Etude révolutionnaire de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Etude révolutionnaire de Chopin

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
J'ai aussi l'impression que tu comptes parfois sur le bras uniquement pour jouer les notes, du coup il "s'agite" un peu dans tous les directions, et je pense que tu dois forcer à certains moments pour arriver à enfoncer les touches, est-ce que tu ressens de la fatigue au bras gauche ? Il faudrait plus d'action des doigts (difficile à expliquer...), tu trouveras en essayant de soigner chaque note et le transfert entre elle dans un travail lent, comme le préconise davsad. Le fait de travailler en détachant les notes aide à détendre complètement le doigt qui vient de jouer et in fine à acquérir plus de clarté (car plus facile pour jouer la note suivante) et de vélocité :).

J'espère que ca t'aide.
Bon courage dans cette étude !
mag a écrit :Merci pianistenherbe, la mg je joue des parties piano car autrement mon bras me fais trop mal.
Merci Bluephoenix ! :wink:
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

mag a écrit : la mg je joue des parties piano car autrement mon bras me fais trop mal.
C'est un signe à ne pas négliger, où as-tu mal ? (face interne de l'avant bras?) et comment travailles-tu la MG ?
J'ai l'impression que tu utilises trop les doigts seuls pour la MG et qu'elle évolue dans un plan un peu trop horizontal uniquement, il faudrait engager un peu plus le reste du bras. Je ne trouve pas qu'elle ne soit pas assez forte, au contraire il faudrait peut-être l'alléger... mais on peut renforcer davantage les basses.
Pour la MD je dirais que tu ne détends pas assez juste après avoir plaqué un accord et peut-être que tu qu'éloigner un peu le coude du corps t'aiderait, à essayer.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
BluePhoenix05

BluePhoenix05 a écrit : je pense que tu dois forcer à certains moments pour arriver à enfoncer les touches, est-ce que tu ressens de la fatigue au bras gauche ?
mag a écrit :la mg je joue des parties piano car autrement mon bras me fais trop mal.
Tiens je ne m'en étais pas aperçu que j'avais écrit ça, il faudrait que je réécoute et re-visionne les précédents enregistrements, mais s'avérait-il que j'avais en partie vu juste ?
zebestovol a écrit : Merci Bluephoenix ! :wink:
Et toi alors, qu'as-tu diagnostiqué ? :wink:
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Bien plus qu'une étude ce morceau est un immense cri de révolte

S'agissant des difficultés techniques proprement dites, principalement dévolues à la main gauche, je trouve que tu t'en sors très bien c'est propre bravo

Le reste c'est davantage une question d'interprétation et de ressenti personnel, et là il manque vraiment quelque chose à mon humble avis
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :Et toi alors, qu'as-tu diagnostiqué ? :wink:
Bah, en ce moment, je ne jure que par la lenteur et la douceur, mais je pense que les idées d'okay sont pleines de bon sens.

Peut-être tout de même essayer de ralentir un tout petit peu, pour avoir un peu plus de contrôle et de tranquillité d'esprit.

edit : et bien sûr il semble que le tien était d'une grande lucidité !..

edit 2 :
Presto a écrit : Je ne comprends pas pourquoi tu cales à partir de la mesure 38 qui n'est pas ce qu'il y a de plus difficile dans cette étude. Soit c'est de la fatigue, et tu dois revoir avant ce qui se passe, soit tu te crées l'obstacle, soit ta concentration baisse, soit j'en sais rien et à toi de trouver :wink:
Pour moi aussi, ce moment est assez dur pour l'endurance, au moins à cause de ce qui précède.

Effectivement, jouer plus léger, plus doucement (même si on a envie que ça gronde et que ça bouillonne comme dans les mesures 7 et 8.), plus relax, plus régulièrement, et donc un tout petit peu moins vite. :)
BluePhoenix05

zebestovol a écrit : edit : et bien sûr il semble que le tien était d'une grande lucidité !..
:-s 'Sarcasm?' dixit Sheldon Cooper :roll:
En fait on ne sait pas trop commen mag a travaillé entre temps... :roll:

Par ailleurs, je ne vois pas très bien à quoi se réfère :
Okay a écrit :excessivement préparer les accords
ou peut-être que je n'emploie pas "préparer" dans le même sens (pour moi ça veut dire : être placé au bon endroit en avance)
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
zebestovol a écrit : edit : et bien sûr il semble que le tien était d'une grande lucidité !..
:-s 'Sarcasm?' dixit Sheldon Cooper :roll:

Désolé pour mon inculture, je ne connais pas ce Sheldon, mais il n'y a aucune volonté de sarcasme, à moins que le sarcasme consiste à faire remarquer que tu l'avais en quelque sorte prédit !
zebestovol

