Info achat piano
Info achat piano
Bonsoir, j'ai fait du piano quand j'étais jeune ( j'ai maintenant passé la 40aine ), niveau études de chopin, scriabines, rachma ( mon préféré )quelques mvts de concertos de bbethoven et mozart, et je voudrais avoir des avis pour acheter un piano. J'ai essayé dans un magasin apparement sérieux à côté de chez moi, un modèle qui me laisse perplexe: WENDL-LUNG 122. L'instrument de musique est magnifique, la finition du meuble pas terrible, mais c'est moitié prix par rapport à un Yamahe U1 qui est beaucoup moins agréable à jouer et surtout à entendre ( ah les médium-aigües ! Horrible ! ). Sans parler que dedans c'est truffé de pièces en plastique, le vendeur me l'a bien fait voir ! Mais bon, le plastique, c'est pas fantastique ? En tous cas, mon grand-oncle violoniste n'en aurait pas voulu sur son mirecourt !
Par contre la finition de vernis est impeccable et j'ai découvert le frein de clavier.
Mon coeur musical, mes doigts et mes oreilles penche bien sur pour le Wendl, et mon porte monnaie aussi, mais j'ai peur de cette marque inconnu ! On m'a expliqué et j'ai lu que ça vient d'asie et que ça passe par l'Autriche. Si mes connaissances sont exactes, Bosendorfer aussi est autrichien. Y-a-t-il un lien entre les deux ?
Merci pour vos réponses, prenez votre temps, je ne suis pas pressé...
CL
Hello,
Je ne suis pas certain qu'il y ait quelque lien que ce soit entre Bösendorfer et Wendl, mais effectivement, les Wendl sont finis en Autriche par des techniciens qualifiés.
Wendl ont été les premiers il me semble à faire ce système de fabrication 100% asiatique mais finition européenne.
Schimmel s'y est aussi mis en fabriquant des pianos sous la marque May-Berlin qui sont de gamme équivalent aux Wendl.
Dans ton cas, ça serait peut être interessant d'essayer les deux marques concurrentes sur ce secteur..
Si j'avais le budget, j'aurais plutôt une préférence pour le U1, car une fois bien préparé, c'est un très bon modèle, inusable et très polyvalent.
Mais c'est vrai que ces nouveaux asiatiques représentent une belle alternative avec un excellent rapport qualité/prix.
Cependant, ces pianos moyenne gamme asiatiques ne sont pas exempts de défauts, notamment au niveau de l'assemblage et de la qualité générale des matériaux employés.
J'ai vu quelques problèmes, notemment au niveau des chassis de pédaliers qui ont tendance à bouger lorsqu'on enfonce la pédale forte un peu fort (ça peut faire des bruits insupportables, et ça fait travailler tout le socle du piano, ce qui n'est pas souhaitable, évidemment).
Comme j'ai cru comprendre, tu as aussi vu que la qualité des vernis n'avait rien à voir avec celui du U1.
A ce tarif là, il ne faut pas espérer avoir une laque vraiment impeccable non plus, mais elles sont quand même plutôt belles.
Si ton revendeur est sérieux, il aura certainement rectifié ces petites erreurs de montage en consolidant l'ensemble, et il n'y aura aucun problème.
LA
Je ne suis pas certain qu'il y ait quelque lien que ce soit entre Bösendorfer et Wendl, mais effectivement, les Wendl sont finis en Autriche par des techniciens qualifiés.
Wendl ont été les premiers il me semble à faire ce système de fabrication 100% asiatique mais finition européenne.
Schimmel s'y est aussi mis en fabriquant des pianos sous la marque May-Berlin qui sont de gamme équivalent aux Wendl.
Dans ton cas, ça serait peut être interessant d'essayer les deux marques concurrentes sur ce secteur..
Si j'avais le budget, j'aurais plutôt une préférence pour le U1, car une fois bien préparé, c'est un très bon modèle, inusable et très polyvalent.
Mais c'est vrai que ces nouveaux asiatiques représentent une belle alternative avec un excellent rapport qualité/prix.
Cependant, ces pianos moyenne gamme asiatiques ne sont pas exempts de défauts, notamment au niveau de l'assemblage et de la qualité générale des matériaux employés.
