Jouez-vous différemment avec un peu d'alcool ?
Re: Jouez-vous différemment avec un peu de l'alcool ?
Je trouve que mon jeu est transfiguré après un expresso et un petit carré de chocolat à 70%.
Attention les jeunes, c'est une polytoxicomanie grave.
Attention les jeunes, c'est une polytoxicomanie grave.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Encore un mal entendu.....Oupsi a écrit :Je réponds à Sylvie: nous sommes un forum de piano, pas de morale
Et ceux qui me connaissent pouffent !
Alcool et morale ? Alcool et santé, santé mentale.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Je ne disais pas cela par rapport à l'alcool, mais par rapport au fait qu'il faudrait veiller à n'écrire ici dans le forum, qui est effectivement public, que des choses qui donnent l'exemple aux plus jeunes...
comme si les propos n'entrant pas dans cette exemplarité étaient indignes... Je ne me sens pas capable de me positionner comme norme, j'ai fait trop d'erreurs dans ma vie! Par contre je veux bien parler librement de mes erreurs!

Il me semble qu'on a déjà eu un fil, il n'y a pas si longtemps, sur alcool et piano, non ?
Comme probablement beaucoup d'entre nous, j'ai du céder à l'inévitable requête de jouer après le repas de Noël familial... Forcément, après le repas - nécessairement accompagné de bons vins - le taux d'alcoolémie, sans atteindre les niveaux au-delà desquels on pourrait parler d'état d'ivresse caractérisée, n'était plus celui qui caractérise la totale sobriété. Dans mon cas personnel, cela s'est traduit par :
1) une grande désinhibition (ça, c'est plutôt bien)
2) une totale inaptitude à remettre dans le bon ordre et au bon endroit du clavier les notes d'un morceau que j'avais pourtant très bien dans les doigts depuis quelques semaines (et en plus répété à fond, sachant bien que je n'y couperai pas).
Conclusion, un total vautrage (fort prévisible au demeurant)... Après coup, je me suis demandé pourquoi on nous demande toujours de jouer à la fin du repas et pas au début ? Mais bon, en même temps, même complètement sobre, le trac et le stress auraient sans doute abouti au même résultat. (Finalement, tant qu'à y aller, autant y aller bourré. Au moins on a une bonne excuse...
)
PS pour Sylvie: je crois qu'on a compris votre message et point de vue, inutile d'insister et d'alourdir un fil qui se veut léger, ni plus ni moins, et à l'image de la vraie vie, avec ses légers excès, ses petits vices et ses imperfections qui la rendent aussi vivable d'une certaine manière. Si le rapport à l'alcool, même en toute modération, vous pose un tel problème, ne feriez-vous pas mieux d'éviter tout simplement la lecture de ce fil plutôt que d'endosser un rôle un peu lourdingue de rabat-joie bien peu seyant ?
Comme probablement beaucoup d'entre nous, j'ai du céder à l'inévitable requête de jouer après le repas de Noël familial... Forcément, après le repas - nécessairement accompagné de bons vins - le taux d'alcoolémie, sans atteindre les niveaux au-delà desquels on pourrait parler d'état d'ivresse caractérisée, n'était plus celui qui caractérise la totale sobriété. Dans mon cas personnel, cela s'est traduit par :
1) une grande désinhibition (ça, c'est plutôt bien)
2) une totale inaptitude à remettre dans le bon ordre et au bon endroit du clavier les notes d'un morceau que j'avais pourtant très bien dans les doigts depuis quelques semaines (et en plus répété à fond, sachant bien que je n'y couperai pas).
Conclusion, un total vautrage (fort prévisible au demeurant)... Après coup, je me suis demandé pourquoi on nous demande toujours de jouer à la fin du repas et pas au début ? Mais bon, en même temps, même complètement sobre, le trac et le stress auraient sans doute abouti au même résultat. (Finalement, tant qu'à y aller, autant y aller bourré. Au moins on a une bonne excuse...