Message par zebestovol »

BluePhoenix05 a écrit :
Par ailleurs, je ne vois pas très bien à quoi se réfère :
ou peut-être que je n'emploie pas "préparer" dans le même sens (pour moi ça veut dire : être placé au bon endroit en avance)
Oui mais il me semble connaître un peu ce problème : du fait de vouloir trop préparer, on se stresse et on se crispe, on se fait violence pour être sûr d'anticiper, alors que si on reprend le travail lentement et décontracté, les choses se mettent en place bien mieux.
Mais est-ce vraiment le cas pour mag ? Il faut que je revoie cette vidéo, mais en tous cas, il me semble qu'un bon moyen d'y arriver, est de travailler la main droite seule, en fermant les yeux ou en regardant ailleurs.
Presto

Message par Presto »

Bravo, ça progresse à grands pas.

Aussi d'accord sur le trait, à ta place je ferais ça : aux deux mains, l'une legato/portée et l'autre en double notes répétées deux fois, le métronome à la double, à 40 d'abord puis je monte au moins à 200. puis je change de main. Tu connais aussi ma marotte du doigt témoin Sinon, les exercices de Cortot.
Tu m'as l'air un peu fâchée avec les réexpositions :wink: (le 2nd trait passe moins bien que le 1er y compris à ta md et c'est quoi cette fausse note sur l'accord sol :shock: il est pas méchant celui-là :wink: ). Mais nooon faut pas ! c'est le moment où tu rentres à la maison et où tu peux te reposer un peu et reprendre ton souffle avant que ça ne se re-complique.
Maintenant, ce qui me gène c'est le rythme, je te dis ça sous contrôle, ce n'est pas que ce n'est pas en place mais il me semble que ça bouge trop et que les deux mains manquent de précision, j'ai l'impression que tu te laisses guider par l'aspect mélodique de la md alors que la précision rythmique doit être implacable. Faut une pulsation stable je pense. A ta place je passerais un coup de métronome mains ensembles, à la noire puis à la blanche, à pulsation très lente (30, je sais, c'est un instrument de torture) et monterais sans oublier les vitesses intermédiaires. Au besoin, je retirerais toutes les notes des accords pour ne garder que les octaves pour bien garder la ligne. (quoi bon, rajoute-les à ton concours :wink: )

mais vraiment bravo !

edit mag, j'ai corrigé : le métronome 30 pas à la double ce qui ne te servirait à rien en l'occurrence je crois mais à la noire puis à la blanche.
Modifié en dernier par Presto le mar. 06 janv., 2015 22:55, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol

Message par zebestovol »

"ensemble" est un adverbe invariable... :lol: :oops:

Donc on doit écrire (en principe) "mains ensemble".. :roll: :arrow:

edit : en tous cas on est d'accord pour travailler encore (et toujours..) lentement, et même avec le métronome .
Presto

Message par Presto »

zebestovol a écrit :"ensemble" est un adverbe invariable... :lol: :oops:

Donc on doit écrire (en principe) "mains ensemble".. :roll: :arrow:

edit : en tous cas on est d'accord pour travailler encore (et toujours..) lentement, et même avec le métronome .
celle-là je la cite !
un adverbe employé comme adjectif mais ça n'excuse rien :?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
zebestovol

Message par zebestovol »

Si ma prof ne me l'avait pas fait remarquer quand j'avais 15 ans, peut-être que je ferais encore la faute aujourd'hui... #-o

Sinon, en espérant que ça puisse aider mag, j'ai relevé quelques fautes qu'il me semble possible de corriger encore :

-mes.2 et 4, les octaves de sol accrochent systématiquement, et c'est une faute très courante et pas facile à corriger. Je l'ai pratiquée régulièrement en jouant cette étude, de même que la contamination de ces accrocs mes 42 -44, aux accords suivants. Seule solution : rejouer ces enchaînements m.d. seule de nombreuses fois puis mains ensembl.. :roll: , et en plus, t'obliger à rectifier et retravailler un peu (très calmement..), quand tu joues l'étude en entier et que tu accroches de nouveau à cet endroit .

-mes. 7 -8 47 48 : ne pas accélérer.

-mes.15 : tu as tendance à faire durer le 1er accord sol-réb-sol comme une croche, donc retravailler m.d. seule (et à ta façon..). Idem pour le 1er accord fa-do-fa mes.16.

-mes.18, mes.58, sur le 3è temps m.g., c'est un "si bécarre" et non-pas "bémol" de même, mes.76 au 2ème temps. ça, c'est assez facile à corriger, mais ça me semble très important de le faire soigneusement car ça change complètement le caractère des passages.