J'ai vu quelques problèmes, notemment au niveau des chassis de pédaliers qui ont tendance à bouger lorsqu'on enfonce la pédale forte un peu fort (ça peut faire des bruits insupportables, et ça fait travailler tout le socle du piano, ce qui n'est pas souhaitable, évidemment).
Comme j'ai cru comprendre, tu as aussi vu que la qualité des vernis n'avait rien à voir avec celui du U1.
A ce tarif là, il ne faut pas espérer avoir une laque vraiment impeccable non plus, mais elles sont quand même plutôt belles.
Si ton revendeur est sérieux, il aura certainement rectifié ces petites erreurs de montage en consolidant l'ensemble, et il n'y aura aucun problème.
LA
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- MAC
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- Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
- Localisation : Paris
D'après ce que j'ai lu sur internet, il semblerait que les pianos de cette marque soit d'une bonne qualité (je cite:"Produits par l’usine la plus moderne de Chine équipée de machines de haute précision et fabriquant ses propres pièces") et qu'ils soient (comme tu l'a dit) interessants financièrement et "pianisitiquement" parlant.
Tout cela est tiré d'internet, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur les Wendi, même si j'en ai entendu de bons echos...
MAC
Tout cela est tiré d'internet, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer sur les Wendi, même si j'en ai entendu de bons echos...
MAC
:)
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- Enregistré le : mer. 08 mars, 2006 2:25
- Mon piano : Wendl & Lung 178
- Localisation : Joinville le Pont
les piano wendl sont tres agreable et valent reellement le coup... jai jouer dernierement sur leur 120cm et bien je dois avouer avoir eté bluffé... ce sont des piano remarquable dans cette gamme de prix... rien a voir avec les yamahe C110.109 et 113... je les trouve meme meilleur que les petrof à ,prix equivalent... mon seul conseil ssera neanmoin celui-ci : achete le piano qui te plait leplus musicalement...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
hello!
J'ai un wendl-lung 122 chez moi depuis 3 mois, je peux te dire que je ne suis pas décue
En fait, comme je n'y connaissais pas grand chose niveau piano, je ne savais pas trop ce qu'il valait. Surtout que le budget etait très limité!
C'est mon accordeur, qui me la recommandé. Mais depuis j'ai eu l'occasion de jouer plusieurs fois sur un yamaha u1, et un schimmel, je peux te dire que je préfere beaucoup mieux le toucher du wendl! Je trouve aussi les basses très belles, il répond bien, lorsque l'on veut jouer FF ou ppp.
Question finition, mon wendl est en noyer ciré, donc pas de vernis, c'est du bois massif (il est très beau, mais très lourd).
Donc voilà, je pense que tu n'as pas avoir peur de l'acheter s'il te tente, le principal c'est que tu sois content de ton achat
J'ai un wendl-lung 122 chez moi depuis 3 mois, je peux te dire que je ne suis pas décue

En fait, comme je n'y connaissais pas grand chose niveau piano, je ne savais pas trop ce qu'il valait. Surtout que le budget etait très limité!

Question finition, mon wendl est en noyer ciré, donc pas de vernis, c'est du bois massif (il est très beau, mais très lourd).
Donc voilà, je pense que tu n'as pas avoir peur de l'acheter s'il te tente, le principal c'est que tu sois content de ton achat

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- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Pas d'accord Dirlo...n Yam sera beaucoup plus facile à revendre et décôtera sûrement moins qu'un WL
Je connais un accordeur (qui a aussi une entreprise) est spécialisé dans les Wendl, il avait un 161 de 15 ans, qu'il vendait 8000€, il l'a à peine gardé 1 semaine, il en vend tout le temps des Wendl d'occasion...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
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- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
- egtegt
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- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
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Peut-être mais quand on achéte son premier piano, on ne sait pas trop : est-ce qu'on ne va pas abandonner le piano au bout de 1 ou 2 ans ? est-ce qu'au contraire on va tellement en faire qu'on aura vite envie d'acheter un meilleur piano ?