PS pour Sylvie: je crois qu'on a compris votre message et point de vue, inutile d'insister et d'alourdir un fil qui se veut léger, ni plus ni moins, et à l'image de la vraie vie, avec ses légers excès, ses petits vices et ses imperfections qui la rendent aussi vivable d'une certaine manière. Si le rapport à l'alcool, même en toute modération, vous pose un tel problème, ne feriez-vous pas mieux d'éviter tout simplement la lecture de ce fil plutôt que d'endosser un rôle un peu lourdingue de rabat-joie bien peu seyant ?
Mieuvotar, tu me donnes une idée, je crois bien que l'année prochaine, il nous faudra éditer un petit "programme des réjouissances" en guise de menu, où le "concert" sera placé avant le repas, avant même l'apéritif.
Après le repas, le piano sera disponible pour les improvisateurs! (ça réduit nos risques)
Après le repas, le piano sera disponible pour les improvisateurs! (ça réduit nos risques)
-
En réalité, je n'ai aucun problème, ni avec l'alcool, ni avec un rôle quelconque, mon propos vous dérange. Je ne fais que m'exprimer librement sur un forum public.Si le rapport à l'alcool, même en toute modération, vous pose un tel problème, ne feriez-vous pas mieux d'éviter tout simplement la lecture de ce fil plutôt que d'endosser un rôle un peu lourdingue de rabat-joie bien peu seyant ?
Vous m'amusez beaucoup. Permettez que je m'amuse en cette période légère !
À une époque on entendait le même discours avec le tabac......
-
- Mon piano : Yamaha U1
Félicitations Lee pour le grand succès de la question.
Je crois que l'on peut l'envisager de deux points de vue : le Piano et la Santé.
Sur le premier, j'ai dit qu'un peu d'alcool peut apporter une meilleure décontraction. Je complète en disant qu'un excès peut faire tomber la concentration. C'est une question de mesure.
Sur le deuxième, les médecins du forum peuvent se prononcer. J'ai cependant entendu dire qu'un verre de vin rouge par jour diminue le risque cardio-vasculaire. Là aussi c'est une question de mesure.
Je crois que l'on peut l'envisager de deux points de vue : le Piano et la Santé.
Sur le premier, j'ai dit qu'un peu d'alcool peut apporter une meilleure décontraction. Je complète en disant qu'un excès peut faire tomber la concentration. C'est une question de mesure.
Sur le deuxième, les médecins du forum peuvent se prononcer. J'ai cependant entendu dire qu'un verre de vin rouge par jour diminue le risque cardio-vasculaire. Là aussi c'est une question de mesure.
Tout comme Lee l'a fait en ouvrant ce fil. Qui n'a été ni censuré, ni même modéré, malgré votre jugement si définitif d' "inadmissible".sylvie piano a écrit :En réalité, je n'ai aucun problème, ni avec l'alcool, ni avec un rôle quelconque, mon propos vous dérange. Je ne fais que m'exprimer librement sur un forum public.Si le rapport à l'alcool, même en toute modération, vous pose un tel problème, ne feriez-vous pas mieux d'éviter tout simplement la lecture de ce fil plutôt que d'endosser un rôle un peu lourdingue de rabat-joie bien peu seyant ?
Sur ce forum public, nous contribuons en adultes responsables, mais pas en éducateurs professionnels, quand bien même ce serait notre métier. Cela me rappelle un certain fil que j'avais ouvert où je me demandais s'il fallait adapter nos écrits selon le jeune âge de l'interlocuteur auquel on s'adresse. A l'époque, la réponse tendait plus vers le non que le oui, étant entendu que nous devions nous exprimer respectueusement avec chacun, quel que soit son âge. Ici, il s'agit d'auto-censurer tout sujet risquant de donner l'idée à un jeune lecteur fortuit, d'avoir une attitude addictive dangereuse pour sa santé, malgré toutes les précautions de langage et de contexte que l'on pourrait prendre... J'avoue que je suis perplexe.
J'ignore si le vous ne désignait que Mieuvotar, ou l'ensemble des contributeurs de ce fil, mais je me suis sentie concernée pour avoir voulu contribuer plus tôt sans en trouver le temps.sylvie piano a écrit : Vous m'amusez beaucoup. Permettez que je m'amuse en cette période légère !
C'est vraiment dommage que vous vous amusiez de vous positionner si lourdement en distributrice des bons, et surtout des mauvais points. Je trouve bien peu respectueuse cette facilité à remettre en question personnellement Lee, par exemple, sur ses compétences professionnelles. La période est peut-être légère, mais vos contributions ne favorisent pas la légèreté de ce fil.
A mon tour je me suis exprimée librement pour donner mon avis sur ce forum public. Avis un peu redondant puisque d'autres ont exprimé le même avant moi, mais cet avis ne semble ni compris ni pris en compte par sa destinataire.
Et pour ce qui est de jouer différemment après une flute de champagne [à consommer avec modération : tout abus serait dangereux pour la santé], à vrai dire j'en sais trop rien : je n'ai jamais vraiment cherché à bien jouer après l'apéritif, ou le repas bien garni. Au plus sérieux, il s'agissait de déchiffrer un quatre mains, lentement donc, et où la plus grande difficulté réside dans la lecture.
Sylvie, tes contributions ont parfois une structure assez similaire: tu assènes un jugement assez catégorique et de préférence émotionnellement chargé sur une autre personne, puis dès que l'autre réagit tu rétorques que tes propos dérangent. C'est devenu assez prévisible. Du coup, moi, ça ne m'amuse pas tellement: Mais chacun s'amuse comme il veut, hein, pas de problème.
- Arabesque44
- Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Mouaiffff...Mais le bénéfice supposé serait lié à la présence d'anti-oxydants, pas à celle d'alcool. On dit la même chose du chocolat, mais à condition de n'en consommer qu'un seul carré par jour, au delà, l'effet disparait puis s'inverse!J'ai cependant entendu dire qu'un verre de vin rouge par jour diminue le risque cardio-vasculaire. Là aussi c'est une question de mesure.
christianj

