Waldstein 3eme mvt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arg

Re: Waldstein 3eme mvt

Message par arg »

[- Arg: je ne suis pas du tout offusquée par ta critique, au contraire je trouve ce sujet très intéressant, mais je n'ai pas tout à fait saisi si tu étais contrarié par trop ou trop peu de mouvements. Pour le passage en trille, je crains que mon attitude raide ne soit liée à ma crispation en jouant ces passages. Mon avis en visionnant la vidéo était que j'étais trop raide justement...si tu vas voir ds le fil Chopin vu par les PMistes, tu verras l'enregistrement des variations brillantes, qui date de mes 16 ans, je trouve que je bouge beaucoup trop, avec le tabouret trop en arrière et une très mauvaise position dont je garde sans doute de mauvaises habitudes. Tu me diras ce que tu en penses.]

Ouah je sors (un tout petit peu pour mieux y revenir) du sujet Waldstein, je suis allée voir les Variations Brillantes de tes 16 ans, Harmonie, à propos de la position. D'abord chapeau (et re-chapeau pour la Waldstein que je viens de réécouter), c'est assez magistral ! Ensuite tu ne bouges pas tant que ça dans Chopin, c'est juste que tu te penches et que par moments tu bouges davantage la tête que le reste. Sauf quand tu sautes du tabouret à la fin... assez typique des 16 ans sans doute !
Dans la Waldstein je crois que visuellement c'est la même impression même si tes mouvements sont beaucoup mieux contrôlés. J'ai vraiment l'impression de me retrouver (à l'image, hein parce que je ne suis pas sûre d'être capable de jouer aussi bien). En revanche tu gardes une très belle souplesse des bras, avant-bras et mains (ce qui est agréable à voir !).
Et oui, les passages un peu raides ce sont bien sûr les difficultés techniques qui les créent.
Bon de toutes façons c'est vraiment une belle performance..... pour le tempo je le préfère comme tu le joues (je crois que Okay suggérait de le monter), on entend tout,on prend son temps à l'écoute, on profite bien de tout. Quant à la "fête de village" que j'entends par moments, j'ai un peu peur de passer pour la simplette de service..... mais si je vous assure, sur quelques mesures.... bien sûr que le morceau en entier ne m'évoque pas ça mais plutôt quelque chose de puissant, dramatique avec des moments de grâce, bref du Beethoven.
Encore bravo !
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Peut-être dans quelques années, qui sait :-)

Je ne pensais pas soulever un tel débat avec ma remarque sur la pulsation. Je crois pourtant qu'en gardant ton arrangement, tu peux faire sonner mieux les choses à cet endroit là : c'est une histoire de vitesse des traits. Je n'ai pas regardé la partition, mais ce que j'entends sur les enregistrements en lien sur cette conversation, c'est que le temps est sur la première puis la dernière note du trait, à chaque fois (à moins que ce ne soit le demi-temps?). Et de mémoire, sur ton enregistrement, le premier trait de la descente est un tout petit peu trop long.

Je vais te ré-écouter tient :-)

EDIT : Bon alors non, ce n'est pas exactement ça. En fait, la descente est en deux parties : le premier trait et le deuxième. Et le deuxième trait pause à l'avant dernière note, j'ai le sentiment que si tu lançais les deux traits avec régularité, la pulsation ne se perdrait pas. La difficulté étant que le deuxième trait a moins de notes que le premier.

Sinon, je viens de lire le message de Arg qui était dernière la page, je suis assez d'accord avec lui : il me semble que tu sens bien le morceau à cette vitesse. Si tu te sens à l'aise pour accélérer, pourquoi pas, mais ce serait dommage de perdre toute ta musicalité dans un excès de vitesse. Bon mais en même temps, comme Arg, je n'ai pas le niveau pour jouer ça, alors sans doute que rien qu'à l'écoute je comprend mieux quand c'est moins vite. Bref.
harmonie

Message par harmonie »

Bonsoir les PMistes,

Juste un petit feed back du cours que j'ai suivi il y a quelques jours sur la Waldstein.

Globalement, j'avoue avoir été assez stressée de lui interpréter chaque mouvement intégralement et de mémoire, voilà de quoi rappeler les stress immenses des examens et auditions de piano :shock:

Mon professeur m'a donné d'excellents conseils musicaux, et a corrigé pas mal d'erreurs: tempo, rythmes, pédales...je savais que c'était loin d'être abouti, mais confrontée à mes difficultés à "assurer" devant elle, j'en ai pris d'autant plus conscience...

Comme toujours, je suis rentrée du cours avec l'impression de me retrouver face à un "chantier" et tant de choses à mettre en place...mais je pense que c'est normal, j'ai déchiffré les premières notes de cette sonate il y a quelques mois seulement, et vu les difficultés techniques qui persistent et me limitent, plus toute la recherche musicale que cette oeuvre demande, ce sera encore le travail de plusieurs années...

Je ne me décourage pas, je pense qu'il faut accepter que les choses prennent du temps et que ce chemin là est passionnant aussi...

Je m'octroie donc quelques jours de repos Beethovenien, et je me remets au travail tout bientôt...

Encore merci pour tous vos conseils!
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Merci pour ce partage Harmonie, et bon courage pour ce chantier... après la pause ;-)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Merci de ce partage Harmonie.
C'est passionnant de suivre ton travail.
Je reste envouté par ton 3eme mouvement que je réecoute régulièrement (il est dans mes favoris :wink: ).
Bonne pause, et vivement la suite..!
Wandarnok

Message par Wandarnok »

harmonie a écrit :Bon, et bien pour le glissando en octaves, c'est un échec cuisant :shock: IMPOSSIBLE à réaliser pour ma part, malgré de nombreux essais acrobatiques ou non...

Okay, merci pour ton intervention. En effet les passages en sextolets sont assez difficiles, et je crains ne pas avoir encore atteint le stade "aisance" comme tu le mentionnes, donc ce n'est pas encore l'heure de m'y sentir libre hélas...

Pour ta remarque à 2min et 4,30 min, je ne cerne pas bien de quel passage il s'agit, peux tu m'en dire plus?

Merci!
https://www.youtube.com/watch?v=CkzsUP4VmJI
21:45
harmonie

Message par harmonie »

[-X toujours pas possible wandarnok...
Serge

Message par Serge »

Merci beaucoup.. Un vrai bonheur musical.
Répondre