Pierre Laurent Aymard
Pierre Laurent Aymard
ce grand pianiste a donné une série de conférences au collège de France en 2009 que nous pouvons écouter ici :
http://www.college-de-france.fr/site/pi ... -18h00.htm
- Approches créatives de la virtuosité à travers l'histoire
- Conceptions et vécus du temps en musique
- 'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique
- Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire
- Relation entre langage parlé et langage musical ; grammaire,articulation, élocution
- Le son, la relation entre les hauteurs sonores (intervalles,harmonies, couleurs), les échelles sonores
- Mise en perspective des œuvres, création de programmes, stratégies pédagogiques
- Comment interpréter différents styles polyphoniques à travers l'histoire(extraits d'œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Schönberg, Carter, Ligeti, Benjamin)
- Approches créatives de la virtuosité à travers l'histoire
- Conceptions et vécus du temps en musique
- 'interprète et la scène, le corps de l'interprète ; différents types de productions sonores, multiplicité des techniques, projection acoustique
- Réflexion sur différents types de formes. Forme et mémoire
- Relation entre langage parlé et langage musical ; grammaire,articulation, élocution
- Le son, la relation entre les hauteurs sonores (intervalles,harmonies, couleurs), les échelles sonores
- Mise en perspective des œuvres, création de programmes, stratégies pédagogiques
- Comment interpréter différents styles polyphoniques à travers l'histoire(extraits d'œuvres de Bach, Beethoven, Brahms, Schönberg, Carter, Ligeti, Benjamin)
Re: Pierre Laurent Aymard
Ah merci Strumpf, c'est super intéressant !
J'ai visionné la conférence sur la virtuosité, PL Aimard fait sa conférence depuis son piano et émaille son discours d'exemples. Tout simplement passionnant.
Pascal Dussapin , compositeur, a également donné une série de conférences sur la création musicale. Toutes les vidéos sont visible sur le site du Collège de France.
Pascal Dussapin , compositeur, a également donné une série de conférences sur la création musicale. Toutes les vidéos sont visible sur le site du Collège de France.
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Merci Strumpf, voilà de quoi occuper les vacances scolaires ! 

Merci strumpf!
-
- Mon piano : Yamaha p121
Merci strumpf, j'ai regardé déjà quelques vidéos avec beaucoup de bonheur!
- Marie-france
Merci strumpf,
Me voici plongée depuis une heure dans l'univers harmonique Bach/Mozart/Haydn/Beethoven (1ère des vidéos "langage et discours"). Vraiment très intéressant!
Me voici plongée depuis une heure dans l'univers harmonique Bach/Mozart/Haydn/Beethoven (1ère des vidéos "langage et discours"). Vraiment très intéressant!
- rachmaninoff
Je crois qu'Aimard figure parmi mes pianistes préférés. Quel personnage étonnant, mais tellement intéressant, j'aime beaucoup sa réflexion et ses idées. J'ai découvert hier ce documentaire passionnant, où on le voit notamment travailler avec Boulez, Kurtag, Ligeti, Brendel (quelle chance !) : https://www.youtube.com/watch?v=0PiL_IHSYG0
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
merci beaucoup pour ce lien. J'ai écouté toute l'émission. Vraiment intéressant d'entendre ce qu'il pense de sa position d'interprète par rapport à la place du compositeur... et bien d'autres choses qui permettent de nourrir notre propre réflexion
J'ai beaucoup aimé moi aussi.
C'est merveilleux ces artistes qui sont capables d'énoncer avec des mots précis ce qu'ils recherchent.
Les débuts quand on découvre une partition: "discourir avec le compositeur"... Puis, "forger cela en corps humain"... J'aime beaucoup cette manière de voir les choses. Il y a clairement un effacement disons de l'égotisme. On a le compositeur, le corps singulier de l'interprète, et la rencontre (le feu, la forge), la longue fréquentation entre les deux.
C'est merveilleux ces artistes qui sont capables d'énoncer avec des mots précis ce qu'ils recherchent.
Les débuts quand on découvre une partition: "discourir avec le compositeur"... Puis, "forger cela en corps humain"... J'aime beaucoup cette manière de voir les choses. Il y a clairement un effacement disons de l'égotisme. On a le compositeur, le corps singulier de l'interprète, et la rencontre (le feu, la forge), la longue fréquentation entre les deux.
et la phrase à 22:52 de la vidéo "La forme"
<< Bach, faiseur d'ordre, le bâtisseur génial, naturellement travaille de façon à obtenir une organicité considérable, qui permet au macrocosme qu'il propose d'avoir une cohérence confondante.>>
ça c'est l'argument qui me manquait pour arriver à convertir des fans de booba ou de zaz à la musique de Bach.
<< Bach, faiseur d'ordre, le bâtisseur génial, naturellement travaille de façon à obtenir une organicité considérable, qui permet au macrocosme qu'il propose d'avoir une cohérence confondante.>>
ça c'est l'argument qui me manquait pour arriver à convertir des fans de booba ou de zaz à la musique de Bach.
Quelqu'un sait comment visionner ces vidéos sur un iPad ? Quand j'essaye, ça dit "il vous faut Flash Player, cliquez ici pour le télécharger" et quand je clique, Adobe me rétorque "we're sorry, Flash Player is not supported by your device"strumpf a écrit :ce grand pianiste a donné une série de conférences au collège de France en 2009 que nous pouvons écouter ici :