Le "French paradox" ( le fait que les Français fassent un peu moins d'accidents cardiovasculaires que les Anglosaxons ) n'est probablement pas lié à une consommation régulière de vin -qui se fait rare d'ailleurs!- mais plutôt à une alimentation plus équilibrée.
Pour le moment, on admet que les risques pour le foie, les cancers etc...n'apparaissent qu'au delà de deux verres par jour ( alors que pour le tabac, pas de dose acceptable: risque dès 1 cigarette)
Par contre, on il est avéré qu' un ou deux verres suffisent à modifier réflexes, champ visuel etc...Pour la conduite auto je suis totalement convaincue de la dangerosité de l'alcool et du bien fondé des mesures drastiques contre l'alcool au volant. On ne peut donc pas recommander une consommation quotidienne même "raisonnable" .
Malheureusement, les jeunes qui s'adonnent au "binge drinking" ne le font pas du tout dans le même esprit que ce qui est évoqué ici. Eux ils consomment dans le but d'être ivres-morts et de se démarquer de "notre" consommation pépère. Donc je ne crois pas qu'en "banalisant" une consommation modérée de bon vin, et même une légère "ébriété désinhibante" on incite les jeunes à s'adonner à ce genre de pratique, parce que c'est bien connu, ce qui les attire, c'est l'interdit, pas copier Papy-Mamie.

-
Oupsi a écrit : C'est devenu assez prévisible..

