JACQUES CHANCEL
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
JACQUES CHANCEL
Je redoutais ce jour depuis quelques temps. Jacques Chancel nous quitte. Je voudrais simplement lui rendre un peu de ce qu'il m'a donné. Né dans une famille où l'on appréciait la musique, les arts, le théâtre, le cinéma mais sans aucune connaissance culturelle ou technique, j'ai eu la chance d'apprendre énormément par ses émissions. Quand je revenais du collège, puis du lycée, ma mère était le plus souvent au repassage et écoutait "radioscopie". Quel plaisir de m'assoir et d'écouter attentivement, d'absorber tant de connaissances, quel que soit le sujet. Je me souviens de quelques émissions-hommage : Maria Callas, Mario Lanza. Je me rappelle aussi du mime Marceau, d'Achille Zavatta, de Georges Brassens, de Jean Ferrat, d'Alexis Weissenberg, de Raymond Devos, et bien d'autres. Et puis il y a eu le "grand échiquier", des longues soirées qui passaient si vite, presque trop vite…..
Oui, j'ai tellement appris grâce à vous, Monsieur CHANCEL, je vous dois une grande partie de ce que j'aime, de ce que je comprend, et au final, je crois, de ce que je suis.
J'avais eu l'occasion de vous dire un peu cela en vous rencontrant et partageant un beau moment sur le tour de France 1992 alors que nous passions à Megève. Vous aviez joué le modeste en recevant mes remerciements sincères, mais votre oeil si vif pétillait, et j'avais bien vu que ce compliment, qui était d'avoir donné autant de bonheur aux gens les plus humbles, vous faisait un immense plaisir. Merci, merci encore !
Oui, j'ai tellement appris grâce à vous, Monsieur CHANCEL, je vous dois une grande partie de ce que j'aime, de ce que je comprend, et au final, je crois, de ce que je suis.
J'avais eu l'occasion de vous dire un peu cela en vous rencontrant et partageant un beau moment sur le tour de France 1992 alors que nous passions à Megève. Vous aviez joué le modeste en recevant mes remerciements sincères, mais votre oeil si vif pétillait, et j'avais bien vu que ce compliment, qui était d'avoir donné autant de bonheur aux gens les plus humbles, vous faisait un immense plaisir. Merci, merci encore !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Re: JACQUES CHANCEL
Oui, moi aussi je suis triste. J'absorbais ses émissions avec passion, j'aimais l'homme, sa bienveillance, son empathie, sa capacité à comprendre les autres, jamais pédant, jamais condescendant. Et cette voix, cette voix magique..... J'ai appris énormément de l'émission "Radioscopie".C'est un grand homme du journalisme qui nous a quittés aujourd'hui.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, beaucoup de bons souvenirs, surtout de Radioscopie que j'ai beaucoup écouté à ses débuts. Quelques bons souvenirs de Grand Échiquier aussi, mais je préfèrais l'intimité de Radioscopie à la Grand Messe de l'émission de télé.
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
J'ai beaucoup aimé "le grand échiquier" et c'est bien dommage que cette émission n'a pas duré plus longtemps.
Je me souviens aussi des "100 ans" (anniversaire de Rubinstein) où quelques années auparavant, Rubinstein à côté des siens et aussi en compagnie de François René Duchâble était interviewé par Jacques Chancel. C'est à cette occasion que Rubinstein avait dit: " pour mes cent ans vous repasserez cette émission et je serai là..."
Quel plaisir était-ce pour moi d'assister aux enrichissantes et passionnantes émissions de Jacques Chancel !
J'ai eu le plaisir à cette époque de pouvoir en enregistrer un certain nombre. Le magnétoscope devenant obsolète ensuite, je les ai toutes recopiées sur DVD
Souvenir des moments exceptionnels que nous ne retrouverons plus !...
Je me souviens aussi des "100 ans" (anniversaire de Rubinstein) où quelques années auparavant, Rubinstein à côté des siens et aussi en compagnie de François René Duchâble était interviewé par Jacques Chancel. C'est à cette occasion que Rubinstein avait dit: " pour mes cent ans vous repasserez cette émission et je serai là..."
Quel plaisir était-ce pour moi d'assister aux enrichissantes et passionnantes émissions de Jacques Chancel !
J'ai eu le plaisir à cette époque de pouvoir en enregistrer un certain nombre. Le magnétoscope devenant obsolète ensuite, je les ai toutes recopiées sur DVD

Souvenir des moments exceptionnels que nous ne retrouverons plus !...
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
Ah, cette émission sur Rubinstein, je rêve de la voir. Je suis bien trop jeune pour avoir pu la voir en son temps. Malheureusement, elle semble introuvable sur le net. 

