entretien piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
edna-dora

entretien piano

Message par edna-dora »

Bonjour, j'ai la chance de disposer d'un quart de queue Bosendorfer de 1975, acheté d'occasion en bon état voici une dizaine d'années ; je travaille régulièrement et pense qu'il est temps de réviser la mécanique et de refaire une harmonisation. Quelqu'un parmi vous saurait peut-être me conseiller ?
Edna-Dora
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: entretien piano

Message par picolo »

Le mieux est de se renseigner sur les compétences en la matière un bon technicien dans votre région ..trouver l homme de la situation est votre objectif..bon piano
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue sur le forum, Edna Dora.
Si tu nous dis ta région, peut-être que quelqu'un de ta région peut te conseiller un bon technicien, si tu n'as pas déjà un.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Le plus important, c'est qu'un échange et une compréhension mutuelle s'installent avec le technicien, et qu'il sache "entendre" et interpréter ce que vous lui demanderez, tout en vous laissant une place dans la conduite des réglages et de l'harmonisation. :wink:

Certains techniciens se retranchent parfois derrière des phrases du genre: "un Bösendorfer, cela doit sonner et se régler uniquement comme ceci ou comme cela". La plupart du temps, c'est pour ne faire que le moins de recherches possibles, et le résultat ne sera fait que de demi-mesures et de compromis... #-o

Pourtant, avant un Bösendorfer, il y a un piano! :wink: Ce que j'entends par là, c'est que le travail technique repose sur des recherches et des optimisations, et doit avant tout apporter des moyens d'expression, et non pas les limiter au nom d'une "tradition" ou d'un "savoir-faire perdu avec le temps qu'il faut préserver à tout prix" (=fossiliser :mrgreen: ). La marque de fabrique, l'identité et les spécificités de chaque instrument viennent alors colorer et enrichir ce qu'un piano pourra permettre d'exprimer. :wink:

Pour le choix d'un technicien, si vous précisez votre région, les membres de PM seront ravis de vous recommander quelques personnes de confiance. :wink:

Et si vous ne trouvez pas près de chez vous, sachez que certains techniciens indépendants ne rechignent pas à faire des kilomètres également! Bon, je ne vais pas faire ma pub, mais je sais ne pas être le seul à accepter des interventions un peu partout en France et même dans les pays limitrophes, donc misez d'abord sur la qualité de l'échange avec le technicien qui assurera cette révision; si vous partagez un ressenti commun sur les besoins de l'instrument, il y a fortes chances que le résultat soit au rendez-vous! :wink:
Serge

Message par Serge »

Je pense qu il faut plutôt sélectionné quelqu un qui a trouvé, et qui réalisera les choses avec rigueur.
Répondre