Ras le bol
-
Ras le bol
Voilà je vous écris pour situer un peu les choses: j'ai 34 ans et je suis débutant ou redébutant car j'avais un peu commencé il y a quelques années et je me suis vraiment remis à fond depuis novembre 2012 (eniron 1h30 tous les jours) et ma prof m'a donnée à jouer le morceau "Capriccio" de Benedetto Marcello fin janvier 2014 (j'ai pris pour habitude de noter quand je commence une pièce afin de voir le temps que j'y ai mis)et depuis je suis toujours dessus car je n'arrive jamais à faire le morceau sans faute, un coup s'est un doigt qui glisse, un coup s'est pas la bonne note etc etc.
Donc ça fait un an que je suis dessus (un coup lentement pour redécortiquer, retravail de morceau isolé etc etc et rien n'y fait) et j'en ai franchement ras le bal (à côté j'ai d'autres morceaux aussi) et les crises de nerfs; injures et bruit de gorge se font de plus en plus sentir et je me demande si ce morceau est d'un niveau débutant adulte de 2 ans de pratique ou est ce moi qui suis pas doué ou est ce pas fait pour moi, je commence franchement à douter. J'aimerais bien l'arrêter mais ma prof n'en démord pas, elle le remets toujours sur la table.
Que dois je faire , auriez vous des conseils avis etc...
Merci d'avance à vous.
Donc ça fait un an que je suis dessus (un coup lentement pour redécortiquer, retravail de morceau isolé etc etc et rien n'y fait) et j'en ai franchement ras le bal (à côté j'ai d'autres morceaux aussi) et les crises de nerfs; injures et bruit de gorge se font de plus en plus sentir et je me demande si ce morceau est d'un niveau débutant adulte de 2 ans de pratique ou est ce moi qui suis pas doué ou est ce pas fait pour moi, je commence franchement à douter. J'aimerais bien l'arrêter mais ma prof n'en démord pas, elle le remets toujours sur la table.
Que dois je faire , auriez vous des conseils avis etc...
Merci d'avance à vous.
Re: Ras le bol
Peut-être qu'un changement de prof, pour autant que tu n'oublies pas ce qu'elle a voulu t'apprendre, serait tout indiqué ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
eh bien la réponse s'impose d'elle-même, non ? si tu en as ras le bol, une pause est nécessaire, soit pour le reprendre plus tard, soit pour le laisser sur le côté.
Il ne sert à rien de faire toujours plus de quelque chose qui ne marche pas ou plus. En plus, à moins de faire un enregistrement studio, ou d'être parfait.... il va rester quelques fausses notes, pains etc....
A toi donc de te positionner et ta prof devrait le comprendre.... (pour moi, impossible de rester un an en continu avec le même morceau.... même s'il y a toujours de quoi s'améliorer...)
Il ne sert à rien de faire toujours plus de quelque chose qui ne marche pas ou plus. En plus, à moins de faire un enregistrement studio, ou d'être parfait.... il va rester quelques fausses notes, pains etc....
A toi donc de te positionner et ta prof devrait le comprendre.... (pour moi, impossible de rester un an en continu avec le même morceau.... même s'il y a toujours de quoi s'améliorer...)
Personne ne peut travailler aussi longtemps un morceau sans en avoir ras-le-bol, c'est même déjà énorme d'avoir tenu si longtemps ! J'aurais pété un câble au bout de 6 mois...
Il faut bien se dire qu'il y a deux types de morceaux : ceux qui sont complètement à notre portée techniquement, et pour lesquels on s'entraîne à avoir effectivement un rendu aussi parfait que possible, et ceux qui sont un peu trop difficiles, mais s'affiner au fur et à mesure des années, par vagues de travail successif.
Ce sont deux types de travail distincts, mais tout deux bénéfiques.
Ce morceau est, je pense, de la seconde catégorie pour toi (mais difficile à dire quand on ne te connait ni toi, ni le morceau, ce qui est mon cas).
Il faut donc, je pense, accepter son imperfection pour l'instant. A partir du moment où on ne progresse plus et où on tourne en rond, il faut passer à autre chose.
