Suite Bergamasque doigtés
Suite Bergamasque doigtés
Bonjour à tous,
Je commence à étudier le prélude de la suite Bergamasque. Je me pose moultes questions sur la troisième mesure, sa ronde, ses blanches et la pédale :
Il me parait pertinent de prendre le la de la ligne du bas, ronde, (en clé de fa) avec le pouce de la main droite. Je peux mettre 2-4 sur do (blanche) et sol, puis tenir la ronde et la blanche en jouant les doubles croches. Ce n'est pas très confortable, je ne suis pas certaine pour la fluidité, mais ça passe. Par contre, dans la deuxième partie de la mesure, il me faudrait passer le pouce sur le ré pour tenir la blanche. Que devient ma ronde? Je suis perplexe.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Caralire
Je commence à étudier le prélude de la suite Bergamasque. Je me pose moultes questions sur la troisième mesure, sa ronde, ses blanches et la pédale :
Il me parait pertinent de prendre le la de la ligne du bas, ronde, (en clé de fa) avec le pouce de la main droite. Je peux mettre 2-4 sur do (blanche) et sol, puis tenir la ronde et la blanche en jouant les doubles croches. Ce n'est pas très confortable, je ne suis pas certaine pour la fluidité, mais ça passe. Par contre, dans la deuxième partie de la mesure, il me faudrait passer le pouce sur le ré pour tenir la blanche. Que devient ma ronde? Je suis perplexe.
D'avance merci à ceux qui pourront m'aider.
Caralire
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: Suite Bergamasque doigtés
Quand je l'ai travaillé, j'arpégeais la main gauche. Il me semble difficile et un peu improbable de tenir la ronde à la main droite, tout en jouant correctement les doubles croches qui doivent être très chantées. En plus, il y a un changement d'harmonie au 3ème temps ce qui exclut de tenir la pédale pendant toute la mesure..
Voili!
edit: J'arpégeais uniquement la main gauche et plaquais la main droite en même temps que le "la" de main gauche.
Voili!

edit: J'arpégeais uniquement la main gauche et plaquais la main droite en même temps que le "la" de main gauche.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 23 déc., 2014 12:49, modifié 1 fois.
- rachmaninoff
Je pense qu'il est plus approprié de jouer toute la clé de fa à la mg, quitte à arpéger l'accord si tu n'as pas la main assez grande, comme le dit zeb. Plus confortable me semble-t-il 

Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Caralire, tu n'es pas seule à te poser la question. Les forums anglophones en parlent assez souvent et la réponse y est aussi celle qui t'a été donnée.
Voici une suggestion de doigté :
http://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=30956.0
Quelques commentaires à une vidéo rappellent combien il est idiomatique d'arpéger dans Debussy :
https://www.youtube.com/all_comments?v= ... v08ZB-be04
Voici une suggestion de doigté :
http://www.pianostreet.com/smf/index.php?topic=30956.0
Quelques commentaires à une vidéo rappellent combien il est idiomatique d'arpéger dans Debussy :
https://www.youtube.com/all_comments?v= ... v08ZB-be04
Merci beaucoup pour vos réponses.
Du coup j'ai écouté l'interprétation pour laquelle tu as mis des commentaires en lien Jean-Seb. J'ai été déroutée par l'exposition, beaucoup plus rapide et rythmée que ce que je ressens a priori, mais j'aime bien la suite.
Du coup j'ai écouté l'interprétation pour laquelle tu as mis des commentaires en lien Jean-Seb. J'ai été déroutée par l'exposition, beaucoup plus rapide et rythmée que ce que je ressens a priori, mais j'aime bien la suite.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il y a une astuce si on peut tenir la dixième à gauche mais pas la plaquer, je viens d essayer, ça marche mais ce n est pas facile :
- jouer 5 2 à gauche et la do sol avec 125 à droite , puis jouer les doubles croches suivantes avec 4 5 4 3
- pendant ce temps reprendre le la du pouce droit avec le pouce gauche en le tenant, et pendant qu on rejoue le 5 à droite substituer le 1 à la place du 2 sur le do.
Bien sur si on ne peut pas attraper le la à gauche en tenant fa et do ça ne sert à rien ( mais il est assez fréquent qu une main soit juste assez grande pour tenir la 10eme mais pas pour l attaquer).
- jouer 5 2 à gauche et la do sol avec 125 à droite , puis jouer les doubles croches suivantes avec 4 5 4 3
- pendant ce temps reprendre le la du pouce droit avec le pouce gauche en le tenant, et pendant qu on rejoue le 5 à droite substituer le 1 à la place du 2 sur le do.
Bien sur si on ne peut pas attraper le la à gauche en tenant fa et do ça ne sert à rien ( mais il est assez fréquent qu une main soit juste assez grande pour tenir la 10eme mais pas pour l attaquer).
Tu fais chevaucher le 4 et le 5 sur des touches blanches, c'est bien ça ? si oui, assez tordu je trouve ...JPS1827 a écrit : - jouer 5 2 à gauche et la do sol avec 125 à droite , puis jouer les doubles croches suivantes avec 4 5 4 3
Si je ne pouvais pas jouer la dixième, je jouerais les 3 notes de l'accord main droite comme tu le proposes avec 1-2-5, puis je lacherais tout de suite le do joué avec le 2, ca devrait à peine s'entendre vu que la note est au milieu. Mon doigté sur les 4 doubles d'en haut (sol-fa-sol-la) serait donc 5-3-4-5 et j'arriverais confortablement sur un 3 ou un 4 sur le sol noire.
A noter qu'avec une bonne extension entre 2 et 3 (ce que je n'ai pas), on peut même garder le do et tout tenir comme c'est écrit.
Sur la suite on se retrouve à priori : je récupèrerais le la ronde avec la main gauche durant la 2e moitié de ce troisième temps (l'idée est de lacher le fa de la basse très tard pour pouvoir pivoter la main vers ce la en haut) .
En tout état de cause je déconseille d'arpéger les grands accords, ce n'est vraiment pas joli. Au pire, mieux faut séparer le fa basse, l'attraper dans la pédale, et plaquer le reste.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Oups!
Je viens de me rendre compte qu'en fait, je n'ai jamais eu besoin de l'arpéger, grosse erreur de jugement de ma part...
Les suggestions d' Okay me paraissent bonnes : effectivement, l'arpège n'est sans doute pas une bonne idée, compte tenu du dessin mélodique de main droite.
Je viens de chercher d'autres solutions : peut-être jouer d'abord "fa-do" à gauche, et "do-sol" à droite en même temps, puis le "la" ronde sur la 2ème double croche de main droite ?...
edit:
ça me semble vraiment très acrobatique et risque de ne pas être à la portée de tout le monde, risquant d'alourdir le passage..
Evidemment, pour un musicien comme toi, ça ne pose sans doute aucun problème de travailler un tel exercice jusqu'à ce qu'il passe inaperçu à l'auditeur!
Je viens de me rendre compte qu'en fait, je n'ai jamais eu besoin de l'arpéger, grosse erreur de jugement de ma part...