- rachmaninoff
Il y en a de tout petits extraits dans ce documentaire sur Rubinstein, où l'on voit d'ailleurs également Chancel à plusieurs moments nous confier ses souvenirs et impressions sur le pianiste. Ils avaient l'air d'être très liés. J'aurais aussi aimé connaître ses émissions, ce devait être quelque chose de passionnant !
https://www.youtube.com/watch?v=xvijRKj3WGI
https://www.youtube.com/watch?v=xvijRKj3WGI
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
J'ai déjà vu ce documentaire, mais je ne trouve pas si intéressant d'entendre des gens parler de Rubinstein. Je préfère l'entendre parler lui-même.
-
- Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Bonjour Ans00,
Vous pouvez voir sur YouTube, le film "L'Amour de la vie" de F. Reichenbach,
tourné à la fin des années 60, qui lui est consacré.
Michel alias Pluton
Vous pouvez voir sur YouTube, le film "L'Amour de la vie" de F. Reichenbach,
tourné à la fin des années 60, qui lui est consacré.
Michel alias Pluton
- DIDIER25
- Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Super, Pluton ! Et grand merci, cher Michel ! je l'ai vu il y a très,très longtemps… Je vais essayer de le revoir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- André Quesne
Il y a eu pendant les fêtes une représentation d'un ancien Grand Echiquier de la bonne époque en hommage à Jacques Chancel et à Lorin Maazel qui nous ont quitté. Certains d'entre vous ont-ils pu la regarder ? Pour ma part, l'ayant su à temps et ne l'ayant pas dans ma "collection" j'ai eu la chance de pouvoir l'enregistrer 

Aaarggh, malheureux, que dis-tu là ?!?André Quesne a écrit :(...)Certains d'entre vous ont-ils pu la regarder ? (...)

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Regarder la QUOI ??????
André , je crois qu'il va falloir que tu consultes .......

André , je crois qu'il va falloir que tu consultes .......

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- André Quesne
Regarder la chaîne de télévision sur laquelle l'émission a été rediffusée bien sûr ! C'était sur France 3 le 24 décembre dernier à 23h40. Tu aurais dû comprendre malgré mon imprécision puisque je parle d'enregistrementModerato Cantabile a écrit:
Regarder la QUOI ??????![]()
![]()

Pas la peine ! Apparemment ce n'est pas moi qui devrais consulter !André , je crois qu'il va falloir que tu consultes .......![]()

Il me semble que je vais encore assez bien et j'en apporte la preuve !

je pense qu'elle voulait dire : ah tu regardes la TÉLÉ ?????? Et en référence au post dédié et aux conclusions de certains , " tu ne dois pas être dans un état normal" donc tu devrais consulter. ...encore une fois ce n'est que de l'humour et en aucun cas un reproche. ..
Oui, André, comme dit Strumpf, c'était une blague amicale de Moderato C. en référence à ce fil...
Tout comme ma propre remarque juste avant !

Tout comme ma propre remarque juste avant !

- Moderato Cantabile
- Mon piano : Erard 1 - Seiler 206
Merci beaucoup Strumpf et Mieuvotar , vous avez tout compris !
Désolée , André , c'était juste une plaisanterie bien sûr et amicale en plus !
J'avais très bien compris de quoi tu parlais et je ne remettais évidemment pas ta bonne santé en question .
Allez , je te fais un gros bisou pour me faire pardonner .
Sans rancune ?

Désolée , André , c'était juste une plaisanterie bien sûr et amicale en plus !
J'avais très bien compris de quoi tu parlais et je ne remettais évidemment pas ta bonne santé en question .

Allez , je te fais un gros bisou pour me faire pardonner .
Sans rancune ?

"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
- André Quesne
Pardonne-moi si ma réponse t'a paru un peu agressive mais je n'ai pas suivi le fil sur la télé et la dépravation

Sans aucune rancune ! J'admets mon incompréhension et pour me faire pardonner je te fais également un gros bisou !Sans rancune ?