Voilà, depuis quelques mois, de manière assez éparse, je travaille les années de pèlerinage de F.Liszt et je voulais savoir si vous aviez de petits conseils sur la manière de travailler un aussi gros recueil...Je sus autodidacte, ça fait un moment que je tripatouille au piano, et là c'est un peu mon Graal, je veux pas me louper
Pour l'instant j'ai surtout travaillé l'Italie, et un peu la troisième année, je m'en sors pas trop mal, mais étant donné qu'il s'agit d'un gros morceau, vous avez peut-être des suggestions ?
Ben c'est quoi ton objectif ? Jouer toutes les années de pèlerinage ? Même pour un pianiste professionnel c'est l'Himalaya... Déchiffrer et "tripatouiller" on le fait tous, pour vraiment travailler, il faut prendre un bout... Si tu veux jouer correctement Après une lecture de Dante t'en as déjà pour un moment
Pour les années de pèlerinage en intégrale, on parle de presque 3 heures de musique ... n'est ce pas ?
Déjà, bosser une année en entier c'est un travail colossal. Chaque pièce a ses challenges, quasiment aucune n'est accessible à un apprenti pianiste, et certaines sont simplement monumentales. Pour te donner une idée, si tu as le niveau de jouer Dante ou la Tarentelle, tu peux quasiment jouer à vue la moitié des pièces.
Tu comprends bien qu'une question aussi vague, étant donné l'œuvre en question que tu sembles appréhender en autodidacte dans son intégralité, va pour le moins susciter quelque difficulté à te repondre (voire tout à fait prendre la question au sérieux).
Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton niveau approximatif (un enregistrement serait idéal), les oeuvres que tu peux jouer sans problème majeur, et surtout que tu sois beaucoup plus spécifique dans tes questions. On se fera alors un plaisir d'essayer de t'aider.