Fais le bilan des progrès accompli, et passe à autre chose, en ne te disant surtout pas que c'est un abandon ! Tu as clairement atteint une étape dans ton travail, il faut accepter de s'y reposer un moment. Personne ne fait le tour de France en une journée.
Si vraiment ta prof veut que tu poursuives, demande au moins à travailler autre chose en parallèle, un morceau simple mais qui te plaise musicalement, et sur lequel tu pourras vraiment obtenir un rendu propre à 100%. Cela te permettra de reprendre confiance.
Il faut bien se dire qu'il y a deux types de morceaux : ceux qui sont complètement à notre portée techniquement, et pour lesquels on s'entraîne à avoir effectivement un rendu aussi parfait que possible, et ceux qui sont un peu trop difficiles, mais s'affiner au fur et à mesure des années, par vagues de travail successif.
Ce sont deux types de travail distincts, mais tout deux bénéfiques.
Ce morceau est, je pense, de la seconde catégorie pour toi (mais difficile à dire quand on ne te connait ni toi, ni le morceau, ce qui est mon cas).
Il faut donc, je pense, accepter son imperfection pour l'instant. A partir du moment où on ne progresse plus et où on tourne en rond, il faut passer à autre chose.
Fais le bilan des progrès accompli, et passe à autre chose, en ne te disant surtout pas que c'est un abandon ! Tu as clairement atteint une étape dans ton travail, il faut accepter de s'y reposer un moment. Personne ne fait le tour de France en une journée.
Si vraiment ta prof veut que tu poursuives, demande au moins à travailler autre chose en parallèle, un morceau simple mais qui te plaise musicalement, et sur lequel tu pourras vraiment obtenir un rendu propre à 100%. Cela te permettra de reprendre confiance.
Est ce que tu as demandé à ta prof pourquoi elle souhaitait que tu restes dessus ? Quel est selon elle l'objectif ? Qu'il reste des fausses notes franchement, ce n'est pas le plus important, ça ne peut pas être une fin en soi qu'il n'y ait aucune imperfection ! Mais il faut que tu saches pourquoi elle insiste ainsi, elle a sans doute des raisons, mais il faut au moins qu'elle t'en fasse part... Après, même si la rigueur et le perfectionnisme sont des qualités, je ne comprends pas bien l'intérêt de rester 1 an sur un morceau... Le laisser puis le reprendre plus tard, oui, mais le rabâcher pendant 1 an, il y a de quoi dégoûter... Même si mon prof est rigoureux, quand je sature sur un morceau, que je suis au bout de mes capacités techniques et de ce que je peux faire pour le moment, on arrête, même si le résultat n'est pas parfait... Il y a toujours à gagner du travail accompli sur une pièce, même si on n'obtient pas le résultat escompté au départ. C'est à mon avis contre productif et démotivant de s'acharner de cette façon. Mais la première chose à faire c'est sans doute d'en parler franchement avec ta prof et de voir ce qu'elle t'en dit.
Je vais etre radical, comme recemment dans un autre fil sur un sujet un peu similaire:
Change de prof, point.
Tu as droit de douter de ton prof, pas de toi.
Tu devrais laisser ce morceau de coté, qu'il soit dit de débutant ou non, de 2 ans ou non, on s'en fout, c'est ton droit.
D'autant plus que tu sembles travailleur et que tu as d'autres morceaux à coté.
Si ton prof ne veut rien entendre, exit bye bye.
Tu as 34 ans, j'en ai 51, et j'ai changé de prof, avec profit je pense, pour moins que cela.
On n'a pas de temps à perdre avec des profs non pédagogues, obtus, à l'ancienne, qui t'apprenne le piano comme si tu etais un enfant ou un ado en conservatoire.
Un adulte, cela n'a rien à voir (même ceux qui sont en reprise).
Penses à toi d'abord.
Par contre tu as surement un travail sur toi même à faire. Personnellement, même devant les difficultés, je ne me suis JAMAIS énervé au piano. Toujours plutot calme et ''constant".
C'est l'un des rares domaines à me faire cet effet là d'ailleurs.