En ce qui me concerne, j'ai changé mon droit au bout de 4 ans pour un petit queue et maintenant que j'ai déménagé, j'en changerais volontier pour un un peu mieux, si je trouve la bonne occase
J'en ai déjà raté une exceptionnelle : un Grotrian-Steinweg des années 80 de 2m qui était vendu 11500 €, quasi un cadeau. Le temps que j'appelle le vendeur pour aller le voir, il était parti 
Bref, la revente est à mon avis importante.
En ce qui me concerne, j'ai changé mon droit au bout de 4 ans pour un petit queue et maintenant que j'ai déménagé, j'en changerais volontier pour un un peu mieux, si je trouve la bonne occase


Bref, la revente est à mon avis importante.
- finaljrl
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- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Bien sur une BMW se revendra toujours mieux qu'une Lada...bien sur la comparaison vaut ce qu'elle vaut mais bon.
Il faut prendre on compte la revente lorsqu'on achète un piano d'entrée de gamme car si vous ou votre enfant progresse il arrivera un jour à saturation : il ne pourra s'exprimer sur un piano qui lui semblera limité : mais ça on le recent quand on arrive à un certain niveau, quand on arrive à s'écouter.
Donc oui un Yam Kawai Petrof sont plus côtés que les autres modèles chinois. De plus la qualité mécanique des Yam est incontestable même sur les pianos à queue.
Il faut prendre on compte la revente lorsqu'on achète un piano d'entrée de gamme car si vous ou votre enfant progresse il arrivera un jour à saturation : il ne pourra s'exprimer sur un piano qui lui semblera limité : mais ça on le recent quand on arrive à un certain niveau, quand on arrive à s'écouter.
Donc oui un Yam Kawai Petrof sont plus côtés que les autres modèles chinois. De plus la qualité mécanique des Yam est incontestable même sur les pianos à queue.
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- Enregistré le : mar. 26 avr., 2005 15:00
- Mon piano : Pleyel 118
- Localisation : Charente Maritime
ça fait 6 mois que j'ai un Wendl droit 122 et j'en suis satisfait et je le trouve toujours agréable: il se fait, si l'on peut s'exprimer ainsi.
Les basses et les médiums sont devenus très bons. Il ne reste que les aigüs extrèmes encore un peu métalliques (c'est normal ils servent moins sauf pour les exercices ...)
Je vais faire revenir l'accordeur car il reste trois ou quatre touches un peu sèches.
Mais c'est vrai aussi que je dois chaque semaine m'adapter à celui de mon prof, un Bechstein. Mais il me me dit qu'un pianiste doit être capable de jouer concenablement sur des pianos différents.
Parfois il me faut un quart d'heure pour retrouver mes marques.
Pour le revente, c'est difficile d'être objectif ce sont des pianos qui sont vendus en France depuis peu. Un an comme le May d'ailleurs je crois.
Comment peut-on comparer avec des "vieux" vendus depuis 20 ou 30 ans... ?
Le facteur qui me la vendu m'a dit qu'il me le reprendrait sans problème à condition d'être entretenu bien sûr..
Mais l'évolution de mes gouts et de ma pratique, me ferait pencher maintenant vers un piano au timbre plus doux.
Les basses et les médiums sont devenus très bons. Il ne reste que les aigüs extrèmes encore un peu métalliques (c'est normal ils servent moins sauf pour les exercices ...)
Je vais faire revenir l'accordeur car il reste trois ou quatre touches un peu sèches.
Mais c'est vrai aussi que je dois chaque semaine m'adapter à celui de mon prof, un Bechstein. Mais il me me dit qu'un pianiste doit être capable de jouer concenablement sur des pianos différents.
Parfois il me faut un quart d'heure pour retrouver mes marques.
Pour le revente, c'est difficile d'être objectif ce sont des pianos qui sont vendus en France depuis peu. Un an comme le May d'ailleurs je crois.
Comment peut-on comparer avec des "vieux" vendus depuis 20 ou 30 ans... ?
Le facteur qui me la vendu m'a dit qu'il me le reprendrait sans problème à condition d'être entretenu bien sûr..
Mais l'évolution de mes gouts et de ma pratique, me ferait pencher maintenant vers un piano au timbre plus doux.