Les suggestions d' Okay me paraissent bonnes : effectivement, l'arpège n'est sans doute pas une bonne idée, compte tenu du dessin mélodique de main droite.
Je viens de chercher d'autres solutions : peut-être jouer d'abord "fa-do" à gauche, et "do-sol" à droite en même temps, puis le "la" ronde sur la 2ème double croche de main droite ?...
edit:
JPS1827 a écrit : - pendant ce temps reprendre le la du pouce droit avec le pouce gauche en le tenant, et pendant qu on rejoue le 5 à droite substituer le 1 à la place du 2 sur le do.
ça me semble vraiment très acrobatique et risque de ne pas être à la portée de tout le monde, risquant d'alourdir le passage..

Evidemment, pour un musicien comme toi, ça ne pose sans doute aucun problème de travailler un tel exercice jusqu'à ce qu'il passe inaperçu à l'auditeur!
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Après essai, et surtout si je lâche le do,, il est beaucoup plus commode pour moi de jouer de façon égale 5 4 5 4 3 que 5 3 4 5 4 (ou 3)Okay a écrit :Tu fais chevaucher le 4 et le 5 sur des touches blanches, c'est bien ça ? si oui, assez tordu je trouve ...JPS1827 a écrit : - jouer 5 2 à gauche et la do sol avec 125 à droite , puis jouer les doubles croches suivantes avec 4 5 4 3
Si je ne pouvais pas jouer la dixième, je jouerais les 3 notes de l'accord main droite comme tu le proposes avec 1-2-5, puis je lacherais tout de suite le do joué avec le 2, ca devrait à peine s'entendre vu que la note est au milieu. Mon doigté sur les 4 doubles d'en haut (sol-fa-sol-la) serait donc 5-3-4-5 et j'arriverais confortablement sur un 3 ou un 4 sur le sol noire.
-
- Mon piano : Schimmel K230
Avant tout je pense qu'il faut privilégier la clarté et la régularité des doubles- croches.
Même si je partage le point de vue de Okay, si on arpège bien à la main gauche ça peut donner un élan. En réalité si c'est bien fait et que la pédale est parfaitement mise ce n'est pas un point crucial
L'arrangement imaginé par Caralire ne tient pas dans le mouvement, il faut vraiment être très à l'aise avec la guirlande de main droite.
Même si je partage le point de vue de Okay, si on arpège bien à la main gauche ça peut donner un élan. En réalité si c'est bien fait et que la pédale est parfaitement mise ce n'est pas un point crucial
L'arrangement imaginé par Caralire ne tient pas dans le mouvement, il faut vraiment être très à l'aise avec la guirlande de main droite.
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/