Cette salle vit ses derniers jours, du moins pour le classique. Je ne comprends pas.
Si, je sais pourquoi mais je ne comprends pas ce saccage !
Un saccage culturel, un saccage financier.
Je suis un vieux grognon qui n'ira plus jamais à Pleyel et qui ne traînera plus dans le quartier, j'y allais depuis ... des décennies.
C'est fini et c'est insupportable !!!
Certes, certes, mais bon, il faut bien que les choses changent un jour. D'ailleurs la première salle Pleyel était restée près d'un siècle rue Cadet ; ses habitués ont peut-être été furieux de devoir aller rue du Fbg Saint-Honoré ! Voilà que près d'un autre siècle après, il faut encore bouger ! Le rythme n'est pas trop exténuant.
Cela dit, moi qui ai travaillé pendant des années à quelques enjambées de la Salle Pleyel, je regrette aussi de devoir aller du côté de la Villette. J'en ferai l'expérience au début février ; j'espère être enthousiasmé par l'acoustique, qui restait le point faible de Pleyel.
J'ai une petite idée de la réponse au titre du sujet.... as usual
(que ce soit dans l'ancien montage avec la cité de la musique et les "...spectacles de musique (rock, pop, chanson...) et de divertissement, une sorte d'Olympia de qualité" comme disiat Thibaud de Camas, directeur général adjoint de la Cité de la musique, ou l'actuel, avec le divorce de l'ancien proprio vs la cité de la musique, d'ailleurs)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Je ne trouve pas que l'acoustique du théâtre des Champs-Élysées, ni son confort d'ailleurs, soient bien adaptés aux concerts symphoniques. L'endroit est magnifique certes, et il est toujours tellement agréable de faire un peu de shopping avenue Montaigne avant le concert ...
Une des raisons invoquées pour la fermeture de Pleyel au classique est qu'elle ne doit pas faire concurrence à la nouvelle Philharmonie. L'intérêt de ce complexe vient aussi du fait qu'il pourra héberger d'autres ensembles comme l'ensemble intercontemporain (je crois) et les arts florissants. Il bénéficiera également de salles de répétition dignes de ce nom. Mais c'est vrai que ça sera moins central….