Bonsoir,
Quand je joue le passage FF de la "goutte d'eau" de Chopin sur mon Yamaha U1 silent SH flambant neuf, et ben à coup sûr il y a une note ou deux qui sortent comme si le marteau frappait les cordes de plein fouet. A 11h du soir c'est pas top. Suis-je le seul à qui ça arrive ? Ca fait deux mois que je l'ai, ce piano...
Merci d'avance...
Yamaha silencieux pas silencieux
-
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Re: Yamaha silencieux pas silencieux
pour régler ce problème,
il suffit de régler la barre 1 ou 2 mm plus loin des cordes
il y a un réglage soit par une vis soit par une molette probablement à proximité de la pédale qui actionne la barre de mute
le but est de retendre le dispositif a cable en faisant un ou deux tours dans le bon sens
le bon sens c'est quand le problème disparait
le mauvais c'est quand ça s'aggrave
il faut aller très doucement millimètre par millimètre
Voila...
Bonne soirée
Cordialement
PS

il suffit de régler la barre 1 ou 2 mm plus loin des cordes
il y a un réglage soit par une vis soit par une molette probablement à proximité de la pédale qui actionne la barre de mute
le but est de retendre le dispositif a cable en faisant un ou deux tours dans le bon sens
le bon sens c'est quand le problème disparait
le mauvais c'est quand ça s'aggrave
il faut aller très doucement millimètre par millimètre
Voila...
Bonne soirée
Cordialement
PS

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Ce piano neuf, encore sous garantie, a-t-il eu sa première intervention, gratuite normalement, dessus (et c'est pas simplement un accord)?
Si non, vous pouvez en profiter pour signaler le pb.
Si oui, il faut voir...
J'ai eu le souci ponctuellement sur mon B1 SG2. Mais jamais sur une ou deux notes, mais sur une portion continue du clavier.
Effectivement dans ce cas, c'est un pb de distance de la barre. Et c'est normal que cela affecte une série de notes (je ne vois pas comment cela pourrait en affecter qu'une ou deux...).
Il me suffisait de réenclencher "plus fermement" la pédale centrale et c'etait bon. Mais mon réglage devait etre déjà limite.
Sur ce U1, je ferais quand même passer un technicien une fois pour toutes.
Mais on peut aussi tenter un réglage par soi même comme préconisé par PS, si le pb est bien là...

Si non, vous pouvez en profiter pour signaler le pb.
Si oui, il faut voir...
J'ai eu le souci ponctuellement sur mon B1 SG2. Mais jamais sur une ou deux notes, mais sur une portion continue du clavier.
Effectivement dans ce cas, c'est un pb de distance de la barre. Et c'est normal que cela affecte une série de notes (je ne vois pas comment cela pourrait en affecter qu'une ou deux...).
Il me suffisait de réenclencher "plus fermement" la pédale centrale et c'etait bon. Mais mon réglage devait etre déjà limite.
Sur ce U1, je ferais quand même passer un technicien une fois pour toutes.
Mais on peut aussi tenter un réglage par soi même comme préconisé par PS, si le pb est bien là...

- Patrice Scanavini
quand je livre un piano je montre tant que possible a l'acheteur comment fonctionne :
le réglage des pédales
le reglage de la sourdine
le reglage de la tension du câble de la barre de mute
la reinitialisation du silencer
etc.
le but n'étant pas que le client le fasse seul mais de pouvoir le téléguider efficacement au téléphone en lui décrivant des opérations qu'il a au moins vu une fois
ainsi ça fonctionne très bien, le client est content d'avoir mis un peu les mains dans son piano et surtout on évite de faire 160 km pour régler une sourdine ou une barre de mute surtout quand on a des choses plus rentables à faire
PS
le réglage des pédales
le reglage de la sourdine
le reglage de la tension du câble de la barre de mute
la reinitialisation du silencer
etc.
le but n'étant pas que le client le fasse seul mais de pouvoir le téléguider efficacement au téléphone en lui décrivant des opérations qu'il a au moins vu une fois
ainsi ça fonctionne très bien, le client est content d'avoir mis un peu les mains dans son piano et surtout on évite de faire 160 km pour régler une sourdine ou une barre de mute surtout quand on a des choses plus rentables à faire

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
Merci à vous !
Effectivement ce qui me surprend c'est que ça ne concerne qu'une seule note sur un accord de 6 notes, et à chaque fois c'est une note différente sur les 6 qui sonne. Et ça ne commence à le faire que vers la fin du passage, c'est-à-dire au bout d'une bonne douzaine de répétition du même accord FF. Au début j'avais peur d'avoir pété un marteau à force d'avoir joué trop fort sur mon clavier... j'espère que ce n'est qu'un problème de desserrage.
Merci et joyeux Noël !
Effectivement ce qui me surprend c'est que ça ne concerne qu'une seule note sur un accord de 6 notes, et à chaque fois c'est une note différente sur les 6 qui sonne. Et ça ne commence à le faire que vers la fin du passage, c'est-à-dire au bout d'une bonne douzaine de répétition du même accord FF. Au début j'avais peur d'avoir pété un marteau à force d'avoir joué trop fort sur mon clavier... j'espère que ce n'est qu'un problème de desserrage.
Merci et joyeux Noël !
- Patrice Scanavini
il est tout a fait possible que le problème se produise que sur une seule note car les choses étant reglee au 1/10 eme de mm. une tete un tout petit peu moins poncée ou plus garnie que les autres se fera entendre.
jouez fortement avec les 10 doigts partout sur le clavier et vous entendrez peut être d'autres notes car dans ce cas la barre de mute se plie malgré son apparente rigidité, d'ailleurs c'est comme cela que l'on doit tester le réglage final de la barre de mute.
tant que des notes se font entendre avec les 10 doigts appuyant fortement les touches en meme temps
cela prouve que la barre d'arret est réglée trop près des cordes.
Cordialement
PS
jouez fortement avec les 10 doigts partout sur le clavier et vous entendrez peut être d'autres notes car dans ce cas la barre de mute se plie malgré son apparente rigidité, d'ailleurs c'est comme cela que l'on doit tester le réglage final de la barre de mute.
tant que des notes se font entendre avec les 10 doigts appuyant fortement les touches en meme temps
cela prouve que la barre d'arret est réglée trop près des cordes.
Cordialement

PS