-mes.24, tous les "fa" sont "bécarres" ! :D

-mes.28, tu devrais retravailler très soigneusement cette descente difficile, car tu as tendance à escamoter le dernier temps.

Voilà !

Je pense que tout ça ne représente pas trop, et que si tu t'y mets tout de suite, tu devrais pouvoir corriger ces fautes qui ont tendance à sauter à l'oreille..

Mais déjà ça a beaucoup progressé, donc avec le temps qui te reste, ça va être pratiquement impeccable ! :wink:

-
Okay

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit : Par ailleurs, je ne vois pas très bien à quoi se réfère :
zebestovol a écrit : Oui mais il me semble connaître un peu ce problème : du fait de vouloir trop préparer, on se stresse et on se crispe, on se fait violence pour être sûr d'anticiper, alors que si on reprend le travail lentement et décontracté, les choses se mettent en place bien mieux.
Oui vous décrivez mieux tous les deux ce que je voulais dire. Préparer pose en effet un problème lorsque ça induit une crispation avant d'attaquer les accords, et il me semble que c'est ce qu'il se passe. La difficulté qui se profile ensuite, c'est de parvenir à garder à la fois détente et rapidité lorsqu'on quitte le travail lent pour rejoindre le tempo final. Lorsque le jeu en accords est détendu, la main "tombe" sur le clavier, il n'y a plus de déplacements intermédiaires rapides et rasants les touches, il n'y a aucune nervosité dans l'avant-bras ou le poignet. C'est avec ce type de geste - il est vrai difficile à acquérir - qu'on parvient à phraser les accords.
mag

Message par mag »

Merci beaucoup pour tous vos commentaires. Je vais en tenir compte. Je suis sûre que cela va être payant.
BluePhoenix05

Okay a écrit :Préparer pose en effet un problème lorsque ça induit une crispation avant d'attaquer les accords, et il me semble que c'est ce qu'il se passe. La difficulté qui se profile ensuite, c'est de parvenir à garder à la fois détente et rapidité lorsqu'on quitte le travail lent pour rejoindre le tempo final. Lorsque le jeu en accords est détendu, la main "tombe" sur le clavier, il n'y a plus de déplacements intermédiaires rapides et rasants les touches
Je ne suis pas trop sûr de bien voir à quoi ça correspond :| , peut-être que j'utilise une technique un peu différente. :-k

Si on joue systématiquement des mauvaises notes dans une série de déplacements ou d'accords, alors à mon avis il faut justement préparer davantage durant le travail lent. Le déplacement est toujours rapide (sinon on risque de crisper), mais on essaie de "viser" juste, et on s'arrête au bon endroit (jeu "muet" sur cet accord comme dit Oupsi) en prenant le temps de s'y détendre (donc lentement). Il faut être relâché avant ("oublier" et lâcher complètement l'accord qu'on quitte) et immédiatement après avoir "pris" l'accord (sinon on finit par se faire mal au bout des doigts voire ailleurs si on continue à appuyer pendant l'accord alors que la touche est déjà enfoncée).

Pour arriver au bon endroit, il faut y arriver "du premier coup", car on n'a pas le temps de tâtonner pour chercher là où sont les bonnes notes. Si on n'a pas "visé juste" (on devrait pouvoir sentir sous les doigts si on est au bon endroit ou non, on peut aussi regarder), on recommence, on reprend le déplacement (toujours jouer de manière "sûre" en détendant le bras) jusqu'à avoir mémorisé où il faudra tomber.

Ensuite quand on joue vite, on peut se passer du temps d'arrêt au dessus du "bon endroit" car on vise juste sans se tromper, d'où l'impression qu'on saute de placement en placement. Quitter un endroit sert aussi à se propulser (comme le dit JPS) vers le suivant. C'est pour cela que j'emploie le vocable "téléportation", car il suffira alors de penser à l'endroit où on veut aller pour l'atteindre presque avant de s'en rendre compte, et sans penser le déplacement (qui est trop rapide donc on n'a pas le temps, et "penser pendant le déplacement" risquerait d'introduire des hésitations, de le ralentir et de le crisper).

Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de ça dans cette étude (vraiment difficile :| ), car les accords sont assez proches.
Okay a écrit :C'est avec ce type de geste - il est vrai difficile à acquérir - qu'on parvient à phraser les accords.
mmm... pour moi le phrasé vient de comment on groupe les notes ensemble. Pour le réaliser on utilise un geste vertical (poignet un peu plus bas en début de liaison en général, et un peu plus haut en fin de liaison) ainsi que la souplesse latérale (direction dans le sens de la phrase, vers l'aigu ou le grave - dépend aussi des doigts utilisés...).
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut,
Globalement ca tient la route, mais je ferais 2 remarques. Tout d'abord, je trouve l'ensemble trop précipité. C'est peut etre un peu trop rapide. Certains passages sont baclés, ou il manque des notes.
Ensuite, je pense qu'il faut maintenant penser à la musique. Outre le fait que la main droite ne s'affirme pas assez, je trouve l'ensemble un peu plat.
Regarde la 1ere page ci jointe, ou j'ai entouré la myriade de signes de nuances qui s'y trouvent:
Rev.jpg
Rev.jpg (243.64 Kio) Vu 3513 fois
J'aimerais les entendre (mais je sens bien que la qualité d'enregistrement te dessert beaucoup). Bien sur, il est extremement difficile de tous les jouer, mais il faudrait au moins avoir l'intention. Cette étude est très difficile de ce point de vue, il y a énormément de nuances et de contrastes.
Dans cette optique, je pense que tu gagnerais beaucoup à réduire le tempo quelque peu, par exemple de 10 à 20%, pour te concentrer plus sur la musique. Tu seras beaucoup plus libre car ta MG ne demandera plus autant de concentration à cette vitesse moindre.
A mon avis le jury ne sera pas impressioné du tout par la vitesse. Des enfants de 8 ans y arrivent. Par contre ils ne manqueront pas de relever le manque de musique.
Par contre si tu montres de la belle musique, meme à une vitesse moindre, ca a beaucoup plus de chances de passer.
Si tu veux à tout prix jouer à cette vitesse, je suggère au moins de travailler à une vitesse suffisamment faible pour pouvoir etre totalement libre des difficultés, liées à la vitesse, de la MG, puis se concentrer pleinement sur la musique.
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

natty_dread78 a écrit : Dans cette optique, je pense que tu gagnerais beaucoup à réduire le tempo quelque peu, par exemple de 10 à 20%, pour te concentrer plus sur la musique. Tu seras beaucoup plus libre car ta MG ne demandera plus autant de concentration à cette vitesse moindre.
A mon avis le jury ne sera pas impressioné du tout par la vitesse. Des enfants de 8 ans y arrivent. Par contre ils ne manqueront pas de relever le manque de musique.
Par contre si tu montres de la belle musique, meme à une vitesse moindre, ca a beaucoup plus de chances de passer.
Si tu veux à tout prix jouer à cette vitesse, je suggère au moins de travailler à une vitesse suffisamment faible pour pouvoir etre totalement libre des difficultés, liées à la vitesse, de la MG, puis se concentrer pleinement sur la musique.
On est bien d'accord !
En plus, le fait de commencer le morceau un tout petit peu moins vite que l'on est capable permet de diminuer considérablement le stress dû au trac.
Il m'est arrivé de jouer des études de Chopin au tempo en public : au bout de 10 secondes, j'étais tétanisé.
Le fait de se sentir "à l'aise" est très important pour le jury.

edit : effectivement, je voulais aussi te parler de la nuance "piano" entourée en rouge par natty dread mes. 11 et 13. Et bien sûr, idem à la reprise . ça aussi, le jury l'attend avec certitude, donc il vaut mieux y penser. Si tu penses à cette nuance et la réalises correctement, le jury y sera forcément très sensible (et toi aussi tu verras la différence!..).
BluePhoenix05

A propos de la première descente, zut, je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça, j'espère que ça me reviendra #-o , il semblerait que les accents marcato entourés par natty soient en fait plutôt des soufflets que Chopin a rajoutés à la main (et comme il écrivait aussi les signes d'accents en très gros, on ne sait pas toujours distinguer).
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

BluePhoenix05 a écrit :A propos de la première descente, zut, je ne sais plus où j'ai lu ou entendu ça, j'espère que ça me reviendra #-o , il semblerait que les accents marcato entourés par natty soient en fait plutôt des soufflets que Chopin a rajoutés à la main (et comme il écrivait aussi les signes d'accents en très gros, on ne sait pas toujours distinguer).
Tout à fait, c'est dans l'émission de Philippe Cassard "Chopin, choix d'études" (podcast: http://www.francemusique.fr/player/resource/47607-59582) Il le dit vers 1 heure 36 minutes 58 secondes ;)
Il est vrai que des accents ("métriques et verticaux") sur chaque temps trahirait complètement le tableau musical de cette étude.
Okay

Message par Okay »

J'ai toujours privilégié la théorie des accents, à tort ou à raison, ne serait-ce que parce que ça correspond à l'écriture de plusieurs autres études comme par exemple la huitième ... Ce n'est pas une raison suffisante mais bon ...
Répondre