intérêt de travailler un concerto...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
harmonie

intérêt de travailler un concerto...

Message par harmonie »

sans perspective même lointaine de le jouer avec orchestre...

Pour ou contre? :D

Mon prof me propose de travailler un concerto de Mozart, elle ferait la partie orchestre avec son deuxième piano, et nous pourrions le jouer à une des auditions qu'elle organise pour ses élèves...

Je ne parviens pas à savoir si cela a du sens...mais la projection dans le travail en duo avec elle me séduit, et cela compenserait le fait que je ne trouve pas de partenaire de musique de chambre...

Un autre débat est celui du travail des "longues" oeuvres...

NB: ce serait le 2ème concerto en ré mineur.
harmonie

Re: intérêt de travailler un concerto...

Message par harmonie »

NB: 20 ème of course...
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Pour :-)

Le travail à deux piano est passionnant, et si la réduction de l'orchestre pour le deuxième piano est bien faite, ce sera un vrai plaisir.

Qui sait ce qui t'attend : si un jour tu as l'opportunité de jouer avec un orchestre, celui-là sera déjà bien avancé.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Je me suis procuré l'édition "Dowani" de ce 20ème concerto, et j'en ai un peu travaillé la Romance.
Cette édition comporte 2 partitions, l'une avec seulement la partie solo, l'autre le solo+ réduction de l'orchestre pour un 2eme piano.
Sur les CD, on a le choix entre 3 tempi, et on choisit de jouer avec orchestre ou second piano.
En" live" j'en ai joué un petit extrait avec Guzelya ( 2 pianos) cet été, et c'est vraiment intéressant. Mais ce concerto est encore un peu trop difficile pour moi, à part le début de la Romance. Mais pour toi, c'est tout bon, évidemment.( moins dur que la "Waldstein")
Mais je vais m'y remettre. Quand on n'a personne avec qui jouer, ou en attendant de jouer avec sa prof, ces CD "play along" sont vraiment un plus pour s'entraîner. La première fois je n'en revenais pas de faire la soliste avec un orchestre! On se sent...très important! :mrgreen:
Je te conseille donc vivement le "Dowani".
Okay

Message par Okay »

S'il fallait une perspective de jouer avec orchestre pour s'autoriser à travailler un concerto, ce serait quand même source de grandes privations non ?
Les concertos sont une merveilleuse partie du répertoire de notre instrument, donc il ne faut surtout pas les dédaigner, surtout si tu peux le jouer à 2 pianos. C'est quelque chose de très agréable, tu vas prendre énormément de plaisir dans ce travail.
C'est aussi formateur et apprend quelque chose que la musique de chambre ne nous enseigne pas : contrairement à un duo, il faut assumer des rôles très inégaux. Dans le concerto, le soliste prend souvent le pouvoir et doit affirmer son autorité, tenir tête à l'orchestre entier. Puis il peut se muer en chambriste, puis accompagner, puis jouer à la diva à nouveau. C'est très interressant de porter toutes ces casquettes à tour de rôle. Chez Mozart on a déjà tout ça.

Et puis le 20ème c'est une musique sublime, miraculeuse ... je me souviens c'est le 1er de Mozart que j'ai appris, et je crois qu'il reste à mes yeux le plus puissant de tous. Profite bien.
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour ces avis, cela m'éclaire, je lis le premier mouvement de ce 20 eme concerto depuis 2 jours sans grande conviction, et voilà que cela me motive...

PS: arabesque, pas sur que cela soit plus facile que la Waldstein, tout le débat de la musique de Mozart qui peut paraitre parfois "simpliste" mais où tout s'entend ;-)
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Tu peux commencer par les cadences de Beethoven :mrgreen:
Bon travail sur ce magnifique concerto.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Dans la Waldstein aussi tout s'entend ... J'ai l'impression que tu découvres ce concerto au déchiffrage, si c'est le cas je ne peux que te recommander de fermer la partition et d'écouter une belle version d'abord. Par exemple :
http://www.youtube.com/watch?v=ea4yPc_Q ... ata_player
C'est le miracle du génie à chaque mesure ce concerto ...
worov

Message par worov »

harmonie a écrit :sans perspective même lointaine de le jouer avec orchestre...

Pour ou contre? :D

Mon prof me propose de travailler un concerto de Mozart, elle ferait la partie orchestre avec son deuxième piano, et nous pourrions le jouer à une des auditions qu'elle organise pour ses élèves...

Je ne parviens pas à savoir si cela a du sens...mais la projection dans le travail en duo avec elle me séduit, et cela compenserait le fait que je ne trouve pas de partenaire de musique de chambre...
Le travail en duo est une excellente idée. C'est en travaillant avec d'autres musiciens que l'on progresse le plus sur la musicalité.

Après, je suis très puriste : l'idée de me jouer un arrangement pour 2 pianos me séduit moins. Un piano ne peut pas remplacer un orchestre (encore moins l'orchestre de Mozart !). Il y a beaucoup de pièces écrites pour deux pianos ou pour quatre mains. Pourquoi ne pas piocher dans ce répertoire ?

http://imslp.org/index.php?title=Catego ... e:Catintro

C'est mon avis, mais cela n'engage que moi. Après chacun fait ce qu'il lui plait.