Donc tu vois, c'est toi qui a toutes les cartes en main pour ton avenir pianistique.
A toi de jouer!

Change de prof, point.
Tu as droit de douter de ton prof, pas de toi.
Tu devrais laisser ce morceau de coté, qu'il soit dit de débutant ou non, de 2 ans ou non, on s'en fout, c'est ton droit.
D'autant plus que tu sembles travailleur et que tu as d'autres morceaux à coté.
Si ton prof ne veut rien entendre, exit bye bye.
Tu as 34 ans, j'en ai 51, et j'ai changé de prof, avec profit je pense, pour moins que cela.
On n'a pas de temps à perdre avec des profs non pédagogues, obtus, à l'ancienne, qui t'apprenne le piano comme si tu etais un enfant ou un ado en conservatoire.
Un adulte, cela n'a rien à voir (même ceux qui sont en reprise).
Penses à toi d'abord.
Par contre tu as surement un travail sur toi même à faire. Personnellement, même devant les difficultés, je ne me suis JAMAIS énervé au piano. Toujours plutot calme et ''constant".
C'est l'un des rares domaines à me faire cet effet là d'ailleurs.
Donc tu vois, c'est toi qui a toutes les cartes en main pour ton avenir pianistique.
A toi de jouer!

Modifié en dernier par Wandarnok le mer. 31 déc., 2014 19:33, modifié 1 fois.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Je ne connais pas cette pièce et donc son niveau. Est-elle sur IMSLP ?princebleu a écrit :ma prof m'a donnée à jouer le morceau "Capriccio" de Benedetto Marcello fin janvier 2014
Est-ce celle qu'on entend ici :
https://www.youtube.com/watch?v=LznVQ45lreM
Marcello, Busoni, dans Bach : 17 minutes d'état de grâce :
https://www.youtube.com/watch?v=ZTRdbqxTa6M
Bonne année à tous
https://www.youtube.com/watch?v=ZTRdbqxTa6M
Bonne année à tous

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
Oui effectivement Jean Seb c'est ce morceau, sauf que sur la vidéo s'est bien plus rapide que m'a façon de le jouer (j'ai pas le niveau pour aller aussi vite)et que moi s'est en Do majeur.
Dans l'ensemble je ne me pleins pas de ma prof car je fais d'autres morceaux en parallèle et qu'on n'est jamais resté aussi longtemps sur un morceau à l'exception de celui ci qu'elle me remet presque à chaque fois pour voir et à chaque fois y un truc qui merde (jamais au même endroit).
Actuellement j'ai commencé (depuis 2 mois environ) solfeggietto de J.C Bach, ça me convient beaucoup plus je crois et me semble a m'a portée (je pense que j'arriverai à en voir le bout). Le Cappricco dont j'en ai marre elle me l'avait donné au début parce qu'elle disait que ça me ferait travaillé un truc...mais je sais plus ce que c'est depuis le temps.
Par le passé avec elle j'ai fait 2 menuets de bach et je m'en suis sorti et pour le coup voyant que ça marchait on est passé à autre chose dont le fameux cappricio et y a toujours des accros quelque part.
Est ce que ma prof est à l'ancienne je ne sais pas...avec ma première prof j'avais travaillé la méthode rose et celle ci m'avait dit "ce n'est pas intéressant comme méthode mais pour toi ce sera bien..." depuis j'ai changé de prof et donc j'ai celle là du cappricio et quand je lui ai annoncé que j'avais travaillé la méthode rose avec mon ancienne elle m'a dit ne pas aimer cette méthode, donc avec elle pas de méthode particulière, c'est travail de lecture de note et de rythme avec le Dandelot, le Hanon, les gammes et beaucoup de Bach car elle trouve que Bach est très formateur.
Voilà pour vous donner une idée, en soi je pense qu'elle est assez classique dans sa façon de travailler.
Dans l'ensemble je ne me pleins pas de ma prof car je fais d'autres morceaux en parallèle et qu'on n'est jamais resté aussi longtemps sur un morceau à l'exception de celui ci qu'elle me remet presque à chaque fois pour voir et à chaque fois y un truc qui merde (jamais au même endroit).
