bis de cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=4_s
J'ai essayé ce piano. La sonorité me plaît (surtout les aigus délicats) sauf dans les graves un peu métalliques. Le toucher est fluide sauf une touche qui ne remonte pas toujours. La mécanique m'a semblé dans un état correct mais est recouverte de poussière de feutre. Quelques marteaux présentent des traces de rouille. Un marteau qui tremblote.
Les pieds ne sont pas vissés correctement (cales en carton entre les pieds et le meuble).
Le clavier est en bon état, le revêtement en ivoire est remplacé.
L'esthétique du meuble est médiocre (traces d'usures) mais je ne suis pas fan des pianos laqués....
Ce qui m'inquiète c'est qu'il s'agit d'un piano de 1906:dois-je m'attendre à des frais inévitables dans les années à venir? Il y a une garantie mais cela semble assez flou quand il s'agit de savoir ce qui est réellement garanti.
Pensez-vous qu'avec un budget similaire, il faille préférer un piano droit récent avec moins de charme mais sans mauvaises surprises par la suite...?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et retour d'expérience.
Lulu
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Annonce Pleyel 3BIS

Message par Lee »

Bonjour Lucienne et bienvenue au forum !

Pour être honnête, je trouve le prix de ce 3bis bien trop cher pour ce que tu décris (une touche qui ne remonte pas, un marteau qui tremblote, pieds pas vissés correctement, traces d'usure, année 1906). Mais ce qui m'inquiète le plus c'est que le vendeur EST l'atelier qui l'a restauré et qui veut bien laisser sortir de leur atelier un piano dans ces conditions. #-o Normalement, chez un particulier avec un piano en très bon état ou avec des soucis techniques, on embauche un technicien pour venir nous donner une idée de l'état et le montant pour les restaurations, mais là il s'agit des techniciens. :!: As-tu demandé s'ils seraient intéressés et combien ça coûterait pour mettre dans un état parfait (ou quasiment) ? En tout cas, s'ils veulent vendre comme ça, ça ne parle pas bien pour leur garanti...

J'ai un Pleyel 3bis de 1925 que j'ai acheté d'un restaurateur en région Parisienne pour 6500€, mais il était niquel quand je l'ai acheté. En fait il n'était pas bien accordé, il y avait quelques petits traces d'usure sur le meuble et quelques touches un peu abimées, et j'ai demandé qu'il le met tout en bon état pour ma deuxième visite, ce qu'ils ont fait. Maintenant ça fait seulement un peu plus qu'un an que j'ai ce piano, je ne te promets pas ne pas avoir des soucis. Je touche du bois, j'ai juste la pédale qui grince quelques fois et quelques vibrations parasites de temps à autre, surtout quand il fait froid, je n'ai pas encore contacté un technicien pour régler ces petits soucis. Ta remarque concernant les basses metalliques de 3bis que tu as vu, ça m'inquiète aussi, car je trouve les miens assez riches pour un quart de queue.
lucienne a écrit :Pensez-vous qu'avec un budget similaire, il faille préférer un piano droit récent avec moins de charme mais sans mauvaises surprises par la suite...?

Alors là, tu poses une question qui est trop subjective pour bien répondre, surtout par moi. J'aime à mourir mon piano et j'imagine que s'il faut, je mettrais l'argent pour le restaurer, tant que je peux le payer. Tu me donnes l'impression d'aimer l'ancien. A ta place, je trouverais un Pleyel moins ancien et/ou en meilleur état et/ou bien moins cher, chez un particulier, avec un technicien pour te dire la vérité sur l'état du piano, s'il faut restaurer des parties et le coût. Par exemple, j'ai trouvé ces annonces :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Le dernier est 250 plus cher que ton annonce original, mais ils ont écrit "état impeccable" donc si c'est vrai, c'est meilleur !

N'hésite pas de revenir vers nous avec les questions, sur le forum il y a ceux qui m'ont guidé pour l'achat de mon piano qui peuvent t'aider également, et qui connaissent mieux que moi. Tu peux même poster un enregistrement de son d'un piano pour avoir des avis, si ça te dit.

Bonne recherche. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Bonjour!