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- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Certes, dans 20-30 ans ils se vendront peut-être aussi bien que des Yamaha ou Kawai...alain17 a écrit :
Pour le revente, c'est difficile d'être objectif ce sont des pianos qui sont vendus en France depuis peu. Un an comme le May d'ailleurs je crois.
Comment peut-on comparer avec des "vieux" vendus depuis 20 ou 30 ans...
En préambule, je voudrais vous remercier pour tous vos messages… et j'ai passé une partie de mon w.e. à faire les magasins de piano… tout d'abords, ceux ouverts le dimanche me font penser aux escrocs qui vendent des cuisines dans des entrepôts au bord de la route: on leur parle de Debussy, Ravel, ils répondent remise ! ! ! ? ? ? Avec ma femme, pour la cuisine, on avait fuit en courant pour finalement faire affaire avec un artisan, qui lui, annonçait son vrai prix dès le début, et compte tenu de la qualité franchement moins cher.
Là, ça me rappelle la même chose … " on vous fait 25% de remise " et mes goûyt musicaux ? On n'en parle pas !
En plus, pour des pros qu'ils prétendent être, peu connaissent Wendl alors que dans les forums, cette marque est citée !
Si j'avais le budget, j'aurais plutôt une préférence pour le U1, car une fois bien préparé, c'est un très bon modèle, inusable et très polyvalent.
Le U1 doit être impérativement préparé ? il se dérègle facilement ? C'est ce que l'on m'a laissé comprendre.
Et pourquoi pas un Kawaï ? Vous n'en parlez pas ? La sonorité a l'air mieux que Yam ? Par contre pour les prix, c'est pareil ! J'ai essayé un ¼ queue de 20 ans ( en cours de restauration ), mais c'et vrai, pour les prix, on revient au pb de Yam !
Je vais prendre les vacances avant de me décider… encore merci …
Remerciements:
Merci Jypé ! Ce n'est pas une voiture qui risque d'être brûlé (!) ou volée !
Là, ça me rappelle la même chose … " on vous fait 25% de remise " et mes goûyt musicaux ? On n'en parle pas !
En plus, pour des pros qu'ils prétendent être, peu connaissent Wendl alors que dans les forums, cette marque est citée !
Si j'avais le budget, j'aurais plutôt une préférence pour le U1, car une fois bien préparé, c'est un très bon modèle, inusable et très polyvalent.
Le U1 doit être impérativement préparé ? il se dérègle facilement ? C'est ce que l'on m'a laissé comprendre.
Et pourquoi pas un Kawaï ? Vous n'en parlez pas ? La sonorité a l'air mieux que Yam ? Par contre pour les prix, c'est pareil ! J'ai essayé un ¼ queue de 20 ans ( en cours de restauration ), mais c'et vrai, pour les prix, on revient au pb de Yam !
Je vais prendre les vacances avant de me décider… encore merci …
Remerciements:
Merci Jypé ! Ce n'est pas une voiture qui risque d'être brûlé (!) ou volée !
Etant donné que les conseils sont avant tout personnels, et que je trouve que Kawai est nettement moins bon que Yamaha (en terme de durabilité, fiabilité, facilité d'accord, son et toucher, bref en tout), je te conseille Yamaha.CIVODUL a écrit :
Et pourquoi pas un Kawaï ? Vous n'en parlez pas ? La sonorité a l'air mieux que Yam ? Par contre pour les prix, c'est pareil ! J'ai essayé un ¼ queue de 20 ans ( en cours de restauration ), mais c'et vrai, pour les prix, on revient au pb de Yam !
Je vais prendre les vacances avant de me décider… encore merci …
Mais bon, ce n'est que mon avis !


Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- finaljrl
- Messages : 817
- Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
- Mon piano : Schiedmayer c-183
- Localisation : 78
Oui La comme tu dis, car pour ma part je trouve les Yam excellents côté mécanique mais pour la sonorité s'ils me semblent bons pour le jazz et la variété, ils sont très médiocres comparés aux Kawai pour le classique.
D'ailleurs il est dommage que les étudiants des CNR (..) en classique (j'entends) soient formés par cette sonorité si fade.
D'ailleurs il est dommage que les étudiants des CNR (..) en classique (j'entends) soient formés par cette sonorité si fade.