Ceci dit, le 20e concerto de Mozart est un très beau concerto. J'espère que tu prendras du plaisir à l'étudier.
cilou511

Message par cilou511 »

Et du coup par quels concerti avez-vous commencé ? Et pour les plus avancés, par quel concerto auriez-vous préféré commencer ?
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

Vraiment une belle version, merci pour le lien. J'ai pris autant de plaisir à écouter qu'à regarder la façon dont Baremboïm dirigeait. Quelle maîtrise!
Quasiment pas de pédale de sustain, un peu de dolce (on voit parfois le clavier se déplacer à peine).
La cadence du 1er mouvement m'a d'abord fait pensé à Alkan (il a bien composé une cadence pour le KV488: http://www.youtube.com/watch?v=1kXjcYVJVCI) mais je trouvais surprenant, peu ordinaire qu'elle soit jouée. En fait, elle a été écrite par Beethoven. La cadence du 3° mouvement, très courte quant à elle, semble de la main de Baremboïm lui-même.
cilou511 a écrit :Et du coup par quels concerti avez-vous commencé ?
Le plus "simple" concerto qui me vienne à l'esprit est le 5°concerto BWV 1056 en fa mineur de Jean-Sébastien Bach. C'est du moins celui par lequel j'ai commencé.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Très bonne idée ! J'en profite pour évoquer les concertos de Bach à 2 pianos qui sont un régal même sans l'orchestre ( évidemment génial avec orchestre !). Vous qui aimez tellement Bach, Harmonie !
harmonie

Message par harmonie »

Merci pour vos conseils,

Okay, je connaissais une version de Barenboim, j'adore, et en effet, le voir diriger est aussi un plaisir! Je connais très bien ce concerto "à l'oreille", je l'ai écouté maintes fois depuis des années, mais par contre je n'en avais jamais lu la moindre note...

Les oeuvres pour 2 pianos et 4 mains, j'ai eu le plaisir d'en travailler durant plusieurs années avec une de mes grandes amies, mais cela nous demandait enormément de travail ensemble...dans le cas de ma prof, je pense qu'elle peut gérer sans trop de travail personnel un accompagnement de concerto puisqu'elle a été amenée toute sa carrière de pédagogue à le faire pour les étudiants...

Sylviepiano, les concertos de Bach sont superbes en effet, mais comme je suis déjà dans le CBT, choisir un concerto de Mozart serait différent...

Ma réflexion se poursuit, mais je pense que je vais me lancer...et puis cela change de l'éternel solo...et puis...quelle belle musique!
Midas

Message par Midas »

Jouer des concertos avec un disque a toujours été une frustration pour moi: le moindre accroc, et il est difficile de se raccrocher aux branches. Autant, en musique de chambre, les autres jouent quelque chose de reconnaissable, autant avec des accompagnements d'orchestre, quand on le laisse continuer tout seul, on se trouve au milieu d'une suite de 10 ou 15 mesures ou les cordes font du ripieno à n'en plus finir. Je plante au 17ème "zin-zin", difficile de savoir si celui où je cherche à me raccrocher est bien le 24ème. Et c'est encore pire quand on loupe un tourne de page. Je suppose qu'il faut un gros, gros travail de mémorisation avant d'y arriver (et pour moi, un gros,gros travail sur les voisins).

Autrement, c'était des concertos de Bach (BWV 1052) et de Mozart (n° 25) que j'avais essayés.
harmonie

Message par harmonie »

Midas, tu me fais rire en décrivant le caractère périlleux de jouer avec CD, je me représente bien le scénario ;-)
Midas

Message par Midas »

Tu vas faire mieux que te le représenter, tu vas le vivre et connaître la solitude du piteux pianiste planté (oh, la belle allitération!) attendant la fin des interminables "zin-zin, zin-zin" pour savoir où reprendre. :mrgreen:

Bien entendu, on compte sur toi pour nous le décrire sans auto-complaisance. :lol:
harmonie

Message par harmonie »

OK Midas, à suivre! #-o
harmonie

Message par harmonie »

Voilà les PMistes, je me lance officiellement dans l'étude de ce 20ème concerto de Mozart en ré mineur.
J'ai travaillé 3heures le premier mouvement aujourd'hui (j'étais en congé et toute seule à la maison, youpie!), c'est de toute beauté...
C'est parti pour quelques mois de labeur, au moins ;-)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

harmonie a écrit :Voilà les PMistes, je me lance officiellement dans l'étude de ce 20ème concerto de Mozart en ré mineur.
J'ai travaillé 3heures le premier mouvement aujourd'hui (j'étais en congé et toute seule à la maison, youpie!), c'est de toute beauté...
C'est parti pour quelques mois de labeur, au moins ;-)
Felicitations =D>
Mais stp Harmonie, ne laisse pas tomber la Waldstein! :wink:
Et je voudrais aussi une autre grande sonate de Beethoven, please... [-o< :mrgreen:
PS: je viens de me rendre compte que tu sembles exceller dans Bach/Mozart/Beethoven, du classique quoi... :)
8)
harmonie

Message par harmonie »

Wandarnok, non non je ne laisse pas tomber la Waldstein, je suis très motivée par cette oeuvre ;-)

(ps: la prochaine sera l'Appassionata, une de mes préférées, mais bon, ce sera en 2016 je pense :wink: )
Répondre