Fallait acheter un android et puis c'est tout.
Bon ok je sors

Bon ok je sors

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Ben oui, on fait tous des erreurs... Moi, j'ai acheté un iPad, Bigrounours, lui, n'a pas fait le conservatoire, et toi t'as pris un jour des billets pour le concert d'un caractériel du piano. 
En même temps, l'ami Jarrett reste un excellent pianiste et Bigrounours touche sa bille sur le clavier. Moi, par contre, je reste interdit d'Aimard...
Ce forum est plein d'informaticiens aussi, je crois. Y'en a pas un qui a une solution ?

En même temps, l'ami Jarrett reste un excellent pianiste et Bigrounours touche sa bille sur le clavier. Moi, par contre, je reste interdit d'Aimard...
Ce forum est plein d'informaticiens aussi, je crois. Y'en a pas un qui a une solution ?
Va sur l'Apple store et installe l'application VLC (gratuite)
Retourne sur la page du collège de France, laisse appuyer sur le lien "Télécharger la vidéo" et copie l'URL du lien
ouvre VLC, clique sur l’icône en haut à gauche, Ouvrir un flux réseau, double tap dans la zone d’édition dessous le titre Ouvrir un flux réseau. Puis clique sur coller, suivi de la touche retour. Si cela ne marche pas.. tu entres l'URL complète au clavier à savoir http://www.college-de-france.fr/documen ... 0525-1.flv
Ensuite tu cliques sur "Ouvrir un flux réseau" et magie de la technologie.. la vidéo se lance.
Maintenant que tu m'es redevable, tu me dois trois +1. Même si je raconte n'importe quoi sur un fil, même si c'est débile profond, derrière tu postes +1 avec stan.
Retourne sur la page du collège de France, laisse appuyer sur le lien "Télécharger la vidéo" et copie l'URL du lien
ouvre VLC, clique sur l’icône en haut à gauche, Ouvrir un flux réseau, double tap dans la zone d’édition dessous le titre Ouvrir un flux réseau. Puis clique sur coller, suivi de la touche retour. Si cela ne marche pas.. tu entres l'URL complète au clavier à savoir http://www.college-de-france.fr/documen ... 0525-1.flv
Ensuite tu cliques sur "Ouvrir un flux réseau" et magie de la technologie.. la vidéo se lance.
Maintenant que tu m'es redevable, tu me dois trois +1. Même si je raconte n'importe quoi sur un fil, même si c'est débile profond, derrière tu postes +1 avec stan.
+1
(je ne t'en dois plus que 2... )
Merci du tuyau, Stan.
Je vais essayer dès que possible.