- Kawi
- Mon piano : Erard 1/2 1899
En général, lorsque j'ai bu un peu d'alcool (1-2 verres de vin de 10cl) j'attends une ou deux heures avant de jouer, et cela m'arrive de refuser de jouer si je viens de boire de l'alcool. De manière générale avant une activité nécessitant les pleins moyens de mon cervelet, je fais attention de ne pas en boire au moins 3 heures avant, suivant la quantité.
Le problème est ici particulièrement centré sur la modération, car un peu d'alcool désinhibe (c'est bien - si l'on en a besoin) mais rapidement diminue fortement : les capacités cérébelleuses qui sont entre autres proprioceptives et de précision de la commande motrice (légèrement important pour nous !) ainsi que la capacité d’apprentissage et de mémorisation etc. ensuite on pourrait parler de ses effets sur le foie... bref . Il est donc clair que ce fil n'encourage pas l'alcoolisme puisque de fait l'alcool empêche rapidement le jeu du pianiste.
Dans ce forum il y a de nombreux sujets commentant le jeu en public, la timidité, l'inhibition, et ces sujets proposent un débat réel; Il est évident que l'alcool ne résout rien durablement (voire rien tout court) mais que la discussion, le débat, l'effort, et une hygiène de vie propre, eux résolvent bien des problèmes.
La réponse est donc : oui je joue différemment, je fais des erreurs, des fausses notes, je lis mal la partition, je ne fais pas attention aux détails, je ne m'écoute pas attentivement...
Il m'est arrivé avec peu d'alcool (10cl de vin) de jouer encore correctement et d'avoir une sensation globalement agréable, mais je mets ça sur le compte d'une perception altérée dans le mauvais sens, et non pas un meilleur jeu
Quand a la question cardio-vasculaire, il existe des données scientifiques, qui ne sont bien sûr pas subventionnées par les producteurs des substances incriminées
un exemple : Moderate red wine consumption and cardiovascular disease risk: beyond the "French paradox". Lippi G. Et al, Semin Thromb Hemost. 2010 Feb (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20391297)
Le problème est ici particulièrement centré sur la modération, car un peu d'alcool désinhibe (c'est bien - si l'on en a besoin) mais rapidement diminue fortement : les capacités cérébelleuses qui sont entre autres proprioceptives et de précision de la commande motrice (légèrement important pour nous !) ainsi que la capacité d’apprentissage et de mémorisation etc. ensuite on pourrait parler de ses effets sur le foie... bref . Il est donc clair que ce fil n'encourage pas l'alcoolisme puisque de fait l'alcool empêche rapidement le jeu du pianiste.
Dans ce forum il y a de nombreux sujets commentant le jeu en public, la timidité, l'inhibition, et ces sujets proposent un débat réel; Il est évident que l'alcool ne résout rien durablement (voire rien tout court) mais que la discussion, le débat, l'effort, et une hygiène de vie propre, eux résolvent bien des problèmes.
La réponse est donc : oui je joue différemment, je fais des erreurs, des fausses notes, je lis mal la partition, je ne fais pas attention aux détails, je ne m'écoute pas attentivement...
Il m'est arrivé avec peu d'alcool (10cl de vin) de jouer encore correctement et d'avoir une sensation globalement agréable, mais je mets ça sur le compte d'une perception altérée dans le mauvais sens, et non pas un meilleur jeu

Quand a la question cardio-vasculaire, il existe des données scientifiques, qui ne sont bien sûr pas subventionnées par les producteurs des substances incriminées

+ quelques petits gâteaux pour moi (1 carré...euh, c'est peu)!thiducha a écrit :Je trouve que mon jeu est transfiguré après un expresso et un petit carré de chocolat à 70%.

