Achat piano pour école de musique.

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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picolo
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par picolo »

Il n y'a pas que prêcher pour sa paroisse :!: il y a la réalité du rapport Qualité /prix il suffit pour cela de mettre deux pianos du même prix a coté, la on voit bien les différences :!: donc il faut arrêter la pensée unique qui est bien pratique de nos jours :mrgreen: ..faut pas être aveugle et sortir de ses habitudes....alors peut être votre discours changera je vous le souhaite....
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rachmaninoff
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par rachmaninoff »

Peut-être bien que face à un Yamaha, Feurich fait le poids, au moins au niveau sonorité (j'ai d'ailleurs entendu plusieurs enregistrements de Feurich qui me paraissaient plutôt pas mal). Mais il reste à la marque à faire ses preuves dans la durabilité, c'est la raison principale de ces réticences (le commentaire de Gro192 semble assez tranché sur le sujet, si c'est bien de cette marque qu'il parle...).
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Riemann
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Riemann »

Pour ce qui est de la musicalité, je suis tout à fait convaincu par l'unique Feurich que j'ai essayé. J'ai pleinement confiance en chacun des témoignages, mais ça dépend tellement des conditions d'entretien...et faudrait plein de témoignages ou quelques stats...
Sans compter les mauvais lots. ..sur les deux yamaha C3 récents achetés en même temps de mon conservatoire, l'un est bien et stable alors que l'autre a toujours été une casserole!
J'aime bien l'idée d'oser acheter un instrument pas forcément ''standard'' (c'est ce que j'ai fait personnellement et j'en suis très heureux) mais là ce ne sont pas mes sousous...
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André Quesne
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par André Quesne »

picolo a écrit :Il n y'a pas que prêcher pour sa paroisse :!: il y a la réalité du rapport Qualité /prix il suffit pour cela de mettre deux pianos du même prix a coté, la on voit bien les différences :!: donc il faut arrêter la pensée unique qui est bien pratique de nos jours :mrgreen: ..faut pas être aveugle et sortir de ses habitudes....alors peut être votre discours changera je vous le souhaite....
Je pense que tu as bien compris le fond de ma pensée. Inutile d'argumenter davantage...
Un commerçant doit faire vivre sa boutique et c'est bien normal qu'il vante son produit mais je trouve anormal qu'il démolisse celui qu'il ne vend pas :mrgreen:
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DIDIER25
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par DIDIER25 »

J'étais absent quelques jours de ce forum, mais je constate que j'ai été bien "habillé" pour l'hiver !!!!! Il y a quand même des gens pas très corrects qui m'accusent de "dénigrer" ou d'émettre des intox enfantines sans arguments ???
Donc, relisez ce que j'ai dit : je doute de la fiabilité d'un nouveau piano de fabrication partiellement chinoise pour des raisons techniques précises que j'ai déjà évoquées dans plusieurs autres sujets de ce forum et qui sont confortées par l'expérience sur d'autre marques pourtant "patronnées" par de grandes firmes : Boston, May par exemple. J'ai de plus constaté que le pronostic de fiabilité évalué par les "spécialistes" de la revue "Pianiste" n'était pas au "top". Voilà pourquoi, pour une école de musique, personnellement je conseillerai plutôt Yamaha. Mais chacun reste libre d'avancer ses arguments et surtout celui qui décidera de l'achat est seul maître de sa décision.
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Serge »

Le b1 est quand même un piano très pasteurisé dont l achat se justifie surtout dans sa version silent. Il serait peut être intéressant de monter en gamme et d envisager l achat d un piano d occasion récent chez un pro sérieux. J ai eu pendant deux ans un wendl & lung (feurich aujourd'hui) à la maison. J' ai une bonne acoustique. J avais juste remplacé les mouches d enfoncement d origine par des steinway pour plus de précision en fond de clavier. Deux heures d utilisation quotidienne. Je ne suis pas débutant. Pas de différence d usure ou de maintenance par rapport à un yam.... Ça reste selon moi un piano d étude. Mais avec un bel équilibre des registres, ce qui permet de faire des choses quand même. Tout dépend aussi du niveau des élèves aussi. Au delà du premier cycle le b1 ce sera vraiment juste... Et si vous avez des élèves en troisième cycle aucun des deux ne convient vraiment.
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DIDIER25
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par DIDIER25 »

Je ne fais pas le rapport entre Wendl et Lung d'hier et Feurich d'aujourd'hui question fabrication. Tu peux donner des précisions, Serge ? Sinon pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi. Un piano supérieur, même en occasion serait préférable pour une école (style U1 bien révisé).
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Serge
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Serge »

Wendl est devenu feurich.
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Patrice Scanavini
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Patrice Scanavini »

Serge a écrit :Wendl est devenu feurich.
avec de considérables améliorations apportées par la fusion des 2 marques.
:wink:
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DIDIER25
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par DIDIER25 »