Je suis en pleine restauration d'un Pleyel 3bis de 1907 pour un client, et je suis étonné par cette annonce, qui montre un piano quelque peu modifié, et pas forcément dans les règles de l'art. #-o La finition noire n'est pas d'origine, c'est un badigeon pour cacher un meuble abîmé et non restauré, et les pieds ne sont pas non plus des pieds de 1906... Pleyel installait des pieds tournés à l'époque. Le problème de fixation vient peut-être de là? :?:

Pour ce qui est du prix, la surcote est évidente. Un tel modèle restauré il y a 15 ans a déjà subi une certaine usure, et 3500€ me semble un prix maximum acceptable, car c'est un piano ancien, et donc délicat à bien entretenir. :!:

Pour la note qui remonte mal, je suppose que ce n'est pas grave. La mécanique de 3bis est assez capricieuse, et pour arriver à une tenue de réglage, il faut oublier les pianos modernes, et devenir créatif! Il suffit d'avoir voulu être trop "précis" pour déclencher un petit blocage quelque part; la précision vient d'une suite de petites choses (trouver la position des pièces pour que tout s'équilibre), et non pas d'un réglage "moderne" avec des cotes. :wink:

La sonorité vous plaît? C'est déjà bon signe! Les 3bis ont une chaleur inimitable de timbre, à la fois profond et lumineux. Mais soyez très attentive à l'état des marteaux. Au besoin, exigez qu'ils soient poncés, et que le piano soit ensuite révisé, car à ce prix là, il ne faudrait tolérer aucun dysfonctionnement ni aucun signe d'usure des feutres ou des cuirs (y compris ceux de la mécanique). :wink:

Il vous reste la possibilité de trouver un modèle "en état d'origine mais sain" sur les sites de ventes entre particuliers, car pour 800-1200€, vous pouvez trouver un piano à queue ancien en état jouable et sain, et le faire réviser ne devrait pas excéder 3000 euros. Tout en restant dans un budget voisin, vous partiriez alors "à neuf". Faites vous accompagner par un technicien indépendant (qui ne vend pas de pianos) si vous avez besoin de conseils, cela vous aidera. :wink:
Chaloux

Message par Chaloux »

J'en ai essayé un magnifique il y a peu de temps chez Schillio, rue du faubourg Montmartre. autour de 9000 euros, restauré, une vraie merveille.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Chaloux

Message par Chaloux »

Celui de Schillio est de 1938 ou 39.
lucienne

Message par lucienne »

Bonjour et merci Chaloux mais pour l'instant mon budget est insuffisant...
lucienne

Message par lucienne »

Bonjour,

Lee,
Les réparations sont prévues (marteau + graves métalliques). Pour le reste, c'est vendu en l'état.
Je ne me pensais capable de juger de la qualité d'un piano vendu par un particulier. L'idée d'un expertise me séduit. Sur tes conseils, je vais étendre ma recherche aux pianos vendus par les particuliers et donc prendre le temps d' essayer d'autres 1/4 Pleyel et autres.
Merci pour tes conseils.

Gro 192,
Merci pour les conseils techniques très précieux et pour votre avis général.
Vous dites que ce piano est délicat à bien entretenir. Cela signifie-t-il que des révisions fréquentes seront nécessaires?
Merci encore
Chaloux

Message par Chaloux »

Je comprends...
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

lucienne » Ven 09 Jan, 2015 17:06
Vous dites que ce piano est délicat à bien entretenir. Cela signifie-t-il que des révisions fréquentes seront nécessaires?
Non, ce n'est pas un piano que je qualifierai de "fragile", rassurez vous. :wink:

Disons qu'il faut en confier l'entretien à quelqu'un qui comprend que ce n'est pas un piano moderne, et qui accepte que les réglages sont très particuliers, et indissociables du rendu sonore. Sinon, vous risquez de voir la sonorité partir dans des directions qui ne sont pas celles que vous souhaitez, et le toucher devenir inconfortable... #-o

Par ailleurs, la tenue d'accord est excellente, s'il est en bon état, et la fréquence de l'entretien sera la même que pour un piano moderne (2 accords par an).
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour Lucienne,
je viens de vous envoyer un message privé.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

lucienne a écrit : Lee,
Les réparations sont prévues (marteau + graves métalliques). Pour le reste, c'est vendu en l'état.
Je ne me pensais capable de juger de la qualité d'un piano vendu par un particulier. L'idée d'un expertise me séduit. Sur tes conseils, je vais étendre ma recherche aux pianos vendus par les particuliers et donc prendre le temps d' essayer d'autres 1/4 Pleyel et autres.
Merci pour tes conseils.
De rien, Lucienne. C'est bien d'essayer d'autres pianos, même les droits pour comparer.
J'ai vu un annonce pour un Bluthner, mais j'ai l'impression de la photo qu'il est probablement laqué.
(Je suis comme toi, je n'aime pas laqué. :wink: )
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
lucienne

Message par lucienne »

Merci Lee pour cette sélection d'annonces.
Je ne connais pas les pianos Bluthner.
Le Pleyel de 1956 (http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s) est déjà vendu...Dommage.
Les autres sont assez loin de chez moi (la Normandie). je conserve les références dans l'attente de prochaines escapades.
Lulu
Répondre