Pour le reste, jamais testé.
Mais c'est fastoch...J'aime pas l'alcool
Re: Est-ce qu'un peu d'alcool aide au piano ?
Et pas qu'avec l'alcool....Okay a écrit :Pour composer, ou créer au sens large, il y a pas mal d'exemples assez fameux...
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Je joue, puis je bois pour oublier. Au Beuvray, certains ont joué avant le repas, par précaution, d' autres après.
Les bulles sont déjà au frais, pour après!
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 20:24, modifié 1 fois.
- rachmaninoff
chris76 a écrit :Et je ne viendrai à Beuverie que si j'ai la garantie que les femmes portent la Burka !:

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Je ne sais pas où commencer, je suis désolée mais je n'avais pu bien suivre tous les messages à temps.
Mais je vous remercie pour vos réponses (ceux qui n'expriment pas beaucoup étaient bien appréciés
), merci à ceux qui m'avaient donné le bénéfice du doute, particulièrement à Rachmaninoff, qui s'exprime toujours avec sa sagesse typique de lui, et qui "s'en mêle pas" en général dans les cas de désaccords du forum, merci à Caralire, Oupsi et Mieuvotar pour leur honnêté et courage de dire les choses comme elles sont, merci pour les blagues des autres, qui ont réussi à garder l'esprit du fil, effectivement l'esprit visé... 

Mais je vous remercie pour vos réponses (ceux qui n'expriment pas beaucoup étaient bien appréciés

Oupsi a écrit :tu assènes un jugement assez catégorique et de préférence émotionnellement chargé sur une autre personne, puis dès que l'autre réagit tu rétorques que tes propos dérangent. C'est devenu assez prévisible.
Pour devenir moins prévisible, il faut changer, donc imaginer : l'autocritique.sylvie piano a écrit :Suis je vraiment la plus prévisible ????

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
Je ne retire pas un mot de mes interventions. D'une part Lee a changé le titre du fil, ce qui en modifie sa représentation. D'autre part, je n'ai fait que mettre en garde avec force voire ferveur les jeunes pianistes. Chacun a pris pour soi des propos qui concernaient une prise d'alcool avant de jouer pour lutter contre le stress. C'est un peu facile de se déchaîner contre une personne quand on est un groupe soudé. Vous remarquerez que les insultes ( ayatollah, c'est grave) ne mènent pas à grand chose.
Je n'ai parlé que du premier sujet. Vous n'avez pas eu, vous des élèves plus ou moins défoncés avec lesquels il fallait travailler en douceur, vous n'avez pas d'amis pianistes de grand talent anéantis parcequ' ils ont commencé par boire un petit verre de bulles avant de jouer à 20 ans et qu'aujourd'hui ils sont licenciés de leurs postes d'enseignant et que leurs merveilleux disques de rachmaninov sont aux oubliettes....
Ne pourriez-vous pas voir dans une certaine véhémence autre chose que vous et vous et encore vous ?
Certains d'ailleurs ont compris mon propos. N'oubliez pas que sur ce forum, je suis professeur de piano, et en particulier de jeunes au profil très particulier, de jeunes à haut potentiel mais aussi à haut risque. Certains aussi se reconnaîtront. Plutôt que de voir un discours sectaire, voyez un discours de pédagogue d'expérience. C'est tout. Je mets en garde, c'est mon rôle.
Je n'ai parlé que du premier sujet. Vous n'avez pas eu, vous des élèves plus ou moins défoncés avec lesquels il fallait travailler en douceur, vous n'avez pas d'amis pianistes de grand talent anéantis parcequ' ils ont commencé par boire un petit verre de bulles avant de jouer à 20 ans et qu'aujourd'hui ils sont licenciés de leurs postes d'enseignant et que leurs merveilleux disques de rachmaninov sont aux oubliettes....
Ne pourriez-vous pas voir dans une certaine véhémence autre chose que vous et vous et encore vous ?
Certains d'ailleurs ont compris mon propos. N'oubliez pas que sur ce forum, je suis professeur de piano, et en particulier de jeunes au profil très particulier, de jeunes à haut potentiel mais aussi à haut risque. Certains aussi se reconnaîtront. Plutôt que de voir un discours sectaire, voyez un discours de pédagogue d'expérience. C'est tout. Je mets en garde, c'est mon rôle.