Actuellement j'ai commencé (depuis 2 mois environ) solfeggietto de J.C Bach, ça me convient beaucoup plus je crois et me semble a m'a portée (je pense que j'arriverai à en voir le bout). Le Cappricco dont j'en ai marre elle me l'avait donné au début parce qu'elle disait que ça me ferait travaillé un truc...mais je sais plus ce que c'est depuis le temps.
Par le passé avec elle j'ai fait 2 menuets de bach et je m'en suis sorti et pour le coup voyant que ça marchait on est passé à autre chose dont le fameux cappricio et y a toujours des accros quelque part.
Est ce que ma prof est à l'ancienne je ne sais pas...avec ma première prof j'avais travaillé la méthode rose et celle ci m'avait dit "ce n'est pas intéressant comme méthode mais pour toi ce sera bien..." depuis j'ai changé de prof et donc j'ai celle là du cappricio et quand je lui ai annoncé que j'avais travaillé la méthode rose avec mon ancienne elle m'a dit ne pas aimer cette méthode, donc avec elle pas de méthode particulière, c'est travail de lecture de note et de rythme avec le Dandelot, le Hanon, les gammes et beaucoup de Bach car elle trouve que Bach est très formateur.
Voilà pour vous donner une idée, en soi je pense qu'elle est assez classique dans sa façon de travailler.
Princebleu, c'est curieux, comme je te vois inscrit sur PM depuis pas mal d'années et à la lecture de tes différentes contributions, je t’imaginais pianiste de haut vol, comme tant d'autres sur ce forum et pas adulte (faux) débutant...
Comme tu l’as sûrement lu sur beaucoup d'autres fils, ces moments de doute sont légion pour nous autres pianistes tardifs, et il faut apprendre à les accepter pour mieux les surmonter. Cela dit, je partage ce que dit Nox : à un moment, après tant de temps à travailler une même pièce sans plus avancer véritablement, il faut en effet laisser tomber. En fait, pas vraiment laisser tomber, mais simplement mettre de côté, au freezer en quelque sorte, pour le laisser inconsciemment mûrir. Quand tu le ressortiras le moment venu (tu sauras de toi-même quand cet instant sera arrivé), tu seras surpris du progrès que tu sentiras alors. Progrès qui sera dû à cette lente maturation, mais aussi tout simplement aux progrès accomplis par ailleurs, sur d'autres pièces.
Maintenant, pur ce qui est de l'attitude de ton prof, je suis moins radical que Wandarnok - car dans ta question, je ne sentais pas de remise en question profonde de son enseignement - et plus sur la ligne de Mona. Pose-lui tout simplement la question de savoir pourquoi il/elle insiste tant à te voir persévérer, au risque de te dégoûter non seulement du morceau, mais de ton ré-apprentissage du piano...Peut-être a-t-il/elle une raison précise ? Partant de là, tu pourras certainement parler plus ouvertement de ce à quoi tu es en butte dans l'approche de cette pièce de Marcello.
Enfin, j'ajoute aussi que le perfectionnisme (ne pas accepter la moindre anicroche dans notre interprétation) est notre pire ennemi. Je le sais bien, j'en souffre tout autant que toi manifestement. J'essaye de me convaincre qu'il faut le mettre sous le boisseau, mais ce n'est pas facile...
Bon courage, ne désespère pas et garde confiance en toi !
Comme tu l’as sûrement lu sur beaucoup d'autres fils, ces moments de doute sont légion pour nous autres pianistes tardifs, et il faut apprendre à les accepter pour mieux les surmonter. Cela dit, je partage ce que dit Nox : à un moment, après tant de temps à travailler une même pièce sans plus avancer véritablement, il faut en effet laisser tomber. En fait, pas vraiment laisser tomber, mais simplement mettre de côté, au freezer en quelque sorte, pour le laisser inconsciemment mûrir. Quand tu le ressortiras le moment venu (tu sauras de toi-même quand cet instant sera arrivé), tu seras surpris du progrès que tu sentiras alors. Progrès qui sera dû à cette lente maturation, mais aussi tout simplement aux progrès accomplis par ailleurs, sur d'autres pièces.