Merci du tuyau, Stan.
Je vais essayer dès que possible.
Bon, - 1 finalement...
Ca ne fonctionne pas. Déjà, il y a plusieurs apps VLC sur l'AppStore. J'ai supposé que ce devait être VLC Streamer. Mais quand je l'ouvre, ça me demande ensuite d'installer VLC Streamer Helper, et quand je veux le faire, il me dit que c'est sur mon PC qu'il faut que je l'installe pour pouvoir "streamer" de mon PC vers mon iPad.
Ce n'est pas du tout ça que je veux faire... Je veux pouvoir regarder une vidéo sur mon iPad, sans avoir à faire des manips compliquées entre mon PC et mon iPad.
Ou bien me gouré-je quelque-part ?

Ca ne fonctionne pas. Déjà, il y a plusieurs apps VLC sur l'AppStore. J'ai supposé que ce devait être VLC Streamer. Mais quand je l'ouvre, ça me demande ensuite d'installer VLC Streamer Helper, et quand je veux le faire, il me dit que c'est sur mon PC qu'il faut que je l'installe pour pouvoir "streamer" de mon PC vers mon iPad.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Ce n'est pas du tout ça que je veux faire... Je veux pouvoir regarder une vidéo sur mon iPad, sans avoir à faire des manips compliquées entre mon PC et mon iPad.
Ou bien me gouré-je quelque-part ?

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
C'est pas VLC media player ?
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
Enfin c'est ça sous Win 7-8.
BM
http://www.videolan.org/vlc/download-macosx.html
Enfin c'est ça sous Win 7-8.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Oui, tu as raison BM. Mais les liens que tu m'as donnés ne fonctionnent pas sur mon iPad. La version VLC Media Player pour iPad est en fait payante. Pas grave, car du coup tu m'as mis sur la piste et j'ai téléchargé un équivalent ("Movie Player") qui lit très bien ces vidéos d'Aimard.
Mes 3 "+1" iront donc à tous ceux qui ont contribué à résoudre ce problème : Stan, BM et... bibi (quand je jugerai remarquable l'une de mes contributions
)
Mes 3 "+1" iront donc à tous ceux qui ont contribué à résoudre ce problème : Stan, BM et... bibi (quand je jugerai remarquable l'une de mes contributions

NB: Bon j'avais pas vu que tu étais arrivé à lire la vidéo
Je laisse quand même le msg pour ajouter une solution alternative
Apparement VLC a été retiré de l'Apple store (source: http://www.igen.fr/app-store/2014/09/vl ... tore-87765)
Du coup comme c'est une application open source et que le code est disponible, des petits malins essaient de vendre l'app, il ne faut surtout pas l'acheter.
il te faut un autre lecteur qui peut lire un flux vidéo sur Internet.
Sur l'app store j'ai fait rechercher "Oplayer", c'est le 1er résultat, son nom complet est "OPlayerHD Lite" et il est gratuit.
J'ai cliqué sur le menu Ouvrir une URL, j'ai entré l’adresse complète dans la zone d'édition en haut
http://www.college-de-france.fr/documen ... 0525-1.flv , puis j'ai validé avec la touche "Terminé"
la vidéo s'est lancée immédiatement.
Je laisse quand même le msg pour ajouter une solution alternative
Apparement VLC a été retiré de l'Apple store (source: http://www.igen.fr/app-store/2014/09/vl ... tore-87765)
Du coup comme c'est une application open source et que le code est disponible, des petits malins essaient de vendre l'app, il ne faut surtout pas l'acheter.
il te faut un autre lecteur qui peut lire un flux vidéo sur Internet.
Sur l'app store j'ai fait rechercher "Oplayer", c'est le 1er résultat, son nom complet est "OPlayerHD Lite" et il est gratuit.
J'ai cliqué sur le menu Ouvrir une URL, j'ai entré l’adresse complète dans la zone d'édition en haut
http://www.college-de-france.fr/documen ... 0525-1.flv , puis j'ai validé avec la touche "Terminé"
la vidéo s'est lancée immédiatement.