volontariat musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
harmonie

volontariat musical

Message par harmonie »

Bonsoir les PMistes,

Certains d'entre vous ont ils l'occasion de participer à des projets bénévoles musicaux?

Je pense par exemple à la possibilité de jouer dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou d'autres institutions. Etant adolescente, j'ai eu l'occasion de le faire quelques fois ici en Belgique, la limite principale étant toujours le coté "non transportable" du piano, et donc la nécessité d'avoir un instrument à disposition sur place.

Certaines associations organisent peut être des ateliers musicaux pour les personnes défavorisés? D'autres projets sont peut être existants?

Je réfléchis à la possibilité de pouvoir me rendre utile par la musique...

Certains ont ils ce vécu?

Belle soirée!
Gracou

Re: volontariat musical

Message par Gracou »

Vu ce que je suis payé, enseigner la musique rentre quasiment dans ce cadre... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

En fait, j'hésite et je me tâte...

Il y a une maison de retraite dans ma rue, avec un piano à queux à queue numérique (je n'ai pas la référence précise, à l'époque où je l'ai vu, je ne connaissais rien au marché du piano). J'ai déjà croisé l'animateur de la maison de retraite, je pense que je serais bienvenue, mais je n'arrive pas à décider avec combien de morceaux je devrais arriver, ni quelle exigence vis-à-vis de leur qualité je dois avoir : autrement dit, à partir de quel niveau ma présence sera plus appréciée que supportée par l'auditoire que je souhaite distraire.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Pour jouer dans les Ehpad, hôpitaux etc. on peut contacter l association VSArt (volontariat et soutien par l art) www.vsart.org
On joue sur des pianos qui ne sont pas toujours bons.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Bonjour,
en effet, les maisons de retraite, RAP et hôpitaux sont très demandeurs de ce genre de manifestations, et le problème est l'instrument... Malheureusement, ça finit bien souvent en piano numérique.
Dans le cadre de mon enseignement, je collabore avec les maisons de retraite et RAP, et ma classe joue une fois par an en maison de retraite, mais les parents ne peuvent pas toujours assister par manque de place. Aussi, parallèlement, je développe les auditions "hors les murs" et la RPA qui peut accueillir plus de monde est lieu de musique.
Le public est bienveillant et l'échange inter-générations est passionnant.

A côté, il m'arrive souvent de participer à des concerts au profit d'associations diverses, mais jamais dans de bonnes conditions.
L'an passé, juste avant Noël, j'ai participé à un concert qui animait un repas des petits frères des pauvres. Une très belle expérience.

Dans mon coin, il existe également une structure d'accueil d'handicapés qui depuis de nombreux mois est à la recherche d'un musicien -bénévole- pour animer un atelier musique/chorale. Là je ne peux pas, je considère malgré tout que sur la longueur, tout travail mérite salaire. Pour les personnes qui veulent exercer une activité bénévole de longue durée, j'imagine que c'est très facile à trouver.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

harmonie a écrit :Certains d'entre vous ont ils l'occasion de participer à des projets bénévoles musicaux?
Je pense par exemple à la possibilité de jouer dans les hôpitaux, les maisons de retraite, ou d'autres institutions.
Ondinetard le faisait :
viewtopic.php?p=148847#p148847
Mais elle n'est pas venue sur le forum depuis septembre.
Répondre