Maintenant, pur ce qui est de l'attitude de ton prof, je suis moins radical que Wandarnok - car dans ta question, je ne sentais pas de remise en question profonde de son enseignement - et plus sur la ligne de Mona. Pose-lui tout simplement la question de savoir pourquoi il/elle insiste tant à te voir persévérer, au risque de te dégoûter non seulement du morceau, mais de ton ré-apprentissage du piano...Peut-être a-t-il/elle une raison précise ? Partant de là, tu pourras certainement parler plus ouvertement de ce à quoi tu es en butte dans l'approche de cette pièce de Marcello.
Enfin, j'ajoute aussi que le perfectionnisme (ne pas accepter la moindre anicroche dans notre interprétation) est notre pire ennemi. Je le sais bien, j'en souffre tout autant que toi manifestement. J'essaye de me convaincre qu'il faut le mettre sous le boisseau, mais ce n'est pas facile...
Bon courage, ne désespère pas et garde confiance en toi !
Voilà, c'est très important de se dire que ce n'est pas "laisser tomber". C'est la trajectoire normale de travail de n'importe quelle pièce.mieuvotar a écrit :En fait, pas vraiment laisser tomber, mais simplement mettre de côté, au freezer en quelque sorte, pour le laisser inconsciemment mûrir.
-
Mieuvotar, j'avais commencer un première fois le piano pendant environ 1 an et demi en 2008 je crois, puis j'ai déménagé, fais un coup de déprime et tout laisser tomber pendant environ 2 ans, puis j'ai re-déménager et là l'envie de refaire du piano est revenu mais avec une autre prof car avec l'autre même si je m'entendais bien avec elle était tout les 4 matins absente et j'avais parfois qu'elle faisait ça juste pour l'argent et parfois le cours me semblait baclé.
Donc je m'y suis remis avec cette nouvelle prof en novembre 2012 mais j'ai un petit niveau puisque je suis débutant et assez lent dans mon apprentissage, mais ce qui me rassure c'est quem'a prof me dit "vous ètes peut être lent mais au moins s'est bien fait" et qu'elle préfère un élève plus lent mais qui fini par y arrivé plutôt qu'un élève speed mais brouillon, ma prof de chant aussi me dit que je suis lent dans mon apprentissage et de moi même je me rends compte j'ai vraiment besoin de tout analyser et connaitre mon sujet pour y arriver et cela me demande du temps et de la concentration alors que d'autres vont feront ça du premier coup. Enfin ce qui me rassure c'est que j'ai vu des élèves adultes du conservatoire qui sont encore pire que mo iet ont commencé à peu près à la même période, bon y a aussi des meilleurs!
Donc je m'y suis remis avec cette nouvelle prof en novembre 2012 mais j'ai un petit niveau puisque je suis débutant et assez lent dans mon apprentissage, mais ce qui me rassure c'est quem'a prof me dit "vous ètes peut être lent mais au moins s'est bien fait" et qu'elle préfère un élève plus lent mais qui fini par y arrivé plutôt qu'un élève speed mais brouillon, ma prof de chant aussi me dit que je suis lent dans mon apprentissage et de moi même je me rends compte j'ai vraiment besoin de tout analyser et connaitre mon sujet pour y arriver et cela me demande du temps et de la concentration alors que d'autres vont feront ça du premier coup. Enfin ce qui me rassure c'est que j'ai vu des élèves adultes du conservatoire qui sont encore pire que mo iet ont commencé à peu près à la même période, bon y a aussi des meilleurs!
- jean-séb
Bonjour Princebleu,
Cette pièce ne me semble pas si simple que ça ; il faut de la dextérité, comme dans beaucoup de compositions baroques de l'époque (pour les mouvements rapides, car au contraire les mouvements lents sont généralement sublimes et faciles). Je crois qu'il serait sage de laisser reposer tout ça au minimum six mois ou un an. Tu le reprendras ensuite, et tu seras surpris de voir que, sans y toucher pendant tout ce temps, tu auras quand même fait des progrès : non seulement tu regagneras ton niveau mais tu le dépasseras. N'hésite pas à en parler à ton prof, dis-lui que tu veux faire un break pour ce morceau.