Je voudrais bien croire tout ce que l'on me dit sur Feurich, mais j'ai fait une bien mauvaise expérience récente. J'ai joué un 1/4 de queue neuf chez un revendeur. Il était probablement mal préparé, en tous cas il sonnait de façon particulièrement puissante, mais surtout agressive. Une personne qui m'accompagnait, non musicienne mais mélomane avec une bonne oreille m'a confié que ce piano lui vrillait les tympans. Le commerçant nous le présentait comme une merveille (mais la merveille est peut-être du côté de la marge réalisée pour lui sur une vente ?). A contrario, Patrice, j'avais déjà joué de très bons Wendl, équilibrés et plutôt ronds. Je ne sais plus trop quoi penser sur les améliorations que tu signales. Ces améliorations ne seraient t'elles pas plus techniques que sonores ?
Bon, mais dans ce sujet on parle bien de piano droit pour une école où vont sans doute cohabiter des pianistes de différents niveaux. Il faut du sur, du solide et si possible une sonorité "universelle" et polyvalente, c'est dans ce sens que je préconise la fabrication japonaise, les allemands étant (neufs) hors budget.
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Patrice Scanavini
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Patrice Scanavini »

DIDIER25 a écrit :Je voudrais bien croire tout ce que l'on me dit sur Feurich, mais j'ai fait une bien mauvaise expérience récente. J'ai joué un 1/4 de queue neuf chez un revendeur. Il était probablement mal préparé, en tous cas il sonnait de façon particulièrement puissante, mais surtout agressive. Une personne qui m'accompagnait, non musicienne mais mélomane avec une bonne oreille m'a confié que ce piano lui vrillait les tympans. Le commerçant nous le présentait comme une merveille (mais la merveille est peut-être du côté de la marge réalisée pour lui sur une vente ?). A contrario, Patrice, j'avais déjà joué de très bons Wendl, équilibrés et plutôt ronds. Je ne sais plus trop quoi penser sur les améliorations que tu signales. Ces améliorations ne seraient t'elles pas plus techniques que sonores ?
Bon, mais dans ce sujet on parle bien de piano droit pour une école où vont sans doute cohabiter des pianistes de différents niveaux. Il faut du sur, du solide et si possible une sonorité "universelle" et polyvalente, c'est dans ce sens que je préconise la fabrication japonaise, les allemands étant (neufs) hors budget.

Les améliorations portent sur la durabilité qui a été récemment renforcée par l'utilisation de feutres et de bois Européens (mécanique et claviers).
Ils est impératif de tester ces pianos chez des facteurs de pianos et non pas des vendeurs de meubles (il y en a hélas pas mal) car TOUS les instruments qui arrivent actuellement sur le marché ne sont pas pré-harmonisés en usine. Le travail de pré-harmonisation et d'harmonisation finale nécessaire avant de présenter un instrument à la clientèle demande du temps et du savoir faire. Il faut compter 1 jour minimum pour : piquer en profondeur, surfacer proprement, préciser la frappe, harmoniser et faire 2-3 accords. Ce travail est à la charge du revendeur.

Une fois ce travail fait l'instrument pourra se hisser au niveau des meilleures productions vendues le double du prix d'un F122 par exemple.
Un instrument insuffisamment harmonisé se déglingue rapidement au niveau du réglage, ferraille rapidement et devient une vraie casserole en 3 mois. Le manque d'élasticité apportée par une pré-harmonisation déficiente en profondeur des marteaux engendrera une usure prématurée non seulement des feutres de marteaux mais aussi de toute la mécanique.

Mais si ces opérations sont faites, il peut satisfaire à un usage même intensif tout en offrant une ampleur sonore de niveau supérieur.

Donc je persiste et signe : Acheter un F.... est un bon investissement aussi durable que les marques habituellement citées mais de grâce achetez-le chez un facteur de pianos qui saura travailler dessus en profondeur.

Il ne faut pas y voir systématiquement un intérêt lié à la marge, F.... est surtout une marque vivante et en constante évolution qui passionne beaucoup de ceux qui la proposent.
Ce qui est mon cas.

Cordialement
PS
:wink:
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tech_piano
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par tech_piano »

Lorsque je lis vos proses, je me dis qu'il y a encore du chemin à faire pour défendre le rapport qualité/expressivité, plutôt que le rapport qualité/prix qui tire inexorablement la facture de pianos vers le bas, pour ne pas dire vers sa chute annoncée... Mais je ne désarmerai pas, je continue à défendre ce qui tient la route! :!:

3 accords et réglages par an devraient suffire largement en conservatoire, pour des pianos droits (4 à 5 pour des pianos à queue). Dans le cas des fameux pianos "dont je tairais le nom", il n'en est rien. Ceux que je rencontre dans ma région ont besoin de 6 à 7 interventions par an; 3 seulement sont budgétées, donc les 3 à 4 supplémentaires sont "pour ma pomme". J'ajoute à cela les dépannages en pagaille pour des problèmes alarmants sur des pianos neufs: usure précoce des garnitures de fourches, casse de fourches, casse de bâtons d'échappement, casse de touches, casse "spontanée" de pointes d'accroche, réglage de l'échappement qui ne tient pas, vis de fixations "foirées" d'origine, etc. #-o La tenue d'accord reste cependant acceptable si l'on y passe le temps: au moins 1h40 par accord, alors que le standard d'une reprise d'accord est plutôt de 45 minutes sur les pianos d'autres marques (mes accords tiennent "naturellement" très longtemps dans le temps, c'est une chance)... :!:

Je ne vends aucun piano, d'aucune marque, mais je suis forcé de constater que Yamaha produit des instruments qui, bien que très pauvres en musicalité, tiennent la route dans le cas d'usages intensifs. Les Kawai actuels ont la musicalité en plus, mais leur robustesse est tout à fait remarquable, et comparable à Yamaha. :wink:

Il est de mon devoir, en toute conscience professionnelle, de ne pas "la fermer"; je vais sans doute me faire huer, agresser, voire censurer, mais je suis proprement scandalisé par l'attitude des vendeurs de pianos qui proposent des pianos "jetables" avec un grand sourire, et qui bien sûr sous-traitent l'entretien des dits pianos pour ne pas avoir à le gérer eux-mêmes (dans ma région, c'est ainsi). :!:

C'est pourquoi je refuse aujourd'hui systématiquement toute intervention sur ces pianos "à problèmes", et je renvoie leurs propriétaires vers la personne qui les leur a vendus pour qu'ils gèrent les conséquences de leurs actes. :!:
Serge
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Serge »

D un côté un piano qui rivalise avec des modèles allemands lol, de l'autre le même piano part en petits morceaux façon puzzle re lol.
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Patrice Scanavini
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Patrice Scanavini »

Gro192 a écrit :
... je vais sans doute me faire huer, agresser, voire censurer, mais je suis proprement scandalisé par l'attitude des vendeurs de pianos qui proposent des pianos "jetables" avec un grand sourire, et qui bien sûr sous-traitent l'entretien des dits pianos pour ne pas avoir à le gérer eux-mêmes (dans ma région, c'est ainsi). :!:
... bien sur que non... on ne tire pas sur une ambulance voyons !
:wink:
Gro192 a écrit : C'est pourquoi je refuse aujourd'hui systématiquement toute intervention sur ces pianos "à problèmes", et je renvoie leurs propriétaires vers la personne qui les leur a vendus pour qu'ils gèrent les conséquences de leurs actes. :!:
tagada tzoin tzoin... pffff...
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picolo
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par picolo »

Bizarre ton post Gro :?: ..je ne rencontre aucun des problèmes cites :!: :?: de toute façon des petits soucis y en a sur tous les pianos qui na pas vu une meca Renner avec des axes qui partent :!: qui n a pas recolle une ou deux têtes de marteaux chez Abel :!: qui n a pas changé de chevalet mal taillé :!: alors faut tout déballer #-o pas que sur les productions chinoises ?même si nous sommes européens faut expliquer les problmes chez nous.... :!:
Je suis perplexe quand a votre façon d' écrire et de systématiquement critiquer le monde du piano .. :!: suis abasourdi #-o
déjà des pianos jetable y en a plus :!: et puis il faut de tout! pour tout les budgets :!:
J' ai du mal a concevoir que l' on puisse faire un // entre un bon piano de marque peu connue et un piano d' entre de gamme fabriqué au rabais dans une grande marque . :?:
Si les spécialiste s de ce forum ne sont pas capable de faire des différence aussi simples.. :!: c est désespérant
Moi je crois tout simplement que vous avez pris le parti de tuer notre métier. :!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Serge »

Joli piano 100/100 allemand, 7 ans d âge.
Fichiers joints
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picolo
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par picolo »

Il ressemble a un SEILER ..me trompje :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par tech_piano »

J'ai livré le fond de ma pensée sur le sujet: choqué, scandalisé, ulcéré, je le suis assurément... J'assume pleinement mes convictions les plus profondes, et je n'y reviendrai plus, mais cela a le mérite d'être dit. :!:

Rassurez vous, cher Picolo, il y a bien d'autres marques de pianos qui me semblent usurper leur réputation, même équipées de mécaniques Renner ou de pièces Européennes; je n'ai rien contre les pianos Chinois, à condition qu'ils soient à la hauteur du discours qui les promeut. :wink:

Sur ce, je retourne chouchouter des pianos qui méritent que l'on s'occupe d'eux, tout en faisant pourtant moins parler. Cherchez donc pourquoi? :arrow: :mrgreen:
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Patrice Scanavini
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Patrice Scanavini »

Oui j'ai vu ça déjà 2x sur un Seiler 100% Allemand sans vraiment comprendre pourquoi on ne voit ça que sur cette marque ???

:wink:
PS
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Re: Achat piano pour école de musique.

Message par Serge »

Peut importe. Modèle utilisé presque exclusivement en mode silent, grosse tension + mauvais collage. Première fois que je vois ça! Ce qui compte en définitive, c est que ce défaut absolument inadmissible soit entièrement pris en charge. Quelle que soit la marque du piano et même si il n était plus sous garantie.
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