Cette pièce ne me semble pas si simple que ça ; il faut de la dextérité, comme dans beaucoup de compositions baroques de l'époque (pour les mouvements rapides, car au contraire les mouvements lents sont généralement sublimes et faciles). Je crois qu'il serait sage de laisser reposer tout ça au minimum six mois ou un an. Tu le reprendras ensuite, et tu seras surpris de voir que, sans y toucher pendant tout ce temps, tu auras quand même fait des progrès : non seulement tu regagneras ton niveau mais tu le dépasseras. N'hésite pas à en parler à ton prof, dis-lui que tu veux faire un break pour ce morceau.
Franchement, elle ne me semble pas facile non plus cette pièce, même si tu la joues moins rapidement. La jouer déjà..., c'est pas mal, même avec 1 ou 2 "erreurs" (Je trouve ça peu - le doigt qui glisse etc...)
C'est comme ça depuis quelque temps ici et ça craint un max pour de nombreux porte-monnaie (1 Euro à chaque fois - Tu as déjà dépassé la somme)
1 an. Ca fait long, c'est sûr! Tu dois en avoir une sacrée opiniâtreté pour avoir tenu autant de temps. Alors Bravo pour ça. Il y a un bon potentiel de volonté
C'est sûrement le genre de pièce qui fait progresser ; ce ne sera pas perdu si mis de côté pendant un certain temps. Pas la peine de se dégouter et risquer d'être découragé au point de renoncer au piano ou de piquer une crise de nerf pianistique juronesque (si si, ça existe).
Ne te décourage pas pour le reste en tout cas, ok?
princebleu a écrit :est ce moi qui suis pas doué ou est ce pas fait pour moi, je commence franchement à douter
Alors...fais gaffe...On perd des sous à chaque fois maintenant. Oui, oui! A chaque fois qu'on se descend!!princebleu a écrit :qui sont encore pire que mo iet ont commencé à peu près à la même période, bon y a aussi des meilleurs!

1 an. Ca fait long, c'est sûr! Tu dois en avoir une sacrée opiniâtreté pour avoir tenu autant de temps. Alors Bravo pour ça. Il y a un bon potentiel de volonté

C'est sûrement le genre de pièce qui fait progresser ; ce ne sera pas perdu si mis de côté pendant un certain temps. Pas la peine de se dégouter et risquer d'être découragé au point de renoncer au piano ou de piquer une crise de nerf pianistique juronesque (si si, ça existe).
Faudrait vraiment négocier à ce stade. Si tu écris, c'est que ça déborde un peu (beaucoup) trop.princebleu a écrit :J'aimerais bien l'arrêter mais ma prof n'en démord pas, elle le remets toujours sur la table.
Ne te décourage pas pour le reste en tout cas, ok?
-
Rassurez vous je ne compte pas arrêter le piano, mais sans doute arrêter cette pièce car quand j'ai écrit ce message cette après midi s'était après l'avoir joué avec "crise de nerf et juronesque" comme tu peux l'écrire fugue;
Je ne connaissais pas le principe de la petite somme pour la sous estimation de soi lol.
Je ne connaissais pas le principe de la petite somme pour la sous estimation de soi lol.
Moi, j'ai toujours proposé des morceaux que je choisissais...
J'ai l'impression que vous tombez tous un peu trop vite sur ce prof. D'après ce que je comprends, il varie les morceaux, mais peut-être ne réalise-t-il pas que Pincebleu commence à faire un rejet de ce capriccio, et peut-être veut-il voir si un morceau simplement entretenu finit par se "décanter" tout seul de ses erreurs. Personnellement, ça m'arrive aussi de garder aussi longtemps un morceau sur mon pupitre, sans vraiment travailler, simplement en le jouant lentement. Autrement, je pense aussi qu'il est plus profitable de changer régulièrement de morceau, et de ne pas s'acharner plus de 2 à 6 mois maximum sur un. Le reste est ensuite une affaire de dialogue entre le professeur et son élève. S'il n'y en a pas ou si le courant passe mal, alors oui, il est préférable de changer.
Donc, en résumant:Midas a écrit :J'ai l'impression que vous tombez tous un peu trop vite sur ce prof. D'après ce que je comprends, il varie les morceaux, mais peut-être ne réalise-t-il pas que Pincebleu commence à faire un rejet de ce capriccio, et peut-être veut-il voir si un morceau simplement entretenu finit par se "décanter" tout seul de ses erreurs. Personnellement, ça m'arrive aussi de garder aussi longtemps un morceau sur mon pupitre, sans vraiment travailler, simplement en le jouant lentement. Autrement, je pense aussi qu'il est plus profitable de changer régulièrement de morceau, et de ne pas s'acharner plus de 2 à 6 mois maximum sur un. Le reste est ensuite une affaire de dialogue entre le professeur et son élève. S'il n'y en a pas ou si le courant passe mal, alors oui, il est préférable de changer.
- plus d'un an sur un morceau alors que l'élève est un adulte débutant ( faux débutant, mais à peine, il précise "j'avais un peu commencé il ya qq années...")
le prof qui refuse le freezer sur ce morceau ("J'aimerais bien l'arrêter mais ma prof n'en démord pas, elle le remets toujours sur la table")
pratiquement que du Bach (" le Hanon, les gammes et beaucoup de Bach")
des crises de nerfs et des jurons
un post quasi désespéré sur PM
Comme si cela n'avait pas déjà été tenté.
Certainement, des décisions seraient à prendre.
Et des actions à entreprendre...
Car sinon, rien ne changera en vertu du principe d'inertie.

-
Wandarnok, sincèrement je me plains pas dans l'ensemble de ma prof y a juste pour ce morceau que ça m'énerve et que je devrais peut être lui dire carrément la prochainement que je veux l'arrêté, chose que je ne lui ai pas dit franchement jusqu'à présent.
Dans les futurs morceaux je lui ai dit que je voudrais autre chose que du baroque la prochaine fois et elle m'a proposé un Chopin mais je sais plus lequel...
Honnêtement je pense pas que ma prof soi mauvaise, ni exceptionnelle, elle a déjà présenté des élèves à des concours qui ont eu des prix et elle même en a déjà eu aussi.
Pour les crises de nerf hélas si il y avait qu'au piano, dès que quelque chose ne va pas dans le sens que je veux, c'est des engueulades avec des collègues très régulièrement, je me suis déjà vu au travail lorsqu'une machine fonctionnait pas de lui mettre des coup de pieds, des coups de point etc dedans...je n'ai aucune maitrise de moi et ça joue souvent en ma défaveur, j'ai vraiment l'impression d'avoir les nerfs à fleurs de peau et pourtant quand on me voit j'ai l'air calme et posé mais dès qu'il y a une embuche...
Dans les futurs morceaux je lui ai dit que je voudrais autre chose que du baroque la prochaine fois et elle m'a proposé un Chopin mais je sais plus lequel...
Honnêtement je pense pas que ma prof soi mauvaise, ni exceptionnelle, elle a déjà présenté des élèves à des concours qui ont eu des prix et elle même en a déjà eu aussi.
Pour les crises de nerf hélas si il y avait qu'au piano, dès que quelque chose ne va pas dans le sens que je veux, c'est des engueulades avec des collègues très régulièrement, je me suis déjà vu au travail lorsqu'une machine fonctionnait pas de lui mettre des coup de pieds, des coups de point etc dedans...je n'ai aucune maitrise de moi et ça joue souvent en ma défaveur, j'ai vraiment l'impression d'avoir les nerfs à fleurs de peau et pourtant quand on me voit j'ai l'air calme et posé mais dès qu'il y a une embuche...
- jean-séb
Bon, tu as au moins la lucidité de porter ce diagnostic sur toi. Il te reste à travailler cet aspect-là, car ça me semble très important, et pas que pour le piano, comme tu le reconnais. Néanmoins, pour le Capriccio, je crois que les conseils qu'on t'a donnés avant restent valables ; fais une pause et tu le retrouveras avec plaisir ... plus tard.